Wakfu

Version 1.13 - 7 août 2012

Rééquilibrages des 13 classes
Comme nous vous l’avons annoncé il y a quelques jours, un rééquilibrage global des classes aura lieu pour cette mise à jour. Vous pouvez en retrouver tout le détail classe par classe en suivant ces liens :

Ecaflip, Enutrod & Osamodas
Sacrieur, Sadida & Crâ
Iop, Pandawa, Roublard & Sram
Féca, Eniripsa & Xélor

Ces changements majeurs apportés à vos classes seront accompagnés d’un restat total (expérience de sorts et points d’aptitude / de spécialité). Notez qu’avec ce rééquilibrage nous apporterons également des corrections de bugs en lien avec les classes.
Nouveaux familiers : le milimeulou et le Bébé Slek
Les collectionneurs de bêtes à poils (ou sans) vont être aux anges grâce à l’ajout de 2 nouveaux compagnons pour cette mise à jour : le Milimeulou et le Bébé Slek !

Le Milimeulou qui vous apportera un bonus en Parade et en Résistances pourra être obtenu en tant que butin de combat classique. A vous de trouver sur quels monstres du jeu vous aurez une chance de le dénicher !

Quant au Bébé Slek, c’est un bonus en Sagesse qu’il vous offrira. Si vous vous demandez comment le faire vôtre, répondez plutôt à cette question : lors de votre dernière visite, la Reine Slek n’aurait-elle pas laissé traîner l’un de ses œufs ? Il se pourrait bien que cela vous permette d’accéder à une quête qui vous donnera l’occasion de chiper l’un de ses petits !
Nouveau système de quêtes
Nous avons amélioré le système actuel de quêtes pour le rendre plus dynamique et varié. Désormais, vous pourrez expérimenter 4 types de quête en jeu : les quêtes Aventure, Environnementales, Automatiques et Découverte.

Nous avons également clarifié leurs interfaces pour les rendre plus accessibles : le Livre de Quêtes a été réorganisé, nous avons revu l’ergonomie de l’interface de suivi, et ajouté quelques améliorations pour un plus grand confort de lecture et une meilleure compréhension globale.

Vous aimeriez en savoir plus sur toutes les nouveautés apportées ? C’est à votre disposition sur cet article de Devblog !
Nouveau système de worldboss : les Boss Ultimes
Voici un autre changement majeur et qui vous tient à cœur : la mise en place du nouveau système de WorldBoss, désormais appelés « Boss Ultimes ».

Cette évolution est en lien direct avec notre précédent point concernant le nouveau système de quêtes. En effet, il vous faudra désormais réaliser une quête pour pouvoir accéder aux différents antres des Boss Ultimes qui seront à présent ouverts à toutes et à tous. Finies les heures passées à attendre votre tour : vous aurez maintenant tous votre chance pour tenter de combattre ces Boss !

Pour prendre connaissance des conditions d’accès à ces contenus haut niveau retrouvez cet article de Devblog que nous avions dédié au sujet.

Amaknéens, Bontariens et Sufokiens si vous pensiez ne pas avoir à trembler, détrompez-vous : vos nations verront également l’avènement de Boss Ultimes exclusifs dans de prochaines mises à jour.

Enfin, notez que le Boss Ultime Marabouf va connaître quelques changements. Désormais, il n’apparaîtra plus sur toutes les nations mais uniquement dans le Domaine Sauvage sous sa forme spectrale : « Excarnus » !

Attention toutefois… La difficulté des Boss Ultimes a été revue à la hausse et les récompenses que vous pourrez obtenir en les combattant ont également changé ! Nous détaillerons tout cela dans la 2ème partie de la note de mise à jour.

