Une définition de la Politique
Wakfu est un MMO particulier car celui-ci se vante de posséder un système politique. On peut effectivement trouver des interfaces en jeu qui sont dédiées à des
Élections, à un
Gouvernement et à un système de
Citoyenneté, cependant est-ce que ces interfaces justifient l’appellation
Politique ? La questionnement est légitime, car une Pancarte sur laquelle on écrit "pomme" n'est pas une Pomme. Est-ce que la présence d'Interface dédiées à la
politique suffisent pour dire que le jeu possède un système
Politique ?
Pour répondre à cette question, mais aussi pour évaluer ce que le système en jeu doit être, nous avons besoin d'une définition. Pour le mot "Politique", il existe de nombreuses définitions, avec des sens parfois rapprochés, mais parfois complètement éloignés : une
politique de développement peut désigner une conduite au sein d'une entreprise, ce n'est pas le même sens qui est retenu pour le jeu.
Je vais vous proposer une définition très générale qui me semble être plus de proche de l'idée qu'on se fait de la politique avant de découvrir Wakfu. Notez qu'une personne qui découvre le terme de Politique en jouant au jeu Wakfu risque de lui attribuer un sens incomplet ou erroné. Par exemple, la Politique ne consiste pas tellement à faire de la pub pour soi sur le forum ou des discours en jeu : cette activité se rapproche plus de la publicité et des magazines people.
Définition proposée :
Répartition des pouvoirs et leur utilisation sur la population
Donc en appliquant cette définition : si vous utilisez le pouvoir de nommer un gouvernement, vous faites de la politique car vous
répartissez des pouvoirs dans une population. Si vous utilisez le pouvoir de tuer un bouftou, vous faites de la politique car l'
utilisation de ce pouvoir a un effet sur la population : ce même bouftou ne pourra plus être tué par une autre personne. On peut trouver une multitude d'exemples : utiliser le pouvoir de fermer le portillon d'Incarnam est de la politique car vous retirer le pouvoir aux autres joueurs de le traverser sans l'ouvrir. Dans tous les cas,
vous faites de la politique quand vous utilisez un pouvoir qui change la répartition des pouvoirs.
Le terme Politique est utilisé sans être réellement défini.
Reconnaissance de la Politique
Vous remarquez peut-être que dans DOFUS aussi, si vous tuez un bouftou, les autres joueurs ne peuvent plus l'affronter avant qu'il réapparaisse de nouveau. Est-ce que cela veut dire qu'il y a de la politique dans DOFUS ? La réponse est Oui ! Il y a de la politique dans DOFUS, il y en a toujours eu ! Les bots qui labourent les champs, c'est de la politique !
Il y a de la politique dans 99,9% des MMO : à chaque fois que des joueurs peuvent interagir directement ou indirectement entre eux. La grosse différence entre DOFUS et Wakfu, c'est que dans ce dernier, la politique est reconnue officiellement par Ankama et présente des interfaces taguées "Politique".
Prenons l'exemple d'un jeu sandbox bien connu : Minecraft. De base, ce jeu possède un très grand pouvoir politique, sauf qu'on n'en a pas conscience vu que les développeurs de ce jeu ne s'en vantent pas. Les mods et plugins "politique" de Minecraft ajoutent quelques mécanismes et interfaces, mais exploitent principalement des pouvoirs déjà présents en jeu.
On se rend compte ainsi de l'importance d'une
reconnaissance des joueurs (ici avec l'aide d'Ankama et de leurs interfaces) pour que les joueurs aient conscience de leurs pouvoirs sur les autres. Cependant, il existe des
effets pervers de cette reconnaissance si celle-ci est incomplète :
Si vous êtes un gouverneur et que vous agressiez une personne parce qu'elle ne respecte pas une loi que vous avez inventé hier sur le forum, celle-ci ne va pas vous croire car cette loi n'est pas présente (car elle ne peut pas être présente) dans l'interface nommée "Politique" !
Ainsi, ce qui est considéré par les interfaces "Politique" semble légitime pour les joueurs, alors que ce qui n'est pas reconnu semble davantage illégitime ! Dans la V1 de la bêta, en absence d'interfaces politiques, il était légitime de tenter par tous les moyens de faire de la Politique parce que c'est un des fondements et objectifs du jeu. On peut penser que l'appropriation par les joueurs d'un lieu donné (Fort Pénitencier) qu'on bouche avec un arbre ne peut plus se produire de nos jours car les interfaces actuelles marginalisent ce genre d'initiatives. C'est pourquoi avec l'avènement des interfaces fermées aux initiatives des joueurs (Maîtres de Clan, Liste imposée de lois...), certains joueurs considèrent que la Politique en jeu était mieux avant : quand les initiatives étaient davantage reconnues par l'ensemble des joueurs. Si ces interfaces ont apporté des possibilités politiques (acheter la pluie...) elles ont aussi occulté les autres possibilités. Une des solutions pour restaurer la reconnaissance serait des interfaces ouvertes comme un générateur de loi prenant en compte une bonne partie des pouvoirs qui étaient déjà présents en jeu et l'imagination des joueurs.
