Wakfu

Version 0.303 - 21 avril 2011

-Classes de personnages : L'Enutrof et l'Ecaflip font leur entrée dans le Monde des Douze.
Une nouvelle coupe de cheveux est disponible pour chaque classe et chaque sexe.
L'ensemble des personnages existant sur le serveur ont été supprimés.

Eniripsa :
Fiole de Douleur : Augmentation de la portée.
Fiole de Psykoz : Augmentation de la portée, du coût en PM, et diminution du pourcentage d'application de l'état Folie.
Fiole de Torpeur : Diminution du pourcentage d'application de l'état Sommeil.
Maîtrise des mots : Augmentation des bonus de soins.
Marque Amil / Marque du Lapino / Marque Eting / Marque Itsade : Afin de mettre en avant le rôle de soutien multijoueur de l'Eniripsa, ces sorts de marque appliquent leurs effets à celui qui tue le marqué et non plus à l'Eniripsa qui a lancé la marque.
Mot Rétablissant / Revigorant / Soignant : Augmentation de la portée.
Mot Revitalisant : Augmentation de la portée, mais le sort ne soigne plus son lanceur.
Régénération : Modification du sort. Régénération augmente les soins de l'Eniripsa lorsqu'il se fait frapper.
Absorption : Le taux d'absorption reste fixe à 10% des dégâts, la probabilité d'absorption a en revanche été augmentée.
Drain de soin : Diminution des soins.

Cra :
Balise venteuse : Diminution des dégâts.
Flèche ardente : Diminution du pourcentage d'application de l'état Immolation.
Flèche destructrice : Augmentation des dégâts.
Flèche Perçante : Diminution des dégâts.

Iop :
Colère de Iop : Diminution des dégâts et du pourcentage d'application de l'état.
Ravage : Diminution du pourcentage d'application de l'état Sonné.
Posture de Défense : Ne peut plus réduire qu'une seule attaque.

Sadida :
Refonte de la marche en combat du Sadida.
Gadoue : Légère diminution des dégâts.
Ronce : Augmentation des dégâts.
Engrais : Augmentation des bonus de résistance.
Herbes Folles : Augmentation du pourcentage d'application de l'état.
Relent boisé : Augmentation de la portée.
Poupée : Lançable une seule fois par tour.
Arbre : Diminution du coût en PW et du pourcentage de régénération.
Ordre des Chênaies : Diminution du coût en PW et ajout d'un malus de résistance sur l'état Engrainé des poupées.
Poupée Goulue : Diminution des dégâts de la Goulue à bas niveau.
Poupée Folle : La Folle ne fuit plus le combat.
Poupée Explosive : Elle rend 1 PW à son invocateur lorsqu'elle se sacrifie.

Politique & Citoyenneté :
Une nouvelle interface de Politique fait son apparition. Accessible depuis le bouton Communauté, cette interface vous renseignera sur tous les aspects Politique de votre nation.

Gouvernement et Roles de nation :
Le Gouverneur peut désormais déléguer une partie de ses pouvoirs à d'autres joueurs qui formeront avec lui le Gouvernement.
Le Gouverneur et les membres du gouvernement disposent d'une icône spécifique au-dessus de leur tête, visible par tous les membres de la nation.
Chaque Membre de Clan propose désormais 4 bonus météo que le Gouverneur (ou l'Ingénieur Météo) peut acheter pour une durée de 24h.
Le Gouverneur (et l'Ecologiste) de la nation peut, à l'instar des challenges et des améliorations climatiques, interagir sur la faune des territoires de sa nation en demandant la réintroduction d'espèces auprès des Membres de Clans. Cette bonté de leur part ne sera évidemment pas gratuite.
Le Gouverneur (et l'Ecologiste) peut également déclarer la protection d'une espèce pour une durée de 24h.
Désormais, seul le gouverneur peut s'asseoir sur le trône de la nation.
Vous pouvez désormais vous impliquer pour votre nation via les rôles de nation. Deux voies s'offrent à vous : Soldat ou Garde. Rendez-vous auprès du Maître Hibou de votre nation pour connaître la procédure administrative à suivre.

Changements administratifs :
Il n'y a plus de validation de passeport : lorsque l'Archiviste vous le donne (sur Astrub), il est automatiquement validé et n'est plus dévalidé lorsque vous êtes envoyé en prison.
Le Havre-Sac n'est plus donné par Maître Hibou mais par le Géror local.

Combat :
Légère modification sur le calcul des lignes de vue pour permettre le lancer de pièges dans les grands escaliers.
Les monstres qui s'enfuient du combat (Snouffles) ne font plus gagner d'expérience à leurs adversaires.
Un retour chat a été ajouté lorsqu'un monstre fuit le combat.
Les combats sont désormais verrouillés aux membres du groupe par défaut.
La courbe d'XP (gains solo et en groupe) a été revue. Le gain d'expérience pour les sorts est lui aussi impacté.

