Alkatrool
Quand les Justiciers combattent les Super-Vilains, c'est bien, s'ils peuvent les écrouer derrière des barreaux inviolables, c'est mieux !
Découvrez avec cette mise à jour une toute nouvelle île, véritable prison flottante où sont jetés les malfrats de la pire espèce : Alkatrool !
Vous pourrez y combattre 2 Super-Vilains au cours de ce mois, directement dans leur cellule de prison : Megathon (niveau 75) dès le 8 octobre et Merkator (niveau 95) dès le 22 octobre. Pour pouvoir y entrer, il vous faudra soudoyer leurs sbires avec des Kamas. L’affrontement contre ces Super-Vilains disposera des mêmes règles que pour les Boss Ultimes (voir plus bas).
Éradication des bugs
Nous vous en parlions dans la Lettre à la Communauté de Septembre, notre "objectif du mois", c'était l'éradication des bugs les plus souvent remontés par les joueurs.
À ce sujet, nous avons dressé une liste de bugs que nous avons publiée sur le forum en la mettant régulièrement à jour pour vous tenir informés de l'avancée des corrections et... on peut dire qu'elle a bien progressé !
Nous vous donnons donc rendez-vous dès la semaine prochaine avec une grosse bombe d'insecticide pour chasser ces bugs du jeu une bonne fois pour toutes !
Rééquilibrage des objets niveau 65+ et nouvelles règles d'accès aux Boss Ultimes
Comme Zeorus vous en parlait il y a quelques jours dans cet article du Devblog, nous ferons une passe d’équilibrage globale sur les objets de niveau 65+ pour nous assurer de la progression de puissance des divers équipements. Cela va concerner plus de 1 400 objets en tout. Pour éviter que certains objets soient vendus à prix cassés involontairement à la réouverture des serveurs, tous les objets mis en vente dans les Hôtels de Ventes seront retirés et mis en attente de récupération. Attention, les taxes seront perdues : nous conseillons donc d'éviter les mises en vente trop "importantes" quelques heures avant le début de la maintenance. Concernant les vitrines de Havre-Sacs, elles ne seront pas vidées : nous invitons donc leurs propriétaires à rester vigilants et à retirer eux-mêmes leurs ventes avant le début de la mise à jour.
À cette occasion, nous fusionnerons les aptitudes de Mécanisme et de Commandement afin d'en faciliter le fonctionnement et la compréhension auprès des joueurs. Les objets concernés seront revus dans ce sens.
Enfin, nous reverrons les règles d'accès aux Boss Ultimes. Pour résumer, chaque personnage aura désormais 3 essais par semaine pour chaque BU. Au bout de 3 essais sans victoire, ou après une victoire, la porte du BU restera verrouillée jusqu'au prochain dimanche (minuit). Les objets spécifiques aux BU (panoplies en drop ou objets hors panoplie) ne pourront être obtenus que lors d'une victoire sur le premier essai uniquement. En revanche, le jeton et la ressource auront toujours un taux de 100% pour chaque personnage, et ce peu importe à quel essai a lieu la victoire. Autre changement : désormais c'est l'heure de la victoire qui comptera pour verrouiller l'accès (et non l'heure de lancement du combat comme avant).
Corrections de bugs & Améliorations
Général
Restat pour tous : Étant donnés les changements apportés aux classes et aux objets dans cette mise à jour, un restat des sorts et aptitudes sera proposé à tous les personnages grâce au système de quête « Restat qui a la Classe ! » précédemment utilisé (retrouvez nos explications ici). Attention : pour toutes les personnes qui ont déjà une quête de restat en cours (celle du niveau 30, ou celle de collecte de ressources), si vous êtes à la dernière étape auprès de votre Géror (« Je suis prêt à aller voir Maître Kano pour ma redistribution d’expérience ! »), valider cette quête de restat offerte pour l’occasion écrasera votre quête de restat en cours. Si vous voulez profiter de vos quêtes de restat personnelles, nous vous invitons donc à vous rendre dans l’instance de restat avant la mise à jour de demain matin. Ainsi, demain, vous serez déjà dans l’instance et vous bénéficierez en plus pour 48H du restat supplémentaire que nous vous offrons.
[Nouveau] Nouvelles possibilités pour les non-abonnés : Les non-abonnés pourront désormais lancer des échanges entre eux (pas avec les abonnés) et gagner de l'expérience jusqu'au niveau 10 pour tous leurs métiers de récolte dans Astrub. À cet effet les ressources d'Astrub seront supprimées au profit des "vraies" ressources récoltables de niveau 1 : Blé, Frêne, Esturgeon, Étain, Chardon et semences.
[Nouveau] Quête de restat supplémentaire pour les joueurs niveau 10 : Nous offrirons une quête de restat supplémentaire à tout joueur atteignant le niveau 10 en dehors d'Incarnam, et ce pour une durée de 48 heures (de temps réel, et non de temps de jeu).
[Nouveau] Fusion des aptitudes Mécanisme et Commandement : Afin de faciliter le fonctionnement et la compréhension de ces 2 aptitudes, à partir de cette mise à jour elles ne seront plus dissociées et s'appelleront Gain en Contrôle. Les objets concernés seront revus dans ce sens. Le bonus aux dégâts des invocations et bonus aux dégâts des mécanismes seront eux aussi fusionnés en un seul couple de caractéristiques : le Gain aux dégâts des CMC (Créatures et Mécanismes Contrôlés).
