Wakfu
Les Kamas dans WAKFU91
21 décembre 2012



Salut tout le monde !

Ca faisait longtemps que je n’avais pas rédigé un petit article de Devblog et je viens aujourd’hui vous parler de l’économie dans WAKFU et des modifications que nous prévoyons à son sujet, à plus ou moins court terme.

Nous sommes conscients que notre économie a 2 problèmes majeurs :
L’(in)accessibilité au Kama,
Les écarts importants entre riches et pauvres.
Cet article va se concentrer sur le premier point, l’accessibilité, et tous ce que cela implique en jeu.
Les Kamas ? Jamais vu cette bête-là…
Avoir un Kama (surtout son premier !) est actuellement « long » en terme de temps, ce qui impacte la « granularité » de notre économie.

Pour expliquer cela de manière simple, plus il est dur d’avoir un Kama et plus sa valeur est importante.

Étant donné que nous n’avons pas de « centime » de Kama, la moindre chose coutant 1 Kama est déjà chère pour nos joueurs bas niveau.

Cela a tendance à tirer les prix vers le bas, voire à rendre invendables certaines ressources jugées « communes ».

Il nous faut donc agir sur l’accès aux Kamas pour augmenter la granularité de notre économie, et voici comment nous comptons nous y prendre :
En augmentant la rentabilité des crafts de Kamas,
En permettant de récupérer des kamas sur les boss (attendez de lire la suite !).
Refonte des recettes de Kamas
Nous allons entamer ce chantier avec une refonte des différentes recettes de Kamas pour augmenter leur rentabilité. Plutôt que de faire de longues phrases, voici tout de suite le nouvel équilibrage :
1 Kama = 1 Fer,
20 Kama = 3 Cuivre + 5 Fer,
40 Kama = 3 Cuivre + 4 Manganèse Granuleux,
60 Kama = 4 Manganèse Granuleux + 3 Plomb Brumeux.

Lorsqu’avant le joueur avait 1 Kama, désormais il en aura 10 !

Ne vous inquiétez pas, nous allons également augmenter les Kamas que vous possédez déjà sur votre personnage, dans les coffres de guildes et ceux des nations, sur le prix de vos objets mis en vente… Ces derniers seront automatiquement multipliés par 10 en même temps que la mise à jour qui intégrera les nouvelles recettes. Si vous aviez 1.000 kamas sur votre personnage ou dans un coffre, vous en aurez donc 10.000 à votre reconnexion. De même, si vous aviez mis un objet en vente 10 Kamas, après la mise à jour son prix passera à 100 Kamas (et la taxe appropriée vous aura bien été prélevée) ! Il n’est donc pas nécessaire de faire des stocks de minerai en attendant ces changements.
Le drop de Kamas sur les Boss : donnez-nous votre avis
Nous sommes en train de réfléchir à la possibilité de récupérer des Kamas sur les boss de donjons.

Plus le donjon serait haut niveau et plus le gain serait intéressant.

Nous n’avons pour le moment pas déterminé de valeur de Kama à gagner, c’est un élément important du jeu sur lequel nous aimerions avoir votre avis.

Je vous encourage donc à répondre à ce devblog et à participer à ce sondage : nous ferons des points réguliers avec nos CCM pour prendre en compte vos retours et avis !
Et c’est pour quand tout ça ?
Au sujet des drops sur les boss, nous n’avons aucune date de prévue étant donné que nous attendons vos retours, vos votes et avis pour prendre une décision définitive.

Concernant les modifications sur les recettes de Kamas, elles arriveront en début d’année prochaine.

J’en profite pour vous annoncer dès maintenant que nous prévoyons de rendre la majorité des objets Boutique échangeable début 2013, toujours dans une optique de dynamiser l’économie.

Et comme un cadeau n’arrive jamais seul, nous avons décidé de vous donner un petit coup de pouce en vous offrant des Kamas durant la période de Noël ! Tous les joueurs ayant un abonnement actif entre les 25 et 27 décembre 2012 recevront une bourse de 200 Kamas dans les jours qui suivent cette période...

Joyeux Nowel !