Métiers :
Artisanat & Récolte : Refonte quasi-totale des recettes de crafts (type d'ingrédients et quantités nécessaires) sur tous les métiers.
Ajout de recettes pour le métier de mineur. Les pierres à polir se droppent via le combat contre certains monstres.
Un facteur d'expérience a été ajouté :
Les métiers de consommables donnent de l'XP "normale" en cas de recette réussie.
Les métiers d'équipables donnent 2 fois plus d'XP en cas de recette réussie.
Le métier d'Ebéniste donne 5 fois plus d'XP en cas de recette réussie.
Repasse sur les bonus accordés par les plats de nourriture.
Les outils de récolte sont maintenant équipés automatiquement s'ils sont disponibles dans l'inventaire du joueur.

Territoires :
Les Drago-Express nécessitent un investissement communautaire avant d'être utilisable par les citoyens de la nation.

Astrub :
La Cité des Mercenaires ouvre ses portes et vous accueille à bras ouverts à votre descente d'Incarnam. C'est d'ici que vous choisirez désormais votre nation, et non plus auprès de Chaibon.
Découvrez un nouveau concept de Donjon dans lequel les monstres arrivent par vagues : les Brèches vers la Shukrute. Saurez-vous ne pas vous laisser submerger par le nombre de créatures qui fondront sur vous ?
Les "branches" sur lesquelles se trouvaient les canons de retour à Incarnam (dans les villages d'Amakna et de Bonta) ont disparu. Il faudra à présent prendre le Zaap pour retourner sur Astrub pour ensuite retourner à Incarnam. De plus, l'arrivée sur votre nation se fait désormais au QG, à l'entrée du château.

Amakna :
Les Corbacs font désormais partie de l'écosystème des Landes de Kelba. Mais Hadibal Toot n'a pas de volontés particulières sur eux.
Les Taures et Mandhal réapparaissent au village des Flaqueux.
Ouverture du territoire d'Emelka, administré par le Membre de Clan Alibert. La faune locale est constituée d'Abraknydes et d'Araknes. Mais prenez garde aux Polters qui rôdent dans l'ombre.

Bonta :
Une nouvelle espèce animale a fait son apparition dans les Champs de Cania : Les Moogrrs. L'intelligence de l'animal a par contre été oubliée à la livraison, il faudra faire sans...

Bilbyza :
Une nouvelle île conquérable émerge ! Venez faire la fête sur La Costa del Gelax de Bilbyza, l'île qui ne dort jamais. Rencontrez le Roi Gelax et goûtez aux spécialités culinaires de l'île.

Incarnam :
Pépé Pâle est moins radin, il ne demande plus qu'un seul Kama pour passer (en contrepartie il ne vous donnera de quoi en fabriquer qu'un, vous n'avez quand même pas cru qu'on allait vous donner des sous comme ça !)

Interfaces :
L'interface Communauté a été revue pour afficher directement les sous-choix de la rubrique sans passer par une nouvelle barre.
L'indicateur de direction lié à la boussole a été revu : il s'agit désormais d'un médaillon dans la partie centrale de l'écran comprenant une notion de distance entre le joueur et sa cible.
Les bannières indiquant le nom de la zone dans laquelle le joueur entre ont été revues et customisées.
Améliorations diverses sur la génération des cartes de la mappemonde (problèmes de décalage, gestion des zooms, flou sur les cartes trop petites).
Amélioration du système d'édition des notes personnelles sur la mappemonde.
Il est maintenant possible de ne plus suivre un membre de son groupe sans passer par la mappemonde, via l'interface de groupe.
Une barre jaune a été ajoutée sur la timeline pour délimiter la fin du tour, ceci afin d'éviter des incompréhensions sur les situations du genre "L'invocation rejoue au début du tour suivant".
Le dernier personnage joué est automatiquement sélectionné dans l'interface de choix de personnage.
Les niveaux des états appliqués par les sorts sont maintenant indiqués dans les descriptions des sorts.
La jauge de citoyenneté change de look et indique directement vos Points de Citoyenneté.
La minimap a désormais un fond basé sur les cartes de la mappemonde.
La minimap n'affiche plus que les personnages de votre groupe, ainsi que les pions posés sur votre mappemonde.
L'interface de craft a été revue : le craft libre et le craft de recettes passent par deux interfaces distinctes.

Sons :
Le continent de Bonta, Astrub et ses mercenaires ainsi que l'île de Bilbyza ont été entièrement bruités : musique, ambiances dynamiques et localisées.
Les sons sur les emotes sont désormais audibles par tous, et non plus uniquement par le joueur qui les déclenche.
Certains sons du monde (comme les comportements de monstres) ne sont plus audibles lorsqu'on est en combat.
Les Membres de Clans suivants ont été bruités : Forestre, Chevalier Justice, Crocoburio, Racine, Macrobio, Alibert.
Les familles de monstres suivantes ont été bruitées : Moogr, Moskitos, Rats, Abraknydes, Phorreurs, Monstroplantes, Boo, Polters, Taures, Gelées, Mercenaires d'Astrub, Crapauds.
Les Eniripsas et Sadidas ont été améliorés.
Bruitage de l'attitude "Croiser les bras".
Les nouvelles classes Enutrof et Ecaflip n'ont pas été bruitées (merci de ne pas nous faire de rapport de bugs à ce sujet).
Améliorations générales des mix et réverbérations sur l'ensemble des ambiances du jeu.
Amélioration du filtre en intérieur.
Ajout de sons d'interfaces : sons relatifs aux gains de bonus en combat et échec lors d'un craft.
Bruitage d'objets interactifs divers.