Certains habitants du Monde des Douze commencent déjà à chanter cette comptine inquiétante : « Excarnus volera votre âme, le Meulou vous dévorera, le Corbeau vous volera des plumes et le Boufrog vous fera vivre un enfer ! »
Optimisation du JcJ
L’un des objectifs du rééquilibrage était de repartir sur une base saine pour commencer à mettre en place certaines optimisations pour le JcJ (Joueur contre Joueur). Nous allons commencer à instaurer certaines améliorations dès ce patch avec, notamment, un boost de Points de Vie accordé pendant les combats entre joueurs, un nouveau calcul de la timeline ou encore la mise en place d’un état de non-agression après une défaite en PvP.

Vous pouvez retrouver la totalité de ces optimisations en lisant l’article de Devblog qu’Azael leur a consacré.
Corrections de bugs & Améliorations
Général
Le rééquilibrage global des classes nous amène à vous proposer un restat de vos points d'aptitude et de vos points d’expérience de sorts. Une fois la mise à jour effectuée, lors de votre première connexion avec un personnage, une quête apparaîtra à votre écran. Cette quête sera automatiquement acceptée et aura pour seul objectif de vous donner dès votre connexion 10 heures avant d’aller demander votre restat auprès du Géror de votre nation (Membre de Clan de la zone village de votre nation). Cela va vous permettre de pouvoir tester toutes les modifications faites sur vos classes avant de faire votre choix pour le restat. Attention : si au bout de 10 heures vous n’avez pas été parler à Géror, nous considérerons que vous ne voulez pas restat vos aptitudes et vos sorts. La quête sera alors terminée et vous ne pourrez pas la redéclencher. Il ne vous sera donc plus possible d’effectuer ce restat. Vous aurez toutefois le décompte des 10 heures à disponibilité en permanence dans votre interface de quête. Attention : à partir du moment où vous avez connecté votre personnage vous avez 10 heures de temps réel pour faire cette quête, et non 10 heures de temps de jeu. Si, par exemple, vous vous connectez à 8 heures du matin et que vous vous déconnectez au bout de quelques minutes, votre quête sera tout de même terminée à 18 heures le même jour.
Depuis la dernière mise à jour, les joueurs se déplaçaient étrangement sur de longues distances. Ce bug a été résolu.
La Volonté change de fonctionnement. Désormais, elle accroîtra les chances d’appliquer un état et d’appliquer / résister à une perte de PA / PM. Le coût s’élèvera à 15 points d’Aptitude pour 1 point de Volonté. Voici les valeurs Minimum - Base - Maximum : 0 – 0 – 100.
Désormais, chaque classe disposera d’une tombe personnalisée.
Classes
Crâ
Général : Rééquilibrage global.

Ecaflip
Général : Rééquilibrage global.

Eniripsa
Général : Rééquilibrage global.
Marque Explosoin : Ne se déclenchera plus sur les alliés de l’Eniripsa possédant le passif.
Marque Explosoin : Ne se déclenchera plus pour chaque Eniripsa de l'équipe avec le passif. Elle ne se déclenchera qu'une seule fois par mort.

Enutrof
Général : Rééquilibrage global.
Force de l’Âge et Maladresse de Masse : La désapplication des effets du combo "Force de l'Âge" et "Maladresse de Masse" ne posera plus problème. Les PM se réinitialiseront correctement à la fin du tour de l’Enutrof.

Féca
Général : Rééquilibrage global.

Iop
Général : Rééquilibrage global.

Osamodas
Général : Rééquilibrage global.
Invocations : Le nom des invocations sera correctement sauvegardé entre chaque reconnexions.
Gobgob : L’Osamodas ne pourra plus capturer de monstres dans les Arènes.

Pandawa
Général : Rééquilibrage global.

Pandawa & Iop
Karchamrak & Posture de Défense : Si un Pandawa porte un Iop qui utilise "Posture de Défense", cela ne fera plus disparaître le Pandawa. Le Iop sera toujours porté et le Pandawa pourra jouer son tour correctement.

