Wakfu

Politique - L'Encyclopédie Nombre d'abonnés0 abonné

Une définition de la Politique

Wakfu est un MMO particulier car celui-ci se vante de posséder un système politique. On peut effectivement trouver des interfaces en jeu qui sont dédiées à des Élections, à un Gouvernement et à un système de Citoyenneté, cependant est-ce que ces interfaces justifient l’appellation Politique ? La questionnement est légitime, car une Pancarte sur laquelle on écrit "pomme" n'est pas une Pomme. Est-ce que la présence d'Interface dédiées à la politique suffisent pour dire que le jeu possède un système Politique ?

Pour répondre à cette question, mais aussi pour évaluer ce que le système en jeu doit être, nous avons besoin d'une définition. Pour le mot "Politique", il existe de nombreuses définitions, avec des sens parfois rapprochés, mais parfois complètement éloignés : une politique de développement peut désigner une conduite au sein d'une entreprise, ce n'est pas le même sens qui est retenu pour le jeu.

Je vais vous proposer une définition très générale qui me semble être plus de proche de l'idée qu'on se fait de la politique avant de découvrir Wakfu. Notez qu'une personne qui découvre le terme de Politique en jouant au jeu Wakfu risque de lui attribuer un sens incomplet ou erroné. Par exemple, la Politique ne consiste pas tellement à faire de la pub pour soi sur le forum ou des discours en jeu : cette activité se rapproche plus de la publicité et des magazines people.

Définition proposée : Répartition des pouvoirs et leur utilisation sur la population
Donc en appliquant cette définition : si vous utilisez le pouvoir de nommer un gouvernement, vous faites de la politique car vous répartissez des pouvoirs dans une population. Si vous utilisez le pouvoir de tuer un bouftou, vous faites de la politique car l'utilisation de ce pouvoir a un effet sur la population : ce même bouftou ne pourra plus être tué par une autre personne. On peut trouver une multitude d'exemples : utiliser le pouvoir de fermer le portillon d'Incarnam est de la politique car vous retirer le pouvoir aux autres joueurs de le traverser sans l'ouvrir. Dans tous les cas, vous faites de la politique quand vous utilisez un pouvoir qui change la répartition des pouvoirs.


[image]Le terme Politique est utilisé sans être réellement défini.

Reconnaissance de la Politique

Vous remarquez peut-être que dans DOFUS aussi, si vous tuez un bouftou, les autres joueurs ne peuvent plus l'affronter avant qu'il réapparaisse de nouveau. Est-ce que cela veut dire qu'il y a de la politique dans DOFUS ? La réponse est Oui ! Il y a de la politique dans DOFUS, il y en a toujours eu ! Les bots qui labourent les champs, c'est de la politique ! Il y a de la politique dans 99,9% des MMO : à chaque fois que des joueurs peuvent interagir directement ou indirectement entre eux. La grosse différence entre DOFUS et Wakfu, c'est que dans ce dernier, la politique est reconnue officiellement par Ankama et présente des interfaces taguées "Politique".

Prenons l'exemple d'un jeu sandbox bien connu : Minecraft. De base, ce jeu possède un très grand pouvoir politique, sauf qu'on n'en a pas conscience vu que les développeurs de ce jeu ne s'en vantent pas. Les mods et plugins "politique" de Minecraft ajoutent quelques mécanismes et interfaces, mais exploitent principalement des pouvoirs déjà présents en jeu.

On se rend compte ainsi de l'importance d'une reconnaissance des joueurs (ici avec l'aide d'Ankama et de leurs interfaces) pour que les joueurs aient conscience de leurs pouvoirs sur les autres. Cependant, il existe des effets pervers de cette reconnaissance si celle-ci est incomplète : Si vous êtes un gouverneur et que vous agressiez une personne parce qu'elle ne respecte pas une loi que vous avez inventé hier sur le forum, celle-ci ne va pas vous croire car cette loi n'est pas présente (car elle ne peut pas être présente) dans l'interface nommée "Politique" !

