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Porter fièrement ses runes

Pour équiper une rune, voici les règles à respecter :
Le niveau de la rune doit être supérieur ou égal au niveau de l'équipement
L'emplacement doit être libre (plus le cas à la MAJ du 10/12/13 : vous pouvez mettre une rune sur un objet qui en a déjà une)

Voici un équipement pouvant accueillir 1 rune de niveau 20 ou supérieur :

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Voici une rune à sertir :

[image]

Pour équiper ce plastron, sélectionnez le via l'inventaire, puis faites glisser la rune dans l'emplacement vide.
Une fenêtre d'avertissement apparaît, il est encore temps de revenir en arrière, ou de foncer !

[image]

L'opération terminée, vous pouvez alors prendre connaissance du bonus obtenu, dans l'onglet Runes :

[image]

Ce bonus dépendra de la rareté de la rune et de l'objet équipé, le niveau n'ayant d'importance que vis à vis du level des équipements à sertir.


Lorsque vous glissez un équipement runé dans les canaux du tchat, les runes serties ne seront pas visibles via cette interface. L'objet apparaîtra comme "neutre".

Les bonus disponibles


Chaque équipement dispose d’emplacements de runes, dont les bonus attribués sont précis :
Offensif (rouge) : dégâts all et soins
Défensif (bleu) : résistance all
Soutien (vert) : PdV, Initiative, Tacle, ou Esquive

Ces emplacements sont répartis sur les différents équipements comme suit, et définis par un encadrement de couleur (cf ci-dessus) :

[image]

Offensif : Coiffe, Anneau, Arme à une main, Arme à deux mains, Dague.
Défensif : Plastron, Cape, Épaulettes, Amulette, Bouclier.
Soutien : Bottes, Ceinture.


Les runes offrent un bonus fixe ou avec une très faible plage de variation.

Chaque rareté de rune offre plus ou moins de bonus :
Brisée (Gris) : base +1
(exemple : +4 PdV, +1 Dégâts et +1 Soins, +2 Esquive… )
Basique (Blanc) : base +1 ou +2
(exemple : +4-8 PdV, +1-2 Dégâts et +1-2 Soins, +2-4 Esquive… )
Brillante (Vert) : base +2
(exemple : +8 PdV, +2 Dégâts et + 2 Soins, +4 Esquive… )
Etincelante (Orange) : base +2 ou +3
(exemple : +8-12 PdV, +2-3 Dégâts et +2-3 Soins, +4-6 Esquive… )
Parfaite (Jaune) : base +3
(exemple : +12 PdV, +3 Dégâts et + 3 Soins, +6 Esquive… )

Ces bonus pourront être améliorés et adaptés avec les marteaux de Forgemagie.


Améliorer des runes serties


Attention : seules les runes enchâssées suite à la MAJ du 10/12/13 peuvent être améliorées.

Vous avez la possibilité d'améliorer ou d'adapter vos bonus en utilisant :
Des runes de meilleure rareté ou de niveau strictement supérieur
Des kamas, selon une formule précise (cf Devblog pour le calcul)
Le Marteau de forgemage
Les Forgemarteaux (6 types différents)

Les marteaux de forgemagie sont tous des world-drop, et sont disponibles sur la Boutique.

Avec le marteau de forgemage (amélioration)

[image]

Pour l'utiliser, cliquer sur la rune enchâssée, puis faites glisser le marteau dans la case du bas ; attention la somme et les runes nécessaires à l'amélioration s'affichent en bas.
Valider pour procéder à l'amélioration.

Tout les types de runes peuvent être améliorés.




[image]


Avec les forgemarteaux (adaptation)


Si le Marteau de forgemage vous permet d'améliorer implicitement la rareté de la rune sertie en lui octroyant un meilleur bonus, les Forgemarteaux vous permettent de transformer le bonus présent en bonus équivalent d'un autre type.
(ex : si vous utilisez un Forgemarteau Esquive sur des bottes avec +40 PdV, leur bonus deviendra +20 Esquive)

Pour obtenir l'équivalent bonus dans la caractéristique de votre choix, il faudra utiliser le bon Forgemarteau ....

[image]


... sur le bon équipement :

Offensif : dégâts, dégâts des CMC, et soins.
Défensif : aucun.
Soutien : Pdv, Initiative, Tacle ou Esquive

Pour changer le bonus d'une rune enchâssée, cliquer sur le marteau, puis Utiliser ; un curseur en forme de marteau apparaît, cliquer alors sur l'objet puis la rune.
Le bonus est changé.

Conseils et Astuces

(section à enrichir grâce à vos commentaires)

Mieux vaut commencer par runer avec une rune brillante (verte) et l'améliorer ensuite si vous souhaitez atteindre la base +3, car une rune étincelante (orange) vous donnera au hasard +2 ou +3.
Les améliorations, à partir de la deuxième, sont plus économiques si vous utilisez 1 marteau de forgemage + une rune de niveau ou qualité supérieur, que 2 runes en parallèle (le prix des runes étant variable et plus élevé, et celui des marteaux plutôt fixe). Ceci est valable pour les runes supérieurs au rang 5 environ.
Gardez sur vous des forgemarteaux (initiative, tacle, esquive..) pour pouvoir changer vos runes de soutien quand la situation le demande (boss de donjons, BU..) ; par exemple transformer de l'esquive en initiative dans certaines situation, pour s'adapter à son équipe par exemple, peut éviter d'avoir à changer de stuff et faire des concessions.

Sources
Refonte de la forgemagie (MAJ du 16/04/2013)
Devblog sur l'amélioration de la forgemagie (MAJ du 10/12/2013)


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Créé le 30/04/13 é 01:41
Derniére modification le 22/01/14 é 11:01
Liste des principales mises é jour :
11/01/14 - Maj suite à la refonte de décembre 2013
24 commentaires :
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Patchs 1.25, 1.26, 1.27, 1.28, 1.29, 1.30, 1.31, 1.32 et 1.34
Saykse32Hors ligne
09/06/2013 (09:18)
Jolie article bien construit, un plaisir à lire.
Kizaku49Hors ligne
07/06/2013 (14:28)
Bonne initiative, mais le système risque de changer d'ici un à deux mois.
Sothe [Les Têtes'A'Claques]1010Hors ligne
07/06/2013 (13:52)
Merci Zath pour ce topo!
Et merci Tatanka pour cette précision. Autrement dit sur les items orange et inférieur, faut vraiment voir ça comme "un petit bonus sans conséquence" et y aller avec des runes étincelantes ou de qualité inférieure. Je n'ai jamais sorti un seul bon jet sur ces items avec des runes parfaites (trop souvent des jets dignes d'une rune blanche), et les runes ne sont pas la chose la plus simple à reproduire.
tatanka189Hors ligne
07/06/2013 (13:33)
Petite précision également : la valeur du bonus est d'autant plus haute que l'équipement est rare et il semblerai que les stats de l'équipement jouent un rôle.
Ce n'est pas une règles absolue mais il est très facile d'avoir des bonii élevées sur un item légendaire alors que sur les rares/mythiques il faut y mettre un paquet de runes avan d'avoir un truc potable.

Ex : pelle d'exi premier essai = 2dd eau et feu puis 5dd eau et terre

Grou : 30 PdV et 5dd feu /terre
Zeorus : 5dd terre air
Pano milkar 6 runes /7 sont des runes resist et une tacle

Tout ça toujours avec des runes lvl100 parfaite et au premier essai

Cape Meulou 10 Intel apres 5-6 runes passées et je parle pas des items type Sacrés ou vampy ou la le stock de marteau rune y est passe sans résultat "sympa"
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