Restat de toutes les classes
Étant donnés les nombreux changements apportés par cette mise à jour, un restat des sorts et aptitudes sera proposé à tous les personnages grâce au système de quête « Restate of Emergency » précédemment utilisé (retrouvez nos explications ici).
Nouveau tutoriel
WAKFU est un jeu tactique au système de combat différent des MMO plus « classiques ». C’est la raison pour laquelle il est indispensable que nous puissions accueillir tous les nouveaux joueurs n’ayant aucune connaissance du gameplay au tour par tour de WAKFU avec un tutoriel clair et amusant, résumant de la façon la plus compréhensible les règles de base du jeu.
C’est pour cela que nous vous proposerons dès la prochaine mise à jour un tout nouveau tutoriel qui mettra l’accent sur les notions de base du jeu comme les PA, les PM, ou l’utilisation des sorts.
Désormais, dès votre incarnation, le Maître Kano vous proposera de suivre, ou non, un tutoriel vous initiant aux bases du combat dans WAKFU.
Si vous acceptez de le suivre, Maître Kano vous enseignera tout ce qu’il sait pour qu’un combat se déroule sans accroc. Et au bout de ce tutoriel en 10 étapes, la panoplie du Wapin Sombre vous sera offerte en récompense de vos efforts.
Mais si WAKFU n’a plus de secrets pour vous et que ces explications ne vous intéressent pas, vous pourrez tout simplement décliner son offre. Maître Kano vous enverra alors directement à la Croisée des âmes où vous pourrez reprendre vos habitudes auprès de Gargalou et de Chaibon.
Vous noterez tout de même quelques changements dans cette partie :
Le Gélutin ne vous sera plus attribué après le combat contre le Chacha. Pour obtenir ce familier, il faudra le sauver lors d’un combat « épique » contre des Wapins du côté de Chaibon.
La Bûcheronne se trouve elle aussi dans cette zone et sa difficulté a été revue à la hausse pour donner un aperçu des combats en groupe.
Vous l’aurez compris donc, notre volonté avec ce nouveau tutoriel est de mieux intégrer les nouveaux, sans pour autant rendre l’initiation intrusive pour les joueurs aguerris !
Refonte de l’artisanat
L’un des éléments majeurs de cette mise à jour est la refonte des métiers d’artisanat liés à la fabrication d’équipements !
Armurier, Bijoutier, Maroquinier, Tailleur, Maître d’armes de corps à corps, Maître d’armes de zone et Maître d’armes à distance : voilà autant d’artisans qui seront concernés par ces changements.
Modification des recettes existantes, revalorisation de l’expérience gagnée dans l’exercice des métiers d’artisanat, nouvelles recettes pour les Maîtres d’Armes, recettes légendaires, mais aussi rééquilibrage massif des équipements craftables et disparition de certains composants… Voilà tout ce que va impliquer cette refonte !
Vous souhaitez vous préparer au mieux ? Retrouvez dès maintenant toutes les informations nécessaires sur l’article de devblog écrit par [Freyrr] !
Revalorisation des zones écosystème
Nous avons voulu revaloriser toutes les zones écosystème du jeu. Cela avait déjà commencé lors de la dernière mise à jour avec le renouvellement des familles de monstre des zones « Village » des 4 nations. Avec cette mise à jour du 30 octobre, nous allons continuer ce que nous avons commencé. Et comme vous allez le voir, les améliorations vont être aussi nombreuses que conséquentes !
Les familles de monstres se renouvellent (suite et fin) !
Les groupes de monstre de tout Amakna, Bonta, Brâkmar et Sufokia vont subir quelques changements !
Vous retrouverez dans les zones de vos nations les mêmes familles de monstres qu’avant mais les groupes seront composés différemment pour améliorer votre plaisir de jeu.
Et n’oublions pas notre mention spéciale faite aux zones périphériques d’Astrub (Amaknastrub, Bontastrub, Brâkmastrub et Sufokiastrub) dont les monstres subiront eux aussi quelques changements puisqu’ils seront revalorisés en terme de niveau, de difficulté et donc d’expérience apportée !
Vous verrez apparaitre dans ces zones des déclinaisons bas niveaux de monstres des Nations.
Au-delà de ça, tous les joueurs (abonnés ou non) pourront avoir une véritable influence sur l’écosystème de ces zones. Il sera désormais possible de récolter des semences, de les planter et d’en récupérer auprès des croupiers d’Astrub.