Divers :
L'état des éléments interactifs (collecteurs de kamas, torches, etc.) est maintenant sauvegardé entre deux redémarrages serveur, ainsi que le nombre de monstres par zone d'écosystème.
Certains moyens de transport ou certaines transitions entre les mondes disposent d'écrans de chargement animés spécifiques. Vous découvrirez le premier en tombant d'Incarnam.

Corrections de Bugs :
Les problèmes de chargement de pictos (à l'origine des problèmes de "SaM" – Seul au Monde – ou des morceaux de map noirs) devraient être résolus.
Les déplacements des groupes de monstres ont été améliorés : ils se déplacent sur de moins grandes distances et ne se séparent plus.
L'info-bulle des personnages est maintenant affiché au survol de son propre perso.
Correction de l'application des effets des objets quand on équipe 2 anneaux identiques.
Les modifications de bonus de caractéristiques dans les info-bulles d'objets sont correctement rafraîchies lorsqu'on modifie son équipement.
Seuls les personnages membres de l'équipe des vainqueurs au début du combat apparaissent dans l'interface de fin de combat.
Correction de l'état "Jambes plombées"
Tuer le Chacha d'Incarnam indirectement (invocation ou bombe) active correctement le Zaap.
Les barres de vie affichables en combat avec CTRL ne restent plus affichées de manière permanente.
L'info-bulle sur le cœur des Points de Vie a été supprimé lorsque le personnage est KO (il affichait une série d'informations erronnées).
Le dernier monstre en combat affecté par la Marque de Renaissance (Eniripsa) n'est plus ressuscité. Le combat se termine correctement.
La cible ressuscitée par la Marque de Renaissance est maintenant considérée comme l'alliée du joueur.
Un monstre qui revient à la vie via la Marque de Renaissance ne peut plus se faire tacler par son contrôleur.
Correction du vol de Points de Vie sur la Marque Itsade (Eniripsa).
Un Eniripsa ne peut plus s'auto-ressusciter en utilisant un totem Sadida posé sur lui-même.
Les balises Crâ ne transforment plus les poupées quand on les pose.
Le roll-over sur une balise Crâ en mode observateur ne fait plus freezer le client.
Correction du sort Combat à Distance (Crâ) qui ne fonctionnait pas correctement.
Le bonus de précision du Crâ s'exécute maintenant correctement.
Le sort Rouille (Sadida) n'est plus lançable sur une cellule vide pour éviter les abus.
Le sort Voodool (Sadida) n'est plus lançable sans créer un lien avec un personnage.
Le feedback chat "Désapplication d'état" ne s'affiche plus au lancement du sort Posture de Défense (Iop).
Correction du message chat (feedback) erroné lors de l'invitation d'un personnage déjà guildé dans une autre guilde.
Corrections sur l'interface de challenge qui était parfois mal réinitialisée suite à un échec sur un challenge.
Les challenges sans gagnant n'affichent plus un “faux” vainqueur.
L'ancrage des barres de raccourcis a été amélioré.
Les cas où le bouton “Options” disparaissait sans raison ont été résolus.
Les très petites polices de caractères ne sont plus floutées pour améliorer leur lisibilité.
Le parchemin de l'interface d'exploit ne dépasse plus de son cadre.
"Ctrl" + flèche droite ou gauche dans le chat permet de naviguer mot par mot.
Les APS de criminalité et de rang de nation sont maintenant visibles par le joueur lui-même.
Il ne faut plus cliquer deux fois sur le MRU pour récolter de la caillasse en prison.
Correction du problème de disparition de la canne à pêche lors de la pratique du métier.
Avoir un objet équipé en tant qu'Outil n'empêche plus les récoltes qui ne nécessitent pas d'outils.
Les raccourcis clavier sont maintenant utilisables sur les semences.
Les piétinages à la chaîne ne bloquent plus sans raison en plein milieu de la chaîne de récolte.
La météo n'ayant pas d'impact sur les poissons, les feedback d'affinité à la température ambiante ont été supprimés sur les bancs de poissons.
L'interface de météo n'est plus utilisable en combat.
L'icône de nation d'un Membre de Clan n'est plus affiché lorsqu'il n'a pas de nation (MdC des îles conquérables jamais conquis).
Ajout d'une demande de confirmation lorsqu'un joueur retire une gemme d'une salle écosystème non vide de son Havre-Sac.
“Double-cliquez pour équiper” n'est plus affiché dans les info-bulles des objets en vente dans les vitrines.
Les cases vides dans les vitrines sont correctement affichées.
Les objets utilisés hors combat sur une cellule vide ne génèrent plus de feedback chat.
Les sons du Gélutin sont maintenant inaudibles lorsqu'il est rangé.
Le son de l'emote "Huss" a été corrigé.