Ainsi, ce qui est considéré par les interfaces "Politique" semble légitime pour les joueurs, alors que ce qui n'est pas reconnu semble davantage illégitime ! Dans la V1 de la bêta, en absence d'interfaces politiques, il était légitime de tenter par tous les moyens de faire de la Politique parce que c'est un des fondements et objectifs du jeu. On peut penser que l'appropriation par les joueurs d'un lieu donné (Fort Pénitencier) qu'on bouche avec un arbre ne peut plus se produire de nos jours car les interfaces actuelles marginalisent ce genre d'initiatives. C'est pourquoi avec l'avènement des interfaces fermées aux initiatives des joueurs (Maîtres de Clan, Liste imposée de lois...), certains joueurs considèrent que la Politique en jeu était mieux avant : quand les initiatives étaient davantage reconnues par l'ensemble des joueurs. Si ces interfaces ont apporté des possibilités politiques (acheter la pluie...) elles ont aussi occulté les autres possibilités. Une des solutions pour restaurer la reconnaissance serait des interfaces ouvertes comme un générateur de loi prenant en compte une bonne partie des pouvoirs qui étaient déjà présents en jeu et l'imagination des joueurs.


[image]

Le Système politique

Cette définition de Politique peut se retrouver dans la très grande majorité des MMO. Cependant, rares s'en vantent à l'image de Wakfu. Pourquoi ? Parce que Wakfu présente un truc fait exprès. Ce truc est un Système politique :un ensemble d'interfaces ornées de barres et de boutons censés accroître les pouvoirs de certains joueurs sur certains joueurs. La Politique existait déjà sans ces interfaces, celles-ci ont principalement pour effet d'assurer la reconnaissance des pouvoirs et de répartir une légitimité à certaines personnes à exercer des pouvoirs sur d'autres personnes. Si la Politique découle naturellement de l'ensemble des interactions possibles en jeu, le Système politique a été créé de toutes pièces par Ankama.

Le système instauré par Ankama vise une démocratie, cela signifie au sens strict que "les pouvoirs appartiennent au peuple" (ensemble des citoyens d'une nation de Wakfu). Afin de distinguer un citoyen d'un simple habitant et Hors-la-Loi, il existe le système de points de citoyenneté (PDC). Avec assez de ces points, le personnage d'une nation devient citoyen et peut voter. Celui qui obtient la majorité des votes des citoyens devient Gouverneur. C'est le gouverneur (et son gouvernement) qui possèdent de nouveaux pouvoirs avec lesquels ils sont censés faire du bien au peuple, cela grâce à des interfaces dédiées, mais comme celui-ci est élu par le peuple, on considère que de base le Pouvoir appartient au peuple.

La démocratie est un régime politique, une manière de distribuer les pouvoirs. la France est un état qui se considère comme démocratique, cependant cela n'a pas été toujours le cas et il y a eu un long épisode de monarchie ou le "Pouvoir" appartenait au monarque. De même lors de l'anarchie, le "Pouvoir" appartenait à... personne. On peut trouver autant de régimes politiques que de distributions différentes des pouvoirs. Quant à Wakfu, ce jeu est à cause de son système condamné à une démocratie. Cependant, le peuple est influençable et il peut y avoir des variantes de nom en fonction de qui contrôle le vote du peuple. Attention, quand le mot Pouvoir est utilisé de cette façon (avec une majuscule), c'est parce qu'il désigne l'autorité : la possibilité d'obliger une personne à faire une action. (Commander/Obliger/Être Obéi)

En fait, les interfaces "politique" dans Wakfu tournent autour de ce Pouvoir ou Autorité politique. Le simple pouvoir de cueillir les poms avant un autre joueur n'intéresse pas grand monde, par contre un pouvoir beaucoup plus contraignant d'obliger un joueur de payer une taxe à 70%, c'est cool. Avoir du pouvoir sur des vrais gens c'est jouissif, subir un pouvoir peut être bien aussi si celui-ci est bien contrôlé.


[image]Le Système politique de Wakfu repose sur de très nombreuses interfaces.