Nouveauté : les quêtes offrant des kamas en récompense
Vous allez découvrir un tout nouveau type de quêtes qui offriront des Kamas en récompense.
Comment cela va-t-il se passer ? Chaque Géror de nation (le Membre de Clan des zones « Village »)aura à disposition de ses citoyens une nouvelle quête offrant des Kamas, ainsi qu’une nouvelle trésorerie (avant, les Gérors n’avaient pas de trésorerie).
Le gouvernement de la nation pourra répartir une partie de son magot dans cette nouvelle trésorerie, le challengeur pourra lui aussi se charger de l’achat des quêtes !
Quand la quête en question se déclenchera dans la zone, les Kamas gagnés par les joueurs seront piochés dans cette caisse.
Voilà une nouvelle façon pour tous les joueurs de gagner des Kamas autrement qu’en les fabriquant, mais aussi de rendre la monnaie du jeu plus accessible aux débutants !
Nouveauté : les troupeaux
Désormais, lorsque les volontés d’un Membre de Clan liées à l’écosystème seront respectées, les troupeaux apparaîtront et une quête se déclenchera.
Un troupeau est un groupe de monstres d’une même famille avec un monstre dominant de niveau plus important à sa tête.
La particularité de ces troupeaux n’est pas seulement d’apparaître sous condition que la quête d’écosystème ait été accomplie. Sa particularité réside également dans les objets pouvant être gagnés en tuant le « chef » du troupeau. En effet, celui-ci sera susceptible de vous offrir un équipement mythique !
Ajout de nouveaux équipements mythiques
Avec l’arrivée des troupeaux de monstre en jeu, nous avons ajouté pas moins d’une trentaine de nouveaux équipements mythiques allant du niveau 20 à 105 sur les monstres dominants !
Voici un petit exemple avec ce Bouclier, L’Égide de Khiel, que vous pourrez obtenir sur les chefs de troupeaux de Chuchoteurs : de niveau 105, il vous offrira +150 Points de Vie, +20 de Tacle et +20% de résistances ! De quoi parer à tous les murmures.
Nous avons également ajouté de nouvelles panoplies mythiques en jeu qui pourront être obtenues sur les boss de donjons ! Précisons que ces nouvelles panoplies seront d’un niveau plus important que le donjon où elles pourront être récupérées, ce qui devrait motiver les joueurs ayant déjà relevé le défi !
Au total, tous nouveaux contenus confondus, cette mise à jour comportera plus de 150 nouveaux équipements ! À vous de les découvrir en jeu.
Rééquilibrage des panoplies du jeu
Un rééquilibrage massif vers le haut est en train d’être opéré sur l’ensemble des panoplies du jeu. Dès cette mise à jour, voici les panoplies qui seront concernées :
Panoplie Buque
Panoplie Gligli
Panoplie Pichon
Panoplie Scara
Panoplie Booskito
Panoplie Chafer
Panoplie Crapaud
Panoplie Kokoko
Panoplie Carnivore
Panoplie Gligli Royal
Panoplie Scara Doré
Panoplie Zespadon Noir
Panoplie Chafer Royal
Panoplie Kokoko Royal
Panoplie Tsar (passe de 3 à 5 pièces)
La majorité des panoplies de craft seront également concernées par ce rééquilibrage :
Panoplie du Petit Scarafeuille
Panoplie Chacha
Panoplie Justice
Panoplie Moche
Panoplie Khi’n’dheur
Panoplie Zora
Panoplie du Pandawan
Panoplie Sumi
Panoplie Pochtron
Les challenges deviennent des quêtes Régionales
Avec la mise à jour du 30 octobre, les challenges vont subir un changement important puisqu’ils vont se « transformer » en quêtes Régionales.
L’objectif de ce changement est de faire disparaître certains inconvénients liés aux challenges pour en rendre le contenu beaucoup plus accessible !
Dites adieu aux conditions de lancement trop contraignantes ! Désormais, ces quêtes Régionales se déclencheront dès que vous entrerez dans la zone. Il ne sera donc plus nécessaire de vous inscrire pour y participer : si la quête est déjà en cours alors que vous venez d’entrer dans la zone, vous pourrez tout de même y contribuer ! De même, le lancement de ces quêtes ne sera plus soumis à un nombre minimum de participants.
Les récompenses seront toujours des Jetons de Bronze, ainsi que de l’expérience pour votre personnage !
Enfin, notez que ces nouvelles quêtes Régionales seront également mises en place à Astrub pour faire profiter de ce nouveau contenu à toute la communauté.
Les Drago-Express gratuits !
Les Drago-Express se démocratisent en devenant gratuits dès la prochaine mise à jour ! Et derrière cette bonne nouvelle s’en cache une seconde : ils passeront de 5 à 20 par nation !
Notre but ? Faciliter votre déplacement dans le Monde des Douze et, surtout, le rendre beaucoup plus accessible à tous. Jeune explorateur comme vieux routard, plus question d’hésiter à mettre la main à la bourse dès que vous voudrez vous déplacer rapidement !
Les Arènes Ambulantes : saison 2
Remise à zéro du classement et mise à disposition de ce dernier sur notre site officiel : la saison 2 des Arènes Ambulantes est là !
Notez également qu’un titre sera offert aux joueurs les mieux classés de toutes les arènes…
Les Steamers pour tous !
Enfin, n’oubliez pas que depuis le 16 octobre tous les joueurs de WAKFU MMO, qu’ils soient abonnés ou non, ont accès au Steamer ! La mise à jour qui approche est la meilleure des occasions pour essayer cette nouvelle classe si vous n’y avez pas encore mis la main !
Nouveaux insignes de guilde !
Nous ne laissons pas les guildes de côté pour autant !
Et oui, vous les attendiez, ils sont désormais là, c’est bien 4 nouveaux insignes de guildes qui verront le jour à la sortie de cette mise à jour !
Lorsque votre guilde montera en niveaux, vous ne débloquerez plus les pièces de l’insigne de guilde mais bien de nouveaux insignes tous plus beaux les uns que les autres !
Corrections de bugs & Améliorations
Restat pour tous les personnages
Étant donnés les nombreux changements apportés par cette mise à jour, un restat des sorts et aptitudes sera proposé à tous les personnages grâce au système de quête « Restate of Emergency » précédemment utilisé (retrouvez nos explications ici).
Classes
Crâ :
Sorts de Spécialité : Les Passifs apparaîtront bien dans la barre de buffs actifs du personnage.
Écaflip :
Pucerie : Fonctionnera correctement même si « Pupuce » est niveau 0.
Roulette à Dés : Achever un ennemi procurera bien de la Veine.
Quitte ou Double : Le sort fonctionnera correctement même si la cible est sur un rail Steamer.
Tout ou Rien : N’activera plus indirectement les graines de poupées.
Eniripsa :
Mot Revitalisant : Donnera bien un bonus d’Hygiène de +3 et +4 en Coup Critique.
Fiole de Torpeur : Le sort appliquera correctement l’Infection.
Enutrof :
Phorzerker : Finir un combat sous Phorzerker ne fera plus perdurer hors combat l’animation de posture de combat de l’Enutrof.
Bénédiction d’Enutrof : Le sort fonctionnera correctement au-delà du niveau 100 du personnage.
Osamodas :
Symbiose : Le PM s’obtiendra désormais correctement pendant le tour de la transformation, et non plus au tour suivant.
Fouet : Les dégâts seront correctement effectués sur le Totem Sadida et sur le Socle de Vampyro.
Pandawa :
Fontaine de Laiqueur : L’état s'appliquera correctement en Coup Critique.
Roublard :
Fuyard : Le sort a été corrigé, la fuite s’effectuera désormais dans la direction opposée à l’ennemi.
Sacrieur :
Colonnade : Les dégâts seront correctement infligés à la cible, même si celle-ci est touchée par la seconde ligne du sort.
Coagulation : L’armure n’absorbera plus que 50 % des dégâts par attaque. Elle ne pourra plus être désenvoûtée.
Sadida :
Bonus Timeline 50 % aux dégâts des Invocations : Il s’appliquera correctement.
Voodool : Les totems du Sadida disparaîtront correctement du combat après sa mort.
Sram :
Général : Achever une cible de dos procurera bien les bonus tels que les vols ou l’état Surineur.
Mise à Mort & Châtiment : Le bonus aux dégâts octroyé devient un bonus aux dégâts finaux.
Invisibilité : Lorsqu’il est invisible, les dégâts du Sram sont réduits de 50%. Désormais, ce malus sera diminué de -10% par ennemi dans le combat, au-delà du 1er. Si vous avez au moins 6 ennemis en face de vous, votre malus aux dégâts sera donc annulé. Les invocations compteront également pour 1 ennemi.
