Wakfu

Version 1.31 - 11 février 2014




Général


[Nouveau] Bonus d'expérience pour les personnages secondaires des comptes abonnés : nous ajouterons un bonus d'expérience de combat pour les personnages secondaires de votre compte abonné. L'expérience d'un personnage sera ainsi multipliée par autant de personnages de niveau supérieur au sien qu'il y a sur votre compte, avec un maximum de x3. Exemple : si vous avez un compte abonné avec quatre personnages de niveaux 10, 50, 100 et 140, jouer avec les personnages de niveau 10 et 50 vous rapportera un bonus d'expérience x3, et jouer avec le 100 vous rapportera un bonus d'expérience x2.



[Nouveau] Passage au niveau 145 : avec l'arrivée du Donjon Shushu et pour vous permettre de vous fixer de nouveaux objectifs, vous pourrez désormais monter jusqu’au niveau 145. La règle de progression reste la même, vous gagnerez 5 points pour vos aptitudes et 5 points pour vos sorts de spécialité à chaque niveau. Vous pourrez également monter vos sorts jusqu'au niveau 145.

 


Classes





Général : les livres de classes seront modifiés afin d'être plus explicites sur le fonctionnement de la classe qu'ils décrivent. Nous ajouterons également une évaluation sur la "difficulté de maîtrise" de chaque branche de la classe afin de signaler le degré de difficulté de maîtriser les gameplays de chacune d'entre elles et de toutes leurs finesses.



Eniripsa 



  • Général : les effets visuels de ses sorts seront améliorés.

  • Mot Revigorant :  il ne rebondira plus sur les mécanismes, les invocations ou les personnages morts.



Féca : refonte de la classe. L'évolution de la refonte peut être trouvée dans cet article de devblog. À cette occasion, un restat des sorts et aptitudes sera proposé à tous les Fécas grâce au système de quête « Restat qui a la Classe ! » précédemment utilisé (retrouvez nos explications ici). Attention : pour tous les Fécas qui ont déjà une quête de restat en cours (celle du niveau 30, ou celle de collecte de ressources), si vous êtes à la dernière étape auprès de votre Géror (« Je suis prêt à aller voir Maître Kano pour ma redistribution d’expérience ! »), valider cette quête de restat offerte pour l’occasion écrasera votre quête de restat en cours. Si vous voulez profiter de vos quêtes de restat personnelles, nous vous invitons donc à vous rendre dans l’instance de restat avant la mise à jour. Ainsi, le jour du patch, vous serez déjà dans l’instance et vous bénéficierez en plus pour 48 heures du restat supplémentaire que nous vous offrons.





Osamodas : il pourra désormais capturer dans son Symbiote le Bouftou Sauvage et le Chef de Guerre Sauvage.

 



Roublard : nous avons dû rééquilibrer deux de ses sorts comme suit.



  • Mur de Flammes : passera à 3 déclenchements par tour et par cible. Les dégâts passeront de 54 à 44 (niv. 100) et de 104 à 84 (niv. 200).

  • Tir Perforant : la perte de résistances passera de -100% à -50% (niv. 100) et de -200% à -100% (niv. 200).



À cette occasion, un restat des sorts et aptitudes sera proposé à tous les Roublards grâce au système de quête « Restat qui a la Classe ! » précédemment utilisé (retrouvez nos explications ici). Attention : pour tous les Roublards qui ont déjà une quête de restat en cours (celle du niveau 30, ou celle de collecte de ressources), si vous êtes à la dernière étape auprès de votre Géror (« Je suis prêt à aller voir Maître Kano pour ma redistribution d’expérience ! »), valider cette quête de restat offerte pour l’occasion écrasera votre quête de restat en cours. Si vous voulez profiter de vos quêtes de restat personnelles, nous vous invitons donc à vous rendre dans l’instance de restat avant la mise à jour de demain matin. Ainsi, demain, vous serez déjà dans l’instance et vous bénéficierez en plus pour 48 heures du restat supplémentaire que nous vous offrons.



Sacrieur 



  • Coup du Craqueboule : le sort enlèvera bien l'Esquive.





Xélor



  • Pointe-Heure : en cas de coup critique, le sort ne fera plus de dégâts aux alliés.



