Introduction
«
Filtré par les poumons du monde, les plantes et les animaux, le Wakfu est comme la sève. C’est le vaste mouvement du cosmos, la vague bleue qui créé la réalité . Quand il moisi, le Wakfu devient comestible, malléable. Il a été nommé Ogrine par le grand Otomai. La Stasis, quand à elle, est l’arrêt du Wakfu, le moment ou le Wakfu cesse d’être en mouvement. C’est l’acte de créer à partir de l’organique, et de le figer. »
Tels sont les écrits des anciens temps, au temps où l’on tentait de décrypter ces deux forces mystérieuses. De nos jours, le Wakfu et la Stasis ne sont plus des énigmes, ce sont les deux pans d'une même énergie qui parcourt le monde. Ils ne peuvent exister l'un sans l'autre et se complètent tels le Yin et le Yang.
Être neutre et fonctionnement.
Chaque personnage commence avec une orientation neutre,. Chaque action modifiant l'équilibre de l'écosystème apporte au joueur un certain nombre de points d'orientation. Si cette action est créatrice, source de vie, elle fera pencher son orientation du côté Wakfu, à l'inverse, la destruction rapportera de la Stasis.
La jauge de Wakfu – Stasis se trouve dans la barre du bas, au milieu, et au-dessus de la jauge des points de citoyenneté. Lorsque vous commencerez à jouer, cette barre sera blanche, et totalement vierge. Et au fil du temps, elle changera de couleur doucement. Si vous doutez de votre penchant, une lettre apparaitra. Si c’est un S, alors vous êtes Stasis. Si c’est un W alors vous êtes Wakfu.
On peut aussi remarquer la présence d’un pourcentage lorsque l’on laisse le curseur sur cette barre. Il indique votre pourcentage de Wakfu –ou de Stasis. Ainsi, le 0% indique la neutralité, et le maximum est 99%, pour les deux bords, et la couleur variera tel le dégradé suivant.
Vous l'aurez donc compris, pour obtenir un point dans l'un ou l'autre des penchants, il faudra interagir avec l'écosystème. Cependant, il faut savoir une chose.Vous devez savoir que chaque territoire possède un écosystème qui lui est propre, regroupant parfois plusieurs monstres, arbres et cultures différentes. En appuyant sur W, on peut connaitre cet écosystème spécifique. Ainsi en tuant un bouftou à la prairie Fertile d'Amakna, vous aurez un point de Stasis. Si vous plantez un noisetier dans cette zone, vous avez un point Wakfu. Maintenant, si l'on prend une zone où il n'y a pas d'écosystème (Astrub, les QG, les villages, par exemple), Vous pourrez tuer autant de pious que vous voulez, vous n'obtiendrez pas de point Stasis. En revanche, on peut obtenir des points de Wakfu et de stasis en interragissant avec la flore. De plus,
les points Stasis et Wakfu sont bien différents des points de citoyenneté, puisqu’ils ne sont pas influencé par les volontés des maitres de clan.
Le Wakfu.
Comme à chacun le sait, le Wakfu est l'ère à laquelle nous vivons actuellement, "l'ère du Wakfu". Elle a débuté une fois que les eaux du chaos d'Ogrest se soient retirées. C'est peut-être pour cela que le Wakfu fut nommé la grand vague : le Wakfu est de couleur bleu, et est le symbole du mouvement, de la vie.
Le Wakfu est donc synonyme de vie. En effet, plus vous planterez, populariserez, et cultiverez la faune et la flore, et plus vous engrangerez des points de Wakfu. Lors de chaque action Wakfu, vous observerez une aura passagère de couleur bleue foncée accompagnée de bulles. C’est un bon moyen de savoir si votre action est Wakfu. Ces actions peuvent être : Planter une bouture d'arbre, des graines de céréales ou de fleurs, ou bien faire apparaitre un groupe de monstre. Ces actions seront toujours Wakfu même si vous allez au-delà des volontés des maitres de clan.
.
La couleur dominante du Wakfu est le cyan, ainsi si vous décidez de suivre la voie du bien, votre jauge changera doucement de couleur pour attendre le turquoise le plus vif . Votre gélutin suivra également cette couleur, montrant à tous que vous le valez bien !
