Wakfu

Classe : l'Enutrof - Les Carnets Nombre d'abonnés0 abonnés

Par Zard
Les parchemins des Vétérans -> Secrets de Classes
12



[image]







Il existe deux types de combat : le combat Joueur versus Monstre (JvM ou Player versus Monster PvM) et le combat Joueur versus Joueur (JvJ ou Player versus Player PvP).
Vous aurez ensuite la possibilité de combattre à distance et/ou au corps à corps (CàC).

Pour commencer, gardez à l'esprit que l'important dans un combat dit tactique c'est le placement (comme aux échecs). Et lorsque vous jouerez à plusieurs, essayez le plus possible de communiquer (le meilleur moyen reste encore la communication direct par microphone).

Il vous faudra donc bien choisir votre emplacement de départ.
Pour les détenteurs de plusieurs comptes :
Essayez de créer des classes polyvalentes permettant le placement des alliés et ennemis, tel que les pandawa et sacrieurs par exemple.



[image]

Corps à Corps : Ce placement est avant tout pour les classes ayant beaucoup de point de vie, ou de résistance, ou de l'absorption de dégâts. Les Féca, Iop, et Sacrieurs seront les mieux placés.
Mi-distance : Ce placement concerne surtout les classes de soutient, et d'attaques à plus ou moins 3/4 PO. Ces classes peuvent aussi passer en CàC. Les Sadida, Enutrof, Pandawa, Xelor, Roublard, Osamodas, Ecaflip et Sram seront les mieux placés. L'Eniripsa pouvant absorber les dégâts et soigner les alliés, il est préférable de le laisser aux cases adjacentes du CàC en soutient.
Distance : Ce placement est réservé aux classes pouvant attaquer uniquement à plus de 5/6 PO, tel que les Crâ. Il est aussi possible d'y placer les classes d'invocations tel que les Osamodas, ou les Sadida.
Bien entendu, les invocations qui ne sont pas contrôlées gêneront toute stratégie basée sur le placement.




Pour décider de votre emplacement de départ, il faut examiner la situation. Déjà, est-ce que vous allez combattre en PvM (Player versus Monster) ou en PvP (Player versus Player). (Aka JvJ ou JvM)



[image]


[image]

Schéma 1 : Ici, vous bénéficiez d'une portée de déplacement qui vous permet de vous déplacer sur toute la carte. Vous aurez d'avantage de chance de trouver des gisements. Évitez le contact avec l'ennemi en restant assez éloigné.

[image]



Schéma 2 : En restant à distance, vous conservez la possibilité réduite de vous déplacer librement. Ici, l'ennemi étant au centre de la bulle de combat, vous n'avez d'autre choix que de vous placer à l'extérieur du centre, dans la périphérie de la bulle de combat. Essayez d'utiliser les obstacles du décor pour vous aider à ralentir les déplacements de l'ennemi le temps de trouver vos gisements.




[image]



Schéma 3 : A ne pas faire si vous ne voulez pas vous retrouver coincé par le tacle de l'ennemi, vous empêchant de trouver vos gisements et de vous préparer. Ici, vous auriez dû vous placer plus loin. En imaginant que vous n'ayez pas le choix, gardez à l'esprit que vous pouvez toujours tenter de fuir. Si vous souhaitez quand même attaquer, tentez un bon gros combo.







[image]


Une fois la phase de placement terminée, le premier tour commence : Votre priorité est de trouver un gisement.
Suivant votre niveau, la préparation en combat ne sera pas la même. Prenons l'exemple d'un joueur de Niveau 50, vous avez le sort Force de l'Âge ce qui vous permet d'avoir dès le début un bonus de +2 PM, ce qui vous permettra d'atteindre sans problème un gisement avec un minimum de 7 PM max. Avec Excavation vous le transformez en gisement d'or, et vous vous placez dessus.


[image]Dès lors, vous aurez +60% de bonus aux dégâts, +45% de chance d'appliquer l'état fauché, et de retirer des PM. Avant la fin de votre tour, il vous restera 6 PA à utiliser avec vos sorts d'eau, vous restant peut être quelque PM vous pourrez appliquer quelques Filouterie. Chaque fois que vous utiliserez un sort d'eau sur un allié ou un ennemi (invocation comprise), vous gagnerez 5 niveaux de l'état chercheur de trésor en cumul. Le niveau maximum de l'état est de 50 (soit 100 points de prospections en plus et donc 40% aux dégâts).

Un bug permet de cumuler les gains de niveaux de cet état. Au lieu d'avoir à utiliser 10 fois vos sorts eaux, il vous suffira de les utiliser 4 fois. Soit +5 niveaux le premier jet (Niv.5 ou 10 PP), +10 niveaux le second jet (Niv.15 ou 30 PP), +15 (Niv.30 ou 60 PP), puis +20 (Niv.50 ou 100 PP) à condition de rester sur votre gisement. En théorie, le niveau doit augmenter en s'incrémentant de 5 niveaux par 5 niveaux.

Une fois votre gisement d'or acquis et votre état chercheur de trésor au maximum (état immuable jusqu'à la fin du combat), il vous est alors possible d'utiliser vos sorts de terre.

Vous pouvez alors choisir de retirer des PM à distance pour aider vos compagnons ou entraver vos ennemis, grâce au sort Pelle Déstabilisante, ou alors de vous transformer en Phorzerker.

N'oubliez pas de récupérer les boubourses en marchant dessus vous même ou avec vos alliés, sinon utilisez votre phorreur. Elles contiennent des objets très intéressants, et récemment aussi des bonbons d'énutrof et bonbourses, offrant des bonus à la prospection.
Chaque boubourse vous rapporte 10 Niveaux de l'état Puissance soit +10% aux dégâts. Cet état cumulable avec d'autre boubourses.




[image]



La stratégie pour le PvM est identique à tout type de monstre. Que vous soyez seul ou accompagner, votre premier réflexe sera de dénicher les gisements. Ceux-ci n'apparaissent qu'à partir du début du premier tour, donc après le placement.
Vous ne saurez donc pas à l'avance où les gisements, apparue grâce au passif Géologie, sont.




[image]


Je répartis les classes en deux catégories : Ceux qui attaquent à distance, et ceux qui attaquent au corps à corps.



Pour ce qui est du CàC :


Pour la classe eau, vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser les sorts Coupures, et Epuration. Cela ne vous laisse pas beaucoup de choix, et vous ne pourrez pas profiter des bonus chercheur de trésors avec vos gisements sans vous déplacer préalablement.

Pour la classe feu, vous aurez Braise, Coup de Grisou et Coulée de Lave. Mais ces sorts sont bien plus efficaces si vous touchez plusieurs adversaires et à condition d'avoir au préalable placé des gisements. Il vous sera donc très difficile de vous déplacer si vous êtes au corps à corps.

Il ne vous reste que les sorts de la branche terre.

Vous n'aurez surement pas le temps de trouver des gisements et de vous préparer à attaquer à distance. De façon générale, il vous faudra jouer sur la perte de PM adverse et le gain de PM pour fuir. C'est là que le sort Pelle Mêle vous sera indispensable. Il vous permettra donc de voler un PM à l'adversaire. Votre esquive prendra alors tout son sens pour éviter le tacle vous n'aurez plus qu'à vous enfuir et préparer votre seconde attaque.

Si vous arrivez à vous placer à distance, tentez tout de même de trouver un gisement de façon à enchainer votre ennemi à distance avec vos Pelle Déstabilisante.

Un mode Phorzerker votre capitale de PM max pourra monter jusqu'à 16 à condition d'utiliser la Force de l'Âge. Sachez que la Force de l'Âge vous permet de transformer vos dégâts en PM à 25%. Cela sera utile lors des attaques de l'adversaire, mais aussi lorsque vous serait empoisonné. Durant votre tour, chaque PM utilisé vous fera perdre une partie infime de PdV, ce qui aura pour conséquence de vous donner des chances de recevoir des PM.

En mode Phorzerker, je vous conseille d'attaquer à mi-distance, et de rester à bonne distance pour éviter les tacles et les glus.



Pour ce qui est de la Distance :

En PvP, il n'y a vraiment que la classe Terre qui vous permette une tactique optimum basé sur le placement et l'initiative.

Néanmoins, si vous optez pour un autre élément, je vous conseille d'utiliser votre combo soignant Appel du Compagnon + Phorzerker pour régénérer de 20% de vos PdV max à chaque fin de tour. Vous ne pourrez le répéter que 3 fois (2 PW par utilisation), mais 60% de vos PdV max vous assure une victoire facile :) !


C'est le moment d'aller vous même au CàC. Transformez-vous en Phorzerker et foncez. Volez des PM pour éviter que votre ennemi s'enfuit, et collez vous à lui pour tenter de le tacler.

Pour vous protéger des attaques à distances, utilisez le décor et votre Phorreur. Il vous permettra d'entraver la vue de l'adversaire, vous laissant le temps de préparer vos coups.

En règle générale, lorsque vous commencez votre tour en attaquant à distance, il vous restera alors des PM. Vous pouvez choisir alors de ne pas gaspiller ce petit capitale de point en vous transformant en l'état de Phorzerker pour seulement 2 PW (1 PW pour Appel du Compagnon et 1 PW pour Phorzerker). Vos PM deviennent alors votre source de coût des sorts d'élément terre. Vous pourrez donc utiliser jusqu'à 7 PM pour assener quelques sorts supplémentaires.




[image]






Page précédentePage suivante
Derniére modification le 27/09/12 é 09:28
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !