Wakfu

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Combats


Après avoir bien lu le guide sur la bulle de combat, vous êtes parés pour affronter l'ennemi. Toutefois, comble de l'ironie, vous ne savez toujours pas comment faire. Pas de panique, ce guide est là pour vous sauver la face.

Un combat, se décompose en 3 étapes. D'abord l'engagement et le placement, puis l'action, et enfin la victoire avec le drop et l'XP. Ce guide s'intéresse donc à la partie action, l'essence même d'un combat (pour la suite des explications, on se placera donc dans le cas d'un combat où le placement est déjà effectué).


Interface et notions de base



Wakfu, à la différence d'autres MMO, gère le combat au tour par tour, c'est-à-dire que chaque personne (ou monstre) a un temps délimité pour jouer. Après ce temps imparti, c'est au joueur suivant de jouer, et ainsi de suite jusqu'à la disparition de tous les adversaires. Pour faire disparaître un monstre (comprendre le tuer) il suffit de lui retirer tous ses points de vie (abrégé PdV, ou juste PV). Il existe d'autres « points » qui sont toujours visibles sur la barre du bas.

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Il ne s'agit que d'une partie de cette barre, le reste viendra plus tard.


Les points de vie de votre personnage apparaissent dans le cœur rouge (6). Il existe plusieurs affichages possibles, il suffit de cliquer dessus pour les faire changer. Ici, l'affichage indique les points de vie actuels, sur les points de vie totaux.

Viennent ensuite les Points d'Action (ou PA), initialement au nombre de 6, ils servent pour faire les actions. Cela limite donc le nombre d'actions que l'on peut réaliser en 1 tour (2).

Ensuite il y a les Points de Mouvement (ou PM), initialement au nombre de 3 (4). Ils servent pour le déplacement ; 1 point de mouvement correspond à 1 avancée du personnage de 1 case. Dans certains cas, ils sont aussi utilisés pour faire des actions

Les Points de Mouvement et d'Action sont réinitialisés à chaque début de tour.

Enfin, les Points de Wakfu (ou PW), initialement au nombre de 6 (3). Ils servent exclusivement aux actions, généralement plus puissantes que les autres, ou alors aux actions de soutien. Il est impossible de récupérer des points de Wakfu au cours d'un combat, ils ne reviennent pas à chaque début de tour.

Les 4 flèches présentes sous le cœur (5) servent à l'orientation du personnage (j'en parlerai un peu plus bas). Pour finir, la flèche orange sert à finir son tour (1). En effet, en cliquant sur cette flèche, le compteur délimitant le temps du tour de chaque joueur passe directement à zéro, et c'est au joueur suivant de jouer.

Ces informations sont présentes sur la barre qui se trouvent en bas. Sur cette barre, il y a d'autres informations qui n'apparaissent que lors d'un combat.

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De nombreuses informations à bien retenir !


En (1), il s'agit des options du combat : Dans l'ordre de gauche à droite : abandonner si l'on sent que l'on est pas de taille face à l'ennemi, mettre les joueurs en transparent si les décors masquent certaines informations durant le combat, cibler une case si l'on veut avertir ses compagnons de ses intentions ou de la stratégie à suivre, verrouiller le combat afin que personne (excepté les membres de votre groupe) n'entre, et demander de l'aide aux personnages à l'extérieur de la bulle de combat. Ces deux dernières options ne sont accessibles que durant la phase de placement.

En (2) on retrouve la barre des sorts et des armes. C'est ici que l'ont vient glisser les icônes de chacun de ses sorts afin d'y avoir facilement accès. Il existe 4 volets roulants (5) qui peuvent accueillir ainsi tous les sorts possibles. En cliquant sur le numéro du volet, on ouvre une barre contenant les cases de ce volet, que l'on peut mettre n’importe où. Très pratique si l'on joue avec beaucoup de sorts

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Voici un exemple où tous les volets sont ouverts, et exploités pour ranger les sorts par élément.


