Vous êtes plutôt du genre à terminer rapidement vos tours, ou bien à prendre tranquillement votre temps ?
Dans les deux cas, le déroulement du combat s'en verra modifié, et dans une moindre mesure, son issue peut-être.
En effet, une feature gérant tout le combat est basée essentiellement sur votre rapidité à effectuer des actions et votre initiative. Bien la comprendre et pouvoir l'appliquer sont essentiels pour comprendre ce qui peut se passer dans les coulisses de vos actions ! En avant, et plus vite que ça!
Observations au premier plan
Dans un premier temps, nous allons simplement analyser ce qu'il se passe lorsqu'un combat a lieu :
Une barre, nommée Timeline, apparait sur le côté droit de votre écran. Celle-ci vous donne des informations sur les différents joueurs ou monstres impliqués dans le combat, et vous permet même d'accéder à leur carte de caractéristiques en faisant un clic droit sur la représentation du joueur ou monstre voulu.
Un compte-à-rebours est également présent, et représente le temps que met un joueur à effectuer ses actions et terminer son tour.
Au-delà de 30 secondes, il est trop tard, votre tour est terminé automatiquement.
Les différents protagonistes sont donnés un ordre de passage certain, ne variant jamais au fil du combat.
Une barre horizontale donne une coupure entre les différents tours principaux.
Du côté plus droit de cette barre se situe une jauge qui, au fil du combat, semble monter progressivement.
On peut également remarquer qu'un "score de vélocité" est indiqué au survol des représentations des joueurs. Ce score varie selon les combats. Il y a d'une part
un score de vélocité total qui vaut pour tous les joueurs, quels qu'ils soient(ici,640), et
le score que possède chaque joueur indépendamment (ici, 0 pour le Mineur Sombre de Brâkmar)
Au fil des tours, le score par joueur augmente de manière différente selon chaque joueur.
Lorsque le pallier du score total est obtenu, une fenêtre apparait et vous propose de choisir entre plusieurs bonus.
Attention! Le temps de décision est limité, et si vous prenez trop de temps à vous décider, le jeu sélectionnera automatiquement un bonus aléatoirement !
Le bonus ne dure que l'instant d'un tour, et une fois celui-ci choisi, votre score de vélocité personnel continue d'évoluer normalement jusqu'au prochain pallier.
Plusieurs fois dans le combat, il est possible d'arriver plusieurs fois à ce pallier, et donc de choisir plusieurs bonus sur un seul combat.
Bonus
Selon le type de protagonistes et la rapidité à laquelle vous exécutez vos tours, le nombre et le genre de bonus disponibles seront différents.
Ainsi, contre un Osamodas du Répit, un bonus +1 Commandement peut apparaître, alors qu'en face d'un Eniripsa, un bonus de soin sera disponible.
Votre propre classe, elle aussi, a un bonus qui lui est propre. Un Crâ aura par exemple un bonus de Portée.
Initiative
La variable principale de cette feature, en plus du temps passé à exécuter un tour, est l'initiative :
Celle-ci peut être modifiée de plusieurs manières différentes :
Points d'Aptitudes (voir ci-contre)
Consommables
Équipements
Familiers
Certains sorts, notamment la branche feu Xélor
Chaque joueur possède une initiative qui lui est propre. Vous pouvez donc booster cette valeur grâce aux moyens expliqués ci-dessus, mais également la diminuer, si vous êtes sous l'effet de malus.
Le Bâton du Berger Fou, par exemple, vous fait perdre 10 d'initiative.
Les monstres ont également une initiative propre, à la différence près qu'elle ne varie pas pour un même monstre d'un même type : tous les bouftous niveau 10 auront la même initiative.
Elle a donc une influence considérable sur la vélocité personnelle, le score de vélocité total, mais également sur l'ordre de passage dans la timeline. Nous allons donc maintenant déterminer les causes, conséquences et calculs liés à cette initiative, selon ces trois facteurs influencés. Tout ça se passe à la page suivante.
Page suivanteCréé le 23/06/13 é 10:42
Derniére modification le 26/09/13 é 07:53
Liste des principales mises é jour :
26/09/13 - Ajout du contenu de la page "Score de vélocité total". L'article est donc (enfin) complété et terminé ! :)