Roublard
Général : Rééquilibrage global.
Mur de Bombes: De nouvelles conditions lui ayant été apportées lui permettront de fonctionner correctement.
Roublardise : En faisant un Coup Critique avec Roublardise sur un cadavre de Chafer, le Roublard ne disparaîtra plus du combat.

Sacrieur
Général : Rééquilibrage global.

Sadida
Général : Rééquilibrage global.
Kohmir et Arbre : Le lien Kohmir est désormais supprimé quand le Sadida se transforme en Arbre.

Sram
Général : Rééquilibrage global.

Xélor
Général : Rééquilibrage global.
Ondes Temporelles : Un Xélor disposant du passif Ondes Temporelles et ayant équipé un anneau Ilalano (chance de +1 ou -1 PA) ne risquera plus de perdre 1 PA lors de son entrée en combat.
Combat
Général
Création d’un état « Bonus PaiVaiPai » qui triple vos Points de Vie. Cet état est appliqué dès lors que vous entrez en combat contre un autre joueur. L’état disparaît à la fin du combat.
Création d’un état de non-agression appelé « Immunité PaiVaiPai ». Cet état est appliqué à un joueur venant de ressusciter après une mort en combat contre un autre joueur. Un personnage ayant cet état ne peut plus être agressé pour une durée de 5 minutes. Par contre, si le personnage possédant cet état agresse un autre joueur, l’état disparait. Attention toutefois : cet état ne s’applique pas lorsque le joueur est ressuscité grâce à un BenKO.
Nouveau fonctionnement de la Timeline. Tout le détail est donné dans ce devblog.
Nous avons augmenté la récupération du reliquat d'expérience de sort généré par les parchemins, les quêtes, les arènes et les sorts dont le niveau dépasse celui du personnage. Cela permettra aux joueurs niveau 105 de gagner leur maximum d'expérience de sort plus rapidement.
En ressuscitant après une défaite, les malus infligés par le Mal Obra seront correctement renseignés dans le chat du joueur.
Boss Ultimes
Général
Le WorldBoss Corbeau Noir devient un Boss Ultime. Désormais, il vous faudra accomplir une quête pour accéder à son antre.
Le WorldBoss Meulou devient un Boss Ultime. Désormais, il vous faudra accomplir une quête pour accéder à son antre.
Le WorldBoss Marabouf sera désormais appelé Excarnus (version spectrale) et devient un Boss Ultime. Désormais, il vous faudra accomplir une quête pour accéder à son antre.
Nouveau Boss Ultime : le Boufrog. Il vous faudra accomplir une quête pour accéder à son antre.
Si un Boss Ultime ne fait rien pendant 3 tours (ni utilisation de PA, ni de PM) nous considérons que son IA est buguée. Cela le fait passer en état invulnérable. Nous avons mis en place ce système pour éviter toute exploitation de faille en jeu liée à problème de l'IA ou à un imprévu technique. Attention : Vampyro est lui aussi concerné par cette modification.
Tous les Boss Ultimes auront un taux d’Echecs Critiques maximum de 15%.
Un système de jetons a été implanté sur les Boss Ultimes. A chaque victoire, chaque joueur aura d’office un jeton qui lui permettra à terme d’obtenir des pièces de la panoplie du Boss, s’il n’a pas la chance d’en dropper. Ces jetons sont non échangeables.
Chaque joueur recevra également une ressource en fin de combat contre un Boss Ultime. Ces ressources entreront dans la composition des recettes de craft des panoplies. Ces ressources sont échangeables.
Les Boss Ultimes donneront accès à de nouveaux objets et panoplies plus puissant. Les anciennes panoplies de World Boss deviennent des crafts. Elles ont également été rééquilibrées (voir catégorie « Objets »).
Arènes Ambulantes
Général
Rééquilibrage des points gagnés en réussissant le défi des Arènes Ambulantes qui consiste à réussir le Round en 6 tours, et qui correspondait à la récompense donnée au round suivant pour le même défi.
Il n’arrivera plus qu’en abandonnant un combat d’Arène Ambulante la disparition des monstres soit comptabilisée dans les points des participants.
Donjons
Général
Un joueur non-abonné cherchant à entrer dans un donjon auquel il ne peut pas avoir accès aura désormais un feedback plus clair.