En (3) on trouve le bouton qui permet de changer la partie droite de la barre. En effet, vous avez dû remarqué que les barres pouvaient contenir des consommables comme le pain, mais aussi les smileys, le Havre-Sac ou les sorts. Ce bouton sert donc à passer de l'affichage des sorts à l'affichage des consommables.

En (4), c'est le bouton qui ouvre l'interface des smileys et des animations.

Voilà, maintenant qu'on en sait un peu plus sur tous les boutons qui sont disséminés un peu partout, il ne reste plus qu'à cliquer dessus ! Plus tard, quand vous aurez acquis des habitudes, vous pourrez utiliser directement les raccourcis clavier.

Placement


Un bon placement est un placement qui rapporte. Non, je ne parle pas de kamas, mais bien de combat. En effet, le placement du personnage vis-à-vis de ses adversaires est un point crucial, voire vital. Je m'explique par cette belle affiche que l'on peut retrouver au Kanojedo d'Incarnam.

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De face +0 %, de côté +15 %, et de dos +30 % aux dégâts.


Vous l'aurez compris, si l'on attaque (ou que l'on se fait attaquer) il vaut toujours mieux se placer derrière pour un maximum de dégâts, ou bien sur les côtés pour des dégâts un peu moins importants, que de l'affronter de face. Ainsi, il en va de même pour votre personnage, qu'il vaudra mieux placer de face contre un adversaire a la fin de votre tour, pour ne subir qu'un minimum de dégâts de la part de l'ennemi

À la fin de votre tour, vous n'aurez pas forcement envie de rester aux cotés de votre ennemi, et donc vous allez fuir. Intervient dès lors la notion de Tacle et d'Esquive. L'esquive est ce qui permet de fuir une situation de corps-à-corps (ou CaC) et le tacle est ce qui permet d'empêcher l'esquive. Le pourcentage de chance d'esquive est affiché, ce qui est plutôt utile. Le tacle et l'esquive sont des caractéristiques spécifiques à chaque famille de créatures, et dans le cas des joueurs, peuvent être augmentés à l'aide d'objets ou en montant directement la caractéristique.

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Certains verront 90 % chances d'esquive, là où d'autre verront 10 % de rater sa fuite...



[image]Je vous conseille d'aller au Kanojedo d'Incarnam pour plus de détails



Attaque et Sorts


Bien, vous avez assez attendu, vous tremblez d'impatience, vous voulez TUEEER ! Vous attaquez, mais vous ne lui faites que 1 de dégât... Tout penaud, vous revenez voir Tonton Scarawa et vous lui demandez pourquoi. Et bien, le monstre en question possède toujours des résistances vis-à-vis des éléments. Je rappelle qu'il existe 4 types d'éléments (l'eau, le feu, la terre et l'air). Ces résistances influent donc sur les dommages que va subir l'ennemi : les résistances peuvent être négatives et donc l'adversaire va craindre l'élément en question ; vous lui ferez donc plus de dommage que d'habitude. À l'inverse, elles peuvent être positives et le monstre va subir moins de dégâts que normalement. Sachant cela, il faut bien regarder l'élément avec lequel vos sorts tapent ainsi que les résistances des monstres.

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Une image qui synthétise tout mon charabia.


Il n'y a pas que des sorts d'attaque. Il existe des sorts de soins. Notez que les dégâts sont de couleur rouge, les soins de couleur verte. Il existe aussi les sorts de supports qui ne font jamais de dégât, mais appliquent des effets dans la majorité des cas.

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Il suffit de faire un clique droit sur le monstre en question pour voir toutes les données le concernant.


Lors d'une attaque, vous avez une certaine chance de faire beaucoup plus qu'à la normale. On appelle cela un coup critique (ou CC) Cela se matérialise en combat par un gros point d'exclamation rouge qui apparaît lors de l'attaque qui bénéficie de ce coup critique. Ces coups critiques peuvent être augmentés par des objets et aussi en montant la caractéristique associée. A contrario, il existe des Échecs Critiques, et là, les dégâts sont purement annulés.

