Beaucoup de sorts ont une particularité qui leur est propre, c'est pourquoi on ne peut pas échapper à quelques exceptions. Mais avant tout, quelques astuces :
-
Ne jamais oublier que ce n'est pas le placement du sort qui est important mais
le placement de votre personnage. Si, par exemple, vous êtes en face d'un ennemi, et que vous lancez le sort Châiment du Xélor ou bien Flèche Explosive (Cra) dans son dos, vous taperez de face ! Et c'est le cas pour
presque tous les sorts à effet de zone (voir les exceptions ci-dessous).
Le Cra se trouve face au Sacrieur et décide de lancer le sort Flèche Explosive dans le dos du Sacrieur. Mais comme nous l'avions expliqué précédemment, ce n'est pas le placement du sort qui est important mais le placement du personnage. Dans cet exemple, bien que le sort soit placé derrière le Sacrieur, ce seront des dégâts de face qui seront occasionnés.
- Le sort Coup Laiteux (Pandawa) est un peu particulier puisqu'il permet de taper tout en vous déplaçant. Sachez que
le déplacement s'effectue avant les dégâts ! Donc si vous êtes flanc à un ennemi, et que vous utilisez Coup Laiteux dans son dos, vous allez le taper de dos. Ce système s'applique également sur Fourberie (Sram). Il y a probablement d'autres sorts que j'oublie dont le fonctionnement est le même.
- Au contraire, cela ne fonctionne pas pour Tempus Fugit (Xélor), Ferveur de Flammes (Steamer) et Roublardise (Roublard), puisque ces sorts occasionnent des
dégâts avant que le déplacement soit effectué.
- L'intégralité des sorts eau de l'Eniripsa ne prennent pas en compte les dégâts de flanc ou de dos s'ils sont lancés sur un mort vivant
SI vous n'avez pas lancé Contre Nature.
- Le principe est différent selon le mécanisme.
Voici les mécanismes qui prennent en compte les dégâts de flanc et de dos :
> Le Sinistro (Xélor)
> Le Roublabot (Roublard)
> Le Cybot (Steamer)
Et parallèlement, voici les mécanismes qui ne tiennent pas compte des dégâts de flanc et de dos.
> Les murs de feu via les bombes (Roublard)
> Les bombes (Roublard)
> L'Hydruille (Xélor). Peu importe son placement, les dégâts seront les mêmes.
Exception : Si vous placez une balise (Cra) dans le dos d'un ennemi, les dégâts finaux de la balise sont augmentés de 25% (même si le Cra est en face de l'ennemi !). Dans ce cas-ci, c'est le placement de la balise qui est important, même si c'est le Cra qui active la balise. Pour vous donner un exemple concret : vous vous trouvez en face d'un Glagla Froidacier (dégâts annulés si attaqué de face). Si vous placez la balise derrière lui et que vous tapez la balise, vous allez infliger des dégâts.
- Le sort Distorsion Temporelle (Xélor) ne prend pas en compte le flanc ou le dos. Que vous soyez de face, de flanc, ou de dos, les dégâts seront les mêmes.
- Le Chamikaze (Ecaflip) ne prend pas en compte le flanc ou le dos.
- Le Lapino (Eniripsa) ne prend pas en compte les dégâts de flanc ou de dos lorsqu'il soigne un mort vivant.
Attention : Même si l'Hydruille, les Murs de Feu, les Bombes, le Chamikaze et la Distorsion Temporelle ne prennent pas en compte les dégâts de flanc/dos, cela ne vous empêche pas de taper de flanc ou de dos pour contourner une éventuelle invincibilité d'un monstre. Pour redonner l'exemple du Glagla Froidacier (dégâts annulés de face), si vous tapez dos au monstre, vous pourrez quand même lui occasionner des dégâts (vous êtes dos au monstre, donc vous pouvez le toucher, mais les dégâts ne seront bien évidemment pas augmentés puisque les sorts ne tiennent pas compte du flanc/dos pour les dégâts).
Voici une petite liste de sort/passif qui modifie le positionnement des ennemis lorsque vous les frappez.
> Le sort Pet de Bwork (Osamodas sous Symbiose) occasionne des dégâts avant de retourner la cible. Si, par exemple, vous êtes face à un Glagla Froidacier (dégâts annulés de face), et que vous faites Pet de Bwork pour retourner le monstre, le sort ne va pas faire de dégât.
> Le passif Regarde Ailleurs (Sram) permet au Sram de retourner la cible de dos avant d'occasionner des dégâts. Un passif très pratique puisqu'il permet au Sram d'avoir le dos de l'ennemi avant que ses sorts ne frappent..
> Le sort Assaut (Sacrieur) retourne toujours la cible vers le Sacrieur. Pratique pour donner le dos à vos alliés, mais quoiqu'il arrive vous serez toujours obligés de taper de face avec ce sort.
> Même principe pour le sort Psycate (Zobal), le sort ne permet d'infliger que des dégâts de face puisqu'il retourne l'adversaire vers le Zobal.
Exception générale : Le traqueur du nord possède un passif qui le retourne automatiquement vers sa cible lorsqu'il prend des dégâts. Ce monstre se retournera toujours
avant que vous le tapiez, ce qui en fait un personnage impossible à attaquer de flanc ou de dos. Vous ne pouvez l'attaquer que de face.
Et enfin, la question ultime : ça fonctionne comment pour les monstres à 9 cases (Fripon, Magmog, etc...) ?
Rien de compliqué ! Oubliez que le boss fait 9 cases, ne prenez en compte que la case du centre pour comprendre comment taper de face, de côté ou de dos !
Les apparences sont trompeuses ! Seule la case du centre compte pour le placement !
Dans l'ensemble, j'espère que j'ai réussi à être assez clair et compréhensif. Plus d'excuses désormais, si vous voulez taper plus fort, vous savez où ;)Page précédenteCréé le 07/09/13 é 03:48
Derniére modification le 05/06/14 é 08:23
C'est comme si ton pote se retournait avant que tu lui tape sur l'épaule.
Du coup a HL de moins en moins de Iop le up que ça soit pour les chuchoteurs/lenald ou même pour une question de DD (alors qu'a BL c'est totalement fumée)