Le Système politique
Cette définition de Politique peut se retrouver dans la très grande majorité des MMO. Cependant, rares s'en vantent à l'image de Wakfu. Pourquoi ? Parce que Wakfu présente un truc
fait exprès. Ce truc est un
Système politique :un
ensemble d'interfaces ornées de barres et de boutons censés accroître les pouvoirs de certains joueurs sur certains joueurs. La Politique existait déjà sans ces interfaces, celles-ci ont principalement pour effet d'assurer la reconnaissance des pouvoirs et de répartir une légitimité à certaines personnes à exercer des pouvoirs sur d'autres personnes. Si la Politique découle naturellement de l'ensemble des interactions possibles en jeu, le
Système politique a été créé de toutes pièces par Ankama.
Le système instauré par Ankama vise une
démocratie, cela signifie au sens strict que "les pouvoirs appartiennent au
peuple" (ensemble des citoyens d'une nation de Wakfu). Afin de distinguer un citoyen d'un simple habitant et Hors-la-Loi, il existe le système de points de citoyenneté (PDC). Avec assez de ces points, le personnage d'une nation devient citoyen et peut voter. Celui qui obtient la majorité des votes des citoyens devient Gouverneur. C'est le gouverneur (et son gouvernement) qui possèdent de nouveaux pouvoirs avec lesquels ils sont censés faire du bien au peuple, cela grâce à des interfaces dédiées, mais comme celui-ci est élu par le peuple, on considère que de base le Pouvoir appartient au peuple.
La démocratie est un
régime politique,
une manière de distribuer les pouvoirs. la France est un état qui se considère comme démocratique, cependant cela n'a pas été toujours le cas et il y a eu un long épisode de
monarchie ou le "
Pouvoir" appartenait au monarque. De même lors de l'
anarchie, le "Pouvoir" appartenait à... personne. On peut trouver autant de régimes politiques que de distributions différentes des pouvoirs. Quant à Wakfu, ce jeu est à cause de son système condamné à une démocratie. Cependant, le peuple est influençable et il peut y avoir des variantes de nom en fonction de qui contrôle le vote du peuple. Attention, quand le mot Pouvoir est utilisé de cette façon (avec une majuscule), c'est parce qu'il désigne l'
autorité : la possibilité d'obliger une personne à faire une action. (Commander/Obliger/Être Obéi)
En fait, les interfaces "politique" dans Wakfu tournent autour de ce Pouvoir ou Autorité politique. Le simple pouvoir de cueillir les poms avant un autre joueur n'intéresse pas grand monde, par contre un pouvoir beaucoup plus contraignant d'
obliger un joueur de payer une taxe à 70%, c'est cool. Avoir du pouvoir sur des vrais gens c'est jouissif, subir un pouvoir peut être bien aussi si celui-ci est bien contrôlé.
Le Système politique de Wakfu repose sur de très nombreuses interfaces.
Séparation du Pouvoir
Traditionnellement, on divise le Pouvoir/Autorité en trois (Dédicace à Montesquieu :D). Cette division ne s'est pas faite au hasard, car chacun de ces trois pouvoirs a besoin des deux autres pour permettre à l'autorité de fonctionner.
Cette séparation permet un meilleur contrôle des lois car si on attribue les trois pouvoirs à des groupes différents, ceux-ci peuvent vérifier les lois et les bloquer avant qu'elles sortent.
Voici les trois pouvoirs :
Le
pouvoir législatif : Il s'agit du pouvoir de créer une loi. Si on se place dans le système politique de Wakfu, ce pouvoir est détenu par certaines personnes à Ankama qui décident de créer un
catalogue de lois et des volontés de Maître de Clan.
Le
pouvoir exécutif : C'est celui de terminer, d'activer les lois. Ce sont au moins les 3/4 des pouvoirs donnés par les boutons de l'interface politique. Comme le gouverneur possède en partie ce pouvoir, il peut empêcher la loi Bourrinisme d'entrer en application en ne la sélectionnant pas. Notez que les challenges et les conditions climatiques à acheter fonctionnent sur le même modèle.
