-Osamodas :
Son gameplay est basé sur la capture puis l’invocation de créatures en combat
La capture et l’invocation se font par l’intermédiaire du Gob-Gob, familier polymorphe de tout Osamodas qui se respecte.
Seules les créatures de l’écosystème peuvent être capturées à condition d’être d’un niveau inférieur ou égal à celui de l’Osamodas. Plus une créature est affaiblie, plus facile est la capture. Il se murmure que la volonté entrerait aussi en ligne de compte.
Les créatures capturées peuvent ensuite gagner des niveaux pour devenir plus puissantes. Une fois une créature pleinement domestiquée, il est possible de la renommer.
L’Osamodas possède une gestion des points de commandement atypique.
Chaque créature a une valeur en points de commandement.
Par soucis d’équilibrage, invoquer un boufton consomme un point de commandement alors qu’invoquer un chef de troupe en coutera 3.
Pour compenser cela, l’Osamodas peut toujours utiliser Bénédiction Animale pour augmenter temporairement ses Points de Commandement.
Une direction des créatures indirecte et flexible :
En utilisant ses sorts de support, l’Osamodas peut à la fois booster ses créatures mais aussi modifier à la volée leur comportement.
Que choisir ? Un virevoltant Tofu aux PM boostés qui se chargera d’attaquer puis de fuir en un seul tour, ou bien préfèrerez-vous lui augmenter son tacle pour maintenir à distance un Iop un peu trop câlin ?
Si jamais vous pensez que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, dirigez vous-même vos créatures avec le sort Possession.
Géographie :
Découvrez les vestiges d'un combat ancestral et de nombreux autres lieux forts dans les pinèdes d'Amakna.
Une faille spatio-temporelle a inversé les deux tavernes des plages d'Amakna. L'ancien navire de Bash Skwal est retourné dans le fief de son propriétaire.
Quelques ressources rares ont fait leur apparition sur les îles périphériques. A vous de les dénicher !
Dans les mines secrètes, le zirconium a été remplacé par de l'or.
-Ecosystème :
Les Blops et Grouilleux peuvent désormais apparaître dans toutes les zones d’écosystème.
La zone doit être complètement Wakfu pour attirer les Blops.
Les Grouilleux ne se montrent qu’en cas de déséquilibre total.
Il est désormais important de protéger les monstres de son alignement. Ces derniers fournissant des spores de Wakfu ou Stasis, indispensables à de nombreuses recettes.
Blops et Grouilleux vont créer des plantes de Wakfu ou de Stasis dans la zone, sur lesquelles les joueurs pourront récupérer les précieuses spores.
Il est aussi possible, via le métier de trappeur, de récupérer ces spores sur les monstres eux-mêmes.
Attaquer Blops et Grouilleux est toujours possible… mais ce n’est pas sans conséquences.
Attaquer un Blop est considéré comme une action Stasis. Déconseillé aux partisans de l’équilibre mais recommandé aux personnages Stasis !
Attaquer les Grouilleux est donc une action Wakfu, ces derniers mettant en péril l’équilibre de l’écosystème.
Des cendres de Wakfu ou de Stasis peuvent alors être obtenues. Mais même les plus grands alchimistes du monde des 12 se demandent encore comment utiliser une ressource avec un potentiel aussi grand.
Apparition des Polters, nettoyeurs du monde des 12 ?
Lorsque trop de cadavres s’accumulent dans une zone, les polters apparaissent progressivement et se chargent alors de nettoyer tout ça.
Ils ne sont pas attaquables, mais leurs secrets restent encore à découvrir…
Objets et équipements :
Tous les équipements Wakfu / Stasis sont désormais accessibles via l’artisanat uniquement
Chaque recette implique d’utiliser des spores, d’où l’importance de faire apparaître puis de protéger Blops et Grouilleux.
Ces mêmes équipements ont vu leurs effets augmentés, afin de compenser leur obtention plus délicate et les critères d’équipement basés sur l’alignement. Se plonger dans le Wakfu ou œuvrer pour le déséquilibre a désormais un véritable impact en jeu.
Des consommables réservés aux personnages Wakfu / Stasis font leur apparition.
Comme pour les équipements, leurs recettes nécessitent des spores…
… Mais leurs effets inédits ou très puissants en valent la chandelle !
Maladies :
Une grosse passe d’équilibrage a été faite sur les maladies.
Elles sont moins faciles à attraper via les monstres mais se transmettent plus facilement entre joueurs.
Les vaccins sont plus efficaces et durent plus longtemps.
Les maladies de bas niveau durent moins longtemps.
Divers :
Les smileys sont maintenant animés et spécifiques à chaque classe/sexe, colorés selon le personnage.
L'état "Adrénaline" augmente les chances de coup critique de 50% (et non plus 100%).
L'action "S'asseoir" peut désormais s'effectuer par le MRU du joueur (clic droit sur votre personnage).
Corrections de Bugs :
Correction de diverses animations existantes.
Corrections sur les APS des Gostofs afin qu'ils n'apparaissent plus par dessus les bâtiments derrière lesquels ils se trouvent.
Le retour chat lorsque l'on ne peut pas équiper un objet a été amélioré afin de distinguer "niveau requis" et "conditions non-remplies".
Les problèmes d'animation sur les ressources mangées par des monstres (animation de pousse au lieu de régression) sont corrigés.
L'obtention des exploits "Arnaques…", "… Crimes…" et "… et Délits de fuite !" a été corrigé.
Plus aucun monstre ne devrait apparaître sur des cases inaccessibles.
Le sort "Transfert tellurique" (Féca) est maintenant utilisable sur des cellules vides.
Correction du bug des sorts Xélor nécessitant une case heure pour cible.
Les problèmes liés au déclenchement des pièges devraient être corrigés.
Le sort "Paume cyclone" (Pandawa) frappe dorénavant tous les ennemis dans la zone d'effet.
Le sort "Porté" (Pandawa) devient lançable uniquement sur une cible valide.
Les effets des pièges et des bulles de combat sont désormais correctement appliqués après la "Frappe chimayrique" (Pandawa).
Le sort "Picole" (Pandawa) ne peut plus être lancé dans l'état Ivre.
Les bulles de combat poussent correctement le personnage après un "Chamrak" (Pandawa).
Un ennemi sous l'effet de Pandémie qui meurt après un déplacement ne frappera plus juste après être mort.