Séparation du Pouvoir

Traditionnellement, on divise le Pouvoir/Autorité en trois (Dédicace à Montesquieu :D). Cette division ne s'est pas faite au hasard, car chacun de ces trois pouvoirs a besoin des deux autres pour permettre à l'autorité de fonctionner. Cette séparation permet un meilleur contrôle des lois car si on attribue les trois pouvoirs à des groupes différents, ceux-ci peuvent vérifier les lois et les bloquer avant qu'elles sortent.

Voici les trois pouvoirs :
Le pouvoir législatif : Il s'agit du pouvoir de créer une loi. Si on se place dans le système politique de Wakfu, ce pouvoir est détenu par certaines personnes à Ankama qui décident de créer un catalogue de lois et des volontés de Maître de Clan.
Le pouvoir exécutif : C'est celui de terminer, d'activer les lois. Ce sont au moins les 3/4 des pouvoirs donnés par les boutons de l'interface politique. Comme le gouverneur possède en partie ce pouvoir, il peut empêcher la loi Bourrinisme d'entrer en application en ne la sélectionnant pas. Notez que les challenges et les conditions climatiques à acheter fonctionnent sur le même modèle.
Le pouvoir judiciaire : C'est ce pouvoir qui fait qu'une loi ait de l'autorité et qu'elle fonctionne, car on craint des sanctions si on ne la respecte pas. Les Prisons et les PDC font partie du système judiciaire. Les joueurs contrôlent cela en partie grâce aux gardes (même s'ils ne sont pas sous contrôle gouvernemental), le reste a été défini par Ankama (condition d'hors-la-loi, durée de prison etc.)

En ne donnant pas tous les pouvoirs aux joueurs, Ankama s'assure ainsi de bon moyens de contrôle. Par exemple si jamais les gouverneurs abusent (relativement) d'une loi, Ankama peut toujours équilibrer les PDC perdus ou gagnés par cette loi. Un des piliers de ce contrôle est les Maîtres de Clan, ces interfaces sur pattes possèdent une liste définie de volontés, bonus, challenges et météo à acheter, le gouvernement est ainsi conditionné en amont. Ce dirigisme est parfois gênant car l'équilibre voulu par un MDC n'est pas toujours celui optimal pour les joueurs.

Cependant, la distribution des "grands" pouvoirs reste un modèle et comme souvent, il y a des complications. Ainsi si les joueurs ignorent qu'une loi est en vigueur, ils peuvent facilement ne pas la respecter. De plus, pour être élu gouverneur et exercer certains pouvoirs, il est nécessaire de faire de la communication afin que le peuple vote pour soi. On voit donc aisément pourquoi la presse est souvent considérée comme un quatrième pouvoir. Pour exercer ce pouvoir, les joueurs peuvent se servir des moyens offerts par Ankama et les joueurs sur Internet.

Le pouvoir est ainsi partagé entre Ankama et différents joueurs. On peut (selon sa place) se féliciter de l'existence d'un partage des pouvoirs car sans cela, certains joueurs pourraient exercer un pouvoir totalitaire difficilement contrôlable. Il faut aussi analyser les rapports de force, certains joueurs considèrent que certains pouvoirs conservés par Ankama devraient leur appartenir.


[image]

Protectionnisme et Autonomisme

Mais qu'est-ce qui fait un bon système politique ? La question se pose car c'est dans l'intérêt des joueurs de vouloir un bon jeu. Les réponses sont différentes selon les personnes et l'élément analysé :
Division du pouvoir : certains préfèrent un pouvoir bien séparé (grâce à Ankama ou a différents groupes de joueurs afin de s'auto-réguler), d'autres joueurs préfèrent des pouvoirs concentrés afin d'offrir plus de souplesse dans l'exercice politique.
Place d'Ankama : certains joueurs veulent être assistés afin de mieux comprendre le système politique ou pour permettre à Ankama de modeler la vie politique à leur image, d'autres joueurs sont carrément hostiles à l'ingérence d'Ankama, prônant le pouvoir aux joueurs "In WAKFU, it's all up to you".