Couveuse Slek
Nouveau donjon : la Couveuse Slek. Il est possible d’y accéder en débloquant une quête qui vous permet de récupérer le familier Bébé Slek.

Donjon Kokoko
Si vous le terminez sans utiliser les bulletins, ils seront tout de même supprimés de votre inventaire.

Château de Wagnar
Si lors de son combat Vampyro ne fait rien pendant 3 tours (ni utilisation de PA, ni de PM) nous considérons que son IA est buguée. Cela le fait passer en état invulnérable. Nous avons mis en place ce système pour éviter toute exploitation de faille en jeu. Attention : les Boss Ultimes sont eux aussi concernés par cette modification.
Monstres
Général
Des optimisations ont été apportées à l’IA des monstres et des Boss pour fluidifier leur comportement en combat.

Vampyro
Vampyro ne lancera plus son sort Vampyrankylose sur un Pandawa portant quelqu’un.

Monstres à 9 cases
Certains effets déclenchés par des sorts utilisés contre les monstres à 9 cases posaient problème. Si les sorts n'étaient pas lancés sur la case centrale du monstre, l'effet qui pouvait se déclencher n'était pas appliqué. Ce bug a été corrigé : désormais les effets déclenchés se déclenchent correctement sur les monstres à 9 cases et prennent leur bordure en compte.

Membres du Trouble / Destin / Répit
Tous les Membres du Trouble / Destin / Répit d’Astrub donneront à nouveau des objets à leur mort.
Foire du Trool
Le Tunnel de l’Amour
En cliquant sur l’embarcation on n’indiquait pas assez clairement qu’il fallait être deux pour commencer l’attraction. Cela a été clarifié.

Maison Hantée
Il ne sera plus possible de se déplacer pendant l'animation du Marabouf dévorant le personnage.

Shoot’aime Hall
Il sera désormais possible de poser plus d’1 balise en combat.
Les bordures de la bulle de combat seront maintenant de type Air.
Mont ZInit
Chapitre 1
Lorsque vous récupérez 3 Fragments Agua en battant Aguabrial, cela vous sera indiqué plus clairement.
Il ne sera plus possible de gagner des fragments de l’Amulette de Mooze grâce aux Boubourses de l’Enutrof.
Les Cralbators n’apparaîtront qu’une fois la quête de l’Amulette de Mooze acceptée par le joueur.
Quêtes
Général
Mise en place du nouveau système de quêtes. Tout le détail est donné dans ce devblog. Pour cette mise à jour, le nouveau système est appliqué : aux quêtes d’Incarnam, d’Astrub, du Mont Zinit, de Boss Ultimes et aux quêtes Aventures (anciens « Exploits Sauvages »).
Gazette
Général
Publication de la nouvelle édition de la Gazette.
Guildes
Général
Vous aurez désormais la possibilité de déposer des Kamas dans votre coffre de Guilde.
Métiers
Général
Il sera désormais possible de planter une graine immédiatement à l’endroit où vous venez de piétiner une plantation.
Nouvelle ressource : la Mûre. Elle sera intégrée aux recettes de la Raie aux Herbes et du Mori-Taure.

Truches, Truchons et Truchemuches
Désormais ils apparaîtront bien sous forme de cadavre à leur mort.