Conclusion


Voilà, il me semble avoir dit le principal. Certaines subtilités vous seront révélées par vous même (oui, il faut savoir trouver des choses par soi-même). Je suis conscient que ce guide est un peu long, mais au moins il y a le principal, et puis un peu de lecture ne fait pas de mal.
17 commentaires :
sebordddi1Hors ligne
06/12/2012 (09:20)
je ne trouve pas la sorti de l'ile gueugueu foire de trool jai plus de jeton bronze aidez moi
Patchs 1.15, 1.16 et 1.17
astalaa1Hors ligne
08/08/2012 (15:02)
très amusants comme truc je voudrez combattre mes ça dur 12 jour pour que sa installé est je vais économises boucau cicatricielle
Patchs 1.01, 1.05, 1.08, 1.09 et 1.13
Morej19Hors ligne
08/03/2012 (12:11)
Y'a-t-il un endroit où le système des résistances est expliqué ? On m'a dit que ce n'était pas comme dofus, et que 50% ne voulait pas dire diviser les dommages par 2, est-ce vrai ?
Skelerex21110Hors ligne
26/02/2011 (13:28)
@Torterra97 C'est 90% de chance de s'enfuir et 10% de chance de rater sa fuite ce n'est pas l'inverse.

Sinon c'est un bon guide qui pourrait aider des nouveau joueurs
Patch 0.302
yons11Hors ligne
23/02/2011 (09:17)
je dit juste qu'il est dommage de ne pas en parlé,,en mettant un lien vers l'autre guide, comme pour la bulle de combat ce guide serait vraiment complet.
Scarawa807Hors ligne
23/02/2011 (07:37)
Il y a un guide exclusivement dédié à la timeline...
yons11Hors ligne
23/02/2011 (05:46)
dommage de ne pas inclure la "timeline" dans ce guide car il fait grandement partie de la stratégie de combat le fait, le fait de l'avoir fait a part c'est comme au final c'était pas vraiment utile.

surtout que tes guides sont surtout fait pour ceux qui n'ont jamais joué a wakfu.
Naxe377Hors ligne
21/02/2011 (13:47)
Bon Guide , J'aime bien .
Scarawa807Hors ligne
21/02/2011 (08:54)
@tueur ultime : effectivement ce que tu dis est exact, mais je me suis mal exprimmé. quand je dis qu'on ne peut pas les recuperer, c'est a dire, qu'ils ne réapparaissent pas a chaque début de tour...
Tarada735Hors ligne
21/02/2011 (08:21)
@Tigibon : le maximum c'est 91%...
Tigibon918Hors ligne
21/02/2011 (03:53)
Un truc qui n'est pas dit c'est que 90% est le pourcentage maximum que l'on peut atteindre.
But8Hors ligne
20/02/2011 (21:24)
C'est bel et bien 90% d'esquiver et donc 10% de se faire tacler. C'est français pourtant...
rotilin84Hors ligne
20/02/2011 (20:50)
tueur ultime: je te rapelle que les sort du sram V3 sont inconnu encor car le site oficiel donne les sort de la V2 et nn de la V3!! seul les sort énutrof sadida nini cra et iop sont les bon a 100% et encor nunu et sadi pas sur.
sinon trés bon guide pour les nouveaux.

enrevoir
Tueur Ultime365Hors ligne
20/02/2011 (20:19)
Euh sur la partie des PA ,PM , PW et bien tu dit que c'est impossible de récupérer de PW mais c'est faux ! Avec des attaques comme marque Eting (Eniripsa) ou Vol sacré (Sram) on peut en récupérer ! Sinon bon guide , très bien illustré et, comme la dit plastix , simplifie le Kano Dojo .
Ossafeca36Hors ligne
20/02/2011 (19:52)
Je croi qu'il existe aussi 90% de chance de bloquer mais je suis pas sur XD
Plastix3378Hors ligne
20/02/2011 (19:51)
Bon guide pour les débutants de Wakfu. C'est un guide qui simplifie le temple de Kano Jedo. Pratique et intéressant.
Red Claws [Reapers Army]619Hors ligne
20/02/2011 (19:51)
Ce n'est pas 10% de chance de rater sa fuite, mais l'inverse...
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