Wakfu

Réflexions sur l'Univers - Les Carnets Nombre d'abonnés2 abonnés

Les parchemins des Vétérans -> Analyse et réflexions
6
Réflexions sur l'Univers


Depuis toujours, l'Humain a tenté de comprendre ce qui lui arrivait. La religion et la science ont alors eu un but commun, malgré des divergences d'opinion, qui est la compréhension de notre monde.
La religion et la science peuvent cohabiter ensemble : leurs affirmations ont une autre dimension de la réalité; et c'est à l'Humain de se forger son opinion.
Ainsi, nous savons énormément de choses : pourquoi le ciel est bleu, de quoi est formée la matière,etc...

Or, dans le monde des Douze, les habitants ne semblent pas être préoccupés par la compréhension de leur univers. Certes, on peut retrouver certaines traces de réflexions et tentatives, comme l'implication de Dieux, ou encore des légendes écrites/orales qui expliquent la création du monde. Ces traces restent néanmoins fort vagues, et les habitants du monde des Douze ne semblent pas s'intéresser aux détails qui, pourtant, font partie de leur vie quotidienne : on peut jouer avec son personnage 72 heures d'affilée sans le faire dormir/manger/boire/évacuer; et il restera en vie, et continuera même de courir à une même allure !

Dans ce carnet, je m'intéresserai donc aux parties obscures du monde des Douze, aux incohérences, et tenterai de donner mes réflexions personnelles pour tenter de comprendre ces éléments. Ces réflexions ne sont donc pas la vérité vraie, mais simplement des possibilités. Plusieurs vérités sont utilisées dans ces réflexions, elles ne sont pas toutes compatibles, en effet, je passerai de réflexion propres aux habitants du monde des douze, mais en ajoutant des réflexions humaines, et documents officiels; ceci afin de vous offrir le plus de théories possibles afin de vous forger une opinion.

N'hésitez surtout pas à donner vos propres interprétations!

Serveurs-Incarnam-Krosmoz


[image]


Comment expliquer le fait que, si notre personnage se trouve sur tel ou tel serveur, à un endroit X du monde des Douze, un autre personnage d'un autre serveur au même endroit X ne le rencontre pas ?


En effet, un Iop du serveur Dathura ne rencontrera jamais un Crâ du serveur Aerafal, même s'ils sont tous deux devant Ullu à Astrub. Cela implique donc qu'il existerait plusieurs mondes des Douze, ou plusieurs univers.
Or, comment penser que plusieurs mondes cohabitent, et sont à 100% identiques ?

D'après les représentations officielles, le monde des Douze est une planète semblable à la Terre, tournant autour de ce qui semble être un soleil, et disposant elle-même d'un satellite : Mondes des Douze-Krosmoz. Dans le Plan Matériel (partie centrale de l'oeuf-univers), une multitude de systèmes solaires existent. On pourrait donc aisément penser que plusieurs systèmes solaires identiques existent, voire même que tous les systèmes solaires soient identiques; mais que seulement 6(=6serveurs) réunissent les conditions optimales de survie : les plus proches possibles d'Incarnam, les moins éloignés du centre, ou autres.
Ces systèmes pourraient donc être tous des clones, comme une mitose d'un premier système-père qui engendre une multitude de systèmes-fils.

Maintenant, que penser donc d'Incarnam ? Un personnage du serveur Dathura ne sera jamais confronté à un personnage d'Aerafal, tous deux sur Incarnam.
Imaginer qu'il existerait plusieurs Incarnam, comme les systèmes solaires, serait redondant, et clairement absurde : pourquoi créer une seule entrée d'incarnation pour y créer plusieurs Incarnam ?
Rappelons qu'Incarnam se trouve juste au-dessus d'Astrub : dans DOFUS, on descend en montgolfière, et dans Wakfu, on descend via une trappe par laquelle on se laisse tomber.
Ici encore, une incohérence surgit : à l'échelle de la représentation du Krosmoz, la distance séparant le monde des 12 et Incarnam serait de plusieurs milliards de puissances de 10; en passant par le Plan Astral et l'Ether, puis passer au travers de tous les autres systèmes solaires et enfin atterrir sur le monde des 12. (Krosmoz, représentation)

