Wakfu

Quels sont les problèmes de la Forgemagie actuelle ?
La version actuelle de la Forgemagie a posé de nombreux soucis, aussi bien de notre côté que du vôtre.

Ce système s’est révélé très frustrant pour vous car l’obtention d’une rune est extrêmement compliquée, et un sentiment d’inutilité à détruire les objets s’est installé. Ce système qui avait pour vocation de vous permettre de « créer » l’objet de votre choix rendait finalement inutile le reste des équipements. En effet un joueur libre de créer son objet va concevoir l’équipement « parfait » et tout ajout de contenu dans sa tranche de niveaux s’avérait inintéressant …

Finalement cela n’allait pas dans votre sens : avoir des nouveaux objets qui apportent des récompenses sans intérêt est très frustrant et ne vous encourage pas à profiter de tous les contenus offerts par WAKFU.

Quant aux emplacements de rune, étant donnée leur faible flexibilité, ils pouvaient dans certains cas ne pas respecter toutes les règles de création d’un objet. Cela en faisait un véritable casse-tête pour nous, les rendant très difficiles à mettre en place.
Quels sont les nouveaux objectifs de la Forgemagie ?
La nouvelle Forgemagie a plusieurs objectifs.
Mettre en place un « jet » sur les objets pour les rendre plus uniques
La rune ne révélera son bonus qu'après avoir été enchâssée : ce bonus sera aléatoire et sa puissance dépendra de sa rareté (l'explication est donnée un peu plus bas). Cela vous permettra donc de c réer des objets vraiment très rares et d’accéder à un équipement personnalisé .
Instaurer de la destruction d’objets en jeu
Inciter les joueurs à détruire des objets est très utile pour le jeu car cela, combiné à des "jets" sur les équipements , contribuera à ne pas avoir une déflation trop rapide des prix des objets.
Rendre le système plus abordable pour la majorité des joueurs
Le constat actuel est que la Forgemagie était réservée à une poignée de joueurs. Aujourd’hui nous ne voulons plus que cette fonctionnalité soit réservée uniquement aux hardcore gamers ni que sa finalité soit aussi élitiste.
Comment va fonctionner la nouvelle Forgemagie ?
Voici un récapitulatif des règles de la Forgemagie suite à cette refonte :
  • L’éventail des objets pouvant être enchâssés s’agrandit : toutes les capes et plastrons de niveau 0 à 49 pourront être enchâssés, tout comme les équipements de niveau 51 à 99 (hors anneaux, amulettes, épaulettes et ceintures), ainsi que tous les équipements de niveau 100 et plus. Ils disposeront donc tous de 0 à 3 emplacements de runes possibles selon leur type et leur niveau. Les familiers, Makabras et insignes ne pourront quant à eux pas être enchâssés,
  • Il n’existera plus qu’un seul type d’emplacement de rune (adieu les runes carrées, triangulaires, etc.),
  • Pour en faciliter l’utilisation, toutes les fonctions de la Forgemagie seront regroupées sur la concasseuse runique qui sera déplacée près des Hôtels de Vente de chaque pont marchand.

Les concasseuses auront désormais 4 fonctions :
  • Récupération de poudre : cette fonction est une variation de l’ancienne fonction des concasseuses. Il suffit de détruire un équipement pour récupérer après quelques secondes de la poudre permettant de créer des runes. Notez qu’il sera impossible de ne rien obtenir et que la quantité de poudre et sa qualité dépendront de la rareté et du niveau de l’objet détruit. Nous mettrons également sur notre Boutique un consommable vous permettant de détruire un équipement sans passer par la concasseuse.
  • Création de rune : cette fonction est très simple. Il suffira de placer une quantité de poudre suffisante pour créer une rune correspondant à sa rareté et à son niveau.
  • Améliorations de runes : il sera possible d’augmenter le niveau ou la rareté d’une rune en la fusionnant avec une rune identique.
  • Retrait d’une rune : il sera impossible de mettre une rune sur un emplacement déjà utilisé, mais il sera possible de détruire une rune déjà enchâssée sur un équipement. Pour cela il faudra cependant sacrifier un objet identique. Il existera toutefois un consommable qui permettra de simplement détruire une rune « gratuitement ». Celui-ci pourra être obtenu en combattant les monstres d’un niveau supérieur à 30 ou acheté sur notre Boutique.


Pour mettre une rune sur un objet les seules conditions sont d’avoir un objet avec un emplacement de rune vide, et de disposer d’une rune d’un niveau supérieur à celui de l’objet.

Une fois enchâssée, la rune révélera son bonus . Une rune vous donnera un bonus aléatoire dont la puissance dépendra de sa rareté : plus la rune est rare et plus vos chances d’obtenir de meilleurs bonus seront importantes.

Pour éviter de pénaliser le multiélément , les runes de dégâts donneront toujours un bonus sur 2 éléments. Quant aux runes de résistance elles donneront un bonus principal à un élément et un bonus secondaire plus faible à 2 autres éléments.

Certains bonus ne seront plus disponibles sur les runes comme les bonus aux niveaux de sort ou aux coups critiques.

Pour vous donner un ordre d’idée il sera possible d’obtenir sur un équipement complet de niveau 10 au mieux +10% aux dégâts dans 2 éléments, et sur un équipement de niveau 150, +125% aux dégâts dans 2 éléments.
Que va-t-il advenir des équipements et des runes en jeu ?
Les équipements « classiques » auront simplement des emplacements de runes ajoutés sans aucune modification de leurs statistiques .

Les équipements avec les anciens emplacements de rune seront revus .

Nous compenserons ces emplacements avec un ajout de statistiques « classiques ».

Voici un premier exemple de modification avec les Épaulettes du Kraken .

Actuellement leurs caractéristiques sont :
  • 1 emplacement carré
  • +20 PdV
  • +14% aux Dégâts des Coups Critiques
  • +11% aux Dégâts de dos
  • +30 à l'INI
  • +2% de Coups Critiques
Après la mise à jour elles perdront leur emplacement carré mais gagneront en plus de toutes leurs caractéristiques actuelles :
  • +12% aux Dégâts tous éléments
  • +2% aux Dégâts des Coups Critiques
  • +2% aux Dégâts de dos
En fonction de leur niveau, certains équipements pourront tout de même récupérer des emplacements de rune. Voici un deuxième exemple avec les Bottes Minatsu qui illustrera et clôturera cette partie du Devblog : Actuellement leurs caractéristiques sont :
  • 2 emplacements carré
  • +75 PdV
  • +14 à l'INI
  • +7% Résist.
  • +1 PM
Après la mise à jour elles perdront leurs emplacements carré mais gagneront en plus de toutes leurs caractéristiques actuelles :
  • +2 emplacements de runes
  • +10 PdV
  • +3% de Coups Critiques
  • +15% aux Dégâts tous éléments
  • +16% aux Dégâts des Coups Critiques
Que va-t-il arriver aux runes en jeu ?
Les runes actuellement en jeu (aussi bien dans un inventaire que sur des équipements) seront détruites et les joueurs recevront de nouvelles runes en compensation . Celles-ci ne seront pas données en fonction du niveau et de la rareté des runes en jeu, mais en fonction de leur valeur d’échange. Par exemple, un joueur qui dispose d’une rune de dégâts du plus haut niveau recevra bien plus qu’un joueur qui dispose d’une rune de même rareté et niveau mais qui n’a que très peu de valeur sur le marché.

Voilà qui vous donne les grandes lignes de la Forgemagie, j’espère que vous comprendrez les choix qui ont été faits pour cette fonctionnalité. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser, nos CM ne manqueront pas de me les faire parvenir pour que je puisse y réponde !

Grou.
63 commentaires :
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Patchs 1.24, 1.25, 1.26, 1.27, 1.28, 1.29, 1.30, 1.31, 1.32 et 1.34
alainzeimer43Hors ligne
22/04/2013 (21:02)
j vais encore faire mon noob mais disons que j ai un stuf lvl 60 , je peux runer que a lvl 6 max ou j peux aller plus haut ( genre rune lvl 10 ? )
Kaporal [Solar Queen]463Hors ligne
16/04/2013 (04:29)
Autant +5% de degats sur un item c'est pas grand chose, autant +30pv ou +10 ini par item 100+ c'est completement cheat.. Genre une pano susurée, qui est déjà pas mal cheat (couplé aux epaux susurée, grèves, toussa), avec des runes vita opti ça donne 15 x 30 = 450pv en plus, sachant qu'actuellement j'ai déjà 1800pv avec cette pano, ça ferai 2250 de base, sans up de vita en carac, c'est les Sacri/Iop qui vont être content. Ou sinon 150 d'ini. C'est des runes dure à obtenir, mais avec du farm c'est faisable et ça va clairement creuser des ecarts entre les gens en pano 100- et 100+
Patch 1.23
Manboou33Hors ligne
12/04/2013 (19:01)
J'ai juste une question,à votre avis, si par exemple je possède une rune générique,que je la pose sur un item,elle me donnera,on va dire,des PDV. Si ensuite je détruit l'objet avec le marteau spécial,ma rune redeviens une rune générique ou reste une rune de PDV?
Rhyban648Hors ligne
12/04/2013 (14:05)
@Zard : Sur 15 emplacements, les 25 emplacements sont pour les équipements post 150 donc pas pour la semaine prochaine ^^. Donc au mieux (avec beaucoup beaucoup de chance) tu aurais +30 en PP et 150 d'Ini, bien sûr aucun de autres bonus.
StonesRollings585Hors ligne
12/04/2013 (03:13)
Suis-je le seul à remarquer que Ankama, en plus de l'abonnement à une Béta Payante, veux rendre tout les autres options reliées à un mode de paiement quelconque?
Zard339Hors ligne
11/04/2013 (23:35)
J'ai hâte de voir les nouveaux jets des anciennes panoplies runables :] ...
Momojean4Hors ligne
11/04/2013 (21:45)
Cette MàJ est juste bien pour ceux qui n'arrivent pas a se procurer des runes. Donc une baisse des prix des runes en plus*.
Zard339Hors ligne
11/04/2013 (17:47)
Bah oui 1 à 2 PP pour 25 emplacement de rune c'est pas si mal ?
andycoolgo33Hors ligne
11/04/2013 (15:38)
xD c'est un peu faiblard ... xD mais fallait s'y attendre 20% de la puissance de l'item en runes ^^ ...
exclusif [Mythe]191Hors ligne
11/04/2013 (15:22)
@Zard

a vrai dire, les rune pp ne donneront que de 1 à 2pp

"Voici la liste complète des différents jets :

Bonus aux dégâts Terre, Feu +1 a +5
Bonus aux dégâts Air, Terre +1 a +5
Bonus aux dégâts Feu, Air +1 a +5
Bonus aux dégâts Feu, Eau +1 a +5
Bonus aux dégâts Air, Eau +1 a +5
Bonus aux dégâts Terre, Eau +1 a +5
Bonus aux dégâts des CC +1 a +5
Bonus aux résistances 3 éléments (sauf Feu) +1 a +5 pour le principale et +0 a +4 pour les 2 resist anexe
Bonus aux résistances 3 éléments (sauf Terre) +1 a +5 pour le principale et +0 a +4 pour les 2 resist anexe
Bonus aux résistances 3 éléments (sauf Eau) +1 a +5 pour le principale et +0 a +4 pour les 2 resist anexe
Bonus aux résistances 3 éléments (sauf Air) +1 a +5 pour le principale et +0 a +4 pour les 2 resist anexe
Intelligence +2 a +10
Force +2 a +10
Agilité +2 a +10
Chance +2 a +10
PdV +6 a +30
Tacle, PdV (tacle +2 a +10; PV +3 a +15)
Esquive, PdV (esquive +2 a +10; PV +3 a +15)
Sagesse, Initiative (sagesse +1 a +2, init +2 a +10)
Prospection, Initiative (PP +1 a +2, init +2 a +10)

"

http://www.wakfu.com/fr/forum/310-devblog/312694-refonte-forgemagie?page=12
Zard339Hors ligne
11/04/2013 (13:40)
Par contre je note la possibilité de rehausser l'enutrof PP :]
Orn210Hors ligne
11/04/2013 (12:33)
Bah sava les minatsus content de les avoir acheté :o
andycoolgo33Hors ligne
11/04/2013 (01:59)
Si c'est comme ca, alors mes nunu seront super content de la maj, par contre mon iop feu sera moins content :3
KawaiiFamily384Hors ligne
11/04/2013 (00:13)
Je pense que la raison pour laquelle on a pas de Rune Ini et Vita/Tacle, et pour équilibrer : Tu commences, infliges des dommages et en plus aurait des point de vie supplémentaires ? Narmol.
Zard339Hors ligne
10/04/2013 (23:55)
Trop nul ! j'aimais bien les runes invocations ...
exclusif [Mythe]191Hors ligne
10/04/2013 (23:52)
@andycoolgo

C'est exactement ça :) Ca évite que les runes soient trop fumer. Par contre ça va faire bizarre à certain je pense de taper moins ^^
andycoolgo33Hors ligne
10/04/2013 (23:16)
@exclusif
Hmm donc 75% dmg max pour 15 slots ? d'une pano lvl 100-149 ... moi je pensais 75% max par équipement ^^
Donc les runes seront un petit + ? ...
Comme Eskarina a dit la pano non runée 80% de la puisance. Et les runes offrent le reste 20% ... perso j'aime bien les runes PP/ini :bave:
Les enu qui vont se runer full pp, vont avoir de l'ini gratos, mouais .. xD . Et si on veut de l'ini faut choisir soit sasa soit pp ... avec de l'ini , ridicule !
exclusif [Mythe]191Hors ligne
10/04/2013 (22:32)
@lolleu, non tu rêve, dans l'immédiat il y pas de up de lvl ^^ C'est juste que la feature est prévue pour être fiable jusqu'au lvl max : 200
lolleu9Hors ligne
10/04/2013 (22:20)
Attendez......J'ai bien lu: ''sur un équipement de niveau 150''? On doit donc s'attendre a un nouveau niveau maximum!
Yeah!
exclusif [Mythe]191Hors ligne
10/04/2013 (22:16)
@andycoolgo

ce sera pas possible x) il y a des stats max comme ça a été indiquer dans le message que cite Kawaii.

PS: il y a un complément d'info : http://www.wakfu.com/fr/forum/310-devblog/312694-refonte-forgemagie?page=8

je met pas directement, ça rend pas idéalement ici ^^
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