Wakfu étant un MMORPG se jouant au tour-par-tour, il est important de déterminer l'ordre dans lesquels les joueurs vont passer : pile ou face? le plus jeune d'abord ? les femmes et les enfants ? Rien de tout cela, l'initiative est la base même de cette répartition; et la mécanique peut se résumer à : "Plus t'as d'initiative, plus vite tu commenceras".
Ce calcul se fait uniquement à la fin de la phase de préparation, ce qui implique donc que la place qui vous est attribuée ne changera jamais, même si vous perdez de l'initiative durant le combat (par un sort Xélor, par exemple)
Répartition de l'ordre de passage
Premier temps : Initiative d'équipe
Le premier calcul de la répartition consiste en la moyenne de l'initiative de chaque équipe.
L'équipe ayant la plus grande initiative est celle qui commencera le tour.
Deuxième temps : Initiative personnelle et répartition
Tous les combattants sont alternés dans la timeline, selon leur équipe et leur initiative; par ordre décroissant d'initiative.
C'est-à-dire que le premier joueur sera le membre avec le plus d'initiative de l'équipe ayant le plus d'initiative.
Le second joueur sera celui avec le plus d'initiative de l'autre équipe.
Le troisième appartiendra à la première équipe, et possède moins d'initiative que le premier.
Il faut voir cela comme une brochette : on place d'abord le plus gros cornichon, puis la plus grand tomate, puis un cornichon un peu plus petit, et une tomate un peu plus petite,etc...jusqu'à arriver aux plus petits cornichons et tomates.
NB : Si deux joueurs ont une initiative égale, celui de plus haut niveau commencera; et si leur niveau est égal, l'ordre est tiré aléatoirement.
NB² : S'il y a moins de joueurs dans une équipe que dans l'autre, celle ayant le plus de membre aura simplement plusieurs joueurs d'affilée à la suite de la "brochette", car un même joueur ne joue qu'une fois par tour.
Exemple
L'équipe ayant le plus d'initiative est l'équipe B.
Déterminons maintenant l'ordre de passage par ordre décroissant d'initiative, en commençant par le joueur ayant le plus d'initiative dans l'équipe B, et en alternant équipe par équipe.
Remarques
Les invocations auront leur tour juste après l'invocateur, dans l'ordre auquel ils ont été invoqués.
Se faire ressusciter (
Rénisurrection ou
Refus de la mort par exemple) vous fait prendre votre place juste après le joueur qui vous a ressuscité, comme pour les invocations.
Lorsqu'un personnage meurt, il disparait de la timeline, ce qui implique que les deux joueurs situés avant et après lui joueront l'un à la suite de l'autre.
Page précédentePage suivanteCréé le 23/06/13 é 10:42
Derniére modification le 26/09/13 é 07:53
Liste des principales mises é jour :
26/09/13 - Ajout du contenu de la page "Score de vélocité total". L'article est donc (enfin) complété et terminé ! :)
J'ai un meilleur score de vélocité que toi Xen', tu peux pas test.