[Nouveau] Tacle, Esquive et remise à zéro et des Aptitudes / Sorts de Spécialité : Dorénavant, il ne sera possible d’investir au maximum que 100 points d’aptitude en Tacle et 100 points en Esquive. À cette occasion, tous les Aptitudes / Sorts de Spécialité seront remis à zéro et vous pourrez redistribuer vos points sans forcément passer par l'instance de restat.
Classes
Crâ :
- Balises : Elles ne blesseront bien qu'une fois les monstres à 9 cases.
- Flèche Destructrice & Précision / Tir Puissant : Flèche Destructrice pourra bien provoquer Précision et Tir Puissant.
Crâ & Enutrof :
- Balises & Boubourses : Il ne sera plus possible de poser des Balises sur les Boubourses.
Ecaflip :
- En Veine : Désormais l'Ecaflip pourra gagner / perdre le PA et le PM pendant son tour entier de jeu (alors qu'avant c'était uniquement au début du tour si l'état avait un niveau suffisant). Par exemple, un Ecaflip disposant de 6 PA & 3 PM qui a 90 de "En Veine" et qui gagne +10 de Veine en début du tour (grâce à Dé Ecaflip) se retrouvera avec 7 PA & 4 PM. S'il utilise un sort à 3 PA qui lui fait perdre de la Veine, l'Ecaflip perdra son bonus PA et se retrouvera avec 3/6 PA & 4/4 PM car son état "En Veine" ne sera plus niveau 100. De la même manière, l'Ecaflip pourra gagner le PA s'il passe à 100 de "En Veine" à l'aide d'un sort pendant son tour de jeu.
- Trois Cartes : Le sort fonctionnera à nouveau correctement. De plus, si au moment du lancement la cellule en face de l'Ecaflip est occupée, cela n'empèchera plus la pose des 2 autres cartes. La description du sort a été mise à jour à cet effet.
- Capucine : Les soins de ce sort n'affecteront plus que les cibles encore en vie.
- Pupuce : Les soins de Pupuce fonctionneront correctement, à tous les niveaux, lorsque la cible mourra sous l'emprise de l'état Pupuce. De même sa description sera clarifiée comme suit : "L'Ecaflip envoie une puce sur une cible. À chaque tour, elle se gave de sang et grossit, jusqu'à retourner sur l’Ecaflip pour lui rendre des PdV. Elle peut aussi être utilisée pour poser un piège de Vampuces qui blesse tous les ennemis dans la zone au début de leur tour et peut soigner un allié présent dedans lors du déclenchement."
- Chuper Chamikaze : Le Chuper Chamikaze invoqué après Dieu Ecaflip sera bien contrôlable.
- Glyphe Chasseur : Il ne sera plus visible pour les ennemis.
- Vampuces : L'Ecaflip activera désormais "Multiplication des Puces" pour chaque activation du piège (et non pour chaque cible présente dans le piège au moment de l'activation).
- Cartes Dieu Ecaflip & Dieu Ouginak : Le soin lié au combo de ces deux cartes sera bien influencé par les PdV en PvP.
- Bas les Pattes : Ce sort appliquera désormais l'état "Échec Critique" (le même que celui du sort "Corbac" de l'Osamodas) permettant de limiter le cumul au niveau 15. En outre, l'effet ne se déclenchera plus 2 fois sur les cibles qui débutent leur tour au contact de l'Ecaflip alors qu'il s'est collé à elles le tour précédent.
- Tarot : La carte Lune Poilue invoquera bien un Chuper Chamikaze après Dieu Ouginak. Il sera non contrôlable et attaquera ses alliés.
Ecaflip & Roublard :
- Sorts Ecaflip & Bombes : Les sorts Ecaflip retireront bien des charges aux bombes.
Ecaflip & Sadida :
- Quitte ou Double & Voodoll : Dorénavant, le soin de Quitte ou Double soignera bien le personnage lié à la Voodoll.
- Capucine & Voodoll : Dorénavant, lorsque Capucine sera lancé sur une Voodoll liée à un ennemi, le sort fera des dégâts et la Voodoll transmettra bien les dégâts reçus à l'ennemi lié.
Eniripsa :
- Marque Itsade : Rééquilibrage. Passera de 59 à 55 de dégâts au niveau 100.
- Marque de Renaissance : Rééquilibrage. Nous limiterons ce sort qui pousse à des mécaniques de jeu qui n'étaient pas désirées au départ. Il ne posera donc plus que 2 marques par combat. Il pourra ensuite toujours être utilisé mais ne posera plus de marque.
- Fiole de Douleur : Rééquilibrage. Nous avons souhaité rehausser la branche Air pour la rendre plus attractive. Le lien de douleur répercutera désormais les dégâts en carré de 1 au lieu d’une croix de 1.
- Fiole de Torpeur : Rééquilibrage. Consommera 20 niveaux de Propagateur au lieu de 30.
- Maître Propagateur : Rééquilibrage. Nous avons souhaité réévaluer cette spécialité. L'ancienne version de Maître Propagateur poussait à ne pas utiliser les effets des sorts pour accumuler le plus possible de dégâts. Ici cela aura l'effet inverse, c'est-à-dire qu'il incitera à appliquer des états pour en profiter. Au niveau maximum, il passera ainsi de "+2% dégâts Air par niveau de Propagateur" à "+2% dégâts Air par niveau de Propagateur consommé (maximum 100%)".
- Branche Air : Tous ses sorts pourront être lancés sur des cibles KO.
- Mot Revitalisant : Le sort ne touchera qu’une seule fois les monstres à 9 cases.
- Mot Revigorant : Le rebond ne soignera plus les cibles de type balise, tonneau, etc. mais ne touchera que des combattants de type joueur ou monstre.
- Lapino : La portée minimum du sort sera de 1, il pourra donc bien être invoqué au corps à corps de l'Eniripsa, même s'il est sous Cécité.
- Contre Nature : Sous Contre Nature, l'Eniripsa pourra bien taper des cibles KO ou les Mécanismes pour retirer leurs charges.
Eniripsa & Enutrof :
- Rénisurrection & Simulation : Suite aux changements apportés à Simulation, il ne sera plus possible de lancer Rénisurrection sur un Enutrof qui simule.
Eniripsa & Sacrieur :
- Marques & Sacrifice : En cas de soin sur une cible alliée sacrifiée, celle-ci ne sera plus transposée.
- Constitution & Chrage : Les valeurs de Chrage seront les bonnes pour un Sacrieur bénéficiant d'une Constitution alliée.
Eniripsa & Sadida :
- Aura d'Absorption & Voodoll : La Voodoll ne bénéficiera plus de l'Aura d'Absorption de l'Eniripsa.
Enutrof :
- Simulation :
- Le familier ne perdra plus de PdV au moment où l'Enutrof commence à simuler.
- Pendant le tour ou l'Enutrof simule, si un allié est désincarné, l'Enutrof ne sera plus considéré comme "nu" et continuera de profiter de ses bonus de panoplie.
- Un Enutrof qui finit le combat en simulant ne le terminera plus sous forme de tombe.
- Simuler ne pourra plus provoquer Malobra.
- Lors de l'activation de Simulation, si un gisement se trouve sous l'Enutrof, il ne disparaîtra pas.
- Si l'Enutrof termine le combat alors qu'il est en train de simuler, il recevra bien l'intégralité des Kamas.
- Le bonus de vélocité ne persistera plus pour le reste du combat pour un Enutrof qui simule le tour où il a acquis le bonus.
- Gisements : Ils n'apparaîtront plus sur les bordures de bulles de combat (cellules à effets).
- Géologie : La description du sort sera modifiée comme suit : "L'Enutrof peut détecter les Gisements et les utiliser en se plaçant dessus. Plus ils sont rares, plus ils donnent de bonus ! En infligeant des dégâts aux ennemis depuis un Gisement, l'Enutrof augmente sa prospection."
- Filouterie & Coupure : Ils faucheront bien en PvP.
Enutrof & Pandawa :
- Excavation & Karchamrak : Un Enutrof lançant Excavation sur une Boubourse alors qu'il est porté par un Pandawa récupérera bien la Boubourse (et non le Pandawa à sa place).
Féca :
- Général : Les objets "+ X niveaux de sorts" fonctionneront correctement avec les sorts du Féca.
- Branche Feu : Les descriptions des sorts de cette branche seront modifiées afin d'éclaircir leurs effets.
- Glyphes : Ils bénéficieront correctement des bonus aux dégâts élémentaires et du bonus aux dégâts des Créatures et Mécanismes Contrôlables (CMC).
- Contre : Le passif fonctionnera correctement contre les sorts de niveau 100+, résolvant ainsi les problèmes rencontrés lors de certains combats PvP ou PvM.
- Tapis de Flamme : Celui-ci appliquera désormais "Désorienté" Niveau 1 (5% de chances d'application par plaque restante) à la place de "Cécité". L'état restera sur la cible même si celle-ci sort du glyphe.
- Aura d'Intimidation : Il ne sera plus possible de cumuler le malus de résistance lié à Intimidation.
Féca & Sacrieur :
- Armure & Sacrifice : Le Féca ne pourra plus s'infliger de dégâts en se ciblant avec ses sorts quand il n'a pas d'armure neutre. Cela concerne ses 15 sorts élémentaires et évitera notamment d'activer Sacrifice sur un Féca Sacrifié cherchant à s'appliquer une Armure.
Iop :
- Posture de Défense : Rééquilibrage. Ce sort donnait trop de Parade par rapport à son coût en PA, il passera donc de +50 Parade à +40 au niveau maximum.
- Autorité : Rééquilibrage. Autorité ne retournera plus sa cible. Grâce aux refontes de classes, des alternatives au Iop existent en DD. La mécanique d'Autorité n'avait donc plus les mêmes raisons d'être et nous l'avons légèrement revue pour lui ouvrir plus de possibilités de gameplay. Il est possible que cette modification implique quelques calibrages futurs.
