Réflexions sur l'Univers
Depuis toujours, l'Humain a tenté de comprendre ce qui lui arrivait. La religion et la science ont alors eu un but commun, malgré des divergences d'opinion, qui est la compréhension de notre monde.
La religion et la science peuvent cohabiter ensemble : leurs affirmations ont une autre dimension de la réalité; et c'est à l'Humain de se forger son opinion.
Ainsi, nous savons énormément de choses : pourquoi le ciel est bleu, de quoi est formée la matière,etc...
Or, dans le monde des Douze, les habitants ne semblent pas être préoccupés par la compréhension de leur univers. Certes, on peut retrouver certaines traces de réflexions et tentatives, comme l'implication de Dieux, ou encore des légendes écrites/orales qui expliquent la création du monde. Ces traces restent néanmoins fort vagues, et les habitants du monde des Douze ne semblent pas s'intéresser aux détails qui, pourtant, font partie de leur vie quotidienne : on peut jouer avec son personnage 72 heures d'affilée sans le faire dormir/manger/boire/évacuer; et il restera en vie, et continuera même de courir à une même allure !
Dans ce carnet, je m'intéresserai donc aux parties obscures du monde des Douze, aux incohérences, et tenterai de donner mes réflexions personnelles pour tenter de comprendre ces éléments. Ces réflexions ne sont donc pas la vérité vraie, mais simplement des possibilités. Plusieurs vérités sont utilisées dans ces réflexions, elles ne sont pas toutes compatibles, en effet, je passerai de réflexion propres aux habitants du monde des douze, mais en ajoutant des réflexions humaines, et documents officiels; ceci afin de vous offrir le plus de théories possibles afin de vous forger une opinion.
N'hésitez surtout pas à donner vos propres interprétations!
Serveurs-Incarnam-Krosmoz
Comment expliquer le fait que, si notre personnage se trouve sur tel ou tel serveur, à un endroit X du monde des Douze, un autre personnage d'un autre serveur au même endroit X ne le rencontre pas ?
En effet, un Iop du serveur Dathura ne rencontrera jamais un Crâ du serveur Aerafal, même s'ils sont tous deux devant Ullu à Astrub. Cela implique donc qu'il existerait plusieurs mondes des Douze, ou plusieurs univers.
Or, comment penser que plusieurs mondes cohabitent, et sont à 100% identiques ?
D'après les représentations officielles, le monde des Douze est une planète semblable à la Terre, tournant autour de ce qui semble être un soleil, et disposant elle-même d'un satellite :
Mondes des Douze-Krosmoz. Dans le Plan Matériel (partie centrale de l'oeuf-univers), une multitude de systèmes solaires existent. On pourrait donc aisément penser que plusieurs systèmes solaires identiques existent, voire même que tous les systèmes solaires soient identiques; mais que seulement 6(=6serveurs) réunissent les conditions optimales de survie : les plus proches possibles d'Incarnam, les moins éloignés du centre, ou autres.
Ces systèmes pourraient donc être tous des clones, comme une mitose d'un premier système-père qui engendre une multitude de systèmes-fils.
Maintenant, que penser donc d'Incarnam ? Un personnage du serveur Dathura ne sera jamais confronté à un personnage d'Aerafal, tous deux sur Incarnam.
Imaginer qu'il existerait plusieurs Incarnam, comme les systèmes solaires, serait redondant, et clairement absurde : pourquoi créer une seule entrée d'incarnation pour y créer plusieurs Incarnam ?
Rappelons qu'Incarnam se trouve juste au-dessus d'Astrub : dans DOFUS, on descend en montgolfière, et dans Wakfu, on descend via une trappe par laquelle on se laisse tomber.