[image]La possibilité d'explication serait donc celle-ci : une âme s'incarne tout d'abord dans Incarnam (la dimension, partie Nord de l’œuf-univers), où elle se transforme progressivement en sa forme Douzaine (choix personnel pour le lien entre l'adjectif Humain, et le mondes des Douze). La méthode de transformation est encore ici inconnue.
Une fois complètement prête, elle traverse un Zaap, et se retrouve dans un "Incarnam" situé au-dessus du monde des 12 où elle va vivre.

Comme preuve, on peut montrer le fait que la planète soit clairement visible depuis "Incarnam".
Il y aurait donc deux dimensions d'incarnation : Incarnam et "Incarnam". Le premier, sans guillemets, est la dimension Nord de l'univers, et le second, avec guillemets, est la zone située au-dessus du monde des 12.

Cela n'explique cependant pas la distance encore considérable entre ces deux lieux : sur le screen ci-joint, la planète semble être très éloignée; ce qui ne colle pas avec la descente en trappe, et encore moins avec la montgolfière de l'ère des Dofus. "Incarnam" serait donc-t-elle progressivement en éloignement par rapport à la planète ? S'agirait-il d'un effet de perspective, créé par un "miroir", ou bien simplement l'effet trompe-l’œil des molécules de matière composant le plan matériel ? Ce plan est-il vide, ou composé de molécules ? Nous ne pouvons rien affirmer là-dessus.

Une autre théorie, serait qu' "Incarnam" soit en réalité entourée d'une grande représentation du Plan Matériel. Explications : le monde des douze est censé tourner autour de son soleil; ce qui signifie donc que, depuis "Incarnam", on devrait voir cette planète se déplacer, ce qui n'est jamais le cas. Deux chemins sont alors possibles : la planète ne tourne pas; ou bien, elle tourne effectivement, mais la planète visible depuis "Incarnam" n'est qu'une représentation d'elle-même. Comme si Incarnam se trouvait dans une salle, décorée de papier-peint.

Légende et Réalité


[image]


Nul ne sait réellement si Ogrest est la cause du chaos du monde des 12. Certains doutent même quant à son existence, et les Douzains sont partagés sur la question (cfr. Factions).
Alors pourquoi arrivons-nous à RENCONTRER Ogrest, et même à engager un combat avec lui ?
Sa puissance phénoménale de combat ne peut attester qu'une collection évidente des Dofus; ou bien un don des Dieux. Ensuite, pourquoi notre défaite face à Ogrest nous fait simplement éjecter du Mont Zinit, pour atterrir brutalement sur une stèle en pierre, sans égratignure ou blessure; alors qu'un Piou peut sans souci nous causer plus de dégâts corporels ?

La présence d'Ogrest dans les 6 serveurs compromet entièrement les réflexions précédentes quant à la multitude d'Univers. 6 Ogrest, ayant chacun par coïncidence, récupéré tous les Dofus existeraient ?! Dans 6 systèmes différents ?! Quelle absurdité !

Supposons donc qu'un seul monde des 12 existerait, et par conséquent un seul Ogrest. Si un personnage d'un serveur et un autre personnage d'un autre serveur ne se voient pas, ce n'est donc plus parce qu'il existe plusieurs systèmes identiques, mais plutôt parce qu'ils ne se voient pas, tout simplement.

En s'incarnant, les âmes sont données à l'appartenance d'une "dimension visuelle".
Explications : Iop-Aerafal ne voit pas Crâ-Dathura car il lui est impossible de le distinguer corporellement : ils n'appartiennent pas à la même dimension visuelle. Crâ-Dathura serait "invisible" pour le Iop-Aerafal.
En réalité, Crâ-Dathura est là sous l'apparence d'une masse de Wakfu et Stasis impossible à distinguer pour le Iop. Seuls certains initiés peuvent voir le Wakfu : cliquez ici.