Bec de Tofu Royal
Il pourra être correctement obtenu en jeu.
Forgemagie
Général
Les Recycleuses runiques, anciennement placées sur chacun des ponts marchands des 4 archipels, seront maintenant présentes uniquement sur le 2ème pont marchand de chaque nation. Elles seront disposées à l'intérieur d'un atelier dédié dont un pion indiquera la position sur la carte.
Objets
Général
Les ressources pourront désormais être empilées par tas de 9.999 (et non de 999).
Il sera désormais possible d’échanger la place de deux objets dans la barre de raccourcis plusieurs fois de suite.
Les objets donnant un bonus au niveau de sort feront désormais profiter de la Maîtrise Élémentaire à leur porteur.

Boss Ultimes
Les Boss Ultimes donneront accès à de nouveaux objets et panoplies plus puissant. Les anciennes panoplies de World Boss deviennent des crafts. Elles ont également été rééquilibrées comme suit :
Plastron Marabouf : +87 PV, +12 Init, +25 Esquive, +17 % Eau, +9 % Res All, +2 Lvl sort Terre.
Marabouf d’Ficelle : +33 PV, +1 Parade, +5 % All, +1 PA.
Epaulettes Marabouf : +82 PV, +15 Init, +10 Esquive, +4 Parade, +20 % Eau, +8 % Res All.
Coiffe Marabouf : +93 PV, +20 Init, +4 Parade, +17 % Eau, +12 % Soin, +9 % Res All.
Bonus de Panoplie : 2 P = 45 PV +10% eau. 3 P = 10 % eau 20 esquive. 4 P = 1 Pa 5 % eau.
Archive Pelle : +80 PV, +20 Init, +23 PP, +3 CC, +34 % Eau, +6 % Res All.
Cape Marabouf : +80 PV, +20 Tacle, +3 CC, +19 % Soin, +9 Res All, +2 Lvl Sort Eau.
La Marave : +90 PV, +25 Init, +23 Esquive, +5 Parade, +32 % Feu, +16 % dégâts de dos, +1 Lvl sort Feu.
Parure du Meulou : +106 PV, +25 Init, +40 Tacle, +4 Coup Critique, +16 % Feu, +16 % Terre.
Clochette du Meulou : +16 Init, +2 Coup Critique, +9 % Feu, +9% Terre, +1 PA.
Chevalière du Meulou : +37 PV, +10 Init, +1 Parade, +1 Coup Critique, +10 % Feu, +10 % Terre.
Coiffe du Meulou : +105 PV, +20 Init, +25 Tacle, +3 Coup Critique, +13 % Feu, +13 % Terre, +10 % Res All
Bonus Panoplie : 2 P = 10% feu 10% terre 1 CC. 3 P = 9% feu 9% terre 3 CC. 4 P = 1PA.
Massue Démente : +100 PV, +25 Init, +3 Parade, +40 % Feu, +20 % Dégâts des invocations, +1 PM.
Ceinture Multe : +90 PV, +24 Init, +2 Parade, +2 CC, +12 % All, +12 % Res All.
Epaulettes du Corbeau Noir : +80PV, +10 Init, +15 Esquive, +2 Parade, +2 CC, +21 % Air, +10 Res Eau.
Casque du Corbeau Noir : +86 PV, +12 Init, +2 CC, +20 % Air, +10 Res Terre, +4 Lvl sort Eau, +1 PO.
Bottes du Corbeau Noir : +100 PV, +20 Esquive, +23% dégâts Air, +3 CC, +1 Parade, +8 % Res All.
Cape du Corbeau Noir : +114 PV, +25 Init, +25 Esquive, +3 CC, +14% Rest All, +3 Lvl sort Eau, +20% résist. Dégâts de dos.
Bonus de la Panoplie : 2 P : 40 PV, +15% dégâts air. 3 P : +15 % dégâts air, +2 lvl sorts air. 4 P : 1PA.
Epée du Corbeau Noir : 54 dégâts Air / 81 dégâts Air, +1 PA, +15 Init, +3% CC, +22 % dégâts Air, +115 PV.
Anneau du Corbeau Noir : +15 Ini, +16 Esquive, +1 % CC, +14 % dégâts Air, +8% dégâts de dos.

BenKO
Désormais un joueur ressuscité par le BenKO sera sujet au Mal Obra.

Minerais
L'apparence des minerais rares est celle des minerais normaux ne seront plus inversées.

Bâton de la Prêtresse
Il s’affichera désormais correctement lorsqu'il est équipé en combat.

Stasili
Si vous trouvez de la Stasili en jeu, elle ne sera plus entreposée dans l'inventaire de quête mais dans l'inventaire normal. En effet, elle devient également utilisable comme nourriture pour le familier Bébé Slek. Si vous possédiez déjà de la Stasili dans votre inventaire de quête, elle y restera.

Fées d’artifice
Elles pourront à présent être lancées depuis l’inventaire sans produire de bug visuel.

Feu de l'Amour
L’action pour allumer une bougie si vous ne possédez pas le Feu de l’Amour sera désormais grisée.

Insigne Flamboyante
Les épaulettes seront à présent bien visibles. Elle sera donc à nouveau disponible dans la boutique dans les jours qui viennent.
Hôtels des Ventes
Général
Si vous consultiez la page 2 de l’Hôtel des Ventes avec un personnage, et qu’ensuite vous vous connectez avec un autre personnage pour consulter à nouveau l’Hôtel des Ventes, cela vous affichera bien la première page, et non la page 2 comme c’était le cas avant.
Amélioration du feedback quand un joueur essaye de mettre un objet en vente alors qu’il n’a pas les Kamas nécessaires pour la taxe. Désormais, dans ce genre de cas le bouton de mise en vente sera tout simplement inutilisable.
Emotes
Général
Les emotes ne seront plus jouées si le personnage qui la lance est sur un manège.

S'asseoir
Le coffre de l'emote "S'asseoir" présent en récompense de l'exploit "A Boy and His Gelute" est supprimé. L'emote sera désormais apprise directement en récompense de la quête.

Applaudir
Le coffre de l'emote "Applaudir" présent en récompense de l'exploit "Cwétins de Wapins" est supprimé. L'emote aura désormais une chance d’être obtenue sur un poisson du Kanojedo .

Huss
Le coffre de l'emote "Huss" présent en récompense de l'exploit "Super Kano Smash Bros" est supprimé. L'emote aura désormais une chance d’être obtenue sur les Chuck Novice du Kanojedo.
Familiers
Milimeulou
Nouveau familier : le Milimeulou. Il offre un bonus en Parade et en Résistances.

Bébé Slek
Nouveau familier : le Bébé Slek. Il offre un bonus en Sagesse.
Havre-Sac
Kitéas
Ajout d’un Kitéa dédié aux ressources : le Kitéa d’Emeraude.
Politique
Général
Nouvelles règles en cas de Gouverneur déchu :
Le Gouvernement en place est déchu avec le Gouverneur,
Le Gouverneur subit une pénalité en perdant 50% de ses Points de Citoyenneté,
Il ne pourra plus se représenter pour les 2 élections suivantes,
Il ne pourra pas être placé au Gouvernement pour les 2 élections suivantes,
Après qu’il ait été déchu il n’y a plus aucune loi mise en place (il n’y a donc plus de Points de Citoyenneté gagnés ou perdus), les Bonus des MDC ne sont plus appliqués, les challenges ne sont plus disponibles et toute autre mécanique en relation avec la politique est désactivée.
Autres
Lorsque vous ouvrez plusieurs fenêtres de messages privés, les messages reçus ne s’afficheront plus dans toutes les fenêtres, mais uniquement dans la fenêtre concernant la personne avec qui vous dialoguez.
En désactivant un canal de discussion, l'heure des messages des autres canaux ne sera plus remplacée par l'heure de désactivation du premier canal.
En s’asseyant sur un tabouret, le personnage ne se décalera plus de deux cellules avant de reprendre correctement sa position.