Théorie personnelle sur le Wakfu et la Stasis
Reprise de Devblog-Le voyage immobile
Accrochez-vous, ça va commencer à être technique. Il s'agit de la théorie principale de ce carnet, peut-être bien la plus compliquée à comprendre.
Le Krosmoz s'étend, se déplace, bouge. Cependant, nous ne ressentons pas ce déplacement. Nous nous
déplaçons sans bouger.
C'est de ce mouvement immobile qu'est l'origine de la Stasis.
Il s'agit donc d'un déplacement (ou destruction) de l'espace-temps qui permet des variations à la fois du temps et de l'espace.
La Stasis et le Wakfu permettent alors certaines fluctuations minimes, notamment lors de l'invocation de sorts, de créations de portails zaaps ou inter-dimensionnels. (Nous y reviendrons plus tard)
Alors que la Stasis supprime l'espace, le Wakfu en crée.
En me déplaçant du point A vers le point B, je :
Crée de la distance entre A et moi
Supprime de la distance entre moi et B
Par conséquent, je :
Fais entrer en réaction du Wakfu entre A et moi
Fais entrer en réaction de la Stasis entre moi et B
Si j'avance de deux mètres vers B, je crée 2 mètres de distance entre A et moi, et je supprime 2 mètres de distance entre moi et B.
Si vous avez compris, la suite ne devrait pas être trop compliquée à comprendre :
Il est possible de
très localement créer une modification du % de W/S et ainsi agir sur l'espace et le temps.
Voici un tableau représentant les quatre cas de figure principaux :
Buts | Espace dilaté | Espace comprimé |
Temps ralenti | Diminution locale de Stasis | Diminution locale de Wakfu |
Temps accéléré | Augmentation locale de Wakfu | Augmentation locale de Stasis |
Explications
La tendance générale du Krosmoz est à l'expansion, comme expliqué plus au-dessus.
Si je diminue localement la Stasis, j'inhibe la destruction d'espace. (Moins de Stasis = Moins d'espace supprimé)
De plus, je ralenti le temps car pour un même laps de temps, j'aurai supprimé moins de Stasis.
Pour illustrer cela, prenons l'exemple d'un coureur. La Stasis agit comme un boost de performance sur lui, de telle manière qu'il avance plus vite (destruction de la distance entre lui et son but). Si ce coureur a moins de Stasis en lui que d'habitude, il courra moins vite, et fera 15 mètres en nécessitant plus de temps. Il y a moins de distance parcourue et le temps est ralenti (il va plus lentement par rapport au référentiel de temps non-déstasifié).
L'espace est donc "dilaté" car au référentiel non-déstasifié, de l'espace a été créé.
Si j'augmente localement la Stasis, la suppression d'espace est augmentée. Le coureur va courir plus vite, et le temps est donc accéléré.
Si je diminue localement le Wakfu, moins d'espace est créé, et et le temps est ralenti. Si nous reprenons l'exemple du coureur, et que le Wakfu agit également comme un boost sur ses performances. (Plus de Wakfu = Distance augmentée entre A et moi, càd distance augmentée entre les starting-blocks et le coureur en course= meilleure performance)
Si je diminue le Wakfu, la distance entre les starting-blocks et le coureur sera plus faible pour un même laps de temps au référentiel de base. On a donc supprimé de l'espace, et le coureur mettra plus de temps à faire ses 100mètres, le temps est ralenti.
Si j'augmente localement le Wakfu, la distance entre les starting-blocks et le coureur augmente, il va plus vite et le temps est accéléré : il arrive à son but plus rapidement.
Cette partie ci-dessus est peut-être assez compliquée à s'imaginer directement. Je vous invite fortement à relire ça attentivement avant de continuer la lecture, et éventuellement de le faire en mettant en vis-à-vis le screen du coureur si vous avez encore des difficultés.
Influence de la maîtrise
La maîtrise Wakfu ou Stasis du joueur a de l'importance quant à l'efficacité des changements énergétiques locaux.
Il est évident que, plus le joueur est Wakfu, plus les conséquences de ses actions ayant pour but de changer localement le Wakfu seront efficaces et puissantes.
Lorsque la maîtrise est à 0 %, cela ne signifie pas que le joueur est neutre. Il peut toujours modifier les énergies, mais l'efficacité en sera amoindrie.
Par extension, ce n'est pas parce que le joueur est 99% Stasis qu'il ne peut pas modifier le Wakfu local.
Applications
Ces effets sont utilisés largement dans plusieurs domaines :
Certains sorts s'effectuent avec une rapidité phénoménale (Rafale ou Jabs, par exemple, qui consistent en une succession de coups rapides).
Dans ce cas-ci, le temps est accéléré (beaucoup de coups en peu de temps) et il y a deux possibilités concernant l'espace : soit nous considérons que l'espace est supprimé entre le Wapin et les poings du Iop (moins d'espace= plus de coups pouvant être assénés), soit nous considérons que de l'espace est créé entre le Iop et ses poings (plus d'espace = les poings sont plus proches du Wapin).
Selon le tableau, il s'agit d'une
augmentation de Wakfu ou de Stasis. Ici, selon le niveau de maîtrise du Iop, il choisirait plutôt le Wakfu ou la Stasis, qui lui permettent une meilleure efficacité de ses coups (cfr. "Influence de la maîtrise")
Les portails zaaps utilisent le Wakfu pour permettre le déplacement, mais deux théories coexistent.
Prenons un portail A et un portail B. Lors de la charge en Wakfu du portail A, le portail B est également chargé de Wakfu (leur lien le permet). En reprenant l'exemple du coureur, le portail A, puisqu'il est chargé de Wakfu, arrivera plus rapidement à sa destination, le portail B. La même chose pour l'autre portail.
Par conséquent, comme le temps est accéléré et la distance entre les deux portails réduite, le déplacement de portail à portail permet d'effectuer de grands trajets.
Attention, ne confondez pas. Même si dans le tableau, on explique que l'espace est dilaté, cela ne signifie pas que de la distance se crée entre les portails, ce qui réduirait cette théorie à néant. De la distance se crée entre les starting-blocks et le lieu où se trouve le coureur, rappelez-vous cela et tout sera plus clair.
La seconde théorie consiste à dire qu'en passant au travers du premier portail, le voyageur se charge de Wakfu. Comme le coureur, il arrivera plus vite à sa destination, même si elle se trouve loin.
Changements secondaires du temps
Jusqu'ici, dans les quatre cas (augmentation/diminution W/S), le temps avance toujours, mais est juste ralenti ou accéléré. Il n'y a encore aucun retour dans le temps ni arrêt temporel.
Pourtant, les Xélors sont habiles dans ces deux domaines, et utilisent le Wakfu et la Stasis pour y arriver.
En un point, il y a toujours une concentration plus importante de Wakfu ou Stasis. Aucun équilibre ne se fait naturellement. A un moment, l'arbre consomme les minéraux, à un autre moment, il rejette de l'oxygène. Les actions locales sont plus Wakfu ou plus Stasis selon l'instant. Cela signifie donc qu'à un endroit, il y a naturellement des différences d'espace-temps, mais les variations sont tellement minimes que les effets ne s'en ressentent pas, contrairement aux sorts (rafale, par exemple) qui utilisent plus de W/S que la nature.
Lorsqu'un Xélor stoppe le temps, il fait en sorte que, localement, il y ait autant de Wakfu que de Stasis.
Vous pourriez me dire que, s'il y a autant de l'un que de l'autre, cela signifierait un équilibre, et donc un temps qui avance normalement, pas qui est arrêté. (5 secondes durent 5 secondes en référentiel de base (RDB), c'est-à-dire lorsqu'il n'y a pas de changement de wakfu ou stasis)
Vous n'avez pas tort de penser comme cela, mais il faut réfléchir différemment.
Pour arriver à un équilibre, je dois ajouter ou supprimer du W/S. Si une zone est 5% Wakfu et 4 % Stasis, je dois supprimer 1% Wakfu ou ajouter 1% Stasis.
Les Xélors n'ajoutent pas de W/S, ils en suppriment.
En effet, supprimer du W/S ralenti le temps. Ainsi, lorsqu'un Xélor supprime 1% Wakfu à la zone, celle-ci tend à être ralentie temporellement.
Plus le Wakfu est diminué et je m'approche de l'équilibre, plus le temps se ralentit.
A un moment, il sera tellement ralenti qu'il en paraîtra arrêté (malgré qu'il continue de ralentir, mais de manière quasiment insensible).
Il s'agit en quelques sortes d'un graphique cartésien dont l'abscisse est la durée que semble durer une seconde de temps en référentiel de base et l'ordonnée est la différence entre le Wakfu et la Stasis locaux.
Plus je m'approche de l'équilibre (différence nulle), plus la durée ressentie du temps tend à devenir infiniment grande.
Plus je m'approche de l'équilibre (différence nulle), plus le temps tend à durer longtemps.
Plus mathématiquement, nous dirons :
Lim(x->oo) f(x)=0
Et ainsi, le temps semble stoppé puisqu'une seconde en RDB semble durer une éternité.
En ce qui concerne le retour dans le temps, il semble qu'il faille énormément de Wakfu (ou Stasis) pour y arriver. En effet, Nox le Xélor aurait réussi à retourner de quelques minutes dans le temps en ayant récolté d'énormes quantités de Wakfu.
L'Eliacube, en consommant le Wakfu récolté, diminue la concentration de Wakfu locale, et ralenti le temps.
En reprenant l'explication précédente, on peut envisager cette hypothèse :
Pour retourner dans le temps, il faut diminuer absolument du W/S. C'est-à-dire arriver en une zone purement Wakfu ou purement Stasis.
L'équilibre est alors négatif et la durée d'une seconde en référentiel de base est alors négative ! Il est alors logique qu'on retourne dans le temps. Cependant, cela nécessite énormément de Wakfu ou Stasis, et le graphique est alors comme celui-ci :
Plus l'équilibre est négatif, plus cela signifie que l'environnement local a dû être énormément diminué en une des deux énergies; et plus la durée d'une seconde est fortement négative.
Plus cette durée est négative, plus on retourne vite dans le passé.
En résumé de ces deux changements Xélor :
En diminuant la concentration Wakfu ou Stasis, le temps se ralentit.
Plus cette diminution est grande, et plus je m'approche de l'équilibre, et plus le temps se ralentit.
Une fois l'équilibre établi, le temps est arrêté.
SI l'équilibre devient négatif (environnement absolument Wakfu ou Stasis), le temps retourne en arrière.
Plus l'équilibre était déséquilibré avant le changement, plus il sera négatif lors du changement, et plus on retourne rapidement dans le passé.
Conclusion
Le Rat s'arrêta de parler, et s'assit sur une pile de livres non-loin de là. Il contempla ses auditeurs, ouvrit la bouche et s'exclama :
"Et bien ? Allez-y! Donnez-moi votre avis!"
Conclusion HRP
Cette théorie est partie sur le principe du voyage immobile qui mentionne la Stasis qui est destruction d'espace, puis je l'ai complétée et analysée. J'espère avoir pu vous faire réfléchir sur le BG Wakfu et Stasis, et éventuellement vous avoir fait comprendre ma vision de ce BG, avec ma théorie personnelle.
N'hésitez pas à me donner vos avis,questions ou théories sur le Wakfu et la Stasis.
Toutes mes sources de théories viennent du Devblog (cfr. page précédente), sauf ma théorie personnelle qui n'est qu'une réflexion basée sur le voyage immobile.
Les courbes de fonction viennent du logiciel en ligne
MAFA traceur de courbes.
Merci à vous, et à bientôt !
Page précédenteCréé le 14/07/13 é 11:44
Derniére modification le 20/07/13 é 07:21
Je pense qu'on peut alors considérer qu'il s'agit d'une zone hors du temps, et que la durée vue par le joueur entre deux zaaps, et la durée réellement passée dans le réseau sont deux paramètres différents.