Osamodas :
- Fouet : Rééquilibrage. Passera de 60 dégâts sous forme Draconique à 55 au niveau 100.
- Aile de Scarafeuille : Rééquilibrage. Passera de 32 dégâts à 29 au niveau 100.
- Symbiose : Rééquilibrage. Nous avons jugé que les Osamodas sous leur forme draconique étaient trop avantagés par rapport à la moyenne des DD du jeu. Symbiose passera donc de +50% de dégâts à +30% au niveau maximum.
- Invocations : Les dernières invocations de l'Osamodas (notamment Frigost, Bilbyza et Wabbit) infligeront bien des dégâts localisés.
- Invocation Mulmouth Enragé : Le Mulmouth Enragé bénéficiera correctement du passif "Esprit de Phénix". En outre, il ne pourra plus utiliser le sort Sauvetage.
- Invocation Chuchoteur : Ils n'iront plus aussi facilement sur les bordures des bulles de combat.
- Invocation Chuchoteur Arbalétrier : Son tir en zone donnera bien un malus.
- Invocation Gelée Menthe et Gelée Fraise : Leurs dégâts de base seront diminués de 250%. Leur maîtrise sera impactée proportionnellement pour qu'elle atteigne les mêmes valeurs de dégâts.
- Symbiote : Si plusieurs monstres d'un même type sont invoqués en combat, ils seront tous correctement dégrisés dans l'interface du symbiote à la fin du combat.
- Gobgob : Vous pourrez désormais voir les effets des sorts de votre Gobgob via vos propres sorts.
- Armure Étoilée : L'effet d'armure se terminera bien en début de tour du Gobgob, et non en fin de tour du joueur qui en bénéficie.
Pandawa :
- Tonneau : Rééquilibrage. Pour mettre fin aux nombreux problèmes constatés à ce sujet, le Tonneau ne pourra plus être poussé ou téléporté.
- Tonneau & Karchamrak : Rééquilibrage. De même, ces sorts ne pourront plus cibler les bordures de combat.
- Karchamrak & localisation des dégâts : L'orientation du personnage porté sera maintenant correctement prise en compte lors du calcul des pertes de PdV.
- Karchamrak : Il sera bien possible d'utiliser ce sort juste après que le Corbeau Noir ait sauté en phase 2.
- Coup Laiteux : Le Pandawa fera désormais des dégâts en fonction de sa position d'arrivée réelle et non en fonction de la cellule ciblée. Si le panda ne peut pas se téléporter (à cause d'un effet empêchant la téléportation par exemple), ses dégâts seront fait autour de sa position initiale.
Roublard :
- Roublabot & Tir Perforant : Le Roublabot infligera bien une perte de résistances en utilisant Tir Perforant.
- Roublabot : Il ne réduira plus les dégâts de 30% et sera immunisé aux effets des bombes.
- Bomber Fan : Le bonus de résistance aux dégâts des bombes sera appliqué sur les alliés uniquement. En outre, à partir du niveau 10, le Roublard gagnera bien une résistance finale de 50% aux dégâts des bombes.
- Mur de Flammes : Afin d'éviter certains problèmes, la perte de PA sera désormais appliquée avant les dégâts sur le monstre. Notez également que la description du sort sera modifiée pour bien préciser qu'il faut 3 bombes pour créer le mur, et non 2.
Sacrieur :
- Armure Sanguine : Rééquilibrage. Nous avons recalibré le Tacle dans le jeu et donc ajouté des limites à ce niveau car le Sacrieur montait trop haut et occultait totalement une autre possibilité de tacler. Son bonus de Tacle passera donc à +30 au niveau maximum (au lieu de +60). En outre, l'Attirance ne retirera plus d'Esquive à la cible.
- Transfert de Vie : Il ne s'appliquera plus que sur les alliés du Sacrieur.
- Refus de la Mort : Il fonctionnera correctement après un suicide du Sacrieur.
Sacrieur & Pandawa :
- Cinétose & Instinct Laiteux : L'effet Mal des Transports de Cinétose sera bien être contré par Instinct Laiteux.
Sadida :
- Drainage : Lancer Drainage sur une graine invoquera bien une gonflable. Nous rappelons toutefois que, pour invoquer la Gonflable, il faut cibler la graine. Cela ne marche pas quand on cible une zone avec un monstre et la graine à côté. La description du sort sera clarifiée à ce sujet : "Le Sadida draine les Points de Vie d’une cible et les transfère aux alliés proches. Lancé sur une graine, ce sort la transforme en Gonflable."
- Coque en formation : Les coques se formeront correctement sur tous les alliés à la fin du tour du Sadida.
- Poupées :
- Le % aux dégâts des invocations apporté par certains équipements sera bien pris en compte par les Poupées du Sadida.
- Elles pourront stocker des sorts Air allant au-delà du niveau 100.
- Gonflable : En PvP, elle n'attendra plus que les joueurs entament leur barre de vie "rouge" pour commencer à les soigner.
- Exploupée : Son évolution en niveaux sera désormais bien appliquée.
- Voodoll : Une Voodoll liée à un allié prendra bien en compte les résistances aux soins.
Sram :
- Traumatisme : Le sort fera bien des dégâts normaux en sortant de l'Invisibilité.