Sorts de Spécialité : Les Passifs apparaîtront bien dans la barre de buffs actifs du personnage.
Steamer :
Les insignes équipés par des Steamers s’afficheront correctement.
En position statique, les éléments de ses avant-bras ne disparaîtront plus.
De dos, la couleur de son crâne ne clignotera plus.
Fournaise : Ses dégâts prendront désormais en compte la maîtrise élémentaire du Steamer.
À Feu et à Huile : Ses dégâts prendront désormais en compte la maîtrise élémentaire du Steamer.
Xélor :
Brûlure Temporelle : Le sort ne pourra plus consommer plus de 10 PA. En effet, les bonus liés au sort étaient limités à 10 PA mais pouvaient en consommer plus, au détriment du joueur qui lançait le sort. Cette erreur a donc été réparée.
Sinistro : La perte de PA sera bien effective, même si le Sinistro est posé en dehors du cadran.
Hydruille : Ses dégâts prendront désormais en compte la maîtrise élémentaire du Xélor et les bonus aux dégâts des mécanismes.
Combat
États « Sonné », « Zombification », « Sang-Melé » & « Goulification » : Ils seront automatiquement désappliqués quand un personnage tombera KO. Il pourra ainsi être ramené à la vie sans problèmes.
Nouveau fonctionnement de la volonté
Le fonctionnement actuel de la Volonté a été revu pour la simplifier :
Nous allons garder le principe suivant : la Volonté augmente les chances d’appliquer ou de résister aux états, aux retraits de PA et retraits de PM. 1 point de Volonté augmente d’1% les chances d’application et de résistance.
Toutefois, pour clarifier le rôle de la Volonté, nous n’utiliserons plus le système suivant ; l’effet de la Volonté ne sera plus réduit de 75%, 50% ou 0 selon le type d’état : gamebreaker (exemple : sonné), semi-gamebreaker (exemple : cécité) et normal (exemple : explosion).
Désormais, on soustraira la Volonté du joueur qui lance le sort à la Volonté de celui qui subit le sort. Si le résultat est positif, les chances d’appliquer l’état lié au sort seront augmentées. Sinon, elles seront diminuées.
Métiers
Refonte des métiers d’artisanat liés à la fabrication d’équipements. Vous retrouverez tous les détails nécessaires sur ce devblog.
Paysan : Les recettes suivantes sont désormais craftables par lots de 5 (exactement comme pour les pains) :
Niveau 5 : Farine de blé x 5 (15 Grains de Blé),
Niveau 15 : Amidon de Blé x 5 (10 Pailles de Blé, 5 Topinambours),
Niveau 25 : Farine d'orge x 5 (15 Grains d'Orge),
Niveau 30 : Farine Complète x 5 (15 Grains d'Orge, 15 Grains de Blé),
Niveau 35 : Purée de Citrouille x 5 (15 Citrouilles, 5 Laits de Moogr),
Niveau 40 : Son d'Avoine x 5 (10 Grains d'Avoine, 15 Pailles d'Avoine),
Niveau 50 : Jus de Fayot x 5 (15 Fayots, 10 Seaux d'eau),
Niveau 55 : Farine de Seigle x 5 (15 Grains de Seigle),
Niveau 65 : Vinaigre de Riz x 5 (15 Riz-Légion, 15 Seaux d'Eau),
Niveau 75 : Pop Corn x 5 (15 Maïs),
Niveau 85 : Huile de Tournesol x 5 (15 Tournesols),
Niveau 95 : Epices Tord-Croupion x 5 (15 Piments Tord-Croupion),
Niveau 100 : Farine Paysanne x 5 (15 Grains de Seigle, 15 Pailles d'Avoine).
Sceau des Compagnons : Son bonus fonctionnera correctement et passera de +10% de ressources récoltées à +50%.
Îles
Général : Désormais, toutes les îles seront représentées par une icône dédiée sur la mappemonde.
Royaume de Chuchoku : Un Zaap a été ajouté au centre de l’île.
Donjons
Champs Pourchan : Il sera à nouveau possible de planter de la Graine Insipide dans le donjon Champs Pourchan.
Trois Pistes & Le petit Groin : Les tonneaux du Donjon des Trois Pistes et ceux utilisés par Sangria le Fruité disparaitront bien après avoir été détruits.
Scarrière Abandonnée : La grille d’entrée ne sera plus traversable.
Chuchamps de Tir : Il ne sera plus possible de traverser le bloc de pierre de la deuxième salle avant d’en avoir accompli le combat.
Château de Wagnar (Troisième Salle) : Un Eniripsa déphasé qui entre sur l’une des cases « Mort » des Chauffes-Souris sera bien tué instantanément.
Monstres
Général :
Tous les groupes de monstres d’Amakna, Bonta, Brâkmar et Sufokia ont été rééquilibrés pour améliorer votre expérience de jeu. Ils seront formés des mêmes familles de monstres qu’auparavant, mais composés de façon différente. Par exemple, désormais à la Dune Kane de Sufokia vous pourrez affronter un groupe de Bouftous et de Salbatroces dans le même combat !
Les monstres ne posséderont plus de caractéristique de Perception, à l'exception des boss qui verront la leur tomber à 0.5 multiplié par leur niveau.
[Nouveau] Les Troupeaux : Lorsque les volontés d’un Membre de Clan liées à l’écosystème seront respectées, des « troupeaux » de monstres apparaîtront. Un troupeau est un groupe de monstres d’une même famille avec un monstre dominant de niveau plus important à sa tête. En tuant le « chef » du troupeau vous aurez une chance de récupérer un équipement mythique.
Famille Mulous :
Réévaluation et rééquilibrage de leurs caractéristiques et de leurs dégâts (diversification de leurs éléments de sorts, accentuation de leurs faiblesses et résistances élémentaires, hausse de leur Initiative),
Réévaluation des éléments de leurs sorts ainsi que de leurs faiblesses et forces élémentaires,
Amélioration des effets visuels de certains sorts,
Optimisation de leur IA,
Ajout d'un état de famille (uniquement dans le donjon) donnant un bonus aux dégâts des monstres en fonction du nombre de joueur dans le combat, ainsi qu'un bonus de sagesse,
Ajout de l'état « Blessure Sanglante » sur les attaques des Garous : chaque attaque affaiblira le joueur pris pour cible,
Ajout de l'état « Protection Lunaire » sur les Mulounes et les Prêtresses : elles deviendront invulnérables lorsqu'une lune sera présente en combat.
Ils apporteront plus d’expérience.
Famille Corbacs :
Réévaluation et rééquilibrage de leurs caractéristiques et de leurs dégâts (diversification de leurs éléments de sorts, accentuation de leurs faiblesses et résistances élémentaires, hausse de leur Initiative),
Réévaluation des éléments de leurs sorts ainsi que de leurs faiblesses et forces élémentaires,
Optimisation de leur IA,
Ajout d'un état de famille (uniquement dans le donjon) donnant un bonus aux dégâts des monstres en fonction du nombre de joueur dans le combat, ainsi qu'un bonus de sagesse,
Ajout de l'état « Armure Venteuse » sur les Corbacs qui leur octroie 10% de chances de renvoyer un sort,
Ajout d'un effet soignant sur le sort « Veine Corbique »,
Retrait du sort « AspiraKama » du Snouffle pour le remplacer par un autre sort plus intéressant en terme de gameplay (voir point suivant),
Ajout du sort « AspiraKarma » au snouffle : celui-ci lui permet de voler de la vie à une cible pour la transférer aux Corbacs.
Ils apporteront plus d’expérience.
Mulou-Garou : Ses Points de Vies passeront de 930 à 970.
Maître Chuchoku :
Il disposera désormais de dialogues d’ambiance.
Les invocations de ses adversaires cesseront de l’attaquer lorsqu’il passera invincible (quand il est sur son orgue). Ces dernières dirigeront plutôt leurs coups vers les autres cibles ennemis encore en combat.
Craqueboule Chuchoté : Il lancera correctement son sort Ricrocher.
Famille Moines :
Leur état de famille donnant un bonus aux dégâts en fonction du nombre de joueur dans le combat, ainsi qu'un bonus de sagesse, ne se déclenchera plus que dans leur donjon.
Ils apporteront plus d’expérience.
Famille Goules :
Leur état de famille donnant un bonus aux dégâts en fonction du nombre de joueur dans le combat, ainsi qu'un bonus de sagesse, ne se déclenchera plus que dans leur donjon.
Ils apporteront plus d’expérience.
