Histoire de la Crew Critique
Le Krosmoz
Au commencement, c’était le néant.
Alors pour tromper l’ennui - n’ayant, l’un comme l’autre, ni internet, ni magazine sous la main - le Grand Dragon Stasis et la Grande Déesse Wakfu se décidèrent (enfin) à… danser ! Quelques pas endiablés, et là, c’est la fin des haricots. Quand lui se déhanche, elle valse. Il commence à s’essouffler, elle l’incite à continuer. Mais il finit par se libérer, et alors, soulagé, pond un œuf-univers : le Krosmoz.
Les Premiers nés
Quelques temps après la création du Krosmoz, la Grande Déesse, telle une info sans complexes, séduit à nouveau le Grand Dragon, au bras long, qui pond alors - d’un coup d’un seul - six œufs-légendaires : les Dofus. Ces derniers donnent aussitôt naissance aux premiers Eliatropes, et à leurs jumeaux dragons (c’est le jour J, également appelé « jour critique » ; cf. vos notes du Cours Préparatoire !).
Le Stafu
Ce qu’Ankama ne nous dit pas, c’est qu’en réalité, le jour J, Stasis le Grand Dragon était… constipé (NDLR). Quinze minutes après avoir pondu les six Dofus, il engendrait - non sans peine - un 7è œuf : le Stafu. Après ce pénible effort, vert de rage, il jura de ne plus jamais danser, et maudit le 7è œuf qui, contrairement aux autres œufs, demeurait inanimé.
La Déesse confia aux Premiers nés le soin de shushuter le Stafu.
Guerre de 78
Les Eliatropes parcoururent le Krosmoz des siècles durant, le saupoudrant de sel et de vie.
Sur une terre toute ronde, la TdD (Terre des Dix/Douze), ils élurent domicile. Mais à peine eut-elle dessiné sa 3ème révolution que les Eliatropes, fraichement installés, durent s’exiler, traqués par les guerriers Méchasmes, adeptes de la Technologie.
Craignant d’être fait - à leur tour - esclaves du dernier cri, ils trouvèrent refuge au sommet du Zinit. De là, les plus jeunes furent envoyés sur la dimension Emrub. Les autres, contraints à la bataille, anéantirent les Méchasmes… avant de périr (?) (Guerre de 78).
La TdD, meurtrie, est alors plongée dans l’oubli.
Retour à la vie
Des milliers d’années plus tard, les Petis Dieux du Krosmoz redécouvrent la TdD.
Osamodas, lui trouvant un charme fou, décide d’y recréer la vie.
Iop - pars’ke çay l’huile leuchèfe - décide de baptiser la nouvelle terre des dieux « Taydédé » ! Ecaflip et Féca, plein de suite dans les idées, suggèrent de procéder à un vote. Quant à lui Enutrof, loin de telles préoccupations, part à la découverte de cette nouvelle terre. Parcourant l’immensité du ciel en direction des mers de glace, le dragon d’or (Enutrof) est interrompu dans sa course : de son œil avisé il aperçoit au loin le Zinit, là où disparaissait le peuple des Eliatropes des années plus tôt. Guidé par Prospection, sa voix intérieure, il s’approche du mont. Sur place, il y découvre un sol tapis d’éclats de Wakfu comme il n’en avait jamais vu auparavant. Alors, en fouine qui se respecte, il retourne le Zinit de fond en comble, pour finalement tomber sur ce qu’il prend - au premier abord - pour une Krotte céleste.
Quelle ne fût pas sa surprise quand il comprit qu’il s’agissait en réalité du dernier œuf-légendaire, le Stafu, resté là en demeure après l’explosion de Wakfu qui mit fin à la Guerre de 78.
Les Derniers nés
Depuis l’intervention divine d’Osamodas, la TdD foisonne d’habitants tous plus allumés les uns que les autres.
Un soir d’été, alors que les Petits Dieux fêtent l’avènement de deux nouvelles déesses, et que l’Harmonie s’empare du Krosmoz, Enutrof, comatant sur sa montagne de kamas (lait de Pandawa : à consommer avec modération !), reçoit un message de l’au-delà : l’heure est venue pour le Stafu d’éclore, afin d’offrir au monde un spectacle de Magie encore inédit.
Mais conscient de son incapacité à élever quelque rejeton que ce soit, le dragon prend la décision de « confier » son œuf à un couple de terriens sans histoire : Grizou et Bertha, tous deux fermiers au village de Werc.
Au petit matin, c’est en allant nourrir les tofounes dans leur enclos que les deux tourtereaux se retrouvèrent nez à nez avec le Stafu. Et parce qu’une prophétie avait annoncé un jour que bientôt Bertha serait touchée par les doigts d’Enutrof, le couple de fermiers n’était pas surpris par cette découverte.
L’œuf fut adopté ni une ni deux, et shushuté de jour comme de nuit. Quelques temps après naissaient les Derniers nés : Vosauréus et Pilo.
Aujourd’hui encore, nul ne sait exactement par quel prodige se réanima le dernier des sept œufs-légendaires…
Une vie pas comme les autres
L'on ne sait pas non plus grand-chose sur le printemps des derniers nés, si ce n’est qu’ils furent élevés dans le respect de la tradition wercque, et qu’ils devinrent - en l’espace de quelques années - des héros, dont la renommée traversait terres et océans : Vosauréus possédait la Force et l’Audace, et Pilo, lui, le Flex et l’Esprit. À deux, ils formaient un duo de choc, le Duo Critique. N’œuvrant ni pour la gloire, ni pour les kamas, à la frontière entre le bien et le mal, ils se plaisaient plutôt à répandre la Magie du Stafu, là où les cœurs ardents se mourraient d’ennui.
Leurs exploits étaient légion, et passionnaient les foules, Enutrof le premier (lequel ils ne manquaient pas d’honorer à chacune de leurs aventures). Mais sollicités de toutes parts, les deux frères révisèrent bientôt leur idée du duo tout puissant, car à la limite du burn-out. Encouragés par les Dieux, ils se décidèrent à recruter de talentueux aventuriers - tout comme eux - désireux d’accomplir missions périlleuses en tout genre (c’est ainsi que fût fondée la Guilde Critique).
Au palmarès de la nouvelle équipe de choc :
- down de l’armée du roi Kevin III de Sufokia
- reboisage des jardins suspendus de Bébé Loone
- dégommage du Colosse d’Émeraude (qui s’amusait à chain-agro le Fafar d’Alex Sandwich), etc.
L'ultime mission
Vosauréus et Pilo étaient des chefs respectés, considérés par la grande majorité comme les messagers du Divin Céleste. Leur magie animait la TdD ci et là, au fur et à mesure que la guilde s’agrandissait et œuvrait aux quatre coins du monde.
Mais par un soir de Descendre, le Destin invita les deux frères à endosser davantage de responsabilités.
La vérité longtemps cachée sur leur identité fut avouée. Enutrof leur conta la genèse des sept œufs-légendaires, l’épopée des Eliatropes, le dévouement de Grizou et Bertha, etc. Et de leur confier une mission ultime, la mission « No Hell » : retrouver les Premiers nés (retournés à l’état de Dofus après l’explosion de 78), afin de préparer la prochaine Guerre, qui opposera les habitants du Krosmoz tout entier aux descendants des Méchasmes, les Bots.
Blason de Guilde
(Combat 20, Arti 11), regroupant en son sein des dizaines et des dizaines d’aventuriers bénis des Dieux.
1) Participer à la Grande Guerre, aux côtés des Eliatropes, et sous le commandement de nos chefs, les Derniers nés.
2) En attendant leur retour sur la TdD : profiter - en toute sérénité - des p’tits plaisirs que nous procure la vie IG.
1) 2 Fondateurs (i.e. les Derniers nés ; actuellement absents, car en mission !) :
3) 1 Crew Legend (dont on dit que la maîtrise de l'Énergie Stafu est sans pareil) :
Pour rejoindre nos rangs et/ou en apprendre davantage sur nos activités, prière de contacter - au choix - l’un des joueurs précédemment cités [ou bien] go visiter notre forum [section : Guilde Crew Critique]
Des bisous.