Wakfu
Tri des builds84
4 décembre 2012

Ceci est une annonce des buildeurs :
"Nous allons nous lancer dans un tri au niveau des builds. Les builds qui n'auront pas eu un certain nombre de « j'aime » un mois après leur validation seront renvoyés à leurs auteurs le temps d'effectuer les modifications nécessaires.

Ceci aura pour but de leur laisser une chance de repartir sur le bon pied en appliquant les conseils fournis par la communauté des membres et des buildeurs.

Par ailleurs, les anciens builds dont les classes ont été modifiées de manière conséquente auront désormais un mois pour se mettre à jour, le but étant d'éviter d'encombrer le site de builds devenus non viables."
84 commentaires :
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deedo (Buildeur)672Hors ligne
05/12/2012 (10:20)
@Xuzette : c'est ce que j'ai dit...le palier de j'aime dépend de plein de choses et il n'a pas encore été décidé comment il a allait être fixé. Pour les sous-sections, on peut en discuter, ça coûte rien.

@Plastix : intéressante et pertinente intervention permettant de faire avancer le débat...C'est Alzé ou toi sur le compte? On sait plus tellement du coup...un troll pour un troll ^^

@MrGhaby : je note je note, on verra ce qu'il est possible de faire par la suite.

@Haitill : oui et non, comme il est facile de demander à sa guilde de mettre des "j'aime", il est encore plus simple de demander des "j'aime pas" sur des builds de personne qu'on apprécie pas (oui si tout est le monde était tout blanc et tout sage sur ce jeu, ça se saurait =p). Si tu sous-entends qu'il faut baser le tri des builds sur les "j'aime pas", il n'en est pas question :-)

@Megante : ton build a été dans la période charnière des "notes/j'aime", déjà publié avant le système de "j'aime" mais non mis à jour par la suite car il n'y avait pas forcément besoin donc ça finit aux oubliettes...Sur cette période charnière, on ne peut pas faire grand chose effectivement :-S à toi de d'améliorer certains éléments pour le refaire passer sur la page d'accueil mais j'avoue ce n'est pas pratique.

@FEAROUNET : la notion du "bon" est subjective. Parfois on valide des builds avec Gendiki alors que l'auteur n'a suivi aucun de nos conseils de viabilité/optimisation car sa manière de jouer est différente. Par conséquent, on laisse filer (vu qu'on nous a reproché ça au début ^^) et c'est aux lecteurs de juger s'il y a un bon équilibre entre fun/viabilité/optimisation/etc.

@Alzé : 1) un bon build pas à jour aidera certainement moins qu'un build moyen à jour vu que le premier se base sur une version du jeu obsolète. On ne parle pas de création de build en un mois, on parle de mise à jour ou mise à niveau selon le motif de rejet du build. De même si le délai ne convient pas, il est toujours possible de le changer.

2) Ceux qui demandent ça à leur guilde savent déjà d'avance que leur build n'est pas bon et a besoin d'un coup de pouce donc oui c'est ridicule. Même en trouvant un moyen d'interdire les guildeux de voter pour d'autres guildeux, y'aura toujours les amis d'amis etc. et on peut rien y faire.

3) Je comprends mieux ton commentaire avec Wak lors de la validation de mon build xélor. D'ailleurs, si tu ne lis pas mes build en entier, je me demande comment tu peux les juger correctement. J'avais mis une astuce pour savoir qui m'avait lu en entier, y'en avait pas beaucoup je le conçois mais je ne demande pas qu'il soit lu en entier, si certains ne sont pas intéressés par le theory crafting, ils ne lisent pas cette partie. Pour les autres, si ça les passionne, ils sont servis, le but étant de satisfaire tout le monde et bien expliquer le gameplay aux débutants courageux de lire un build long mais complet. Mes build satisfont la communauté et pas toi? Tant pis je choisis la communauté...
Autre point, les builds sont qualibrés par les buildeurs pour être viables mais comme je l'ai déjà dit, on laisse passer quand même, libre à la communauté de juger par la suite.

Et encore une fois, l'idée n'est pas figée, on voit bien que ça ne plait pas à tout le monde...
Message edité par Celeborn le 05/12/2012 é 19:43
Raison : Suppression de la partie HS.
Alzérion [Alpha Dominion]1697Hors ligne
05/12/2012 (08:22)
Tiens, j'vais sortir de ma léthargie condescendante. Je trouve cette "mise à jour des Builds" totalement (excusez-moi) débile.