Culte d’Ogrest : Si un Sram du Culte d'Ogrest est au corps à corps avec un de ses coéquipiers et qu'il n'a rien à faire, il ne lancera plus "Diversion" sur ce dernier. Cela évitera de lui faire dépenser inutilement ses PW.
Boss Ultimes
Excarnus, Milkar & Corbeau Noir : Depuis la dernière mise à jour, tous les monstres ont de la Parade en combat. Cela a eu des conséquences sur l’équilibrage des combats. C’est la raison pour laquelle nous retirerons la Parade de ces 3 monstres afin de rééquilibrer leur difficulté.
Quêtes
[Nouveau] Les quêtes offrant des Kamas en récompense : Intégration d’un tout nouveau type de quêtes offrant des Kamas en récompense. Chaque Membre de Clan des zones « Village » aura à disposition de ses citoyens une nouvelle quête offrant des Kamas, ainsi qu’une nouvelle trésorerie. Le gouvernement de la nation pourra répartir une partie de son magot dans cette nouvelle trésorerie, et le challengeur se charger de l’achat des quêtes. Celle-ci se déclenchera dans la zone et les Kamas gagnés par les joueurs seront piochés dans cette caisse.
Mille Kamabornes : Les icônes de la quête d’exploration apparaîtront correctement dans les zones « Quartier Général » d’Amakna et « Prairie Sauvage » de Bonta.
The Whispered Island : Le dialogue relatif à la quête ne sera plus disponible aux personnages de niveau inférieur à 95.
Halouine :
Livre d’exploits : L’exploit d’Halouine a été modifié. L’étape « Tuer 15 Bouftous » a été remplacée par « Finir le donjon d’Halouine à 6 joueurs ». Les deux autres étapes « Consommer 5 Sucettes d’Halouine » et « Consommer 5 Bonbons d’Halouine » restent inchangées. La récompense de cet exploit reste elle aussi l’Insigne de la Sorcière.
Quête d’Halouine : Les étapes ont été clarifiées pour rendre la quête plus accessible.
Mappemonde : Un pion a été ajouté pour indiquer l’emplacement du cimetière des Wabbit à Astrub et du donjon.
Livre d’exploits : L’exploit d’Halouine a été modifié. L’étape « Tuer 15 Bouftous » a été remplacée par « Finir le donjon d’Halouine à 6 joueurs ». Les deux autres étapes « Consommer 5 Sucettes d’Halouine » et « Consommer 5 Bonbons d’Halouine » restent inchangées. La récompense de cet exploit reste elle aussi l’Insigne de la Sorcière.
Citwouille d’Halouine : Elle deviendra échangeable et ne sera plus limitée à la Havre-Gemme Jardin. Elle pourra bien être posée dans n’importe quelle salle du Havre-Sac.
Bonbon d’Halouine : Le malus aux Coups Critiques sera appliqué au prochain combat uniquement, et pas pendant les 15 prochaines minutes. Sa recette deviendra visible (il ne s’agira plus d’une recette secrète) : Morceau de Citwouille x1, Seau d’Eau x1 & Sucette d’Halouine x1.
Bonbon et Sucette d’Halouine : Ils deviendront échangeables.
Challenges
[Nouveau] Ils deviennent des quêtes Régionales : Les challenges se « transforment » en quêtes Régionales qui se déclencheront dès que vous entrerez dans la zone. Il ne sera plus nécessaire de vous inscrire pour y participer : si la quête est déjà en cours alors que vous venez d’entrer dans la zone, vous pourrez tout de même y contribuer. De même, le lancement de ces quêtes ne sera plus soumis à un nombre minimum de participants. Les récompenses seront toujours des Jetons de Bronze, ainsi que de l’expérience pour votre personnage. Le Challengeur pourra investir dans des quêtes collaboratives très intéressantes en termes de récompenses et d’expérience. Ces nouvelles quêtes Régionales seront également mises en place à Astrub.
Arènes Ambulantes
Général :
Remise à zéro du classement.
Un titre de « Champion/ne de l’Arène » sera offert aux joueurs les mieux classés de toutes les arènes.
Le classement des arènes sera disponible sur le site officiel de WAKFU.
Guildes
Insignes : 4 nouveaux insignes seront disponibles. Ils seront disponibles aux niveaux 8 (Presplak), 10 (Chaferimi), 14 (Draconique) et 17 (Samossai) de la Guilde. L’ancien insigne sera quant à lui toujours disponible au niveau 1 de la guilde. Désormais ils seront disponibles intégralement (et non plus séparés en plusieurs éléments).
Uniformes : Les symboles de l’étoile et de l’engrenage apparaîtront correctement sur les capes et étendards de guildes.
Incarnam
Refonte du tutoriel :
Désormais, dès votre incarnation, le Maître Kano vous proposera de suivre, ou non, un tutoriel vous initiant aux bases du combat dans WAKFU.
Le Gélutin ne vous sera plus attribué après le combat contre le Chacha. Pour obtenir ce familier, il faudra le sauver lors d’un combat contre des Wapins près de Chaibon.
La Bûcheronne se retrouvera elle aussi près de Chaibon. Da difficulté a été revue à la hausse : prévoyez désormais de la combattre en groupe !
Général : Un Phénix (point de résurrection) a été ajouté sur Incarnam, près de Chaibon.
Astrub
Général : Tous les joueurs (abonnés ou non) pourront désormais avoir une véritable influence sur l’écosystème des zones périphériques d’Astrub (Amaknastrub, Bontastrub, Brâkmastrub et Sufokiastrub). Il sera désormais possible d’y récolter des semences, de les planter et d’en récupérer auprès des croupiers d’Astrub.
Monstres : Les monstres des zones périphériques d’Astrub (Amaknastrub, Bontastrub, Brâkmastrub et Sufokiastrub) ont été revalorisés en terme de niveau, de difficulté et d’expérience apportée. Vous verrez apparaitre dans ces zones des déclinaisons bas niveaux de monstres des Nations.
Nations
Général : Avec la refonte des zones de début de jeu, les Douanes disparaîtront du Monde des Douze ! Étant donnés l’arrivée des quêtes à Kamas et l’ajout d’un écosystème dans les zones « Village », elles n’étaient en effet plus jugées nécessaires. Le but est avant tout de faciliter le voyage des joueurs débutants d’une nation à une autre.
Drago-Express : Ils seront désormais gratuits et passeront de 5 à 20 par nation.
Sufokia :
Il ne sera plus possible d'importer les cultures du Paysan de niveau 65 à 90 dans le Canyon Touffu : à vous de trouver quelle nouvelle zone est prête à les accueillir !
Il ne sera plus possible d'importer les plants de l’Herboriste de niveau 65 à 90 dans la Jungle Incarnée: à vous de trouver quelle nouvelle zone est prête à les accueillir !
Les jauges de volonté de Billon Stroud (Dune Kane) pourront être équilibrées indépendamment. Suite à cette modification (et plus largement aux rééquilibrages des groupes évoqués dans la partie « Monstres » de cette note de mise à jour), les semences de Bouftou feront également apparaître des Salbatroces dans cette zone afin de garder des groupes de monstres intéressants. Quant aux Pichons, il faudra les planter avec leur propre semence.
Rivage Steamulant : La jauge de Kaskarmoules sera plus facilement équilibrable.
Politique
Taxes : Pour débrider l’économie, le minimum de taxes imposées par les gouverneurs passe de 10% à 5%.
Amélioration de l’interface de popularité du gouvernement :
Affichage de la popularité : « Popularité : % actuel »,
Modification du pop-up concernant le gouverneur déchu : « Popularité -70% : Gouverneur déchu »,
Modification du pop-up concernant le gouverneur aimé : « Popularité +70% : Statue du gouverneur dans les QG »,
Modification du pop-up sur la popularité du gouvernement : le « Score » est renommé « Popularité » et les % sont enlevés pour ne garder que le nombre de joueurs ayant donné leur avis.
Havre-Sacs
Permissions : La suppression d’un accès individuel au Havre-Sac sera bien effective.
Décorations :
La Caisse sera à nouveau visible dans les Havre-Sacs.
Les Mannequins pourront bien être supprimés de l’inventaire.
Chaos d’Ogrest
Fréquence d’apparition : Pour les rendre plus présents et oppressants, la fréquence d’apparition des Chaos d’Ogrest a été doublée !
Ressources liées aux Chaos : Elles n’apparaîtront plus sur les cellules de téléportation vers une nouvelle zone (par exemple, sur la cellule de téléportation vers l’entrée d’un donjon).
Monstres : Tuer des membres du Culte d’Ogrest ne fera plus gagner de Stasis.