Sur ce deuxième point, nous retrouvons l'éternel débat du protectionnisme/paternalisme (Ankama) contre l'autonomie (Joueurs). Cela ressemble de manière lointaine à la base de la vie politique en France ou la gauche favorise globalement le protectionnisme venant de l'état tandis que la droite favorise l'autonomie et la responsabilité. (C'est une idée pour votre culture, merci de ne pas faire de comparaison foireuse. :p). Notons tout de même que la plupart des développeurs de Wakfu restent des joueurs et s'ils pensent devoir réguler la politique de Wakfu, pourquoi pas par des joueurs éclairés eux-mêmes ?

Le système politique de Wakfu est à l'image du développement du jeu. Si au début du développement, les objectifs étaient plus de droite (ils nous disaient carrément qu'on pourrait créer une société !), le développement est de plus en plus tourné vers la gauche, l'implication et la simplification par Ankama. Avant on pouvait planter des arbres partout, créant ainsi des portes et des enclos, les arbres ne peuvent être plantés que sur des cases dédiées, au moins les joueurs bloqués râlent moins. La liberté du joueur est ainsi réduite au profit d'une notion de confort définie par les développeurs.

Un développement de gauche dirigiste ne donne pas forcément un jeu mauvais, l'histoire des MMO et des jeux en général montre qu'un jeu où le joueur parcourt un couloir peut aussi être amusant que de parcourir un monde ouvert. Il y a des joueurs qui aiment les JapanRPGs (Dragon Quest...) pour les personnages et leur histoire, d'autres préfèrent les WesternRPGs (The Elders Scrolls...) et la liberté offerte aux personnages des joueurs.

La ligne de développement du jeu a changé et avec elle la politique et les joueurs.
15 commentaires :
Patchs 1.26, 1.27, 1.28, 1.29, 1.30, 1.31, 1.32 et 1.34
Mizuon46Hors ligne
13/07/2013 (07:08)
Oula le travail que tu as du prendre ! Excellent contenu en plus !
Patchs 1.15, 1.16, 1.17, 1.18, 1.19, 1.21, 1.23, 1.24 et 1.25
daarmatu187Hors ligne
02/09/2012 (08:38)
J'ai fait un gros texte sur mes idées sur l'amélioration tout en bas sur http://www.wakfu.com/fr/forum/78-politique/247142-politique-problemes-idees?page=1#entry2306250 . Pourriez-vous y jeter un coup d'oeil et commenter?


1)L'impact des guerres sur l'économie des nations

Des guerres, il y en a mais je ne vois passe qu'elles ont si terrible que ça. Donc je propose que les ennemis puissent conquérir (comme dans la V2) et détruire.
C'est déjà fait (V2) et je trouve que c'est une très bonne idée d'avoir des nations que peuvent se soumettre politiquement avec les lois voir le climat, la faune et la flore d'autres nations donc une soumission totale. Les ennemis pourront également détruire des bâtiments (ex:atelier des tailleurs) des autres nations au d'autres choses essentielles au développement économiques (mais ces choses ne sont pour l'instant pas assez nombreuses. Donc chaque bâtiment aura un certain nombre de pv et pourra être détruit ou reconstruit contre un nombre élevé de kamas (à voir avec le trésorier plus bas).
Il y aura une exclusivité: les gardes assignés au territoire auquel appartient la bâtisse attaquée (voir plus bas) pourront enter à TOUT MOMENT en combat qu'il ait commencé ou non (sinon, c'est trop facile de détruire).
Cependant, plus bas vous comprendrez pourquoi il n'est pas si facile de conquérir ou de détruire grâce aux gardes, au météorologiste et à l'écologiste (je ne sais plus si ça se dit comme ça :s) de la nation attaquée.

2)Le météorologiste

La météo ne m'a pas l'air très importante alors je vous propose un contenu pouvant faire en sorte que la météo et l'écologie pourront être des armes de défense ou de destruction tout comme des instruments de paix et de développement économique.

Donc pour le premier cas, le météorologiste pourra mettre des climats extrêmes voir apocalyptiques et dangereux pour les citoyens et les ennemis à des endroits stratégiques en temps de guerre pour défendre une nation ou lancer l'apocalypse sur des territoires conquis juste pour détruire ou dissuader les ennemis d'y mettre les pieds:
Chaque nation aura des climats très différents. ex: à Sufokia, le météorologiste pourra mettre des tempêtes de sable troublant fortement la vison en combat et en dehors, baissant énormément certaines caractéristiques (l'eau, la terre et le tacle) et masquant notre emplacement sur notre carte à des endroits comme ceux où se trouvent les zaaps mais si le gouverneur vise la réélection, il doit prendre en compte l'avis de ses citoyens.
Sinon à Bonta c'est tempête de neige, à Brakmar pluie de météorites (qui frappent aléatoirement n'importe quel joueur en combat ou non avec de gros dégâts feu en zone) et à Amakna je sais pas encore, surement une tempête pouvant déplacer les joueurs et baisser les caractéristiques feu et terre avec des éclairs frappant aléatoirement des dégâts air en zone et plein d'autres choses.

Ce ne sont que des conditions climatiques extrêmes mais les météorologistes peuvent également viser le développement de la faune et de la flore locale pour le développement économique voir travailler avec les écologistes pour avoir une nouvelle espèce tout en réalisant l'extinction d'une autre (que ce soit pour la faune ou la flore).
Je n'ai pas tour mentionné mais il y a plein d'autres choses intéressantes à faire. Les climats influenceront sur la faune, la flore mais également les caractéristiques donc on verra des équipements donnant des résistances à certains climats comme la pluie (manteaux), la neige (fourrures), la canicule (vêtements légers, voiles) etc. Ces résistances baisseront plus ou moins les malus dus aux climats donc un personnage feu sera par exemple moins affecté par la pluie s'il porte un manteau.
Ces vêtements seront craftables seulement dans certaines nations (on ne pourra évidemment pas crafter une fourrure à Sufokia, ni un vêtement léger à Bonta). Comme ça, on verra des équipements typiques de chaque nation, des bontariens porteront des vêtements bontariens et des brakmariens porteront des vêtements brakmariens. Le météorologiste amaknéen peut par exemple adapter le temps aux vêtements craftables dans la nation pour éloigner les étrangers donc limiter les invasions tout en permettant à la faune et la flore d'évoluer normalement (même si elle change) et aux citoyens de voyager en toute tranquillité avec des manteaux de pluie (la pluie peut également favoriser le développement de la flore en faisant pousser des arbres et des plantes rapidement).

Donc ces climats instorés par les météorologistes pourront être des armes de défense et de destruction, des armes de dissuasion (équipement spéciaux requis), ils pourront favoriser le développent ou l'évolution de la faune et de la flore, etc.

3)L'écologiste

L'écologiste agit sur la faune et la flore mais ce serait bien si il pouvait totalement la contrôler!
Il peut se servir des monstres comme arme en temps de guerre en rendant une famille de monstre agressive! ex: les chaffers commenceront à agresser n'importe qui. Donc des armes de défense pour ralentir voir stopper l'avancée des envahisseurs.
Il pourra mettre en place l'extinction d'une espèce dans une zone pour en importer une autre plus ou moins puissante (il devra bien évidemment concerter une partie des citoyens pour savoir s'ils sont d'accord ou pas.
Il travaillera avec le météorologiste pour que l'extinction puisse se faire. ex: le météorologiste sufokien mettra en place une petite tempête de sable visant la zone des kokokos donc créant un désert dans la forêt pour que l'écologiste y mette une famille de scorpions ou d'autres bêtes du désert, transformant les palmiers en cactus donc nouvelles panoplies, nouvelle faune et flore, nouvelles ressources, etc...
Il pourra également faire ces extinctions/importations dans les territoires conquis.

