Wakfu

Le RP pour les nuls (et les autres!) - Les Carnets Nombre d'abonnés2 abonnés

Par Albynn
15
Bien des choses semblent floues pour les uns les autres au niveau du BG. Mais cela concerne surtout ce qui a trait aux Douze.

Quelle est l'anatomie des ailes eniripsa?
Pourquoi un athée qui effectue le Rituel voit son corps changer?
Comment se passe le rituel?
Pourquoi les xelors portent des masques et des bandelettes?
Etc etc....


Je me suis moi-même posée des questions, plein de questions.
A l'origine, mon carnet sur le RP devait être un carnet sur le BG de Wakfu. J'avais commencé à répondre moi même à mes questions par séries de déductions, que j'avais demandé à faire valider par Ankama. Puis n'ayant pas de réponse et m'étant tiré les cheveux devant certaines méthodes de rp, je suis arrivé à ce carnet là...

Revenons a nos bouftons. J'ai passé quatre jours à la Japan Expo (Hep! Le type du fond qui a crié "MASO!" est prié de sortir!) et les modos présents m'ont dit de soumettre les questions et attendre les réponses. (Oui, bon, l'autre m'a dit, au contraire, de pas hésiter à le relancer et à insister, brem hem....)

Je vous invite donc a poser vos questions en dessous! Quand le rythme se sera ralenti, et que je serai moi-même a sec, j'enverrai tout ça à la remontée vers les devs!

General

Existe-t-il bien deux manières de naitre: l'incarnation directe à Incarnam, par le biais des Douze, et la naissance par les humains?
Pinpin dit qu'il vont peut-etre avoir un enfant iop ou cra. Mais les enfants ne naissent-ils pas athés, d'où la présence du Rituel à seize ans? Un enfant ne nait pas Disciple que si ses parents sont de la même dévotion?
Sacrieur

Iop

Eniripsa

Pourquoi les ailes Eniripsa ont rétrécies -et meme changé de forme pour les hommes- depuis l'ère de Dofus?
Pandawa

Enutrof

Osamodas

Cra

Roublard

Steamer

Zobal
Page précédente
Créé le 17/03/13 é 07:58
Derniére modification le 07/07/13 é 07:58
Liste des principales mises é jour :
07/07/13 - page cinq: question aux devs, donnez les votres!
16 commentaires :
Patchs 1.29, 1.30, 1.31, 1.32 et 1.34
Albynn [Memoria Cataria]724Hors ligne
06/11/2013 (18:36)
C'est bien vu, Cie, je note en vrac!

NDLA: etant donne aue je suis pas en vacances avant noelm je m'en occupe aps enormement, mais j'y pense, j'y pense!
Patchs 1.26, 1.27 et 1.28
Est-ce que cette page du carnet s'intéresse au BG des Douze en général, ou uniquement sur la question de la naissance, de l'ouverture au culte, etc ... ? Car j'aurai un paquet de théories à proposer à propos d'un peu tout, mais le débat en cours dans les commentaires n'ont pas l'air d'aller dans ce sens ^^'

Bref, ce que j'ai à dire, tout d'abord à propos de l'incarnation. Dans un jeu comme celui-là, nous sommes censé incarner un héros, le héros de notre propre histoire. Bien que ça soit la même chose pour tout les joueurs, le jeu place notre personnage au centre des évènements qui ont lieu, et en font le sauveur qui viendra tout résoudre.

Dans cette optique, pourquoi ne pas dire que ceux qui descende directement d'Incarnam sont en fait les âmes d'anciens héros, convoqués par les Dieux afin de fouler le sol du Monde des Douze une nouvelle fois afin d'y suivre une quête ? Leurs destinés seraient déjà écrites par les Dieux eux-même, et ces héros réincarnés oeuvreraient dans ce sens. Incarnam serait alors l'anti-chambre du domaine des Dieux, là où le héros se prépare avant de plonger vers son destin (car je rappelle que les Dieux sont affaiblit depuis le combat avec Ogrest, et ne peuvent donc plus agir d'eux-même. Donc, ils délèguent).

Ensuite vient la question existentielle du héros :"Étais-je dans mon libre-arbitre, ou simplement la marionnette des Dieux ?", qui fera plus d'un dépressif parmi les héros, certains qui se rebelleraient pour prouver qu'ils sont libres de leurs choix, etc ... ça tiens ensuite du Rp du joueur. Par contre, mesure anti-grobillisme : la perte de mémoire est obligatoire XD. Après tout, les Dieux réutilisent une âme, pas l'esprit qui la commandait par le passé. Ensuite, la retrouver partiellement est possible, à partir de flashs, de rêves, etc ... ça tiens une nouvelle fois du Rp du joueur.

Ainsi, cette théorie permet d'associer les deux méthodes : on a d'un côté les humains nés d'une procréation normale, et de l'autre les humains envoyés sur le Monde des Douze par les Dieux afin d'accomplir leurs commandements. Ensuite, tout est possible : un de ces héros peut procréer normalement, pour donner naissance à un enfant, tandis qu'une personne conçue de façon naturelle peut être investie d'une mission par les Dieux si ceux-ci l'en jugent capable.


Ensuite, en ce qui concerne les questions du physique, toussa : Comme son nom l'indique, il s'agit d'un "culte", l'influence se fait en grande partie sur le plan mental (les idéaux, les pensées, le caractère, etc ...). Cependant, même si le culte agit sur le physique de ses disciples, il est normal que la chair soit également marquée par l'influence de ses deux parents.

Par exemple : Le sacrieur pure souche (également appelé "de sang pur" ^^) possède un nez largement atrophié (je n'aime pas dire "inexistant", c'est moche). Cependant, un autre sacrieur dont l'un des parents n'est pas sacrieur peut ne pas posséder cet attribut. C'est l'hérédité génétique.

J'avais écris un petit pavé sur le forum officiel sur un topic où il était question de l'hybridation des cultes : http://www.wakfu.com/fr/forum/137-histoires-jeu-role/302042-guide-bon-roliste?poid=2566080 . Un sujet épineux qu'il fallait mettre au clair.

Ainsi, je pense que le rituel des 16 ans n'est pas l'instant où, tout d'un coup, paf, tu devient un iop ou un pandawa. Je pense plutôt que ça serait l'instant où un constat est fait des 16 années qu'a vécu l'enfant afin de déterminer vers quel culte il se dirige. Un constat inconscient qui, selon son mental, ses pensées, sa personnalité, son identité, etc ..., décide quel est le culte qui lui correspond le plus. C'est pourquoi un osamodas, un pandawa ou un écaflip, qui a passé toute son enfance avec une apparence particulière, n'envisagerait pas pouvoir se vouer à un autre culte (sauf s'il se sens extrêmement mal dans sa peau, mais ça tient à nouveau du BG du personnage).

L'influence de son milieu et de son propre corps est déterminant pour découvrir sa propre identité. Par exemple les osamodas sont des êtres très fiers, voir arrogant (car se proclament héritiers du sang de dragon), et donc ne renieraient jamais leurs cultes (leur éducation entretenant ces traits de caractères). Autre exemple : les pandawas, qui vivent en majorité en Pandalousie, et donc ne connaissent rien d'autre que le culte pandawa.

Le cas des éniripsa est par contre plus complexe, à cause de leurs ailes. Comment rendre cette caractéristique exclusive aux éniripsa ? Là où la pilosité d'un pandawa ou la pigmentation d'un osamodas peut se résorber avec le temps (s'ils ont renié leurs culte d'origine), je m'imagine très mal voir les ailes tomber d'un coup si l'éni se dit : "Bah en fait, non ...". Ce n'est qu'une suggestion, mais j'en viendrai à penser que, à l'instar des papillons, les éniripsa ne naissent pas avec leurs ailes, mais que, au moment du Rituel, ils passent par une phase de métamorphose durant laquelle leurs ailes apparaissent (avec le cocon en prime ^^). Cette théorie à le mérite de se débarrasser des hybrides eni-truc, rendant les ailes purement exclusif à ce culte. En plus, c'est zolie un papillon :3

Mais bon, ce n'est qu'une idée comme ça. Je trouve que c'est un aspect intéressant qui complexerai et enrichirai un peu le BG éniripsa, mais certains pourraient trouver ça un peu trop capillotracté ...


Bon, ça commence à faire long ce pavé, alors je vais arrêter. Sinon, j'avais écris sur le forum mes théories à propos de l'absence d'iris et du nez atrophié des sacrieurs : http://www.wakfu.com/fr/forum/51-sacrieur/291888-yeux-sacrieur?poid=2432830 . Bonne lecture ;)

Cie Kite
Thareli1Hors ligne
19/07/2013 (15:15)
J'aimerais bien avoir la source officielle de l'info du fameux "rituel à seize ans". J'en ai jamais entendu parler en jeu (Dofus/Wakfu), c'est dit sur un autre support ?

"Pinpin dit qu'il vont peut-etre avoir un enfant iop ou cra. Mais les enfants ne naissent-ils pas athés, d'où la présence du Rituel à seize ans? Un enfant ne nait pas Disciple que si ses parents sont de la même dévotion?"
Encore une fois, je me demande d'où sort ce rituel.
Les enfants ne naissent pas forcément athées, en fait. On voit un bébé Osamodas dans le premier épisode de la série. Et plus tard on voit les enfants du gardien du Dofus de Grougaloragran, qui sont eux-aussi des Osamodas.
D'une manière générale, on remarque que les enfants ont le plus souvent la classe de leurs parents et que les couples mixtes sont assez rares.

Pour l'incarnation, c'est surtout une contrainte de gameplay : je me vois mal jouer un gamin pendant mes quinze premières années de jeu.

Pour une question qui a été posée avant : si les sources se contredisent, il faut prendre en priorité l'information donnée en jeu.
Katen [Tag'wenda]504Hors ligne
14/07/2013 (12:26)
@Albynn
Bon j'avoue, j'voulais surtout éviter de passer pour le fanboy des Srams, en résulte une question bâtarde, mi-gp mi-bg :(
Kraive20Hors ligne
12/07/2013 (12:22)
Pour les bandelettes du Xelor je crois que c'est pour conserver leurs corps, certains d'entre eux ont vécu plusieurs centaines d'années (Noximilien, Harebourg) et la peau en décomposition c'est un peu dégueulasse. Et pour le masque je crois que c'est pour cacher leurs émotions, c'est l'utilité première du masque de Nox et comme on sait que le jeu s'inspire de la série et inversement c'est tout à faite possible.

Au niveau des ailes je crois que c'est juste à cause des skins des personnages sur Wakfu, ils sont tous sur le même squelette alors que ceux de Dofus non. La petite taille des Eni de Dofus permettait de leur mettre de grandes ailes sans bouffer de la place sur la case d'à coté, maintenant c'est impossible.
Albynn [Memoria Cataria]724Hors ligne
10/07/2013 (13:11)
Me semble que Watsuo a raison, et j'ai d'ailleurs soutenue celle ci dans les pages precedents, a moins que je confonde avec le carnet non publié...
Watsuo [La Lignée D'Akar]141Hors ligne
10/07/2013 (11:49)
Les deux méthodes sont compatible.
La communauté de Dofus se posait la question à un moment et une personne leur avait repondu, je pense que c'était Sylfaen j'en suis plus trop sur. C'est vrai que dans le jeu l'incarnation est mise en valeur mais simplement pour la raison qui rst qu'à la création de notre personnage on ne va pas choisir un bébé ou alors faire une big elipse et voir son personnage dans une famille de pnj. Les médias eux mettent en valeur les autres méthodes car la ce n'est pas notre personnage qu'on incarne mais on regarde des héros/meuuchant qui on une histoire de A à Z.

Que je sache les séries et manga n'ont pas montrer d'Incarnation sauf Maxi Mini avec un Sadida. Ce qui prouve que les deux méthodes sont bien réel. Il n'y en a pas 1/2 sinon nos personnage seraient stérile ?

Bon j'aurais pu développer mais je suis sur phone.
Sinon je veux bien savoir si les Zobal voient le jour avec leurs masques ou leurs visage :P
WaakFouu [Les Disciples d'Otomaï]450Hors ligne
09/07/2013 (19:41)
Watsuo, les deux ne sont pas compatibles, et semblent exclusifs selon les médias observés. Dans les jeux / certaines explications sur le krosmoz, l'incarnation semble privilégiée, tandis que dans les oeuvres annexes de l'univers ( mangas, série wakfu, etc ... ), la reproduction se fait uniquement de manière "traditionelle".

La manière dont tu réponds à une question dont le réponse n'a toujours pas été donnée laisserait penser que tu détient la réponse, or, c'est faux, c'est juste ton avis.

Mais, des questions, il peut y en avoir des centaines. Tout dépends, si on considère le jeu comme vérité absolue sur le BG, ou le cross-media ( cas plus répandu ), chacun des dees cas de figures donnant des réponses différentes aux questions répandues.

TL;DR : Toutes les questions se résument à : faut-il prendre comme base du BG, du moins quand les indications se contredisent, les jeux ( Wakfu et Dofus ), ou les oeuvres cross-media ( série animée, mangas ... ) ?
Ylr6Hors ligne
09/07/2013 (17:26)
Feca : Pourquoi leur vue a-t-elle baissé ?
Watsuo [La Lignée D'Akar]141Hors ligne
09/07/2013 (16:10)
Il existe bien deux manières de naître. La première consiste en la reproduction humaine, un père et une mère font l'amour, la mère tombe enceinte et son enfant née, il a une chance sur deux d'être soit athée/humain ou d'avoir une classe selon l'héritage héréditaire. La deuxième méthodes consiste par l'incarnation des âmes à Incarnam, on l'aperçoit dans MaxiMini.

Question background je m'y connais donc si je peux aider ^.^
Uto65Hors ligne
09/07/2013 (15:45)
Pour l'eniripsa je dirais que c'est une question de vitesse de vol :p (ok je sort)
Albynn [Memoria Cataria]724Hors ligne
09/07/2013 (15:19)
Okay, vu.

@Katen: la question sur les sacri me semble concerner le gameplay et non la partie rolistique, ou alors j'ai mal compris!
Katen [Tag'wenda]504Hors ligne
09/07/2013 (11:01)
Sram : Quand gagnent-ils un corps de chair? (les mâles)
Sram : Pourquoi un costume en latex brillant?
Sram : Pourquoi les Sramettes n'ont-elles pas peur de montrer leur visage à tout le monde?

Sacrieur : Pourquoi leur boost de puissance ne s'effectue plus sur les blessures subies mais sur leur santé générale ?
ding12Hors ligne
08/07/2013 (23:46)
Enutrofs : Comment le lien avec le phorreur se crée ? Est-ce depuis la naissance ou bien existe-t-il un rite d'initiation au cours duquel le phorreur choisit son/sa énutrof?
Dracnor [Les Doux Barbares]947Hors ligne
08/07/2013 (21:46)
Osa : le Gobgob sort d'où? (Quelle est son origine, l'osa naît-il avec, etc)
gluby3Hors ligne
08/07/2013 (20:44)
Xélors: Il y a t'il un rituel à 16 ans au ils gagnent leurs bandelettes?
Sram: Quand perdent-ils leur peau?(Pour les hommes)
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !