Wakfu

Des conséquences de la MAJ sur les kamas - Les Carnets Nombre d'abonnés0 abonnés

Les parchemins des Vétérans -> Analyse et réflexions
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PARTIE 1 : LES CAUSES DE LA MAJ



La question que beaucoup d'entre vous se posent est : Mais pourquoi ont-ils décidé de changer le système actuellement en place ?

Wakfu avait à la base un système basé sur la création de kamas par les joueurs et donc il n'y avait aucun moyen de dropper des kamas sur quelque mob que ce soit. Cette base avait pour but de pouvoir laisser l'économie entièrement entre les mains des joueurs. Mais, comme l'a souligné Tot, ce système a des limites.

Alors je vais essayer de faire une liste non-exhaustive des problèmes de l'économie actuelle :

Mettez vous tout d'abord à la place d'un nouveau joueur qui ne sait pas encore très bien comment tout cela fonctionne. Il va vite découvrir que la seule façon de se faire ses premiers kamas est d'aller miner car pour mettre des objets qui vont se vendre en hôtel de vente il lui faut des kamas pour payer la taxe de mise en vente. Ensuite, une fois qu'il aura compris tout cela, il cherchera des endroits où aller miner. Ça ne sert donc à rien de sortir des statistiques car, comme il n'y connais rien, il va perdre un temps énorme à trouver les bons spots pour aller miner. Et là je ne parle pas des divers problèmes d'agression dans les mines.


Ensuite, trop d'objets plafonnent à 1 kama alors qu'ils n'ont pas du tout la même valeur : est-ce qu'une bague tsar niveau 43 a la même valeur qu'une dague piou ou encore la coiffe du wapin que tout le monde obtient au début du jeu ? Cela est dû à la faible masse monétaire présente sur le jeu. Dans la continuité de cette idée, on peut parler des sommes de kamas qui échappent aux taxes car beaucoup de joueurs s'arrangent pour mettre le prix maximum sans payer de taxes à cause de l'effet de seuil. Ainsi, une telle réforme est nécessaire pour pouvoir lisser les prix en quelque sorte.

La disproportion des prix qui peuvent être aberrants. En effet, beaucoup d'objets de panoplies que l'on peut qualifier "de base" telles que la panoplie bouftou ou tofu avec les coiffes de chacune de ces panoplies nécessaires pour les crafts d'objets THL fait que le prix unitaire approche les 20 kamas, ce qui ferait 200 de fer pour un nouveau joueur qui a déjà beaucoup de mal à atteindre ses 5 premiers kamas. Dans un autre registre, beaucoup d'ojets THL ont des prix exhorbitants pour qui n'a pas de guilde pour l'aider ou qui ne va pas miner de façon intensive. C'est pas étonnant pour les panos ultimes mais même des panos non ultimes peuvent être hors de prix.

Trop de personnes ont des monopoles ou décident des prix de certaines ressources stratégiques car vu la "faible" quantité de kamas en jeu il est plus facile d'en avoir une grande partie. D'où certains prix très élevés dont j'ai parlé précédemment.



Néanmoins, certains points sont positifs dans l'économie actuelle :

La majorité des ressources BL se vendent très vite et très facilement ce qui permet à certaines personnes qui ont réussi à les mettre en vente de se faire quelques dizaines de kamas malgré une concurrence très forte due à l'accessibilité de ces ressources.

Une fois l'étape des panoplies "de base" passée, le joueur peut revendre à bon prix ses panoplies qu'il peut avoir droppées (ce qui me semble arriver pour la majorité des éléments de panoplie). En commençant aussi à faire certains donjons de plus haut niveau il peut aussi réussir à dropper des items plus chers permettant de se faire encore quelques kamas.

Les croupiers de donjon étaient aussi un moyen de combler les trous possibles des panoplies notamment les items les plus durs à dropper. C'est aussi un moyen de récupérer des items rares que l'on peut vendre très cher pour le niveau. Il faut cependant que le joueur soit au courant du système des croupiers ce qui est loin d'être le cas apparemment vu le nombre de personnes présentes dans certains tripots.


BILAN


Voilà j'ai présenté les éléments à la fois positifs et négatifs de l'économie actuelle. A vous maintenant de vous faire votre propre opinion sur la nécessité de la refonte. Il se peut que j'aie oublié certains points qui vous semblent importants donc n'hésitez pas à en parler dans les commentaires et soyez constructifs car sinon on n'arrivera pas à faire évoluer les choses.Page précédentePage suivante
Créé le 06/04/13 é 10:04
Derniére modification le 09/04/13 é 09:06
4 commentaires :
Avatare9Hors ligne
11/04/2013 (01:51)
il faut penser que les croupiers seront retiré(bien qu'initialement prévu pour la MAJ du 16, ça a été repoussé)
Elder82Hors ligne
10/04/2013 (16:19)
@Bouloucc
ya aussi les ressources disparus dans l'écosystème qu'on pouvait ré-implanter en jeu en les obtenant au croupier.
Bouloucc (Éditeur)283Hors ligne
10/04/2013 (15:39)
@Spadou : En fait, le but de la refonte est d'augmenter la granulosité de l'économie en multipliant les kamas (par 30 aux dernières nouvelles) ce qui équivaut à ce que tu proposes. Ankama en profite pour apporter quelques modifications à l'économie actuelle. En plus, gagner plus de kamas est plus gratifiant pour le nouveau joueur que de gagner des centimes...
spadou21Hors ligne
10/04/2013 (15:32)
Une des solutions possible au problème au objet de même valeur qui tendent vers le1 kamas ; serai de mettre en place une deuxième valeur de monnaie.
Je m'explique : le kamas qui vaut équivaux à une valeur monétaire de 1. En ajoutant une valeur divisionnaire de monnaie par exemple le "kamacent" qui correspondrait à 100 kamacent = 1 kamas.
Ainsi les objets de bas lvl auraient une valeur différente de celle des objet plus haut lvl mais moins rare que les autres objets de niveaux équivalent.
Je pense que cela pourrait permettre d’affiner plus précisément la réalité entre le prix et la rareté d'un objet.
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