Premièrement : si un Build n'est pas à jour, c'est probablement que la personne qui l'a créé n'a pas le temps, ou l'envie, de le mettre à jour. Un Build, même non à jour, apporte à la communauté. Les seuls Buildeurs actifs, vraiment, en ce moment, se comptent sur les doigts d'une main. Retirer les Builds au bout d'un mois ? Certains mettent bien plus qu'un mois rien que pour trouver le temps de le faire. C'est injuste, ingrat.

Deuxièmement : le système des "J'aime" est aussi inutile que le système des votes, parce qu'il ne reflète en RIEN la pertinence d'un Build, d'une Vidéo, ou d'un Carnet. Il suffit de demander à ses guildeux de mettre 15 "J'aime" et voilà le travail. C'est ridicule, oui, je vous l'accorde, qui ferait ça ? Plein de monde, et c'est pour cela qu'on se retrouve à des dizaines de Vidéos avec de nombreux "J'aime", alors que le seul but des vidéos est de montrer qu'on a le kikitoudur.

Troisièmement : parlons-en de la qualité des Builds. Même pour les Buildeurs actuels, comme Deedo. Deedo, tes Builds ont une qualité non négligeable, ils sont complets, ils sont intéressants, ils sont remplis d'informations. Ils ont pour la peine de nombreux "J'aime", et de nombreux commentaires, encore plus maintenant que tu écris en violet. Cependant, ils sont tous pareils. Et la moitié de ce qui est écrit dedans l'est pour pas grand chose, on s'y perd tellement que ça ne donne pas envie de lire. D'ailleurs, sincèrement, personne ne les lit en entier, ou alors ils mentent. Donc la qualité d'un Build, c'est totalement subjectif et dépendant de la personne qui lit. Le travail, ça, c'est indéniable. Et c'est le travail qu'il faut absolument privilégier, parce que même dans un Build non viable et merdique, s'il est agréable à lire et bien présenté, il y a peut être une source d'inspiration pour un futur joueur. Là, les Builds sont qualibrés pour être viables, mais soyons réalistes : des centaines de personnes jouent avec des persos que vous considérez "non viables" et prennent leur pied à les jouer.

Quatrièmement : je l'ai répété mille fois à Sat, je le répète encore une fois, le problème de tout cela, ce n'est pas d'être mis à jour ou pas, c'est qu'une fois passé un certain temps, le Build est totalement enterré. Mais n'ayant ni l'envie, ni la volonté de travailler sur un nouveau plan pour la page d'accueil, qui permettrait de mettre en valeur chacune des sections (je rappelle que le dernier Article validé date de Juin ou Août, c'est quand même badant), je ne relance pas cette idée plus que cela, à vous de le faire.
Message edité par Celeborn le 05/12/2012 é 19:43
Raison : Reste dans le sujet, on s'en tape de ton aventure avec Plastix.
FEAROUNET368Hors ligne
05/12/2012 (08:11)
Je comprends pas l'intérêt de juger au nombre de j'aime. J'ai beau aimer un build c'est pas pourtant que je vais mettre "like", je pense que c'est pareil pour la majorité des gens. Ceux qui ont beaucoup de j'aime ont soit un build excellentissime, soit une guilde sympa.

Si le build est validé c'est qu'il est bon, et par conséquent il a sa place sur le site..
IcarusGW39Hors ligne
05/12/2012 (07:59)
C'est une décision qui se discute. Il faudra comparer les classes et non le nombres de j'aime.

Pour ma part, je suis le seul à proposer un build pour les Steamer Stasis et à avoir 8 " j'aime ". Ça me place peut être dans le haut du classement mais ça reste très faible. Il y a donc peut être moins d'intérêt pour certaines classes.
J'ai fait pas mal de modifications sur mon build pour plaire à la communauté et je n'ai jamais eu de réponse.

Mon avis est que les gens se lassent de lire et relire de gros pavés (surtout pour quelques modifications). Alors si vous renvoyer tous ces builds (les moins aimés) aux oubliettes, votre site va se vider d'une part de son contenu, et c'est dommage.
Megante [Alpha Dominion]409Hors ligne
05/12/2012 (07:44)
Je trouve que c'est assez bête.

Mon build a été publié il y a assez longtemps maintenant, et il est enterré. Du coup, je ne reçois pas autant de like que les builds qui vienent d'être publiés... ;)
Haitill556Hors ligne
05/12/2012 (07:12)
Le truc pour mettre tout le monde d'accord, ca serait pas une fonction ''Je n'aime pas'' ?
MrGhaby [Les Têtes'A'Claques]54Hors ligne
05/12/2012 (07:00)
On pourrait simplement ajouter un genre de "vote"/mention : Build devant être mis à jour.

Comme ça, le principe des "J'aimes" ne devient pas ridicule et ça permet de remonter plus rapidement les builds dont les joueurs veulent voir une mise à jour.
Hawkins687Hors ligne
05/12/2012 (06:58)
Je regarde pas souvent les builds, mais je trouve ça moche de renvoyer ceux qui n'ont pas eu suffisamment de "j'aimes". Après tout, certains builds ont beau n'avoir que quelques "j'aimes" ils n'en sont pas moins intéressants.

PS: En fait ça rejoint l'idée de Plastix x)
Plastix3378Hors ligne
05/12/2012 (06:47)
C'est stupide. Le système des "j'aime" est bidon et ne reflète en rien la qualité d'un build.
Xuzette6Hors ligne
05/12/2012 (06:23)
Pourquoi enlever un build qui n'a pas assez de j'aime? Un build iop sera plus visité qu'un build sram, même si la qualité est moindre il aura forcément plus de j'aime. C'est dommage de pénaliser certains builds de cette manière. Pourquoi ne pas "griser" le build ou autre, tout en le laissant dans la liste, mais en créant une sous section genre "non viables" ou je ne sais quoi.
Message edité par Zathura le 05/12/2012 é 08:41
Raison : Qui va aller consulter un build non viable ? des associations de sauvegarde des builds ? :)
Zard339Hors ligne
05/12/2012 (00:27)
Bah si j'ai bien comprit, le principe des "j'aime" c'est de classer les builds par pertinence. Un build avec 50 "j'aime" sera au top de la liste, et un build avec moins de 10 "j'aime" sera au bas de la liste. Si on retire tout les builds n'ayant pas assez de "j'aime", c'est à dire les builds les moins pertinent (bien que), on perd tout intérêt à créer un classement. Autant ne pas mettre de "j'aime" ... et créer un système de jugement à la "incroyable talent" avec des ronds et des croix.

Ensuite, j'arrive sur un second point, c'est la validation des builds en soit. Je pense que si un build est validé et soumis à l'ensemble des joueurs c'est que le membre ayant créé son build et s'étant donné beaucoup de mal, a déjà prouvé qu'il avait respecté la charte de création des builds. Sortir un build parce que celui-ci n'est pas apprécié par une majorité est quelque peu ingrat à partir du moment où on accepte sa diffusion.

Par contre, je suis d'accord avec le principe des Mise à Jour des builds par rapport aux mise à jour du jeu. Un build décrivant des stratégies basées sur des équipements et sorts qui ne sont plus d'actualité et ayant des fonctionnalités différentes que décrites doit être mis à jour. Par contre, la "viabilité" d'un build est laissé à l'appréciation subjective des buildeurs, c'est à dire que rajouter des règles juste pour avoir le droit de choisir qui peut garder son build affiché ou pas peu facilement devenir un abus (on n'est pas parfait :]). J'imagine bien les pressions que pourront exercer les buildeurs sur les membres pour que ceux-ci modifie 1/100 ème de leur build sous prétextes que celui-ci n'est pas à jour. D'où la question, qui je dois corrompre pour garder mon build ?

Un autre point, est-ce qu'il ne serait pas plus envisageable de créer de nouveaux système de valorisations des builds plutôt que de simplement écarter les builds les moins intéressants ?

Par exemple, un système déjà mise en place ce sont les liens disponibles dans les descriptions des sorts de classes redirigeant vers les builds lorsque ceux-ci les utilisent. Ce genre d'exemple permet de valoriser les builds, on peut donc imaginer un système basé sur cette exemple.

@Sothe : Genre, j'ai proposé un peu le même genre d'idée avec mon carnet de classe, mais ça a pas eu l'echos que j'espérais :/

Puis c'est pas fini, je trouve qu'il y a beaucoup de chose sur lesquels il faut revenir concernant les builds. il y a plein de chose à modifier avant de se concentrer sur le tri de ceux-ci. Que ce soit les outils de mise en page, les outils de présentation, les systèmes de valorisation, l'accès aux builds, leur complexité, leur pertinence, la compréhension de la charte (qui semble différente pour chaque build), et puis l'intérêt du build.