91 commentaires :
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Haranos515Hors ligne
22/12/2012 (11:29)
C'est une bonne initiatve qui au finale revien un peu au meme...on aura juste des chiffre plus grand, toutefois je pense que meme si c'est les joueurs qui sont scecé gerer l'economie, ANKAMA "DOIT" mettre une limite aux prix des objet pour eviter les excès des prix.
Je pense que je vais e faire lincher suite a ma remarue mais apre tout une forum est fait pour donner son avis et argumenter.
Ethix87Hors ligne
22/12/2012 (11:24)
Jouant multi-comptes, je suis pas du tout pour l'idée des Kamas sur les boss. Trop d'avantages. Sinon je veux pas lancer de débats sur ça, mais n'oubliez pas que le multi-comptes c'est aussi un désavantage pour les trucs non-droppables (cc les runes), et ça demande un certain investissement. Ceci dit, ce n'est pas une raison pour qu'il soit indirectement récompensé par des kamas sur les boss, déjà que le prix des zaaps n'augmentent pas par 10.
Cauchemar37Hors ligne
22/12/2012 (11:00)
Je pense que ça sera sûrement, par niveau, c'est à dire : boss level 15, 15k, level 20 20K, etc. Sinon effectivement va y avoir de l'abus...
Wayff (Modérateur)2311Hors ligne
22/12/2012 (10:59)
Pour les kamas sur les boss, faudrait qu'il y ait une sorte de trésor qui soit redistribué selon le nombre de joueur ayant vaincus le boss (3 personnes contre le vampyro gagneraient 2 fois plus de kamas pour leur exploit) ainsi qu'une limite de level, par exemple, des levels 105 sur le boss Piou ne gagneraient qu'1 kama.

Sinon, je suis pour ce système qui permettrait de récompenser l'ensemble des joueurs ayant vaincus le boss tandis qu'un ou deux d'entre eux auront droppés un objet "rare", qui en vaut la peine. Alors certes il y a les jetons, mais ce n'est pas une compensation "immédiate" étant donné qu'ils ne sont même pas échangeables !

Pour ce qui est de multiplier l'économie par 10, comme dit Albynn, il y aura une inflation du même montant. En gros, pour 70% des joueurs, cela ne changera rien. C'est bien pour les bas niveaux, certes, mais dans ce cas, autant trouver d'autres mesures les concernant que de changer radicalement l'économie du serveur.

Pour le problème du multi compte, je doute qu'il y ait beaucoup de personnes sur le serveur ayant les capacités de faire tourner 4 comptes en même temps. Maintenant c'est vrai que ça va en avantager beaucoup, mais dîtes vous que c'est la même chose pour le drop et les jetons, hein. Enfin bon, ça reste l'éternel problème du multi.

Enfin, qui vivra verra :')
BabylonBurn140Hors ligne
22/12/2012 (06:11)
Mais si les mecs bas level on aucun kama sur leur perso, sa sert à rien la multiplication par dix.
Moi perso j'aurai dans les 400 mais bon pour eux c'est salop je trouve. Mais c'est un bonne initiative quand même :)
Atha143Hors ligne
22/12/2012 (04:09)
pour les kamas sur le boss faut vraiment un truc du style:dj bouftou lvl 15a20(exemple alakon)si les gens sont dans cette tranche ils empochent Xkamas au dessus ou en dessous de ce seuil rien du tout car sinon certain "hl" vont farm ce donjon uniquement pour les kamas...
pour moi on verra juste apparaitre des milliardaires sur wakfu c est tout...
TiDeidara12Hors ligne
22/12/2012 (02:06)
La division par 10 je l'avais proposé il y a ... longtemps ... Comme quoi je suis utile :D
Cauchemar37Hors ligne
22/12/2012 (01:38)
@ Orelox/Zukey De toute façon, même avant cette refonte, c'est déjà les multi-comptes qui sont avantagés, justement parce qu'ils farment les donjons HL, font du drop de pano/item rare en masse et revendent le tout à des prix assez avantageux (pour eux). J'exagère peut-être un (tout petit) peu, mais je pense que c'est l'idée générale. Et puis de toute façon, je vous mal Ankama dire non à des rentrées d'argent supplémentaires.... La bonne vieille loi de l'offre et de la demande.
Tossmonote3Hors ligne
22/12/2012 (01:21)
Baisser les coûts en minerai des recettes est une bonne chose, cela permettra de pouvoir vendre certains items jusqu'alors ici invendables.

En ce qui concerne le drop sur les boss, mon avis est mitigé. Ca reste à voir, en espérant qu'Ankama ne va pas faire n'importe quoi à ce sujet.
Flyn90Hors ligne
22/12/2012 (01:09)
De toute facon j'ai fait une video résumée sur ma chaine , la video devrait etre postée sur WW dans la nuit si sa intérésse ...


Personnellement tout ce qui est dit ici devrait etre placé sur le forum Off sa eclairerait un peu les devs sur le foutoir economique de cette histoire de drop sur les boss
Zukey122Hors ligne
22/12/2012 (01:03)
@Orelox C'est pas faux.
En plus vu que ça favorisera le multi-compte => plus d'abonnements => plus de revenus pour Ankama.
Et vu qu'Ankama aime se faire de l'argent... :/
Vladjoe [La Fulguroguilde]20Hors ligne
22/12/2012 (00:44)
Le drop de kamas sur les boss, c'est surtout la porte grand ouvert à tous les bot à kamas , les même qui pullulent par millier sur tous les serveur de dofus. L’économie de wakfu fonce droit dans le mur.
Darkiron (Éditeur)343Hors ligne
22/12/2012 (00:05)
Les ressources gratuites vendues grâce à la multiplication des Kamas ?
Pour moi : 10X0 = 0 ...

Plus sérieusement, le drop de kamas sur les Boss je suis pas totalement contre, il faut vraiment bien le cadrer. Et à trés petite dose...
Et puis si ça peut permettre la vente de ressources / items BL par les BL pour se faire des Kamas, pourquoi pas.
Orelox196Hors ligne
22/12/2012 (00:00)
Cette affaire de kamas qui se droppent risque surtout de favoriser les multi-comptes, qui pourront farmer les donjons les plus HL et récupérer l'ensemble des kamas du boss.

Je pense qu'ils n'avaient pas besoin de ça...
Viddharta326Hors ligne
22/12/2012 (00:00)
"Puis j'ai vu le sondage made in Ankama, et j'ai perdu espoir dans la communauté..."
Plussain Blust.
Il est évident qu'une majorité de types vont voter en se disant "OMG PLUS DE KAMAS OUAIS", sans reflechir au fond. Le forum est bourré d'arguments contre qui sont plus que recevables, et là on casse le tout avec un sondage no-brain. Je sais pas quel poids Ankama va donner à ce sondage, m'enfin si c'est pour qu'au final ils penchent pour satisfaire une majorité de types qui ne cherchent que "plus toujours plus"...

Les gens qui font les donjons s'enrichissent déjà en revendant leurs drops. L'intérêt de les rendre plus riche en leur proposant en plus de choper des kamas? ._.
Albynn [Memoria Cataria]724Hors ligne
21/12/2012 (23:29)
Hey, Luffi, reve pas. Si les K sont multipliés par , il va aussi y avoir une inflation de 10. Alors, effectivement, on pourra vendre les trucs pious et ressources BL en 1K en étant sur du prix, mais les objets au prix "commun" verront aussi leur prix multipliés par dix. Logique.
Zukey122Hors ligne
21/12/2012 (23:22)
Certes on arrivera à se faire des kamas plus facilement mais bon globalement ça ne changera pas grand chose vu que les prix des objets seront également multipliés à la suite de cette MAJ.
Mais attendez... ça veut dire que le prix du zaap va passer de 2 kamas à 20 kamas ?! :O
doflix [Les Chevaliers du Chaos]1287Hors ligne
21/12/2012 (23:21)
Mwai, je suis plutot contre mais bon... c'est vrai que moi qui est abo une semaine/mois, je n'ai pas souvent des kamas en poches. Je comprend pas les Kamas X 10 par contre, le prix va augmenter X 10 c'tout.
lufissy [Black Birds]305Hors ligne
21/12/2012 (22:56)
bien dis plastix
perso je trouve ça très chiant de devoir miner pendant 3 jours pour s’acheter des truc a 2000 kama+
je pense que permettre le drop sur boss avec une limitation par jour serai bien plus intéressante que la façon actuelle de faire des kama
Plastix3378Hors ligne
21/12/2012 (22:42)
Euh, stopez vos ardeurs les mecs.

"Plus le donjon serait haut niveau et plus le gain serait intéressant."

Si vous voulez un max des Kamas sur un boss, faut déjà le gérer, un donjon piou c'est pas la même difficulté que le vampyro hein... Pour une fois qu'Ankama donne une chance aux casuals (qui sont oubliés à 90% du temps), ça fait plaisir.
Bref, j'suis pas contre, mais j'dis pas non plus que j'suis pour, c'est juste une bonne occasion pour les casuals de pouvoir profiter du jeu sans pour autant sacrifier trop de temps à farmer pour se stuffer.
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