- Coup Pénétrant : Le bonus du sort sera bien appliqué. Attention toutefois, puisqu'il s'agit d'un bonus pour le sort en lui-même, le changement reste de courte durée. Notez également que le bonus sera appliqué si la cible est de dos, de face ou de côté, mais qu'il n'est utile que lorsque la cible est de dos.
- Double : Dorénavant, les raccourcis des barres de sorts seront utilisables par le Double tels que vous les aurez paramétrés pour votre personnage.
Steamer : Refonte de la classe. L’explication de la refonte peut être trouvée sur cet article de devblog.
- Ferveur de Flammes : Le Steamer sera visible sur la bonne cellule après avoir lancé ce sort.
- Microbots : Leur nombre de charges sera correctement affiché et prendra bien en compte celles offertes par Blindage.
Xélor :
- Pointe-heure : Rééquilibrage. Passe de 4 à 3 PA. Nous avons aussi rééquilibré ses dégâts (et ceux des sorts suivants) : la branche Air était plus intéressante en terme de dégâts que la multi-éléments Air-Feu. Étant donné que ce combo est plus dur à jouer et à stuffer, elle doit être légèrement au-dessus des Xélors Air. Les dégâts passeront donc de 60 à 39 au niveau 100.
- Vieillissement : Rééquilibrage. Passera de 10 dégâts si 10 PI perdus à 12 dégâts si 10 PI perdus.
- Distorsion Temporelle : Rééquilibrage. Passera de 28 dégâts à 27 au niveau 100.
- Rayguille : Rééquilibrage. Passera de 45 dégâts à 52 dégâts au niveau 100.
- Brûlure Temporelle : Rééquilibrage. Passera de 12 dégâts à 13 au niveau 100.
- Brûlure Temporelle : Lancé dans le vide en tour Tique, il consommera bien les PA restants du Xélor (à hauteur de 3 PA maximum).
- Hydruille & Sinistro : Leur nombre de charges sera précisée dans leur description.
Zobal :
- Fugue : Tuer un ennemi avec ce sort fera bien reculer le Zobal.
- Double : Dorénavant, les raccourcis des barres de sorts seront utilisables par le Double tels que vous les aurez paramétrés pour votre personnage.
- Libération de Wakfu : Ses effets seront correctement affichés en jeu.
- Clasampa : Pour clarifier son utilisation, celui-ci ne pourra plus être lancé sur des mécanismes.
Combat
Bordures de combat Eau et Terre, Hyperaction & Hypermouvement : Les pertes de PA et de PM des bulles de combat Eau et Terre n'engendreront plus d'Hyperaction ou d'Hypermouvement.
Donjons
Chuchamp de Tir : Il sera accessible à nouveau.
Kaskarmoule (Sufokia) : Les monstres du donjon renverront bien les dégâts grâce à leur Contre.
Kaskarmoule (Brâkmar) : Il sera accessible à nouveau.
La Wésewve de Cawottes Abandonnée : Nous ajouterons un Ti wabbit Tados et un Wabbit Tados dans la salle du boss.
Aile de l'Ambassadrice : Il sera bien possible de blesser Missiz Frizz avec des bombes dans sa phase 2.
Monstres
[Nouveau]Famille Wapin : Cette nouvelle famille de monstres fera son apparition à Incarnam !
[Nouveau]Famille Chacha : Cette nouvelle famille de monstres fera son apparition à Astrub !
Résistances : Pour palier aux bonus aux dégâts augmentés sur les objets niveau 65+, les monstres niveau 110+ ont gagné entre 5 et 50% de résistances (50% pour les monstres niveau 140+).
Bouftous : Au clic droit l'action "Faire un craft d'Almanax" n'apparaîtra plus.
Zwombbits : Cette famille de monstres sera désormais immunisée à la Marque de Renaissance.
Boss Ultimes
[Nouveau]Changement des règles d'accès :
- Chaque personnage aura désormais droit à 3 essais par semaine pour chaque BU,
- Au bout de 3 essais sans victoire, la porte du BU restera verrouillée jusqu'au prochain dimanche à minuit,
- En cas de victoire lors d'un essai (que ce soit le premier, deuxième ou dernier), la porte du BU restera verrouillée jusqu'au prochain dimanche à minuit,
- Les objets spécifiques aux BU (équipements hors panoplies) ne pourront être obtenus que lors d'une victoire sur le premier essai. En revanche, le jeton et la ressource auront toujours un taux de 100% pour chaque personnage, et ce peu importe à quel essai aura lieu la victoire. Cette règle nous permet de récompenser la victoire sur le premier essai et de ne pas diminuer drastiquement la valeur des items BU suite à cette nouvelle permission de 3 essais par semaine. Chaque loot étant individuel, personne ne sera pénalisé par le nombre d'essais effectués par ses coéquipiers (si c'est votre premier essai et première victoire, vous bénéficierez de tous les loots, même si dans votre équipe certains de vos alliés avaient déjà fait 2 ou 3 essais). Attention toutefois, une personne qui déconnecte en plein combat pénalisera la totalité de son équipe qui ne pourra rien looter du combat (ni Jeton ni ressource),
- À cet effet, nous augmenteront la rareté de certains des objets BU :
- Tous les objets des panoplies de craft BU deviendront Mythiques,
- La Panoplie d'Excarnus et de Milkar posséderont 1 objet Légendaire,
- La Panoplie du Corbeau Blanc possédera 2 objets Légendaires,
- La Panoplie de Magmog possédera 3 objets Légendaires,
- Les bonus des panoplies Lardante et du Dragon-Cochon seront retirés au profit d'une hausse des stats de chacun des objets de ces panoplies.
- Les équipements de panoplies ne pourront plus être obtenus qu'avec les Jetons,
- Les équipements hors panoplies verront, en contrepartie, leur taux de loot augmenter (on passe par exemple sur du 1,5% au lieu de 0,6% pour les objets légendaires).
- Autre changement : désormais c'est l'heure de la victoire qui comptera pour verrouiller l'accès (et non l'heure de lancement du combat comme avant). Par exemple, si vous commencez votre combat le dimanche à 23h30 et que vous le remportez le lundi à 00h10, alors, cette victoire comptera pour la semaine qui vient de débuter. Il vous faudra donc attendre le dimanche qui suit (minuit) avant votre prochain combat.
Dragon-Cochon : Rééquilibrages :
- Modification de la bulle de combat,
- Optimisation de l'IA / de la gestion de la provocation par le Dragon-Cochon,
- Le sort "Frappe Libératrice" désinvoquera maintenant toutes les invocations au corps à corps du Dragon-Cochon,
- Réévaluation de ses caractéristiques suite à la refonte des équipements / modification des aptitudes,
- Augmentation des dégâts de collision,
- Réduction des résistances finales du Dragon-Cochon en Phase 1 pour réduire sa durée jugée trop longue.
Quêtes
[Nouveau] État Mal Omollet : Pour éviter le "farm d'XP" sur les quêtes environnementales, désormais, après en avoir accompli une, l'état Mal Omollet sera appliqué au joueur pendant 5 minutes. Tant que cet état sera actif, le joueur ne pourra pas participer à une autre quête environnementale.
Général : Globalement, les quêtes environnementales feront apparaître plus de monstres / objets interactifs / ressources pour faciliter leur résolution.
Quêtes Environnementales de type "Troupeaux" : Nous avons corrigé le problème qui empêchait parfois de trouver le dernier troupeau à tuer pour réussir la quête.
Quêtes Environnementales du Royaume Sadida : Les 2 quêtes environnementales donneront à nouveau une récompense en XP.
Quêtes de type "Tuer un monstre" : Elles se valideront désormais pour tout le groupe, et non uniquement pour la personne ayant tué le monstre en question (par exemple avec le quête Poumglagla).
L'Autodafé Gelé : Tous les passifs seront désactivés tant que le joueur sera sous forme de Frigostien du Passé.
Pirates des Cacas Libres : Elle s'affichera bien dans le suivi de quêtes et pourra être validée correctement.
En fin de compte : Elle se validera correctement à la fin du combat contre Harebourg.
Brigandhi : Tuer un brigand Danlevanuss ne validera plus la quête de Guilde "Terminer un Donjon".
Poup Pirating Manager : Il sera désormais possible de valider correctement la quête et récupérer le Peroucan.
Exploits
Larvemageddon : Il sera bien réalisable.
A NightSmare on Elm Street II : Il sera bien réalisable.
Pacgelax : Gelophobie : L’exploit sera bien réalisable.
Incarnam & Astrub
[Nouveau]Refonte des zones Incarnam & Astrub : Pour accueillir les nouveaux venus dans les meilleures conditions qui soient, une refonte sera appliquée au tutoriel d'Incarnam et à Astrub. De nouvelles quêtes et quêtes environnementales pourront notamment être faites à Astrub dont lelevel design de la zone sera totalement revu (emplacement des donjons et des ressources, notamment). Retrouvez plus de détails dans notre article de Devblog dédié au sujet.
[Nouveau]Écosystème Plantes / Monstres à Astrub : Astrub aura désormais son propre écosystème pour les plantes et les monstres. Attention, donc, à bien respecter les volontés du MdC de la zone, et à replanter ce que vous récoltez, ou tuez, si vous ne voulez pas vous retrouver à cours de plantes et de monstres très rapidement !
Mont Zinit
Chapitre 1 : Il pourra désormais être fait en multijoueur. À cet effet, l'histoire et la mise en scène resteront similaires, mais les quêtes de la zone seront réadaptées pour être faisables plus facilement à plusieurs. Toutefois l'équilibrage ne sera pas changé, il sera donc toujours possible de le faire en solo si le joueur le désire.
Nations
[Nouveau]Refonte des zones QG : Dans l'optique de vous faciliter l'accès aux ateliers, ceux-ci seront tous rassemblés dans les QG des Nations, tous métiers confondus.
[Nouveau]Refonte des zones MdC de niveau 40-50 : Dans la continuité de ce qui avait été commencé dans la mise à jour de mai, nous ajouterons une place centrale autour des MdC des zones de niveau 40-50 de vos nations. Ces lieux auront donc désormais une place centrale autour des MdC et contiendront les principaux points d’intérêt (Drago-Express, Phénix, Prims GvG, ateliers spécifiques à la zone, emplacements marchands, etc.).