Par exemple, lorsque l'on créé un build il faut se souvenir de chaque lien, de chaque lien de lien, et de chaque lien de lien de lien ... on se retrouve avec 50 balises qui prennent une place énorme, qui demande une organisation incommensurable. Des balises pour centrer les images, des balises pour justifier le texte, des balises pour insérer des liens, des balises pour souligner, pour mettre en gras ou encore en italique ... Et tout ça que sur une seule page. Plus le temps passe, et plus on demande aux membres de rajouter du contenu dans leurs build (c'est plus tacite que directement demandé). A la fin, on est entre le wiki et l'encyclopédie.

Et puis c'est pas tout parce que les trois quarts des gens s'amusent à screener les équipements et à créer 50 images d'équipements qui prennent une place incroyable dans le build, pour un effet complètement inutile pour la plus part étant donné que le choix des équipements dépends de critères tel que le capitale de kamas, la chance de drop, ou encore la volonté de vouloir s'équiper mule à sagesse. Entre temps, certains buildeur vont jusqu'à décrire 10 niveaux par 10 niveaux les équipements à choisir pour faire genre "on a du contenue pertinent !", et en plus les équipements alternatifs au cas où ...

Je vais même me demander parfois si c'est pas juste un moyen de vendre des items (genre gros coup de pub) u_u

Faudrait déjà commencer par se mettre d'accord sur l'intérêt du build. Que ce soit pour aider les joueurs novices à faire un choix, que ce soit pour valoriser un classe, que ce soit pour faire connaitre sa façon de jouer, que ce soit pour faire découvrir un aspect oublié de la classe, ou bien même imaginer un contenu RP, faire découvrir l'histoire son personnage ou autre ... (illustrations, calculs, screens, etc ...)
Donc voilà, le risque étant de brider l'imagination de certains membres.


Pour finir, je dirais que moi je suis d'accord dans le principe, mais seulement si on me donne la possibilité de créer des pages dans mes builds !!!! (je revendique l'idée qu'un build organisé passe par la création de sections définies) Moi ça me permettrait de gérer plus facilement mes mise en page, et d'onc ça m'éviterait d'avoir à chercher parmi tout les liens de liens de liens à quoi correspond le lien ...

Donc beaucoup de problèmes au niveau des builds, mais pas forcément dans le tri !
deedo (Buildeur)672Hors ligne
04/12/2012 (23:39)
@Hant-teur : un buildeur qui propose CN en pantin aura la présence d'esprit de mettre un ou plusieurs stuffs alternatifs finaux afin de satisfaire un éventail plus large de lecteurs, sinon la remarque lui sera sans doute faite par la suite....tu as en partie raison.

@Katen @Sothe : on va en discuter l'idée peut être intéressante :-)
Message edité par Eana le 05/12/2012 é 07:09
Raison : Pouet.
Hant-Teur204Hors ligne
04/12/2012 (23:34)
Oui je reconnais que j'ai parlé un peu vite mais bon comme deedo le dit : Il n'y a pas assez de Build et bon, c'est peu stupide quand on voit les gens qui font certes un Build de qualité, no comment, mais qui mettent du stuff INACCESSIBLE sauf pour les teams type Solar Queen, Polaris etc...

Je penses qu'il faudrait plutôt mettre en valeur des Builds qui ont du stuff accessible pour qu'on puisse aussi mettre le Build en pratique.
Message edité par Eana le 05/12/2012 é 07:18
Raison : Ortho Fail bis.
Katen [Tag'wenda]504Hors ligne
04/12/2012 (23:27)
Grave, l'idée de Sothe est pas mal, mais il faudrait un peu d'implication de notre part.
Les buildeurs-rédacteurs ont beau savoir jouer, ils couvent pas l'ensemble des classes/types de jeu, à mon avis. Il faut donc s'y mettre tous ensemble.

J'aurais pas dit non pour m'occuper d'une des pages mais c'est une grosse responsabilité sachant que j'ai à peine le temps de nourrir mes familiers et passer à l'hdv...
Darkiron (Éditeur)343Hors ligne
04/12/2012 (23:24)
@Hada : Il y a plein de vieux builds qui necessitent une mise à jour dû aux changements de classe, de sorts, etc ... Je ne pense pas qu'il faille les supprimer car certains sont bons.
Après, il faut certe de tout dans la vie, mais comprenez que nous faisons de notre mieux pour vous proposer de la qualité, qui soit en rapport avec les features actuelles du jeu.
Si on ne faisait pas ça, on se retrouverait avec des guides obsolètes et inutiles, que les utilisateurs ne regarderaient même plus.
Tout le monde ne sera pas content de devoir mettre à jour, mais joueurs souhaitant partager leur meilleure expérience du jeu le feront avec plaisir, j'en suis certain.

@Sothe : ça me parait compliqué, mais parle en aux buildeurs ;)
Sothe [Les Têtes'A'Claques]1010Hors ligne
04/12/2012 (23:14)
ce qui serait pas mal, c'est d'avoir une page qui sert de grand guide très général, puis un renvoi vers les builds concernant les différentes façons plus spécifique de jouer la classe. Un peu comme les wiki de JoL, qui sont excellents pour les débutants en recherche de repères. Et ça permettrait de sauvegarder du temps et de la place dans les builds, puisqu'on passe beaucoup de temps à rédiger des généralités.
deedo (Buildeur)672Hors ligne
04/12/2012 (23:14)
@Hant-teur : Effectivement, il n'y a pas assez de build publié ^^" Mais sachez juste qu'en ce moment, un build sur deux est renvoyé car les sorts ne sont pas linké, car le build en lui-même fait 50 lignes, car ils ne respectent simplement pas la charte (courte à lire et simple à comprendre pourtant), car il y a trop de fautes d'orthographes et plus généralement car certains ont dû mal à utiliser les outils de mise en forme (les rédacteurs et buildeurs sont là pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à les MP plutôt qu'envoyer en validation un build qui sera inexorablement renvoyé dans la foulée).
En mettant de côté la viabilité et l'optimisation que Gendiki et moi proposons (notez que maintenant on donne des conseils sans les imposer à vous lecteurs de mettre les j'aime en conséquence et donc décider si le build restera ou pas dans un futur proche), les renvois sont essentiellement dû aux problèmes que j'ai cité, il est donc normal que peu de build soient sur le site si la charte n'est pas respectée dans 50% des cas =p
Sinon tu connais sûrement déjà mon avis mais je préfère un stuff inaccessible avec des stuffs alternatifs proposés qu'un build avec un stuff final lvl 60...
@nonopino : J'ai également été dubitatif mais pas pour la même raison ^^ Je me demandais plutôt comment mettre une limite fixe de j'aime alors que certaines classes sont beaucoup moins jouées. Je pense que le nombre de j'aime sera bien évidemment modifié si cela ne convient pas. Ou faire un calcul savant en fonction de paramètres qui pour le moment sont indéterminés. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, la limite ne sera pas un truc du genre 15 ou 20 :-)
Hada [Alpha Dominion]103Hors ligne
04/12/2012 (23:14)
Comme tu le dis Zathura, les builds sont des créations qui reflètent ce que pense le joueur qui les mets ici.
Après si cela plait aux gens, parfait hein. Mais si non ? Bah non, au bout d'un moment il est de retour chez toi pour être changé, ça va encourager quelqu'un qui a fait son mieux...Ui ui. Comme quoi tout est relatif.

Si ton travail marche pas très fort ça sert pas trop de le virer. Sachant que votre équipe consulte déjà tout cela pour peut être valider... Un build devrait être retiré lorsqu'il y a un problème important sur celui-ci ou sur demande de l'auteur. 'Fin bon dans la vie faut de tout, du bien et du moyen. Après c'est vous les chefs, c'est votre boulot.

Vive la semi-liberté d'expression durant un mois.
gendiki (ExBuildeur)2742Hors ligne
04/12/2012 (22:57)
@ Hant-teur : Le but de cette initiative est de privilégier la qualité à la quantité, il vaut franchement mieux n'avoir qu'un petit nombre de builds géniaux que beaucoup de build médiocres. En plus, les builds renvoyés pourront toujours revenir par la suite, et ainsi atteindre un bon niveau.

@ Nonopino : On se base sur le nombre de "j'aime" pour laisser la communauté choisir qui reste et qui part. Sinon, le système de "j'aime" ne servirait à rien vu que ce seraient les buildeurs qui auraient la dernière décision sur tout.
Zathura (Modérateur)234Hors ligne
04/12/2012 (22:51)
Le nombre de "J'aime" reflète l'intérêt que la communauté a accordé au build. Cela nous semble un critère indispensable pour des créations à caractère ludique.
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