Le Roleplay, règles de bases.
0-
Connaitre le BG de l'univers. Hé oui, vous ne pouvez pas débarquer avec un avion ou une bombe nucléaire, l'univers n'est pas propice à ce genre de technologie.
1- Construire
un BG cohérent avec l'univers. De manière générale: Evitez,
absolument, tout ce qui a trait aux interventions d'un des Douze Dieux, d'un personnage de la série télé, des Elliatropes, de quelqu'un venant de l'époque des Dofus. Tout ce qui tourne autour des démons, ou de pouvoirs hors ceux donnés par la dévotion (=classe) de votre personnage. Faites quelque chose de TRES simple pour commencer.
2- Il ne faut jamais forcer une action. Ce fait se nomme
le forcing. Que ce soit pour attaquer un ennemi ou prendre quelque chose, ou le déplacer. Si votre personnage fait une action à l'encontre de l'autre personnage, vous devez modérer votre description d'action de manière à ce que celui qui incarne le personnage puisse contourner l'obligation.
exemple: *lui prend l'arme des mains* -> Préférez: *tend brusquement les bras pour lui prendre l'arme des mains* C'est plus long, mais on aura rien à vous dire. Dans les versions plus courtes, préférez: *tente de lui arracher l'arme*
Exemple à éviter
3-Respectez les codes du RP. (CF titre suivant)
4- N'oubliez jamais que vos personnages peuvent avoir des différends entre eux, ce n'est pas une raison pour haïr le joueur en face. Les personnages ne sont pas les joueurs!
6- Prenez garde à ne pas confondre roleplay et manière roleplay. Dans les second seront forcément utilisés, à un moment ou un autre, des termes de HRP comme: IG, IRL, un nom de ville (Paris), pdv, language sms...
Exemple de conversation de manière rp :
- * se gratte le nez* Ouai, ma mère elle est toujours sur mon dos.
- Pfuahaha, t'es bète de te laisser faire!
- Ouai d'ailleur je vais
déco, elle va couper mon
ordi sinon.
- babaille! *mort de rire*
1- Orthographe irréprochable au possible.
2- Aucun langage SMS
3- Lorsque VOUS, derrière votre écran, parlez à un roliste, utilisez des parenthèses ( ) ou des crochets [ ]
4- Dans Wakfu, contrairement à Dofus, il n'y a pas d'affichage particulier pour les bulles de pensées dans le suivi de tchat blanc. Certes, mettre deux astérisques ** avant le message affichera une bulle grise de pensée, mais ceux qui ne la voient pas ne sauront pas que votre personnage pense, et il y a alors risque de quiproquo.
Ainsi donc, si votre personnage pense, utilisez une des trois techniques suivantes, à entrer telle quelle dans le tchat:
Le personnage pense qu'il a faim:
****J'ai faim!
**(**)J'ai faim!
**J'ai faim! (**)
Exemple en image
5- Les actions se décrivent par des astériques de part et d'autre de l'action. Si le personnage tend la main, rentrez donc dans le tchat:
*tend la main*
Exemple en image
6- le HRP est souvent mal vu, car il éloigne du sujet qui est: le roleplay. Certains lieux sont donc strictement interdits au HRP. Dans ces cas-là, lorsqu'il suffisait de poser une question hrp, il vous est possible de faire du hrp en rp. C'est une technique difficile. Exemple: vous voyez le skin de votre interlocuteur tourné de dos à votre personnage, et vous ignorez si c'est un bug d'affichage ou si le personnage vous boude. Il vous suffit donc d'entrer:
*se demande pourquoi la personne lui tourne le dos brusquement*
La réponse peut être *ha pardon, fausse manip*. Ce n'est pas considéré comme du hrp, car c'est présenté en rp et concerne une info rp. Cette technique peut-être utilisée pour des scènes comiques de votre part concernant du hrp, comme par exemple:
*fout le camp de là avant que sa mère vienne l’amener à table en lui tirant les oreilles*
Exemple en image Page précédentePage suivanteCréé le 17/03/13 é 07:58
Derniére modification le 07/07/13 é 07:58
Liste des principales mises é jour :
07/07/13 - page cinq: question aux devs, donnez les votres!
*met un chapeau melon du XIXeme sur le crane de Sparki* si tu te sent à l'etroit, c'est que t'attrape la grosse tete =w=
(NDLA: a noter que l'action ci-precedente etait du MANIERE ROLEPLAY: le terme XIXeme ramène à l'irl. NA.)