La Stasis
Les origines du mot Stasis se retrouvent en Grèce antique. A l’époque, la Stasis désignait une crise politique, et était synonyme de discorde, trouble politique, voire révolte. Stasis était également un dieu incarnant la guerre civile, le désaccord au sein d'un même peuple. Il était associé à Polémos, incarnation de la dispute, et à eux deux, évoquaient l’idée de désordre et de mal.
Rien d’étonnant donc pour que dans le jeu, la Stasis soit le penchant sombre des choses, la destruction et la mort. Tout ce qui est mécanique y est également lié. En effet, plus vous détruirez, polluerez, et souillerez la faune et la flore, et plus vous engrangerez des points de Stasis. Lors de chaque action Stasis, vous observerez une aura passagère de couleur mauve foncée accompagnée de carrés. C’est un bon moyen de savoir si votre action est Stasis. Vous aurez donc toujours des points de Stasis si vous piétinez des plantations d'arbre, de fleurs, ou de céréales, ou même de monstres, ou bien si vous les coupez ou tuer. Bien des façons donc pour aller dans le sens Stasis, jusqu'à ce que la zone soit totalement vierge de tous monstres et plantes.
La couleur dominante de la Stasis est le violet, ainsi si vous décidez de suivre la voie du mal, votre jauge changera doucement de couleur pour attendre le violet le plus sombre. Votre gélutin suivra également cette couleur, montrant à tous que vous êtes un méchant, un vrai !
L'utilité - Les îles celestes
Bien sûr, tout cela a un but à long terme. D’une part, elle peut servir de raison valable pour se bâfrer à la taverne du coin, dans un cadre totalement RP bien entendu car il n’existe pas de ‘nation Wakfu’ ni de ‘nation Stasis’. De plus,
Il se peut que Certains consommables, certains équipements ou encore certaines recettes ne soient accessible qu'à ceux qui suivent l’une des deux voies. Puisque de tels équipement n’existent pas encore dans la version actuelle, je vous invite à farfouillez dans les souvenirs de la V2, où certains objets avait des conditions du type ‘avoir plus de X% Stasis’ comme les fameux équipements grouilleux.... *souvenirs*
Cela dit, nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise. Peut-être existe-t-il même certains lieux secrets réservés aux plus investis de chaque idéologie, enfin, c’est la rumeur ... Il semblerait que deux sanctuaires aient récemment fait leur apparition et qu’ils ne seraient accessibles qu’aux personnes se vouant corps et âme à l’une des deux puissances ultimes, le Wakfu et la Stasis. Surveillez votre jauge, lorsque vous aurez atteint au moins 30% en Wakfu ou en Stasis, vous aurez accès à l’une de ces deux régions mystiques, qui réservent quelques surprises !
Bien évidemment les lois qui régissent ces sanctuaires pacifiques interdisent tous combats, il faudra donc vous montrer digne de ces îles célestes : les joueurs du même alignement de toutes les nations réunies devront s’entraider pour remplir des réceptacles et ainsi débloquer des accès aux différentes zones des îles. Chacune de ces zones offre divers bonus, comme par exemple une amélioration de la vitesse de récolte, pour l’île Stasis, ou de plantation, pour l’île Wakfu. Ces îles proposeront aussi de dévoiler un peu plus l’histoire de WAKFU, à travers des stèles qui retracent l’histoire du Wakfu et de la Stasis.
On peut donc trouver dans ces iles celestes, une pierre, dès l'entrée, qui une fois touchée, octroie un bonus a la vitesse de recolte pour les Stasis, et a la vitesse de plantation pour les wakfu. De plus, une fois débloquées, les zones peuvent fournir des forges specifiques pour des objets qui auront une condition Stasis / wakfu.
Merci !
Et de 10 guides ! Haha faut fêter ça avec un bon Koka Koalak ! ... A nouveau merci à Almérion et Seth de Rubicant pour leur aide, ainsi qu'à vos lumineuses critiques. La première image a été réalisée par mes soins avec les screens des anciens lieux Wakfu et Stasis de la V2, Aaah que de souvenirs ! Les informations sont issues de plusieurs Dofus mag, ainsi que de site et de mon expérience professionnelle, le tout avec ma patte. N'oubliez pas le cri de guerre d'Amakna et mangez bien 5 fruits et légumes par jours.
Cet article a été rédigé par
Scarawa
Premier Ingénieur Météo d'Amakna
W.A.K.F.U.
Wédacteurs d'
Articles
Kaptivants,
Fiables et
Utiles