Hôtels des ventes
Remise à zéro : Suite au rééquilibrage des objets niveau 65+ (voir plus bas) et pour éviter tout effet de spéculation, pendant la maintenance, les HdV seront remis à zéro et chaque délai de vente sera considéré comme ayant touché sa limite de temps. Ainsi, les HdV seront vides et vous devrez récupérer les objets que vous aviez mis en vente pour les remettre au prix voulu. Attention toutefois, les vitrines de Havre-Sacs ne seront pas vidées : ce sera à vous d'être vigilants et de retirer vos objets avant le début de la maintenance !
Politique
Élections : Un candidat passant sous la barre des 1.000 Points de Citoyenneté n'apparaîtra plus parmi la liste des personnes pour lesquelles les joueurs peuvent voter. Si, pendant le laps de temps des élections, ce candidat venait à repasser au-dessus des 1.000 PdC, alors il apparaîtra à nouveau parmi cette liste.
Rang Citoyen : Il n'apparaîtra plus systématiquement à chaque connexion.
Gain et perte de PdC : Planter des semences pour respecter une volonté MdC apportera bien des PdC.
Îles
[Nouveau]Alkatrool : Cette nouvelle île vous permettra d'affronter quelques Super-Vilains. Les règles d'accès seront les mêmes que pour les Boss Ultimes (voir plus bas). Il vous faudra toutefois soudoyer leurs sbires pour pouvoir les affronter :
- Megathon (niveau 75) pourra être combattu dès le 8 Octobre contre 800 Kamas,
- Merkator (niveau 95) pourra être combattu dès le 22 Octobre contre 1000 Kamas.
Foire du Trool : Un bateau pour s'y rendre sera ajouté à Astrub, permettant ainsi notamment aux non-abonnés de pouvoir y aller et venir à leur gré.
Bilbyza :
- Paillote d'accueil : Les différents feedbacks n'apparaîtront plus que pour le joueur concerné.
- Pac-Gelax : Les effets liés à l'équipement du joueur seront bien désappliqués au début du mini-jeu.
Île des Wabbits :
- Dojo :
- Les sorts Uppelcut et Coup de Pied feront bien perdre des PM.
- Les effets du sort Cawotility apparaîtront correctement.
- Il ne sera plus possible d'obtenir le Bandeau des Épleuves à l'infini.
Guilde
Science de l'équipement : Son bonus en Art du Barda sera bien pris en compte à l'entrée en combat.
Bonus en PdV : Les personnages qui bénéficient d'un tel bonus de guilde et qui ne sont pas blessés en combat ne perdront plus de PdV en fin de combat.
Métiers
[Nouveau] Pousse de semences de monstres : Les groupes créés par les semences de monstres apparaîtront désormais beaucoup plus rapidement en jeu (entre 2 et 10 secondes environ après la plantation).
Tours à bois : Elles ne feront plus freezer votre jeu.
Bananagrum : Cette ressource étant rare, pour simplifier la création des recettes l'utilisant, Captain Couque ne nécessitera plus qu'1 Bananagrum.
Crabe Exotique : Récolter sur son cadavre donnera bien de la Chair Exotique.
Tissu d'Esclave : Il pourra à nouveau être obtenu sur les Flaqueux.
Pierre de Cristal : Cette ressource étant rare, pour simplifier la création des recettes l'utilisant, nous avons revu à la baisse leurs quantités requises.
Pierre de Diamant : Cette ressource étant rare, pour simplifier la création des recettes l'utilisant, nous avons revu à la baisse leurs quantités requises.
Forgemagie
Runes : Les runes Initiative, Sagesse, Prospection, Esquive et Tacle fonctionneront désormais correctement.
Reliques : Il sera bien possible de les réduire en poudre, vous pourrez ainsi en obtenir 700 à 800. Le rang de la poudre suivra la règle générale de la Forgemagie. La rareté sera, elle, parfaite. Ainsi, par exemple, le Gélano pourra donner 700 à 800 Poudres Parfaites de rang 8.
Havres-Mondes
(Re)Mise en vente : Les Havres-Mondes suivants seront remis en vente dès la réouverture des serveurs :
- Aerafal :
- Brâkmar - Champs Pabong - Ouest
- Bonta - Kara - Sud
- Sufokia - Passage sur la Manche - Ouest
- Sufokia - Canyon Touffu - Centre
- Bilbyza - Centre
- Domaine Sauvage -Est
- Poup - Centre
- Bonta - La passe d'Armes - Est
- Dathura :
- Amakna - Champs qui chantent - Nord
Aperçu : Les prévisualisations de Havre-Monde depuis leur bulle à l'extérieur seront plus fidèles qu'auparavant.
Carrières : Il arrivait que certaines carrières ne produisent pas de minerai, ce problème sera résolu.
Laboratoire : Son bonus sera bien calculé et sera correctement désappliqué à la sortie du Havre-Monde.
Hall de Guilde : Le déplacer ne bloquera plus l'accès à la banque.
Bazar Sidoa : Son bonus en Art du Barda sera bien pris en compte à l'entrée en combat.
Terrain de Volley : Les monstres réagiront mieux dans les combats lancés à l'intérieur de cet aménagement.
Havre-Sacs
Affichage : Les personnes entrant dans leur Havre-Sac juste après être sortis d'un Havre-Monde ne subiront plus d'écran noir.
Scierielle : Elle apparaîtra bien une fois posée dans un Havre-Sac.
Bancs, tabourets & puits : Ils pourront désormais être posés / utilisés dans toutes les havre-gemmes possibles.
Objets
[Nouveau] Rééquilibrage des objets niveau 65 et plus : Tous ces objets seront rééquilibrés, et leurs bonus en Volonté / Perception retirées, ces aptitudes ayant été supprimées du jeu. Étant donné que ces modifications touchent plus de 1.400 objets nous ne pourrons pas toutes vous les lister ici. Toutes nos explications sur ce rééquilibrage, ainsi que quelques exemples vous donnant une idée de l'orientation de ces changements, peuvent être trouvés dans l'article de devblog dédié au sujet.
[Nouveau]Pack du Survivant : À partir du 8 octobre (courant de journée), tous les joueurs ayant participé à la bêta depuis avril 2011 recevront, à chaque nouvelle création de personnage ou à la connexion de leur personnage, un "Pack du Survivant" comprenant le Costume du Survivant (qui remplace la Panoplie du Survivant) et le Titre du Survivant. Nous avons mis cela en place pour palier la perte de ces cadeaux qui avaient été offerts au lancement de WAKFU pour tous nos joueurs de la bêta.
Dague et arme à 2 mains : Il ne sera plus possible d'équiper une Dague et une Arme à 2 mains en même temps.
Cartes d'Hush : Il sera bien possible de lancer ce sort sur les bordures de bulles (cellules à effet).
Compote : Elle pourra à nouveau être correctement consommée, même si vous avez vos PdV au maximum.
Pains : Ils pourront désormais tous être empilés par lots de 9.999. Seuls les aliments de la Foire du Trool resteront par lots de 99 pour éviter tout abus.
Insignes : Ils recouvriront bien tous les équipements du joueur.
KoinKoin : Il pourra désormais également être nourri avec de la Salace, du Pain de Mie et de la Peau de Larve.
Sac à Pipi : Il offrira désormais +10% de récoltes sur les monstres.
Statue de Lady Glagla : Elle aura bien la bonne apparence.
Tabourets : Il sera désormais possible de s'asseoir sur le Tabouret Crou, le Tabouwet Cawotte, le Siège de plage Citron, Fraise, Framboise et Menthe.
Fées d'artifice : Elles auront toutes à nouveau un effet visuel en jeu.
Sceau Fulgurant : Si un joueur qui a réussi la quête lui permettant de rendre un sceau échangeable, échange son sceau avec le livre contenant la recette secrète qui lui est liée, le sceau ne redeviendra pas inéchangeable une fois entre les mains de son nouveau propriétaire.
Panoplie du Survivant : La Panoplie du Survivant deviendra un Costume non-échangeable et sans statistiques.
Pelle de Fortune : Elle pourra désormais être utilisée correctement.
Wapin : La Volonté n'existant plus en jeu, ce familier apportera désormais à la place un bonus aux dégâts des CMC (jusqu'à +30% au niveau maximum).
Bébé Slek : Vous obtiendrez désormais une Coquille d’œuf de Slek (objet de quête) en même temps que le Bébé Slek. En outre, Ullu proposera un œuf dans la Brèche de la Trêve à tous les joueurs ne possédant ni Bébé Slek, ni Oeuf de Slek, ni Coquille d’œuf de Slek et ayant terminé la quête de la Reine. Cela permettra aux joueurs ayant perdu leur Bébé Slek d'en récupérer un.
Emote
Justicier : Les emotes "Justicier" (Ultima, etc.) auront bien une icône en jeu.
Interfaces
[Nouveau]Boutique : Elle sera désormais disponible directement en jeu en cliquant sur le bouton "Ogrines" en haut à droite de votre écran. Vous pourrez y effectuer tous vos achats de la même façon que sur le site officiel.
[Nouveau] Tutoriaux : Vous pourrez désormais accéder à une interface récapitulant de nombreuses explications de jeu sous format de tutoriaux. Pour l'ouvrir en jeu il vous faudra cliquer sur le bouton Gestion des quêtes, puis sur "Tutoriaux", ou bien utiliser le raccourci clavier Maj + T.
Inventaire temporaire : Quand un joueur tentera de transférer volontairement un objet d'un coffre vers un inventaire plein, l'inventaire temporaire ne s'ouvrira plus.
Zoom : Les préférences de zoom seront bien sauvegardées en changeant d'instance. Cela vous évitera par exemple d'avoir à régler à nouveau votre degré de zoom en entrant dans un donjon.
Suppression de personnage : En cas de changement de réponse secrète, celle-ci sera immédiatement prise en compte pour la suppression de personnage.
Écrans de chargement animés : Ces écrans de chargement (drago-express, bateau, canoon, incarnation, etc.) étant en cours de refonte graphique, ils ne seront pour l'instant plus animés.