Ainsi, ils ne se voient pas, mais se rencontrent ! Toutes les actions de l'un n'ayant une répercussion que sur sa propre dimension visuelle, l'autre personnage ne voit pas les conséquences des actions de son homologue.
Si le Iop tue un Piou, seuls ceux de la dimension du Iop verront le cadavre du Piou.
Cette explication pourrait expliquer le système d'instances en donjon, également.

Déconnexion


[image]


Vous déconnectez votre personnage, et vous le reconnectez après une dizaine d'heures. Et là, miracle! Il réapparait exactement au même endroit!
Vous n'allez quand même pas me dire qu'il a attendu dix heures, sans bouger, juste là ?

Pour entamer une réflexion sur ce sujet, mettons-nous dans la peau d'un autre personnage, placé juste à côté du vôtre. Lorsque vous vous déconnectez, le spectateur voit de ses propres yeux votre personnage disparaître.
Il s'est donc transformé en amas de Wakfu et Stasis, invisible pour le spectateur. C'est d'ailleurs évident, sinon, nous nous baladerions dans des champs de personnages immobiles déconnectés.
Où va cet amas ? Deux possibilités : nous pouvons premièrement penser que seule l'apparence corporelle disparait, mais que votre Wakfu et Stasis restent sur place; et que lors de la reconnexion, vous reprenez votre apparence. Une seconde possibilité est que votre amas d'énergie repart dans le Krosmoz, vagabondant parmi toutes les autres âmes; et que, lors de la reconnexion, votre énergie repart à la position exacte où vous vous trouviez.
[image]

La phrase ci-dessus prend donc tout son sens, ainsi que "Chargement karmique des avatars".

Sacs-Poids-Transport


[image]






Votre personnage doit transporter une multitude d'objets, des plus légers aux plus lourds, tout au long de ses expéditions. Les porter tous serait complètement impossible pour un être si fragile qu'un Douzain. De plus, si vous lui faites porter une armoire, vous ne le verrez jamais l'avoir en main, c'est comme s'il n'avait rien du tout.
On remarque également que ses poches peuvent porter 30 objets : 30 armoires si l'envie y est, ou 30 boulets même. La masse n'importe absolument pas. Imaginez la taille des poches...

On suppose donc que les poches et sacs portés par votre personnage sont une dimension à part entière, comme les havre-sacs qui peuvent contenir énormément d'objets. Dans ces dimensions, la masse n'a absolument aucune influence.

Et pour cause : si vous faites attention, votre parcelle dans votre havre-sac flotte dans la dimension. Imaginez-vous, en tant qu'humain, vous avez un sac en main, et la boule de bowling qui s'y trouve n'est PAS en contact avec les parois de votre sac. Vous n'aurez alors plus l'impression que de porter un sac vide, sans boule de bowling. En effet, la sensation d'être pesant n'est possible que si l'objet est en contact avec une surface.

Mettez une grosse boule en fer dans un sac, un énorme aimant en-dessous du sac, de telle manière que la boule flotte sans toucher les parois, et vous ne ressentirez pas son poids. Attention, elle a toujours une masse, mais son poids ne se ressent plus.

Dans les poches et sacs du monde des 12, c'est exactement la même chose : les objets flottent sans toucher les surfaces du contenant.





Conclusion


Ce Carnet n'est qu'un avant-goût des sujets possibles à traiter. Selon son impact et l'engouement pour son contenu, il est probable que des suites soient publiées.
Les réflexions présentées dans ce carnet ne sont que mes quelques réflexions, et je n'ai pas l'intention d'imposer ma vision des choses. Vos réflexions personnelles m'intéressent, partagez-les !

J'espère vous avoir fait réfléchir, et prendre conscience du monde des 12.

[image]
Créé le 26/06/13 é 11:53
Derniére modification le 27/06/13 é 04:20
21 commentaires :
Page 1 2
Patchs 1.27, 1.28, 1.29, 1.30, 1.31, 1.32 et 1.34
Darkiron (Éditeur)343Hors ligne
29/07/2013 (21:20)
J'ai tout compris.
Patch 1.26
Xenyter (Éditeur)1124Hors ligne
07/07/2013 (12:12)
Exact ;) Dire que c'est magique, c'est passe-partout comme explication. On en serait pas là à savoir beaucoup de choses sur notre univers si l'humain avait dit que tout était magique. :)
Dracnor [Les Doux Barbares]947Hors ligne
06/07/2013 (14:30)
Mais le but de ce carnet est justement de donner le pourquoi du comment ;)
Gautsby217Hors ligne
06/07/2013 (12:49)
Comme expliquer dans le BG, c'est le dieu énutrof qui donna les havre-sacs. Donc c'est tout simplement magique, il n'y a pas de réelle raison de savoir le pourquoi du comment.
Xenyter (Éditeur)1124Hors ligne
04/07/2013 (13:08)
Oui, mais il s'agit d'une mise en situation humaine.
Cette expérience sert simplement à montrer que si l'objet lévite, on ne ressent pas son poids.
Et donc, en havre-sac, pour une raison inconnue, les objets lévitent (il suffit de regarder ses plateformes en havre-sac), ce qui fait qu'on ne ressent aucun poids en le portant. ;)
Rhyban648Hors ligne
04/07/2013 (12:46)
Mais dans ce cas tu dois rester au dessus de l'aimant x)
Xenyter (Éditeur)1124Hors ligne
04/07/2013 (12:25)
@Rhyban :

Concernant ton premier paragraphe, je me suis aperçu qu'on pouvait y faire rejoindre une réflexion sur les donjons. Deux personnages d'un même serveur ne se rencontreront jamais dans un donjon, sauf s'ils sont en groupe.
On pourrait donc penser qu'il y aurait des failles dans l'univers. A cause de l'expansion, ou d'autres raisons, il y aurait peut-être des déchirures dans le monde des 12 (et les autres systèmes solaires peut-être). Ces failles mènent à des mondes parallèles ? J'y vois un peu l'idée qu'il y eut lors du sait de Naïl, lorsqu'il entre dans une faille à cause du bouleversement du temps par Nox. Sauf qu'ici, il ne s'agit plus de temps qui bouleverse l'univers, mais plutôt l'espace.

Concernant le second paragraphe, tu n'as pas vu ce que je voyais.
L'aimant est posé au sol, tu ne le touches pas.
La boule en acier est dans le sac, que tu portes à bout de bras.
L'aimant et la boule sont de "signe" égal, et se repoussent de telle manière que la boule "lévite" dans le sac, sans toucher les parois.
Dans cette configuration-là, la force de pesanteur est strictement égale à la force de répulsion magnétique (si la boule ne bouge plus). Comme ces deux forces "s'annulent", tu ne peux pas ressentir le poids de la boule.

:)
Dracnor [Les Doux Barbares]947Hors ligne
04/07/2013 (12:13)
Taratata Rhyban! C'est la densité des trous noirs qui est presque infinie. Je suis d'accord que ça implique un poids énorme également, mais soyons précis ;) Un objet de 1 gramme pourrait très bien avoir une densité égale à un trou noir, mais alors il est très (trop pour être possible) très très très très petit.
Rhyban648Hors ligne
04/07/2013 (11:29)
Xenyter, en fait c'est pire que ce que tu expliques...

Un iop de Dathura ne peut pas rencontrer un cra d'Aarefal, donc il y aurait 6 mondes des Douzes et 6 Incarnam. Mais comment expliquer qu'un iop de Dathura ne peut pas croiser un cra de Dathura dans la première partie d'Incarnam ? Ce que tu appellerais Incarnam serait unique pour chaque personne alors qu'il existerait un "Incarnam" par monde des Douzes ? Ou bien une personne qui n'est pas encore totalement incarnée dans Incarnam n'aurait pas la possibilité d'avoir conscience de la présence d'autres personnes partiellement incarnée ? Ce qui ramènerait à l'unicité d'Incarnam, mais à une élévation du niveau de conscience des autres durant l'incarnation.
Le même problème se pose pour Ogrest, en ce moment je suis entrain de combattre Ogrest sur Dathura et un ami cra aussi pourtant nous nous voyons qu'une fois vaincus. Cela voudrait-il dire qu'il y a plusieurs Ogrest par monde des Douzes ?

Pareil pour les sacs, ce n'est pas le contact entre la paroi et les objets qui implique que l'on ressente le poids des objets. Si je mets ma boule d'acier de 50kg au dessus d'un aimant de 1kg permettant de faire léviter la boule d'acier (cela est possible), en portant l'aimant je porterais l'équivalent de 51kg. Je pense donc que les probables dimensions parallèles des sacs sont basées sur l'anti-matière, ce même élément qui permettrait aux troux noirs de faire disparaître des systèmes solaires entiers. Mais là encore un problème se pose puisque le poids des trous noir est quasiment infini.
Fourrorbril58Hors ligne
04/07/2013 (01:48)
Il me semble qu'il y a un article dans un Dofus mag parlant de l'Univers du Krosmoz ou plutôt des plusieurs Krosmoz...
WindowsPC2Hors ligne
03/07/2013 (22:52)
Voici mon avis personnel sur les serveurs: dans la saison 2 de l'animé, on peut voir un image , ou un grand oeuf krosmoz a dans son ventre plusieurs dizaines de krosmozs .

C'est à dire que chaque serveur est dans un différent krosmoz , et il y a donc plusieurs incarnams , avec guillemets ou pas.

Sinon, carnet très sympa^^
qwertyuiop184Hors ligne
03/07/2013 (22:21)
Chaque serveur est comme un univer différent qui se chevauche donc invisible pour nous ça peut expliquer pourquoi Ogrest est là sur chaque serveur.
Tumerus [La Communauté du Croton]332Hors ligne
03/07/2013 (14:36)
RP parlant, Incarnam est un plan immatériel du Krosmoz (dont vous avez une représentation ici), à l'embouchure - si je puis m'exprimer ainsi - d'où provient le Wakfu (l'énergie créatrice). C'est là que toutes les âmes de l'univers "poireautent" (on parle vulgairement de soupe astrale) en attendant de s'incarner dans les multiples mondes du Krosmoz. Rien à voir avec l'Incarnam HRP du jeu donc (l'île flottante) qui fait office de tutoriel pour les jeunes joueurs et ne répond donc qu'à des besoins techniques.
Xenyter (Éditeur)1124Hors ligne
03/07/2013 (14:13)
C'est ça que je trouve intéressant, justement. Essayer de trouver des explications à ces incohérences et voir l'avis d'autres que moi.
WaakFouu [Les Disciples d'Otomaï]450Hors ligne
03/07/2013 (14:07)
A mon goût, incarnam et l'incarnation des personnages doivent être considérés comme HRP.

Après, on en revient à l'éternel débat, entre ceux qui privilégient le cross-media, comme fondation du BG, contre ceux qui privilégient le jeu. Du coup, on pourrait continer le débat sur la mort du personnage IRP, contre la réincarnation au phénix, l'incarnation contre la naissance, plantation de semences contre reproduction animale, pousse incroyablement rapide des plantes contre pousse normale, etc ... Mais, il semblerait que le premier groupe ( ceux qui prennent comme base le cross-media ), ait prit le dessus, et en attente d'une version "officielle", il parait plus simple de s'y conformer, et donc, il devient inutile de se questionner sur l'explication RP d'incarnam.

Pour moi, le grand problème avec ceux qui veulent conformer le RP à tous les mécanismes du jeu, c'est qu'il y a incohérence avec d'autres éléments du jeu, comme les PNJ, qui eux suivent le BG "cross-media" ( présence d'enfants, ce qui serait impossible avec l'incarnation, par exemple ).
nujoteam [Les Espoirs]8Hors ligne
03/07/2013 (11:36)
Pour Incarnam, il s'agit sans doute d'un satellite, ce qui explique deux choses :
-le monde des Douze ne semble pas bouger
-on tombe toujours au même endroit en passant par la trappe à différents moments de l'année.

Pour les poches, ce sont effectivement des stockages dimensionnels.

Quand à l'Incarnam Wakfusien, il faut revenir à la V2, plus particulièrement à l'incarnatutoriel, pendant lequel on débarquait à Incarnam sous forme Gostoplasmique, accueilli par Gostus lui-même. Après nous avoir appris le déplacement, il nous entrainait vers un Zaap. S'engageait alors une série de combats contre d'autres Gostofs, de manière à nous montrer comment se battre contre différentes classes. Au fur et à mesuredes combats, notre Gostof gagnait en consistance pour finir au Zaap de classe de la nation qu'on choisira, en chair et en os.
Petite précision : nous apparaissons sous forme d'etres desincarnés (morts). Cf répliques des PNJ Gostofs d'Incarnam : y'en a un qui doit vite se réincarner car il a un gâteau sur le feu.

De plus, un rapprochement avec l'indouisme est possible puisqu'on parle de religion polythéiste où chaque dieu incarne une "valeur" et qu'il y a une réincarnation. De plus, Shiva est présent des deux côtés...
Dracnor [Les Doux Barbares]947Hors ligne
03/07/2013 (10:34)
Pire, il vit avec son esprit!
glesage21Hors ligne
03/07/2013 (10:05)
2eme paragraphe enfin finit !!! Je retourne me coucher moi ⊙_⊙

Ah oui comment tu trouve ses idee, tu vit dans un asil ?
Gautsby217Hors ligne
03/07/2013 (08:10)
Pour les serveurs. Il est évident qu'aucun univers parallèles. En effet, dans dathura, il n’existe que dathura et rien d'autre.

L'incarname des jeux Wakfu et Dofus sont là pour avoir un point de départ du jeu. Nous préoccupons pas de celle-ci !

Pour préciser le schéma de l'oeuf cosmique :
Le Krosmoz est composé de plusieurs parties :

- Incarnam, une île qui gravite dans les airs. Elle est au dessus de tout, c’est là que les âmes s’incarnent.
- Ingloriom, la dimension des Dieux. Un vrai paradis…
- La Shukrute, la dimension des Shushus dont Rushu est le roi. Il essaye en vain d’envahir le monde, bien qu’il ait passé un pacte avec les Dieux.
- Le Plan Astral, la dimension où les rêves et les idées convergent, se mélangent, se répondent… On dit que les mages se projettent dans cet endroit pour y faire quelques voyages astraux…
- L’Éther, le noyau du Krosmoz où se rencontrent le Wakfu et la Stasis qui libèrent leurs particules sur le plan matériel…
- Le Plan Matériel, où se trouvent des milliards de planètes, dont le Monde des Douze.
- Externam, là où les âmes sont expulsées hors du Krosmoz.

A partir de là, on peut aisément penser que les personnes dites AFK, navigue dans le plan Astral, ainsi que les personnes qui se déconnecte. Pour la déconnexion, sauf explication rôle play ("s'endort sur le lit","fuit" (et puis quand il n'y a pu de témoin, pouf, disparait), "*va s'isoler*"... Ect).
Une déconnexion où le vois "disparaitre" le personnage, n'est qu'en faite, là aussi, un problème d'AG. On peut cependant imaginer que la personne rentre sans son sac (même s'il y en a un autre sur la case, ou à coté, ou impossible à poser, là aussi, barrière de développement), et y fait ses activités, quelconques soit-elles.
LovelyX [Arrada-Kyus]52Hors ligne
03/07/2013 (04:58)
bien sympa tout sa.
Page 1 2
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !