Caractéristiques = Aptitudes + Spécialités
Séance = Durée comprise entre l'investissement d'un point et la validation des investissements
Comme la majorité des MMO, Wakfu dispose d'une feature d'évolution des caractéristiques de votre personnage, afin d'optimiser les aptitudes et choisir les meilleures spécialités selon la stratégie du personnage.
Pour chaque niveau supplémentaire, votre personnage gagnera 5 points d'Aptitudes et 5 points de spécialités à dépenser quand vous le désirez.
Les aptitudes sont des caractéristiques communes à toutes les classes du jeu : tout le monde y a accès et peut les booster. Il s'agit en quelque sorte de bonus permanents qui boostent vos stats.
A l'inverse, les spécialités sont des caractéristiques communes à votre classe : seuls les membres de votre classe y ont accès et peuvent les booster. Celles-ci sont généralement considérées comme des soutiens en combat.
Selon votre mode de jeu, certaines caractéristiques sont à privilégier afin de vous rendre plus efficace. Il est donc important de connaître leurs effets pour adopter une stratégie d'investissement viable. En effet, toutes les caractéristiques ne nécessitent pas le même nombre de points à dépenser, de même qu'elles ne sont pas toutes boostables autant qu'on veut.
Fiche de personnage
Sélectionnez l'icône "Personnage" puis "Aptitudes" afin d'arriver à la fiche des caractéristiques de votre personnage. Vous pouvez également utiliser directement le raccourci par défaut "P", modifiable dans le menu d'option.
Vous arriverez alors à une fiche semblable à celle-ci :
1 : De gauche à droite : Classe, Pseudo, Niveau, Nation
En dessous, la barre symbolise votre progression d'xp. La partie bleue correspond à l'expérience déjà obtenue, et la partie blanche l'expérience encore nécessaire pour augmenter d'un niveau. Au survol de cette barre, la progression chiffrée de votre expérience s'affichera.
2 : Cette zone représente les aptitudes principales de votre personnage : PDV/PA/PM/PW
Vous pouvez ajouter d'autres aptitudes à cette zone en cliquant sur l'aptitude désirée dans la zone 4,5 ou 6. En recliquant sur l'aptitude, elle disparaîtra de cette zone 2
3 : Il s'agit ici de votre maîtrise élémentaire. Selon plusieurs facteurs, votre maîtrise dans tel ou tel élément sera plus importante. Ces facteurs sont en autres le niveau des sorts de l’élément, les aptitudes, les consommables, etc...
Chaque maîtrise est divisée en deux parties : les bonus aux dégâts (épée) et les résistances (bouclier). Plus vous aurez de bonus aux dégâts terre, plus vos sorts terre occasionneront des dégâts. Pareillement, plus votre résistance terre est grande, plus vous pourrez diminuer les dégâts terre reçus.
Deux autres maîtrises non-élémentaires y figurent également : PM (coureur) et PA (étoile). L'épée correspond aux chances de faire perdre des PA à la cible (branche eau des Xélor) ou des PM (branche terre Enutrof) ; le bouclier correspond à votre résistance à cette perte (si vous affrontez un Xélor eau, par exemple)
4 : Ici figurent vos aptitudes élémentaires. Chaque élément est associé à une caractéristique : intelligence/feu; force/terre; chance/eau; agilité/air.
Un point dans une aptitude élémentaire augmente de 0,5 % les dégâts et la résistance à l'élément associé.
5 : Toutes vos aptitudes dites "de combat" y figurent. Ici, l'initiative est grisée, ce qui signifie qu'elle est affichée dans la zone 2.
6 : De même que la zone 5, il s'agit d'aptitudes de combat, mais "secondaires". Leur impact n'est montré que durant les combats. Cependant, la nuance entre ces aptitudes (zone 6) et les autres (zone 5) reste floue.
Investir ses points
En bas de votre fiche de personnage figurent deux boutons : un premier représenté par une flèche vous permet de réduire la taille de la fiche, et ainsi ne laisser apparaître que les zones 1,2 et 3 ; et un deuxième qui vous permet d'aller distribuer vos points d'aptitudes et spécialités dûment gagnés. Notez que les deux chiffres représentés dans cette zone sont respectivement de gauche à droite : aptitudes et spécialités.
Tout point investi (+) peut être récupéré (-) tant que vous n'avez pas validé votre choix. Si vous avez validé votre choix, vous ne pourrez plus récupérer votre point (sauf en instance de restat). Réfléchissez donc bien à ce que vous faites !
Attention ! Prenons une caractéristique qui serait niveau 4 avant d'entrer dans une séance. Si vous la boostez jusqu'au niveau 7, puis décidez de récupérer les points, vous ne pourrez revenir qu'au niveau 4 maximum. Tout point investi durant une séance précédente ne peut être récupéré !
Plusieurs cas de figure sont possible :
Pictos | Actions | Raison(s) |
| Vous ne pouvez pas investir ou récupérer de points | Vous n'avez pas suffisamment de points disponibles et n'y avez pas encore investi de points durant cette séance |
| Vous pouvez investir un/des point(s) mais ne pouvez pas en récupérer | Vous avez suffisamment de points disponibles, mais n'avez pas encore investi dans cette séance pour pouvoir en récupérer |
| Vous pouvez investir et récupérer un/des point(s) | Vous avez suffisamment de points disponibles, et avez déjà investi au minimum un point dans cette séance (et n'avez pas validé votre choix) |
| Vous ne pouvez que récupérer un/des point(s) | Vous avez investi dans cette caractéristique durant cette séance, mais n'avez pas suffisamment de points disponibles pour continuer à la booster. Vous pouvez cependant récupérer les points investis durant cette séance. |
| Vous ne pouvez pas investir et/ou récupérer un/des point(s) | Vous n'avez pas suffisamment de points et/ou n'avez pas investi dans cette séance |
| Vous pouvez investir et/ou récupérer un/des point(s) | Le niveau maximal n'est pas atteint, vous disposez de suffisamment de points et/ou avez investi dans cette caractéristique dans cette séance |
| Vous ne pouvez plus investir dans cette caractéristiques | Vous avez atteint son niveau maximum |
Page suivanteCréé le 26/06/13 é 12:09
Derniére modification le 11/01/14 é 11:19