Classes
Roublard :
Réclamé à corps et à cris, armé de ses bombes et vêtu de son foulard, voici le Roublard !
Si les Roublards sont les brigands les plus redoutés de WAKFU, c’est pour leur polyvalence : pistolets, bombes, lames, gadgets… Voici l’arsenal principal du Roublard. Et il n’hésitera pas à l’utiliser au grand complet pour arriver à ses fins !
Le système de bombes a été conservé mais les mécaniques de jeu ont évolué, tout comme les sorts de la classe qui ont subi un rafraichissement. Nous avons en effet cherché à donner plus de cohérence à chacune des branches qui ont leur thématique propre.
Eniripsa :
Nature Morte et état Mort Vivant : désormais, les dégâts infligés aux personnages sous l’état « Mort-Vivant » par l'intermédiaire de soins seront réduits par les résistances à l'Eau.
Fiole de Torpeur : les dégâts du coup critique sont multipliés par 1,5.
Mot Revigorant : les soins sont désormais appliqués à leur juste valeur.
Marque Amil : elle vole désormais des PM en plus de voler des PA.
Marque de Renaissance : son coût et ses dégâts sont rééquilibrés à la baisse. Le joueur ressuscité voit ses dégâts modifiés (malus à partir du niveau 1 puis bonus au niveau 100 du sort).
Régénération : son coût passe à 4PA et les pourcentages sont réduits. Il transforme également pendant la durée restante du tour tous les sorts de Feu de l'Eniripsa en sorts de soins.
Constitution : le pourcentage de vie gagné est basé sur la vie de l'Eniripsa et non sur celle de chacun de ses alliés
Marque du Lapino : devient la Marque Unt. Cette marque permet de récupérer le coût du sort utilisé pour tuer l'adversaire qui avait la marque (50% des PA au niveau 1 puis 100% des PA/PM/PW au niveau 100 du sort).
L'actif Super Lapino : devient un sort à part entière, « Lapino », une invocation de Lapino non contrôlable. Son coût passe en PW.
Cra :
Suite à vos retours, le Crâ est globalement rééquilibré.
Flèche de Recul: les dégâts en coup critique sont multipliés par 1,5, au lieu de 2.
Flèche Tempête: ses dégâts sont réduits à 45 de dégâts au niveau 100.
Flèche Tempête: dégâts en coup critique multipliés par 1,5
Flèche Tempête: seule la cellule d'impact inflige la totalité des dégâts, le souffle de la tempête n'en inflige que 50%.
Flèche Tempête : son coût passe à 3 PA / 2 PM.
Flèche Cinglante: n’est plus utilisable qu’une seule fois par cible.
Flèche Cinglante: dégâts en coup critique multipliés par 1,5.
Flèche Perçante : le sort peut maintenant être lancé dans toutes les directions (et plus uniquement en ligne). En revanche, les dégâts sont divisés par 2 s’il n’est pas lancé en ligne.
Retraite Balisée : le Cra se téléporte sur la balise, et non à côté, la détruisant au passage.
Retraite Balisée: coût en PA dégressif de 5 à 2, au lieu de 5 à 1 auparavant.
Retraite Balisée: la portée n’est plus modifiable.
Criblage: La probabilité de déclenchement de Criblage au début du tour de la cible n'est plus de 3% par niveau de l'état, mais de 1%.
Balise Terrestre : elle est à présent bien déclenchée par le sort Flèche Perçante.
Balises : leurs dégâts prennent désormais en compte les maîtrises élémentaires du Crâ. De même, leurs dégâts ont étés revus à la baisse.
Sacrieur :
Fracasse : est désormais limité à une fois par tour.
Furie Sanguinaire : a été rééquilibré. Il coûte à présent 1 PA et 1 PM, est limité à 1 utilisation par tour et par cible, ses dégâts sont de 2 – 40 sur un ennemi (1 – 3,5 sur le Sacrieur) et son effet offre +10-20% de dégats sur le prochain sort Feu.
Cinétose : est désormais limité à 1 lancer par cible et par tour.
Fulgurance :est désormais limité à 1 lancer par tour.
Punition : est désormais limité à 1 lancer par tour. Le sacrieur subit désormais 18 dégâts. Les dégâts de base (lorsque l’ennemi a moins de PdV et au niveau 100) sont de 147.
Sang pour Sang : les dégâts de base (niveau 100) sont à 52. Les dégâts subis par le Sacrieur passent à 4 (niveau 100).
Sang Brûlant : Les dégâts de base au niveau 100 sont de 77. Les dégâts subis par le Sacrieur passent à 12 (au niveau 100).
Furie Sanguinaire : son coût est désormais de 1 PA et 1 PM.
Furie Sanguinaire : est désormais limité à 1 lancer par cible.
Furie Sanguinaire : les dégâts subis par le Sacrieur seront à présent de 1-3,5 (niv. 1-100). Les dégâts infligés aux ennemis seront de 2-40. Son effet est « +10-20% de dégâts sur le prochain sort Feu ».
Les dégâts en coups critiques des sorts ayant un coup en PM et PW sont désormais multipliés par 1,5.
Sorts de la branche Air : les bonus d’Esquive sont désormais correctement appliqués.
Xelor :
Gelure : rééquilibrage à la hausse, au niveau 100 les dégâts sont désormais de 35.
Horloge : dégâts en coup critique multiplié par 1,5.
Horloge : les dégâts sur les cases adjacentes sont augmentés (ils font 50% des dégâts de base).
Horloge : fait perdre des PA aux ennemis et aux alliés.
Châtiment de Xélor : peut être lancé au choix sur une case heure ou sur une cellule adjacente.
Châtiment de Xélor : rééquilibrage à la baisse, au niveau 100 les dégâts sont désormais de 70.
Hydruille : ne retire plus d’Initiative.
Hydruille : rééquilibrage à la hausse, au niveau 100 les dégâts sont désormais de 68.
Hydruille : ne peut plus être posée à un endroit bloquant (un pont par exemple) si elle est posée sur le cadran.
Maîtrise du temps : évolue de 1 à 20 et non plus de 2 à 21.
Armure Temporelle : la probabilité de gagner 1 PA évolue maintenant de 1 à 20, plutôt que de 10 à 20.
Brûlure Temporelle : elle ne permet plus de dépenser que jusqu’à 10 PA maximum.
Garde du Temps : passe à 3 lancers par tour au lieu de 6.
Sram :
Les dégâts en coups critiques de ces sorts sont rééquilibrés à la baisse et désormais multipliés par 1,5 :
Mise à Mort,
Fourberie,
Traumatisme.
Sadida :
Les dégâts en coups critiques de ces sorts sont rééquilibrés à la baisse et désormais multipliés par 1,5 :
RelentBoisé,
Kohmir,
Bourrasque.
Ecaflip :
Précision de l’Ecaflip: les bonus de dégâts annoncés par ce sort passif sont désormais correctement appliqués.
Enutrof :
Fouille du Phorreur : le pourcentage de chances de découvrir un gisement est correctement appliqué.
Art de la Prospection : étant donnée la refonte liée à la Prospection, nous avons ajouté un bonus à la Prospection sur ce passif. Il permet d’ajouter 30 de Prospection au niveau maximum du sort.
Osamodas :
Pour une question d’équilibrage, les invocations suivantes ne peuvent plus invoquer d’autres créatures : Corbic, Gros Boo, Chafer d'élite et Requin Lancier.
Feca :
Fecalistofedes : les dégâts de base sont désormais de 95 au niveau 100 (142 en critique).
Aptitudes
Les aptitudes Sagesse et Prospection ne pourront plus être améliorées grâce à des points d’aptitudes.Seuls les équipements pourront les améliorer désormais.
Suite à ces rééquilibrages et pour laisser la possibilité aux joueurs de repenser le build de leurs personnages, vous pourrez à l’occasion de cette mise à jour redistribuer vos points d’aptitudes et de spécialités.
