Le terme "drop", utilisé dans les jeux vidéos, est un anglicisme qui défini un objet obtenu après un combat, et "dropper", l'action de combattre des monstres pour acquérir des objets.
La chance de dropper un item lors d'un combat est représentée par la corrélation entre les paramètres suivants :
La rareté des objets
La prospection du joueur
La prospection du groupe de joueurs
Les items droppés apparaîtront dans votre inventaire, en fin de combat (
objets,
équipements).
Si vous manquez de place dans l'inventaire, une pop-up vous avertira et les items seront stockés dans une fenêtre temporaire.
Inutile de préciser qu'il faut gagner le combat pour pouvoir dropper
Avant de décrire la mécanique, intéressons-nous aux paramètres influençant celle-ci : la
prospection, appelée communément PP, et la
rareté des objets.
La prospection est une caractéristique inhérente à votre personnage (menu Personnage (P) )
Chaque avatar dispose de 100PP d'office, notion importante si vous souhaitez calculer vos chances de réussite.
Il existe 6 types de rareté d'items dans le jeu ; plus un objet est classé comme "rare", plus son obtention sera difficile !
La rareté est définie par la couleur du
Nom de l'item, voici un panel d'objets à rareté croissante (du gris au jaune) : commun, inhabituel, rare, mythique et légendaire.
En juillet 2013 les reliques ont fait leur apparition : elles sont de rareté violette, ce qui implique que l'on ne peut en porter qu'une seule par avatar.
Avant toute explication, il faut comprendre que cette mécanique regroupe des paramètres définis, tenant de la
logique, et des paramètres de répartition aléatoire, tenant du
hasard (ou de la chance, appelez cela comme vous le voulez).
Les étapes de répartition des drops sont les suivantes.
Etape 1
Chaque monstre possède un
certain nombre d'objets que l'on peut dropper avec
un seuil de PP à atteindre pour acquérir chaque objet ; ces paramètres sont caractérisés par une
"table de loots" (consultables sur chaque monstres de l'
Encyclopédie).
Exemple pour
l'arakne :
* en rouge le taux de drop
* en bleu le seuil de PP à débloquer
Le seuil de PP est jugé atteint lorsque la PP cumulée du groupe est supérieure ou égale à la valeur du seuil.
Cette PP cumulée comprend :
La PP de base du perso (100)
Les bonus de PP (équipements, passifs, consommables, etc.)
Etape 2
Tout les objets "acquérables" sont répartis entre les joueurs :
aléatoirement et de manière
équitable en nombre
Etape 3
Un jet de PP est réalisé pour chaque joueur sur les items acquis à l'étape précédente, en prenant en compte la
PP personnelle cette fois
Attention : depuis le 10/12/13 le seuil de Prospection maximum lors du jet de fin de combat est plafonné à 250PP (ex : si vous avez un bonus de 300PP, le calcul prendra en compte 250PP au lieu de 300)
Etape 4
Un jet réussi signifie un gain de l'objet, à contrario l'objet est définitivement perdu (non redistribué à un autre joueur)
Schéma résumant les différentes étapes
Notre piou se promène tranquillement entre deux spots de fer, cette brave bête passe son temps à manger et courir la pioulette, qui en général n'a aucune chance de lui résister... face à vous, c'est autre chose !
Voyons alors ce que ce fameux piou trimballe sous ses plumes :
Mazette il est fourni :O !!
N'ayant pas l'âme d'un Enutrof, vous avez en tout et pour tout +5 de PP (soit 105 au total).
Ces objets ne possédant pas de seuil de PP à atteindre pour pouvoir les obtenir, vous réaliserez un jet sur
l'ensemble des objets de la table de loot.
Vous avez encore des chances de ne pas revenir bredouille ! le seuil de PP étant atteint pour ces 3 objets, l'affaire se corse, mais la fortune n'est pas loin..
D'après la table ci-dessus, vous avez :
50% de chance de dropper de l'argile
25% de chance de dropper du bliou
05% de chance de dropper des pantoufles
02% de chance de dropper une aiguille
etc...
Avec votre PP de +5 vous multipliez le taux de drop par 1.05 (100% de base + 5% de bonus) :
50 x 1.05 soit 52.50% de chances de repartir avec de l'argile et un bec pour en faire une magnifique sculpture
02 x 1.05 soit 02.10% de chances de vous mettre une aiguille dans le croupion
etc...
Un sauvage bouftou broute paisiblement dans les prés, sa vie est douce et paisible, le vent le caresse d'un souffle parfumé de fleurs des champs... et vous voilà
Alors avec cette table de loot, on s'approche plus de la veine qui caractérise les plus grands Ecaflips.
Mais si vous êtes déterminé à dropper, on dira que vous pouvez au moins arriver à... disons.... +80PP pour faire simple.
Avec votre PP de +80 vous multipliez le taux de drop par 1.80 (100% de base + 80% de bonus) :
1.0 x 1.80 soit 1.80% de chances de repartir avec la cape de Bowisse
Et c'est tout !
Oui ! vous auriez mieux fait de prendre des coéquipiers avec vous pour débloquer les seuils de 200 et 400 PP des autres items, et ainsi avoir une chance infime de les dropper.
Mais si tout était aussi simple *hem* ... certains items sont soumis à des conditions spéciales d'obtention, comme le fait d'être limités en quantité par combat, ou par joueurs ( la tentative de drop est donc déterminée aléatoirement entre les joueurs).
Certains items droppables sur les boss sont distribués à tout les joueurs avant le jet de PP, si le palier est atteint au préalable.
Lorsqu'un seul objet est disponible pour plusieurs joueurs celui-ci est distribué aléatoirement avant le jet de PP ; si l'heureux receveur de l'objet rate son jet de PP, il n'est pas redistribué pour autant.
Certaines ressources communes sont systématiquement distribuées à tout les joueurs selon la même quantité minimum (exemple : laine bouftou), ce qui implique que leur pourcentage final de chance d'être gagnées est élevé.
Sur les Boss Ultimes, lorsque vous en écrasez un, vous êtes sûr de remporter 1 item de type
Croc du Meulou,
Plume du Corbeau Noir,
Corne d'Excarnus,
Braise de Boufrog, puisque ceux-ci ont un taux de drop de 100% !
Lorsque vous ramassez une Boubourse d'Enutrof, un jet de prospection est réalisé (votre PP !) ; s'il est réussi, vous aurez l'objet, si vous avez échoué, vous aurez un bonbon +10 PP (Cette particularité n'échappe pas à la mécanique du drop !)
L'objet ainsi ramassé est automatiquement transmis en fin de combat gagnant au joueur qui l'a ramassé.
Sur une boubourse d'Enutrof, l'objet ramassé est influencé par :
- le seuil de PP atteint à l'instant du ramassage
- la prospection du joueur qui la ramasse (jet de PP)
Dans le cas d'un échec d'atteinte du seuil, ou du jet de PP, le joueur gagne quoiqu'il en soit un bonbon 10 PP.
Le jet de PP se fait sur chaque item de la table de loot du monstre, dans l'ordre croissant des taux de drop, dont le seuil est atteint : à chaque échec, le jet se fait sur un autre objet de la table dont le taux de drop est plus élevé, pour finir sur un bonbon si vous avez fait 100% d'échec aux jets de PP.
Les reliques ne sont pas droppables dans les boubourses.
Un grand merci à Deedo pour sa participation à la recherche et la validation des informations de ce sujet (Je lui souhaite également un bon rétablissement neuronal), à MrGhaby qui a pris la peine de relire plusieurs fois cet article pour en co-valider le raisonnement, et aux éditeurs, toujours aussi patients ! (et pénibles :P )
Cet article a été concocté avec l'aide des informations officielles de ces différentes sources :
Le drop pour le nuls partie 1 (source forum officiel)
Le drop pour le nuls partie 2 (source forum officiel)
Message d'Eskarina sur le forum officiel
Message de Warweak sur le forum officiel
Message d'Azael sur le forum officiel
Encyclopédie
Message de Hush sur le forum officiel
Notes de MAJ.
Juillet 2013 : Ajout dans "Conditions particulières" des reliques
Juillet 2013 : Suppression dans "Prospection" de l'insigne de guilde devenu obsolète
Décembre 2013 : Suite à une
MAJ du jeu, 2 points intéressants sont ajoutés en jeu : un personnage qui meurt en combat (KO) lootera quand même si le combat est gagné par son équipe, tant qu'il ne sort pas du combat (abandon, déconnexion) ; il ne sera plus possible de dépasser 250 de Prospection dans le calcul de l'attribution du Butin.
Créé le 15/03/13 é 11:58
Derniére modification le 09/12/13 é 05:22