Combat




Général : il sera maintenant bien possible de déclencher un combat avec un personnage situé sur un spot de minerai.



Règle d'anti-agression : la règle qui interdisait l'agression des personnages de niveau inférieur à 15 sera levée, notamment pour lutter contre le phénomène des personnages bas niveau farmant impunément les ressources des zones de haut niveau.

 

Compagnons



Skale : il ne sera plus possible de lancer sur une cellule vide ses sorts Mouvement Fluide et Apaisement. 



Résistances : elles seront rééquilibrées pour mieux correspondre à la répartition "habituelle" employée par les joueurs.



  • Compagnons élémentaires (hors Masse) : leur résistance élémentaire principale passera au niveau 100 de 80% à 69% (au niveau 200 de 160% à 138%), mais une résistance tous éléments leur sera ajoutée, de 20% au niveau 100 et de 40% au niveau 200. Leurs dégâts tous éléments passeront également de 80% à 89% au niveau 100 (au niveau 200 de 160% à 178%).

  • Masse : sa résistance élémentaire sera remplacée par une résistance tous éléments qui sera de 52% au niveau 100 et de 104% au niveau 200. Ses dégâts dans son élément passeront à de 80% 70% au niveau 100 (au niveau 200 de 160% à 140%).

  • Compagnons chromatiques : leur résistance tous éléments passera au niveau 100 de 20% à 37% (au niveau 200 de 40% à 74%). Leurs dégâts tous éléments passeront également de 80% à 89% au niveau 100 (au niveau 200 de 160% à 178%).



Équipements  



  • Il sera possible d'équiper un objet sur un compagnon dont l'emplacement d'objet est déjà occupé. Il faudra toutefois pour cela que l'objet à équiper provienne de l'inventaire du joueur, et non de son propre équipement.

  • Modifier l'équipement d'un compagnon mettra bien à jour ses statistiques dans l'interface.

  • Le bonus de Portée offert par un équipement sur un compagnon ne sera plus affiché en double.

  • Le bonus aux niveaux de sorts offert par un équipement sur un compagnon sera bien pris en compte.

  • Il sera possible d'équiper un anneau unique à un compagnon si votre personnage en porte déjà un. 

  • Il sera possible d'enchâsser avec des runes les objets équipés sur les compagnons.

  • Il sera possible de nourrir les familiers équipés sur les compagnons.



Gain de kamas : les compagnons apporteront désormais des kamas supplémentaires à la fin du combat.



Gain d'objets : la formule actuelle pour le loot des compagnons crée des aberrations par rapport au loot des joueurs. Par exemple, pour certains objets, le loot est plus intéressant et optimisé sur des groupes de deux joueurs et quatre compagnons que sur des groupes de six joueurs. Inversement, sur d'autres loots, les compagnons deviennent un véritable handicap en comparaison d'un groupe de joueurs "classiques". Pour lisser toutes ces différences et revenir à un système de loot aussi naturel que possible, avec ou sans compagnons, désormais les compagnons looteront comme un joueur "normal", en fonction de leur propre Prospection de base (100), et bénéficieront désormais en plus du bonus de Prospection attribué par les challenges de combat. Ils ne pourront toutefois toujours pas bénéficier des bonus de Prospection apportés par les équipements.



Duels amicaux : il sera possible d'inviter vos compagnons en duel.



Donjons 



  • L'entrée dans un donjon consommera désormais une clé par compagnon dans votre groupe (au propriétaire du/des compagnon/s).

  • Il ne sera donc plus possible d'ajouter un compagnon à votre groupe après votre entrée dans un donjon.



Phase de placement : nous ajouterons la possibilité de configurer un raccourci clavier pour changer simplement de personnage sélectionné pendant la phase de placement.



Rejoindre un combat : il sera bien possible de rejoindre un compagnon en combat en cliquant sur lui.



Bonus offerts par les passifs : les bonus de caractéristiques passives (PA, PM...) des compagnons seront toujours bien pris en compte pendant un combat.



Nom du compagnon : si vous avez modifié le nom de votre compagnon, celui-ci apparaîtra correctement en combat.