Le
pouvoir judiciaire : C'est ce pouvoir qui fait qu'une loi ait de l'autorité et qu'elle fonctionne, car on craint des sanctions si on ne la respecte pas. Les Prisons et les PDC font partie du système judiciaire. Les joueurs contrôlent cela en partie grâce aux gardes (même s'ils ne sont pas sous contrôle gouvernemental), le reste a été défini par Ankama (condition d'hors-la-loi, durée de prison etc.)
En ne donnant pas tous les pouvoirs aux joueurs, Ankama s'assure ainsi de bon moyens de contrôle. Par exemple si jamais les gouverneurs abusent (relativement) d'une loi, Ankama peut toujours équilibrer les PDC perdus ou gagnés par cette loi. Un des piliers de ce contrôle est les
Maîtres de Clan, ces interfaces sur pattes possèdent une liste définie de volontés, bonus, challenges et météo à acheter, le gouvernement est ainsi conditionné en amont. Ce dirigisme est parfois gênant car l'équilibre voulu par un MDC n'est pas toujours celui optimal pour les joueurs.
Cependant, la distribution des "grands" pouvoirs reste un modèle et comme souvent, il y a des complications. Ainsi si les joueurs ignorent qu'une loi est en vigueur, ils peuvent facilement ne pas la respecter. De plus, pour être élu gouverneur et exercer certains pouvoirs, il est nécessaire de faire de la communication afin que le peuple vote pour soi. On voit donc aisément pourquoi la
presse est souvent considérée comme un quatrième pouvoir. Pour exercer ce pouvoir, les joueurs peuvent se servir des moyens offerts par Ankama et les joueurs sur Internet.
Le pouvoir est ainsi partagé entre Ankama et différents joueurs. On peut (selon sa place) se féliciter de l'existence d'un partage des pouvoirs car sans cela, certains joueurs pourraient exercer un pouvoir
totalitaire difficilement contrôlable. Il faut aussi analyser les rapports de force, certains joueurs considèrent que certains pouvoirs conservés par Ankama devraient leur appartenir.
Protectionnisme et Autonomisme
Mais qu'est-ce qui fait un bon système politique ? La question se pose car c'est dans l'intérêt des joueurs de vouloir un bon jeu. Les réponses sont différentes selon les personnes et l'élément analysé :
Division du pouvoir : certains préfèrent un pouvoir bien séparé (grâce à Ankama ou a différents groupes de joueurs afin de s'auto-réguler), d'autres joueurs préfèrent des pouvoirs concentrés afin d'offrir plus de souplesse dans l'exercice politique.
Place d'Ankama : certains joueurs veulent être assistés afin de mieux comprendre le système politique ou pour permettre à Ankama de modeler la vie politique à leur image, d'autres joueurs sont carrément hostiles à l'ingérence d'Ankama, prônant le pouvoir aux joueurs "
In WAKFU, it's all up to you".
Sur ce deuxième point, nous retrouvons l'éternel débat du protectionnisme/paternalisme (Ankama) contre l'autonomie (Joueurs). Cela ressemble de
manière lointaine à la base de la vie politique en France ou la gauche favorise globalement le protectionnisme venant de l'état tandis que la droite favorise l'autonomie et la responsabilité. (C'est une idée pour votre culture, merci de ne pas faire de comparaison foireuse. :p). Notons tout de même que la plupart des développeurs de Wakfu restent des joueurs et s'ils pensent devoir réguler la politique de Wakfu, pourquoi pas par des joueurs éclairés eux-mêmes ?
Le système politique de Wakfu est à l'image du développement du jeu. Si au début du développement, les objectifs étaient plus de droite (ils nous disaient carrément qu'on pourrait créer une société !),
le développement est de plus en plus tourné vers la gauche, l'implication et la simplification par Ankama. Avant on pouvait planter des arbres partout, créant ainsi des portes et des enclos, les arbres ne peuvent être plantés que sur des cases dédiées, au moins les joueurs bloqués râlent moins. La liberté du joueur est ainsi réduite au profit d'une notion de confort définie par les développeurs.
Un développement de gauche dirigiste ne donne pas forcément un jeu mauvais, l'histoire des MMO et des jeux en général montre qu'un jeu où le joueur parcourt un couloir peut aussi être amusant que de parcourir un monde ouvert. Il y a des joueurs qui aiment les JapanRPGs (Dragon Quest...) pour les personnages et leur histoire, d'autres préfèrent les WesternRPGs (The Elders Scrolls...) et la liberté offerte aux personnages des joueurs.
La ligne de développement du jeu a changé et avec elle la politique et les joueurs.