Ici encore, une incohérence surgit : à l'échelle de la représentation du Krosmoz, la distance séparant le monde des 12 et Incarnam serait de plusieurs milliards de puissances de 10; en passant par le Plan Astral et l'Ether, puis passer au travers de tous les autres systèmes solaires et enfin atterrir sur le monde des 12. (
Krosmoz, représentation)
La possibilité d'explication serait donc celle-ci : une âme s'incarne tout d'abord dans Incarnam (la dimension, partie Nord de l’œuf-univers), où elle se transforme progressivement en sa forme Douzaine (choix personnel pour le lien entre l'adjectif Humain, et le mondes des Douze). La méthode de transformation est encore ici inconnue.
Une fois complètement prête, elle traverse un Zaap, et se retrouve dans un "Incarnam" situé au-dessus du monde des 12 où elle va vivre.
Comme preuve, on peut montrer le fait que la planète soit clairement visible depuis "Incarnam".
Il y aurait donc deux dimensions d'incarnation : Incarnam et "Incarnam". Le premier, sans guillemets, est la dimension Nord de l'univers, et le second, avec guillemets, est la zone située au-dessus du monde des 12.
Cela n'explique cependant pas la distance encore considérable entre ces deux lieux : sur le screen ci-joint, la planète semble être très éloignée; ce qui ne colle pas avec la descente en trappe, et encore moins avec la montgolfière de l'ère des Dofus. "Incarnam" serait donc-t-elle progressivement en éloignement par rapport à la planète ? S'agirait-il d'un effet de perspective, créé par un "miroir", ou bien simplement l'effet trompe-l’œil des molécules de matière composant le plan matériel ? Ce plan est-il vide, ou composé de molécules ? Nous ne pouvons rien affirmer là-dessus.
Une autre théorie, serait qu' "Incarnam" soit en réalité entourée d'une grande représentation du Plan Matériel. Explications : le monde des douze est censé tourner autour de son soleil; ce qui signifie donc que, depuis "Incarnam", on devrait voir cette planète se déplacer, ce qui n'est jamais le cas. Deux chemins sont alors possibles : la planète ne tourne pas; ou bien, elle tourne effectivement, mais la planète visible depuis "Incarnam" n'est qu'une représentation d'elle-même. Comme si Incarnam se trouvait dans une salle, décorée de papier-peint.
Légende et Réalité
Nul ne sait réellement si Ogrest est la cause du chaos du monde des 12. Certains doutent même quant à son existence, et les Douzains sont partagés sur la question (
cfr. Factions).
Alors pourquoi arrivons-nous à RENCONTRER Ogrest, et même à engager un combat avec lui ?
Sa puissance phénoménale de combat ne peut attester qu'une collection évidente des Dofus; ou bien un don des Dieux. Ensuite, pourquoi notre défaite face à Ogrest nous fait simplement éjecter du Mont Zinit, pour atterrir brutalement sur une stèle en pierre, sans égratignure ou blessure; alors qu'un Piou peut sans souci nous causer plus de dégâts corporels ?
La présence d'Ogrest dans les 6 serveurs compromet entièrement les réflexions précédentes quant à la multitude d'Univers. 6 Ogrest, ayant chacun par coïncidence, récupéré tous les Dofus existeraient ?! Dans 6 systèmes différents ?! Quelle absurdité !
Supposons donc qu'un seul monde des 12 existerait, et par conséquent un seul Ogrest. Si un personnage d'un serveur et un autre personnage d'un autre serveur ne se voient pas, ce n'est donc plus parce qu'il existe plusieurs systèmes identiques, mais plutôt parce qu'ils ne se voient pas, tout simplement.
En s'incarnant, les âmes sont données à l'appartenance d'une "dimension visuelle".
Explications : Iop-Aerafal ne voit pas Crâ-Dathura car il lui est impossible de le distinguer corporellement : ils n'appartiennent pas à la même dimension visuelle. Crâ-Dathura serait "invisible" pour le Iop-Aerafal.
En réalité, Crâ-Dathura est là sous l'apparence d'une masse de Wakfu et Stasis impossible à distinguer pour le Iop. Seuls certains initiés peuvent voir le Wakfu :
cliquez ici.
Ainsi, ils ne se voient pas, mais se rencontrent ! Toutes les actions de l'un n'ayant une répercussion que sur sa propre dimension visuelle, l'autre personnage ne voit pas les conséquences des actions de son homologue.
Si le Iop tue un Piou, seuls ceux de la dimension du Iop verront le cadavre du Piou.
Cette explication pourrait expliquer le système d'instances en donjon, également.
Déconnexion
Vous déconnectez votre personnage, et vous le reconnectez après une dizaine d'heures. Et là, miracle! Il réapparait exactement au même endroit!
Vous n'allez quand même pas me dire qu'il a attendu dix heures, sans bouger, juste là ?
Pour entamer une réflexion sur ce sujet, mettons-nous dans la peau d'un autre personnage, placé juste à côté du vôtre. Lorsque vous vous déconnectez, le spectateur voit de ses propres yeux votre personnage disparaître.
Il s'est donc transformé en amas de Wakfu et Stasis, invisible pour le spectateur. C'est d'ailleurs évident, sinon, nous nous baladerions dans des champs de personnages immobiles déconnectés.
Où va cet amas ? Deux possibilités : nous pouvons premièrement penser que seule l'apparence corporelle disparait, mais que votre Wakfu et Stasis restent sur place; et que lors de la reconnexion, vous reprenez votre apparence. Une seconde possibilité est que votre amas d'énergie repart dans le Krosmoz, vagabondant parmi toutes les autres âmes; et que, lors de la reconnexion, votre énergie repart à la position exacte où vous vous trouviez.
La phrase ci-dessus prend donc tout son sens, ainsi que "Chargement karmique des avatars".
Sacs-Poids-Transport
Votre personnage doit transporter une multitude d'objets, des plus légers aux plus lourds, tout au long de ses expéditions. Les porter tous serait complètement impossible pour un être si fragile qu'un Douzain. De plus, si vous lui faites porter une armoire, vous ne le verrez jamais l'avoir en main, c'est comme s'il n'avait rien du tout.
On remarque également que ses poches peuvent porter 30 objets : 30 armoires si l'envie y est, ou 30 boulets même. La masse n'importe absolument pas. Imaginez la taille des poches...
On suppose donc que les poches et sacs portés par votre personnage sont une dimension à part entière, comme les havre-sacs qui peuvent contenir énormément d'objets. Dans ces dimensions, la masse n'a absolument aucune influence.
Et pour cause : si vous faites attention, votre parcelle dans votre havre-sac flotte dans la dimension. Imaginez-vous, en tant qu'humain, vous avez un sac en main, et la boule de bowling qui s'y trouve n'est PAS en contact avec les parois de votre sac. Vous n'aurez alors plus l'impression que de porter un sac vide, sans boule de bowling. En effet, la sensation d'être pesant n'est possible que si l'objet est en contact avec une surface.
Mettez une grosse boule en fer dans un sac, un énorme aimant en-dessous du sac, de telle manière que la boule flotte sans toucher les parois, et vous ne ressentirez pas son poids. Attention, elle a toujours une masse, mais son poids ne se ressent plus.
Dans les poches et sacs du monde des 12, c'est exactement la même chose : les objets flottent sans toucher les surfaces du contenant.
Conclusion
Ce Carnet n'est qu'un avant-goût des sujets possibles à traiter. Selon son impact et l'engouement pour son contenu, il est probable que des suites soient publiées.
Les réflexions présentées dans ce carnet ne sont que mes quelques réflexions, et je n'ai pas l'intention d'imposer ma vision des choses. Vos réflexions personnelles m'intéressent, partagez-les !
J'espère vous avoir fait réfléchir, et prendre conscience du monde des 12.
Créé le 26/06/13 é 11:53
Derniére modification le 27/06/13 é 04:20