Niveaux : il arrivait qu'un compagnon perde son XP après son obtention, ce problème sera corrigé. Pour information, l'XP ainsi perdue a été rendue aux compagnons concernés pendant la maintenance du 28 janvier.



Expérience : il ne sera plus possible de gagner de l'expérience au-delà du niveau maximum via les quêtes environnementales.

 


Incarnam


 


Gromulet : ses dialogues qui n'offraient pas de quête n'auront plus l'icône dédiée.

 


Nations



Avant-postes : une Drago-Express sera ajoutée dans chaque avant-poste, près de la taverne.

Sufokia : le visuel d'Hôtel des Ventes invisible près du Géror sera retiré.

Ecosystème : il ne sera plus possible de récolter des ressources ou de combattre des monstres dans une Nation pour un personnage qui n'a aucune Nation.


Mont Zinit





Ullu : il sera maintenant bien possible de parler à Ullu dans la grotte de la trêve même sans avoir de Nation.

 


Îles





Alkatrool : après concertation, l'équipe ne jugeant pas le contenu apporté par Alkatrool d'une qualité suffisante, il a été décidé que les accès à cette île seraient fermés, et la zone retirée du jeu. Il sera néanmoins toujours possible d'affronter ses deux boss : Mégathon pourra être combattu dans les égouts d'Astrub et Merkator à Katrepat. Les récompenses et les conditions d’accès resteront inchangées (1 000 kamas pour ouvrir le verrou de leur cellule). 



Domaine Sauvage



  • Temple Bwork : puisqu'il est possible de revenir en arrière dans ce donjon et de recommencer les combats, l'expérience offerte par les monstres sera diminuée pour éviter tout abus.



[Nouveau] Dimension Shushu : les Shushus arrivent dans WAKFU ! Vous pourrez les découvrir à travers le premier donjon élite du jeu (niveau 100+), qui propose un nouveau concept dans WAKFU. En effet, le niveau des monstres s'alignera sur celui du joueur le plus haut niveau de votre groupe ! Ce donjon vous permettra aussi de découvrir de nouvelles statistiques d'équipements que vous pourrez obtenir en affrontant les Shushus ! Plus d'informations vous sont apportées sur la Dimension Shushu dans cet article du Devblog.


Donjons



Donjon Gelée :



  • il ne sera plus possible pour les Gelées de se superposer avec les joueurs lorsqu'elles sont invoquées sur le terrain de combat.

  • le ciblage du damier des Boss Gelax affectera uniquement la dernière personne à leur avoir infligé des dégâts.

  • le ciblage du damier sera remis à zéro lorsque le damier sera posé.


 

Quêtes





Restate of Farmergency  



  • Clarification des textes et mise à jour des conditions de réalisation.

  • Seuls les Géror des Nations permettront de lancer et valider cette quête.

  • Il sera nécessaire d'avoir choisi une Nation avant de lancer ou valider cette quête.

  • Maître Hiboss ne permettra plus de lancer ou valider la quête.



Almanax : pour mettre un terme aux nombreux problèmes que rencontrent les quêtes d'Almanax, elles changeront de fonctionnement. Désormais, une fois par jour, il faudra se rendre au Bibliotemple pour prier les protecteurs des mois à l'Autel de l'Almanax. Alors, la quête se validera et les récompenses seront offertes.



Quêtes "Missives" : nous ajouterons dans les Nations de nouvelles quêtes "Missives" permettant de mieux guider le joueur de région en région selon le niveau de son personnage.



Django (île des Wabbits) : le QG des Black Wabbits sera bien renseigné par un pion sur la carte.



Bilbyza :  les destinations des quêtes seront bien désignées par un pion sur la carte.



Chasse au Wa Wabbit (île des Wabbits) : elle se déclenchera désormais correctement à la validation du dialogue de Valentin Fait.



Fiabilité (Astrub) : vous recevrez désormais 2 Semelles d'Appoint et devrez écraser 2 oeufs de Larve.



Première Mission (Astrub) : Pépé Pâle ne donnera plus qu'un seul sac en toile pour effectuer l'action de récolte.



La dernière croisière (Astrub) : cette quête demandant de se rendre au Mont Zinit disposera désormais d'une boussole pointant vers Ulu.