Objets
[Nouveau] Les équipements mythiques :
Ajout d’une trentaine de nouveaux équipements mythiques allant du niveau 20 à 105 à obtenir en tuant les chefs des troupeaux.
Ajout de nouvelles panoplies mythiques en jeu qui pourront être obtenues sur les boss de donjons. Parmi lesquelles les panoplies Bouftou Impérial, Tofu Impérial, Gligli Impérial, Zespadon Ivoire, ou encore Imperator !
[Nouveau] Potion de Rappel : Elle pourra être obtenue auprès d’un Croupier des Consommabes pour 1 Jeton de Bronze. Elle pourra également être fabriquée par les Cuisiniers (recette de Niveau 15 : Seau d’eau x5, Poudre Intemporelle x1, Poudre à Canoon x1) En la consommant, vous serez téléporté à votre dernier point de sauvegarde (dernier Phénix enregistré).
Les armes et équipements suivants seront rééquilibrés :
Sceptre Susurré : Les dégâts de l’arme passeront de 45 à 40,
La Chuchoteuse : Les dégâts de l’arme passeront de 59 à 54,
Marteau Somniboule : Les dégâts de l’arme passeront de 51 à 76,
Aiguille Chuchotis : Les dégâts de l’arme passeront de 81 à 75. Ses bonus seront désormais les suivants : +40 PdV, +32 INI, +2% CC, +1 Mécanisme & +20% dégâts Eau,
Parure du Meulou : Ses bonus seront désormais les suivants : +105 PdV, +40 Tacle, +25 INI, +4% CC, +16% dégâts Terre et Feu & +12% résistances.
Les panoplies suivantes ont été rééquilibrées, vous pourrez découvrir toutes ces modifications en jeu :
Panoplie Buque,
Panoplie Gligli,
Panoplie Pichon,
Panoplie Scara,
Panoplie Booskito,
Panoplie Chafer,
Panoplie Crapaud,
Panoplie Kokoko,
Panoplie Carnivore,
Panoplie Gligli Royal,
Panoplie Scara Doré,
Panoplie Zespadon Noir,
Panoplie Chafer Royal,
Panoplie Kokoko Royal,
Panoplie Tsar (passe de 3 à 5 pièces),
Panoplie du Petit Scarafeuille,
Panoplie Chacha,
Panoplie Justice,
Panoplie Moche,
Panoplie Khi’n’dheur,
Panoplie Zora,
Panoplie du Pandawan,
Panoplie Sumi,
Panoplie Pochtron.
Panoplies Susurrée Vieillie & Susurrée Usée : Une fois fusionnée, le niveau d’une panoplie correspond à celui de l’équipement le plus bas niveau qui la compose. C’est pour cela que ces 2 panoplies passeront niveau 117. Pour rappel, depuis la précédente mise à jour vous pouvez fusionner / défusionner une panoplie peu importe votre niveau. Si vous êtes niveau 15, rien ne vous empêchera de fusionner / défusionner une panoplie niveau 117.
Bouclier en Slip : Il n’apparaîtra plus flouté en combat.
Boulette de Tofu : Elle sera à nouveau consommable.
Limes : Les limes permettant de s’échapper de prison seront à nouveau fonctionnelles.
Feu de l’Amour : Il pourra à nouveau être obtenu à Bonta.
Peluche de Bébé Grougal : Il sera désormais échangeable.
Sceptre Sacré & Faux Nonneuse : Pour que leur coût soit cohérent à celui des armes du même type, il passera de 4 à 5 PA.
Familiers
Général : Les animations et comportements de tous les familiers seront maintenant bruités !
Tourtobot : Il sera désormais échangeable.
Gazette
Général : Publication de la nouvelle édition de la Gazette.
Son
État « Entravé » : Il sera correctement bruité.
Divers
Affichage des bonus : Tous les bonus (buffs) de votre personnage seront dorénavant affichés sur la partie supérieure de votre écran de jeu.
Bonus en Parade : Ceux apportés par les équipements seront correctement indiqués dans le pop-up « Total des Bonus / Malus » de la fiche de personnage.
Affichage des personnages : Les icônes au-dessus des personnages (Groupe, Gouvernement, Hors la loi) s’afficheront désormais correctement lors de l’utilisation des manèges.
État « Cuite Fantômatique » : Sous cet état, les personnages apparaîtront bien à nouveau en Gostofs.