Le challengeur

Je n'aime vraiment pas le système d'arène actuel. Je propose que le challengeur soit le maître des arènes car celles-ci auront un rôle important dans l'économie d'une nation grâce aux paris!
Les arènes seront aménagées de façon à se qu'il y ait des places pour que les joueurs puissent assister aux combats pvp et pvm pour parier des kamas.
Le challengeur nommera un ou plusieurs responsables dans les trois arènes de chaque nation (oui il y aura trois arènes et elles auront un rôle précis). Ces responsables choisiront les joueurs participant aux jeux des arènes (qui seront rémunérés évidemment) pour gagner le plus d'argent (donc les gladiateurs devront tricher ou non en fonction de l'argent que l'arène doit gagner ). Ils auront un rôle économique conséquent et pourront être virés à tout moment par le challengeur si l'argent gagné est insuffisant voir négatif! Donc place à la corruption et à la triche! Donc les arènes seront un lieu convivial ou tout le monde pourra trouver son bonheur et devra user de son intelligence pour gagner le plus d'argent possible! Imaginez les arènes remplies de spectateurs en folie criant le nom de leur du gladiateur ou de l'équipe sur laquelle ils ont parié! Les responsables seront payés en par le challengeur en fonction de par recette des matchs des arènes (ex: 0,1% de l'argent remporté par semaine par responsable)

Donc chaque arène aura un rôle précis:
_La première est celle où se trouve les combats en équipe.
_La deuxième est celle où s'affrontent des gladiateurs pour qu'un seul survive, jusqu'à dix gladiateurs qui s’entre tuent pour la survie d'un seul.
_La troisième est celles où les prisonnier sont jettés aux trools et aux fauves! Les spectateurs parient sur la survie du prisonnier ou non, ce sera la seule arène pvm. Cette arène sert aux prisonnier endettés d'une somme d'argent colossale (voir plus bas) de rembourser leur dette car si un joueur a emprunté par exemple 3000 kamas et qui ne les a pas remboursés dans le délais accordé, alors il devient hors la loi et s'il se fait attraper par un garde et qu'il se fait tuer, il va en prison et doit miner l'équivalent en fer, cuivre, etc. de la dette qu'il doit à l'état dans la mine de la prison si il a déjà dépensé l'argent emprunté ou participer aux jeux de l'arène des fauve pour que l'arène gagne l'équivalent en kamas de sa dette:
Il pourra jouer en équipe avec les autres prisonniers: Si la recette est de 8000 kamas et que l'équipe était composée de quatre prisonniers, alors chaque joueur aura remboursé 2000 kamas et le joueur endetté de 3000 kamas ne devra en miner que 1000 ou participer une nouvelle fois aux jeux s'il y a de la place mais il y a des risques: Si la recette est négative, alors les dettes des prisonniers seront alourdies! C'est un peut comme jouer au poker.

Ces arènes pourront voir également des matchs amicaux nations VS nations pour favoriser les relations de paix (un plus dans les relations internationales) ou des championnats de nations VS nations avec des paris colossaux dont l'argent parié vient des trésoreries avec des spectateurs venus du monde entier portant les couleurs de leur nation! De gros events créés par les joueurs avec des intérêts économiques ou non.
Donc en conclusion, ces arènes auront un rôle conséquent dans l'économies des nations tout en étant des lieux conviviaux ou pourront faire le bonheur ou la ruine de chaque joueur.

4)Le trésorier

C'est le trésorier qui distribuera l'argent nécessaires aux travaux des membres du gouvernement mais il devra également gérer les banques: Dans les banques les joueurs emprunteront de l'argent et devront le rembourser dans le délais accordé sous pêne de devenir hors la loi et de rembourser l'argent emprunté de force (voie plus haut)! Seul le trésorier et ses responsables (utiles en son absence) pourront savoir quels joueurs ont dépassé le délais accordé et devront donc recruter des gardes pour attraper les hors la loi en collant des affiches un peut partout dans la nation.
Si la nation est endettée (oui c'est possible à cause de l'argent dépensé pendant les guerres, les recettes négatives des arènes, etc...), alors il pourra emprunter de l'argent aux nations donc c'est là que les relations internationales sont importantes engendrant des relations de confiances ou des guerres!
Oui, c'est le trésorier et ses responsables (rémunérés) qui devront gérer les taxes sur les ventes et sur les voyages par zaaps, les prêts bancaires, ils devront conseiller les membres des gouvernement pour qu'ils gèrent mieux l'argent que la trésorerie leur accorde,etc...donc l'économie d'une nation est très importante.