 


 

Challenges


 


Challenges interdisant l'utilisation d'un élément : ils ne se déclencheront que si l'un des personnages en combat possède une branche de cet élément.



Challenges interdisant l'utilisation de soins : ils ne se déclencheront que si l'un des personnages en combat possède la capacité de soigner un allié.



Sécheresse : il ne pourra plus se déclencher contre le Magmog ou le Boufrog.



Nomade : il ne pourra plus se déclencher contre les Bilbyboys Menthe, Framboise, Citron et Fraise, la Bilbyqueen, la Rose Ténébreuse et le Lenald.



Sédentaire : il ne pourra plus se déclencher contre les Bilbyboys Menthe, Framboise, Citron et Fraise, et la Bilbyqueen.



Maniaque : il ne pourra plus se déclencher contre les Bilbyboys Menthe, Framboise, Citron et Fraise, et la Bilbyqueen.



Recto : il ne pourra plus se déclencher contre la Goule, le Black Wabbit, le Mini Lenald, le Chevalier Wabbit, la Rose Ténébreuse et le Lenald.



Déclin : il ne pourra plus se déclencher contre Missiz Frizz.



Pleutre : il ne pourra plus se déclencher contre le Wa Wabbit, le Dragon Cochon, la Truchemuche Nuageuse, le Garde Truche, la Truche Céleste et la Truche Royale. 



Fourberie : il ne pourra plus se déclencher contre le Traqueur du Nord, l'Empereur Gelax, le Roi Gelax Menthe, Framboise, Citron, Fraise et Translucide, la Nonne et Gobi Boulga.



Verso : il ne pourra plus se déclencher contre le Garde du Nord et Arnold Shielder (Féca Encapuchonné).



Barbare, Archer et Fourberie : ils ne tiendront plus compte du placement ou de l'orientation du contrôleur lorsqu'un compagnon achèvera le monstre.



Recto et Verso : ils n'échoueront plus si la cible frappée est KO. De même, ils n'échoueront plus lors du premier tour d'un combat.



Incurable : il n'échouera plus à cause de l' "Absorption" et du "Drain de soin" de l'Eniripsa, ni à cause des cartes "Croquettes" de l'Ecaflip, ni du "Maître de l'Ivresse" du Pandawa.



Nomade, Sédentaire et Maniaque : ils n’échoueront plus si la cible a un malus ou un gain de PA / PM qui se termine à la fin de son tour.



Séparation : il n'échouera plus si un Pandawa porte son tonneau.



Fusion : il échouera si un Pandawa porte son tonneau sans se trouver à côté d'un allié.



 


Politique 





Annonces : le Chef des Gardes et le Général des Soldats pourront à nouveau éditer les annonces du gouvernement les concernant.



 


Métiers



Maïs : alors qu'il pouvait être planté à 50% dans deux régions de deux Nations du Monde, il pourra maintenant être planté uniquement sur Kelba  à 80%.



Bois Piquant : deviendra le Bois de Ronce.



Planche Piquante : deviendra la Planche de Ronce.


Forgemagie





Combat : il ne sera plus possible d'enchâsser un objet en plein combat.



Marteaux de Forgemage : leur taux de loot sera multiplié par 3 en jeu, mais ils deviendront inéchangeables. Seuls les Marteaux de Forgemage achetés dans la Boutique resteront échangeables. Nous avons fait cette modification pour les rendre plus simples d'accès tout en empêchant que les joueurs vendent systématiquement leurs marteaux aux HL, et ainsi stimuler la Forgemagie dès les premiers niveaux du jeu.



Forgemarteaux : leur taux de loot sera divisé par 3 parce que nous les jugeons trop répandus en jeu et qu'ils ont tendance à polluer les inventaires plus qu'à avoir une véritable valeur.


Objets





Consommables offrant de la Sagesse ou de la Prospection : leur bonus disparaîtra bien après un combat, même si le joueur qui en profite est mort pendant l'affrontement.



Marti-Fouette : il pourra bien être obtenu par plusieurs personnages différents après avoir vaincu Maloboss.



Panoplie Araknoshima : le bonus à 2 éléments offrira bien un gain aux dégâts Air et non pas aux dégâts Eau.



Costume du Lutin Malin : il deviendra échangeable.



Tissu Opale : dans un combat en groupe, chaque joueur aura maintenant la possibilité de droper cet objet.



Bouboulon : dans un combat en groupe, chaque joueur aura maintenant la possibilité de droper cet objet.

 


Boss Ultimes





Corbeau Noir : il ne sera plus possible de changer ses résistances grâce aux invocations.

 


Monstres



Foire du Trool : les monstres de la Foire du Trool (hors donjon) n'apportent plus de points d'expérience.

 


Interfaces





Gazette : aucune nouvelle gazette n'étant prévue pour l'instant, le bouton sera retiré de l'interface.



Inventaire : équiper une arme ne mettra plus votre personnage en animation de combat sur la partie gauche de l'interface.



Échanges : les joueurs non abonnés pourront à nouveau lancer des échanges entre eux.



Raccourci "Entrée" (problème de focus) : l'utilisation de la touche Entrée dans le chat ou en déposant un lot d'objets au sol ne devrait plus poser de problèmes.



Essayage :



  • visualiser l'insigne de guilde ne fera plus crasher l'interface.

  • le costume sera bien prioritaire par rapport à l'insigne.

  • il sera possible de visualiser l'arme si vous l'équipez à votre personnage dans votre interface.



Carte du Monde : elle deviendra animée et bruitée sur la vue la plus éloignée.


















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Vos commentaires
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GreeatTeacherOnizuka 04 Mars 2014 - 15:58






A quand le debug de maitre hibosd accordant le grade de soldat et de garde?



















sun387 27 Février 2014 - 15:26






je pensais a ajouter un palier au zinit aprés quoi il a été créer pour afronté ogrest non? j'espere que l'on me donne une réponse clair s'il vous plait!



















kenzosan 27 Février 2014 - 14:37






Sa bosse dur chez ankama ^^ Merci =)



















xel-akwadala 22 Février 2014 - 15:00






tro la classe



















kuzumaki 22 Février 2014 - 10:05






Merci



















Maayder 20 Février 2014 - 13:36






bonjour, c'est pour savoir quand est-ce qu'il y aura une autre mise à jour d'une classe pour la refonte avec un restat ?


voila c'est tout, merci d'avance.



















La-mule-a-wither 19 Février 2014 - 15:17






Mais c'est quand que les problèmes d'écrans noirs depuis la maj de l'updateur seront reglés, bordel.



















lineanra 19 Février 2014 - 14:09










(Hush @ 10 Février 2014 17:21) *









Voilà concrètement ce qu'on pouvait voir régulièrement sur des combats nécessitant normalement un minimum de "stratégie".




Lorsque le gameplay d'une classe se résume à utiliser seulement un ou deux sorts et attendre que les mobs se "suicident" sur le tapis de flamme, alors oui les GD partent du principe qu'un équilibrage est nécessaire.




Je ne peux malheureusement pas être plus précis.


Hey hey hey !!!! J'ai laissé passer un peu de temps de la mise à jour, et maintenant je reviens pour remettre les roublards sur le tapis ! Car oui c'est une classe touché mais pas morte. ( pas encore )




Est-ce que ça serait possible d'avoir une vrai raison pour le nerf ? Car l'image que hush m'avait posté en explication n'en est tout simplement pas une.




Tout ce qu'on peut y voir c'est des mobs qui sont pas foutu de passer dans la zone qui fait 5 cases de largeur au centre.




C'est un peu facile de détruire un gameplay juste pour ça.




De plus, je vais répéter encore un peu mais j'adore ça, Si une classe utilise 2 sorts sur 15, il serait peut être utile de jeter un coup d’œil sur le pourquoi et d'y remédier, je vais pas faire des propositions d'améliorations, il y en a bien assez comme ça.




Lineanra.


















kasfox 19 Février 2014 - 13:35






augmente jusqu'au niveau 145. Humm... sa me plait bien



















hippo64 17 Février 2014 - 23:58






les non abo on plus accès à l’hôtel de vente d'astrub ? Je trouve cela nul car cela permettait à astrub d'avoir une petite économie et moi sa me rappelais le temps de la beta, hmm.. la beta...