Niveau 105
WAKFU a accueilli ses premiers niveaux 100. A peine arrivés au top du top, ceux-ci demandaient déjà des nouvelles du niveau 101 ! Nous avons décidé de faire mieux que ça… Dès la prochaine mise à jour, vous pourrez progresser jusqu’au niveau 105… Mais il faudra pour cela appliquer vos meilleures stratégies apprises depuis le lancement du jeu, et avoir de la patience !
Île Aventure : Katrepat
Vampyro fait son grand retour dans une toute nouvelle île aventure : Katrepat !Haaa Katrepat, son village, son château…
Deux nouvelles familles de monstres vous y attendent, les Goules et les Chauffe-Souris, ainsi qu’un nouveau donjon : le château de Katrepat. Vampyro vous montrera comment il reçoit ses hôtes ! Bien évidemment, de nouveaux exploits et quêtes seront aussi au rendez-vous.
De quoi faire frémir les niveaux 75 à 90…
Donjons
Après le contenu haut niveau mis à votre disposition dans les précédentes mises à jour, nous avons tenu à ajouter ici2 nouveaux donjons bas niveau:
Le Donjon Chachase situera dans le centre d’Astrub. Ce donjon de 3 salles est prévu pour des joueurs de niveau 10. On y accède grâce à la « Clef Chacha ». Idéal pour se faire la main entre nouveaux incarnés !
Le Donjon Tofuse situera dans les zones Village de chaque nation. Ce donjon de 2 fois 3 salles est prévu pour des joueurs de niveau 15 à 20. On y accède grâce à la « Clef du Tofulailler ». Parfait pour apprendre à connaître ses sorts sans trop y laisser des plumes !
Le donjon Bouftou Céleste a été rééquilibré pour mettre au même niveau la difficulté des premières salles et le Boss :
Les Bouftous du donjon ont été remplacés par des Bouftous Nuageux qui sont d’un plus haut niveau,
Le Bouftou Céleste a été rééquilibré à la baisse.
Un indice supplémentaire a été placé en jeu pour guider les joueurs vers leur accès au Sliptorium.
Le système de combats du donjon Sliptorium a été modifié. Désormais, l’état « Silence Sacré » est placé sur les joueurs en début de combat : à chaque utilisation d’un Point de Wakfu, d’importants dégâts leurs seront infligés.
Territoires
A présent les Chaos d’Ogrest seront au rythme de 2 par semaine, contrairement à un seul auparavant.
Combat
Mise en place d’une nouvelle mécanique de combat qui offre des bonus aux monstres en fonction du nombre d’attaquants. Plus les combattants seront nombreux, plus leurs adversaires seront puissants.
Pour l’instant, cette mécanique ne sera effective que sur certaines familles de monstres. Les bonus octroyés seront variés et dépendront du type de monstre.
Les familles actuellement concernées par cette mécanique sont les suivantes :
Bouftous Sauvages,
Goules et Chauffe-Souris (Katrepat),
Moines,
Rats (Ile aux moines).
Monstres
Le système de réapparition des WorldBoss a changé : désormais ils apparaîtront dans une fourchette de temps, et non plus à un moment fixe.
Famille des Moines/Rats :
Rééquilibrage à la hausse des résistances,
Rééquilibrage à la hausse des PdV.
Famille des Bouftous Sauvages :
Les groupes seront moins nombreux,
Leur temps de réapparition a été augmenté.
Patapoutres de Brâkmar :
Rehausse du coût en PA de son sort Patacrachouille.
Milimulou Garou :
Il est désormais de niveau 66 et non 45.
Trool :
Il a été rééquilibré en cohérence avec le reste de la faune.
Phorreurs Adultes :
Leur taux de réapparition a été augmenté.
Corbeau Noir :
Il détruit désormais toutes les zones d’effets avec sa Rafale,
Il ne subit plus de dégâts si sa Rafale touche un Totem Sadida,
Il peut à présent lancer sa Pluie de Corbacs 2 fois par tour, mais une seule fois par cible.
La Nonne :
Son Initiative et ses Points de Vie ont été revus à la hausse,
Son bonus de résistances accordé par les Moines a augmenté de 50%,
Ses tombes possèdent plus de Points de Vie.
Métiers
Certaines recettes de craft pourront à présent créer plusieurs objets (d’un même type) en un seul craft. Les recettes indiquent automatiquement le nombre d’objets créés de la sorte par la recette. C’est le cas de plusieurs recettes du Boulanger, et notamment de certains de ses pains, qui peuvent donc être fabriqués par « packs ».
Certaines recettesdemandant beaucoup de ressources (notamment les « packs » de crafts) apporteront maintenant plus d’expérience que d’autres, dont la réalisation est plus simple.
Exemple : Pack de Pains de Farle (Niv. 5) : 15 Seau d’eau + 5 Farine de Blé = 5 Pains de Farle et 500 d’XP de métier.
Boulanger et Cuisinier :
Cela nous a amenés à une refonte globale des métiers de Boulanger et de Cuisinier, avec revalorisation des recettes (rééquilibrage à la baisse des ingrédients) et rééquilibrage à la hausse des bonus apportés par les objets.
Pêcheur :
Rééquilibrage à la hausse de la quantité de la ressource « Poissons » sur toutes les archipels.
Forgemagie
« Il y a des siècles, avant que le déluge d’Ogrest ne s’abatte sur notre Monde, nos ancêtres maîtrisaient l’art de la Forgemagie. »
Cette mise à jour célèbre l’arrivée de la Forgemagie dans WAKFU ! Pour les habitués de DOFUS, vous constaterez rapidement que la Forgemagie dans WAKFU a un système bien à elle, plus accessible et simplifié !
La Forgemagie n’est pas un métier à apprendre : tout le monde pourra la pratiquer en utilisant les Recycleuses Runiques. Ces ateliers vont vous permettre de briser des équipements et d’ainsi obtenir des runes.
Les runes serties sur vos équipements vous permettront de leur attacher des bonus améliorant vos points de vie, vos chances de coups critiques, vos dégâts, etc. La personnalisation de vos objets n’aura alors plus aucune limite !
Vous ne saviez plus quoi faire de ces équipements qui prenaient trop de place dans votre inventaire sans pour autant vouloir vous en séparer sans bénéfice aucun ? Vous pouvez dire adieu à ce dilemme !
Guildes
De nombreuses améliorations sont apportées au système de Guildes actuel :
Nouveau système d’évolution des guildes : désormais, chaque guilde va pouvoir gagner de l’expérience et des niveaux en ponctionnant un pourcentage de l’expérience de ses membres. Une guilde possèdera un niveau de combat et un niveau d’artisanat : son niveau global sera la moyenne des deux. Pour faire gagner des niveaux de combat et d’artisanat à une guilde, ses membres devront offrir un pourcentage de leur expérience personnelle (combat/artisanat) qu’ils pourront déterminer (de 0 à 70%). L’expérience ainsi offerte est perdue pour le joueur. Le niveau global de la guilde permettra de débloquer des bonus pour tous ses membres (coffre de guilde et améliorations du coffre, déblocage d’un magasin de guilde, objets de guilde, bonus sur les caractéristiques, etc.),
Personnalisation des grades :vous pourrez créer / supprimer des grades, modifier leurs noms et choisir les autorisations qui leurs sont liées,
Message et Description de guilde,
Refonte de l’interface de guilde :elle vous permettra notamment d’inscrire une description de votre guilde, visible depuis le Tableau des Guildes,
Tableau des Guildes : classe les 50 plus grandes guildes en fonction de leur niveau global, de combat et d’artisanat. Les joueurs pourront y découvrir le classement d’une guilde, sa description, l’identité de son chef et son blason. N’importe qui pourra consulter ce tableau à la Banque de Guilde, présente sur chaque nation.
Permission « Guilde » dans le Havre-Sac,
Coffre de Guilde : cet espace de stockage communseraaccessible à la « Banque de guilde » présente sur chaque nation (un pion sur la carte vous indiquera son emplacement),
Magasin de Guilde : il reprend l’interface et le fonctionnement des « Machines à jetons ». Vous pourrez aller vous y procurer des objets uniques !
Terminons en précisant que les non-abonnés pourront également créer leurs guildes.
Challenges
Désormais tous les challenges donneront des jetons en récompenses. Ils pourront être échangés contre des objets auprès de machines dédiées, disponibles dans les tavernes de chacune des 4 nations.
La majorité des objets disponibles dans les machines de challenges seront exclusifs. Vous pourrez y trouver par exemple :
Les clefs de donjons: elles ne seront plus disponibles dans les machines de donjons mais uniquement dans les machines de challenges (et en drop bien entendu),
Les semences des îles aventures: Mulou, Corbac, etc.,
Des équipements uniques: la panoplie du Trool (désormais complète) par exemple.
Des panoplies de craft : amis Crafteurs cet ajout est pour vous. Vous pourrez trouver des panoplies de 3 pièces apportant des bonus aux différents métiers !
Parchemins d’expérience.
Cela a amené à un rééquilibrage global (niveau et caractéristiques) des objets obtenus par les jetons de Challenge.
Exploits et quêtes
Le système de quêtes a été amélioré. Désormais, certains exploits vous feront gagner de l’expérience et des points d’aptitude. Voici quelques exemples :
Castle Wagnar : 2 points d’aptitudes communes,
Army of Twofu : parchemin de niveau d’esquive,
Grotte Story : points d’expérience et objets.
En ce qui concerne le Mont Zinit :
Une boussole a été ajoutée pour les quêtes du Mont Zinitafin que les joueurs soient mieux guidés,
Pour prendre le bateau vers le Mont Zinit la première fois, les Matouleaux ne vous demanderont plus que des Becs de Pious,
L’accès au Mont Zinit a été simplifié : vous pourrez y accéder directement depuis le port d’Astrub, et depuis des canoons implantés sur les ponts marchands de chaque nation.
Objets
Intégration des ressources jusqu’au niveau 90, dont certaines qui pourront être obtenues grâce aux jetons de Challenges :
Forestier : ajout des ressources récoltables Bananagrumier (niv. 65), Têtard (niv. 70), Pouplier (niv. 75), Charme (niv. 80), Acajou (niv. 85) et If (niv. 90).
Herboriste : ajout des ressources récoltables Pulsatile (niv. 65), Boolet (niv. 70), Edelweiss (niv. 75), Croton (niv. 80), Gargousier (niv. 85) et Amanite (niv. 90).
Paysan : ajout des ressources récoltables Riz Noir (niv. 55), Mini-Jute (niv. 60), Chou-Chou (niv. 65), Maïs (niv. 70), Melon Grains (niv. 75), Tournesol (niv. 80), Pastèque (niv. 85) et Piment Tord-Croupion (niv. 90).
Mineur : ajout des ressources récoltables Quartz Pailleté (niv. 60), Plomb Lumière (niv. 65), Veuf-Argent (niv. 65), Bauxit Royal (niv. 70), Titan Souverain (niv. 75), Kroum Funeste (niv. 80), Améthyste (niv. 85) et Saphir double-éclat (niv. 90).
Désormais les panoplies complètes pourront être fusionnées en un seul objet dans votre inventaire pour vous offrir un gain de place. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Fusionner la panoplie » qui a été ajouté à côté du bouton déjà existant « Voir les détails de la panoplie ». La panoplie sera automatiquement « défusionnée » quand vous l’équiperez.
Une nouvelle catégorie « Panoplies » a été ajoutée dans les filtres des Hôtels de Vente à cet effet.
Toutes les pierres précieuses sont passées en qualité « Rare ».Elles seront donc plus difficilement obtenues sur les monstres et les boss.
La Teinture de Bellaphone et la Pierre de Chant sont à présent des drops et non plus des récompenses de challenges.
Les parchemins de sagesse nécessitent d’être d’un niveau inférieur à 100pour être utilisés.
Les panoplies suivantes ont été rééquilibrées :
Panoplie Bouftou Royal, pour s’aligner sur la Tofu Royale.
Panoplie Nuageuse, pour correspondre au rééquilibrage à la hausse du donjon du Bouftou Céleste.
Panoplie du Petit Challenger, remplace la Panoplie du Challenger et passe du niveau 35 (en moyenne) au niveau 40.
Ces récompenses de Challenge désormais disponibles dans les machines appropriées, raison pour laquelle elles ont vu leur rareté, niveau ou effets changer :
Le Parlaicorne,
Bouclioeuf,
Végétaline,
Végéture,
Truffeuse,
Coiffe à Truffe,
Pichdhuitre,
Pichétou,
Coiffe de Badoul,
Sifli,
Gourdin du Duc,
Masque Caniboul,
L'huchonné,
La Booreuse,
Domacion,
Booclier,
Amulette de la Sourcière,
Patte crapaute-bonheur,
Le rond smare,
Panoplie Trool,
Pourfendeuse de Trool (qui sort de la panoplie Trool).
Les objets suivants ont été rééquilibrés :
Alliance de Sillimelle
Dragolyre
Broche Celèste
Ceinture du Tot'
Anneau Zocomial
La Baguette Ratée Bourrue passe du niveau 13 au niveau 72.
Les modifications annoncées vendredi au sujet des Makabranos ne seront finalement pas appliquées. En effet, elles impactaient un trop grand nombre de joueurs. C’est la raison pour laquelle nous avons préféré laisser les caractéristiques de ces objets telles qu’elles ont été mises en vente.
Améliorations diverses
Dès cette mise à jour, les joueurs non-abonnés pourront se mettre en groupe avec les abonnés !
Un encart « État des serveurs »apparaîtra désormais sur l’écran principal du jeu pour vous informer des maintenances.
Les modérateurs en jeu auront une apparence spéciale :
Le passeport est désormais intégré à l’interface principale du jeu en cliquant sur le bouton "Personnage".
L’ergonomie et l’esthétique des interfaces de pop-up ont été améliorées.
Il sera désormais possible de distinguer les membres de son groupe : ils seront signalés en jeu par un effet lumineux.
D’autres pions indiquant les emplacements des machines de craft sont ajoutés à la mappemonde.
Les raccourcis clavier liés aux barres de sorts sont désormais personnalisables.
Correction de bugs
Craqueleur Ancestral :
Il est désormais bien possible de récolter un Cœur de Craqueleur sur sa dépouille,
Son invocation, Craqueleur, a vu ses Points de Vie, ses dégâts et son niveau augmenter,
Son invocation Larve a vu son niveau baisser.
Il est à présent impossible d’équiper des armes dans le Kanojedo.
L’état Boulgapik (renvoi de dégâts) du Gobi Boulga n’est plus désenvoûtable.
Le Gourdin Makabra fonctionne désormais correctement en coup critique : il n’atteint plus toute la zone de combat.
Les taux de drop des objets du donjon Corbac ont été corrigés et correspondent à ceux des autres donjons.
Les recettes suivantes sont à présent correctement réalisables :
Maxi Epée du Khi’n’deur,
Bouclier Kountrier,
L'Amirlaine Machine,
Anneau Laineux,
Plastron lunaire (elle ne nécessite plus uniquement des Demimounes).
Correction de l’état « Gangrène » : maintenant il a bien un effet qui correspond à sa description (perte de PdV par PA utilisé).
Les agressions sont à nouveau possibles dans les mines de Sufokia.
La Faille d’accumulation des dégâts liée au Totem Sadida a été corrigée.