5)Le général des soldats

On pourra devenir soldat uniquement en étant recruté par le général des soldats ou par ses responsables(rémunérés). Les soldats seront les seuls à pouvoir conquérir des territoires et auront le pouvoir de rejoindre le combat d'un territoire de leur nation attaqué s'il a déjà commencé (comme les gardes avec les bâtiments). Ils peuvent être virés à tout moment et auront l'interface ''armée'' qui sera comme une guilde et devront garder leurs uniformes pendant les combats de conquêtes de territoires. Mais chaque soldat aura un rôle précis: Les ''défenseurs'' devront défendre les territoires et tuer les envahisseurs (qui n'auront pas le droit de sauvegarder sur les phénix des nations ennemies, sinon c'est trop facile) et les autres seront les ''attaquants'' et devront conquérir des territoires (îles ou nations.
Les soldats seront payés en fonction du nombre de combats qu'ils ont disputé (et remporté) pour leur nation.


6)Le général de la garde

On pourra devenir garde uniquement en étant recruté par le général des soldats ou par ses responsables(rémunérés). Les gardes seront les seuls à connaitre les hors la loi recherchés et les seuls à pouvoir rejoindre un combat déjà commencé pour défendre un bâtiment. Ils seront payés en fonction de leur nombre de combats disputés pour défendre un bâtiment ou attraper un hors la loi.
Ils auront l'interface ''garde'' qui sera comme une guilde et devront garder leurs uniformes pendant les combats de défense de bâtiments et contre des hors la loi. Mais chaque garde aura un rôle précis: les ''défenseurs'' seront assignés à un territoire précis par le général de la garde ou ses responsables et seront sanctionné si une un bâtiment du territoire auquel ils sont assignés est détruit et d'autres seront des ''traqueurs'' et auront pour tâche d'attraper les hors la loi (ils seront quand ils sont connecté ou non).
Les gardes gagneront de l'argent en fonction de leurs missions remportées.

7)Les micronations

4 nations, c'est pas assez alors je propose de mettre en place des micronations (ex: Poyaume sadida, Pandala et Frigost).
Le royaume sadida est bidon pour moi. On est censé être dans une forêt et il n'y a pas un arbre. En plus, je ne voit pas se que la pleine lune à a voir avec le Royaume sadida et je ne voit pas comment des mulous peuvent y vivre étant donné qu'il doit y faire assez chaud (j'ai vu la série). Donc autant créer une île juste pour les mulous et créer un vrai royaume sadida.
Pour être gouverneur du royaume sadida, il faudra faire un coup d'état: il faudra tuer le roi sadida qui sera accompagné de la reine et six de ses garde sadida pour devenir gouverneur et seul des sadidas pourront faire partie du gouvernement du royaume sadida comme de la garde et de l'armée. Si il y a une équipe de six joueurs qui bat le roi sadida et qu'ils gagnent, alors les joueurs non sadida prendront l'xp et les sadidas présents dans l'équipe s’entre tueront pour la couronner. ex: une équipe composée de deux iops d'un sram et de trois sadidas tuent le roi sadida, alors les deux iops et le sram sont expulsés du combat et obtiennent leurs gains mais les trois sadidas restants doivent se combattre pour devenir gouveneurs et c'est chacun pour soit. Mais une fois pas mois, le roi sadida voudra reprendre sa couronne, donc il attaquera le gouverneur après s'être évadé de sa prison et si le gouverneur perd, il ne sera plus gouverneur et il faudra attendre 15 jours avant de pouvoir redevenir gouverneur.
Ce sera pareil pour Pandala mais avec les pandawas et pour Frigost, c'est autre chose.

8)Les maisons neutres

Dans les villes, je ne voit pas pourquoi il n'y a que des ateliers, c'est vraiment bizarre donc je propose de doubler le volume des villes avec des maisons neutres: Une guilde pourra acheter une maison neutre comme dans dofus mais ils pourront la transformer en n'importe quoi! taverne, atelier des tailleurs, banque (qui prêteront de l'argent avec des intérêts), ou tout simplement maison de guilde, et les ateliers et tavernes (vendant de la nourriture) seront dotés d'un petit hôtel de vente. Donc on pourra voir des guildes de banquiers, de tailleurs, de n'importe quoi! On pourra faire une chaine de tavernes, créer son entreprise, coller des affiches publicitaires et profiter des crises économiques pour vendre des objets pas chers! Ce sera le trésorier qui fixera les prix de maisons neutres. Les maisons des villages comme Macheville, Emelka et Katrepats seront aussi des maisons neutres. Mais les maisons de guilde seront dotées d'un système de défense avec des gardes en pierre ou des balises automatique, n'importe quoi pour défendre la maison de guilde.
Dans les ateliers, on devra acheter les machines de fabrication fabriquées par les ébénistes. Les intérieurs des maisons neutres pourront abriter des objets d'havre-sac comme des décorations.


Avec ça ou quelque chose qui s'en approche, les candidats auront intérêt à détailler leur programme avec leurs stratégies de défense face aux invasions, les changements de climats, qui recrute dans quel domaine (membres du gouvernement) avec les salaires, comment ils peuvent sortir la nations d'une crise économique, etc....
Remou [Reapers Army]18Hors ligne
19/08/2012 (00:09)
Excellent article, j'aime bien "l'imagination des joueurs" !
Nivose [Pink Solution]10Hors ligne
16/08/2012 (22:00)
Très bon carnet qui a permis de m'apprendre les bases de la politique. Merci :D
Yakara [Tag'wenda]44Hors ligne
11/08/2012 (01:50)
Très bon article et facile à la lecture en plus de ça, bravo Van Merwan et merci!
Patch 1.13
daarmatu187Hors ligne
05/08/2012 (01:40)
Le contenu politique peut être amélioré.
Axultimate [Les Taverneuh]100Hors ligne
04/08/2012 (01:31)
ptdr don mwa dé kama le gouvérneur !
J'aime ! :D bon article :)
Bouloucc (Éditeur)283Hors ligne
31/07/2012 (23:59)
Super article et tres complet sur la politique (depuis le temps que j en cherchait un :p)
Presque comme d habitude excellent job Van Merwan ;)


Akseru141Hors ligne
30/07/2012 (10:31)
Très bonne analyse sur l'orientation politique du jeu, sans pour autant polémiquer, j'aime.

Un article certes compliqué, mais le système de Wakfu en lui même est compliqué, exellent article =)
Katen [Tag'wenda]504Hors ligne
29/07/2012 (18:16)
Article en effet, mais 13h50 c'est l'heure du réveil, j'ai quelques connexions défaillantes!
Eraydon [Alpha Dominion]979Hors ligne
29/07/2012 (16:59)
Un bon article, qui permettra aux joueurs de comprendre les bases de la politique. Good job :)
Xenyter (Éditeur)1124Hors ligne
29/07/2012 (16:11)
*article Katen, article :)
Katen [Tag'wenda]504Hors ligne
29/07/2012 (13:50)
Très bon carnet, rien de plus à dire.
Xenyter (Éditeur)1124Hors ligne
29/07/2012 (12:53)
Que dire de plus ?

Excellent travail :)
Van Merwan811Hors ligne
28/07/2012 (23:54)
Si vous ne comprenez pas une partie, forcez-vous à relire le paragraphe concerné.
J'ai vraiment essayé de faire le plus simple possible tout en introduisant des notions importantes.
Le sujet est compliqué de base.
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !