1. Equipement (lvl 71 - 100)
2. Sorts
3. Stratégie
Les vêtements en lambeaux et le sang, c'est la classe !
Bonjour à tous ! Je vais d'abord commencer par me présenter (la moindre des choses, non :d ?).
Je suis un joueur de Wakfu les gardiens et je joue à Wakfu MMO depuis fin 2011 alors qu'il était encore en beta. Même si je vais sur le forum très souvent et que je suis très attentif à tout les commentaires, je ne post pas beaucoup dessus contrairement à avant.
Sur Wakfu les gardiens, je suis connu sous le pseudo de "Riku". Pseudo que j'ai réservé et que j'utilise depuis la sortie de Wakfu MMO. Je fait partie de la guilde "Paradoxe", une guilde assez nombreuse et composé de joueurs tous sympathiques et agréables.
J'était un sacrieur Terre du niveau 1 à 80, mais qui ne m'a pas plu par rapport à la beta. J'ai donc profité du restat des sorts pour utiliser l'élément Air et Feu. Je suis de niveau 105 désormais.
Aujourd'hui, je présente mon tout premier build qui se basera sur un Sacrieur Air/Feu.
Dans ce build je parlerais de comment je joue mon Sacrieur en bi-élément.
Ce sacrieur se jouera dans un mode 10 pa 6 pm (avec le stuff final que je ne possède pas encore).
Autant vous dire qu'avec ce build, vous allez enchaînez un grand nombre d'actions. Pensez à jouer vite !
Il faut aussi savoir que ce sacrieur peut être utile en équipe grâce à transposition, attirance, et ses nombreux pa/pm.
J'ai choisi de jouer en bi-élément pour plusieurs raisons :
La diversité.
La possibilité de frappé dans 2 éléments différents pour s'adapter à différents ennemis.
Les résistances corrects dans les 2 éléments choisis.
Pourquoi ne pas avoir joué 3 éléments, dans ce cas ?
Tout simplement parce que je trouve que 3 éléments, c'est un peu "trop". Surtout que je vois mal un sacrieur jouer tri-élément (même si j'en ai déjà vu un ou deux).
L'idée de joué 2 éléments m'a permis de jouer différemment des autres sacrieurs, pour qui la plupart, jouent en mono-élément.
Les passifs tels que
Chrage ou encore
Mort Proche rendent le multi/bi-élément bien plus facile à jouer grâce à un bonus allant jusqu'à
+180 % aux dommages à tout les éléments.
Important :
L'équipement tout en haut de la page est le stuff final. Je ne le possède pas encore.
Je vais le dire clairement : Si il n'y a aucun screen de moi ou de mes statistiques en jeu c'est tout simplement parce que je ne sais pas en faire et que je m'en excuse auprès de tous les lecteurs. Si vous avez besoin de "preuves", je peut vous les fournir IG.
Sur ce, je souhaite une bonne lecture à tous ;) !
Les points à dépenser en aptitudes.
Les spécialités sacrieur à monter.
Les sorts élémentaires à jouer.
Comment bien s'équiper en bi-élément.
Mon Parcours.
Les combos.
La stratégie.
Conclusion.
Les points à dépenser en aptitudes.
Dans cette partie, je vais rapidement expliquer ce que nous allons monté au fil des niveaux parmis les 520 points d'aptitudes. Vous allez voir, c'est simple, c'est Iop !
Du niveau 1 à 21, économisez pour votre premier pm (100 points). Ce sera l'indispensable dans ce build.
Du niveau 21 à 51, économisez 150 points pour votre second pm ou votre premier pa (en fonction de ce qui vous paraît le mieux). Sachant qu'au niveau 50, on rencontre les premières bottes avec +1 pm.
Du niveau 51 à 81, prenez votre premier pa ou second pm pour finir d'uper les caractéristiques principales.
Du niveau 81 à 110, augmentez au fur et à mesure vos coups critiques (+1 % tous les 3 niveaux) pour arriver à plus de 40 % de coup critiques avec l'équipement final (+10 % aux cc avec le reste des points).
Ou bien : Vous pouvez aussi remplacer le second pm par 10 % cc supplémentaire et échanger les items kraken avec les deux autres items corbac pour rester en mode 10/6 pa/pm. Vous allez alors perdre en dommages mais regagner un peu de résistances et de pdv.
Pourquoi des coups critiques ? Bah tiens ! C'te question ! Parce que c'est la caractéristique la plus rentable au multi/bi-éléments à ce jour ! Multipliez les dommages de vos sorts par 1.5 et en faire de même pour leur effet, caylebien :D !! Sans compter que avec notre nombre de pa conséquents et le nombre d'attaque que l'on utilisera en un tour permettra de faire proc très facilement les cc.
Mon choix :
+1 pa.
+2 pm.
+10 % aux coups critiques.
Les spécialités sacrieur à monter.
Dans l'ordre, je vais indiquer ce qu'il faut monter en premier jusqu'à la dernière spécialité. On commencera par les passifs, puis on passera aux actifs et on reviendra sur les passifs à la fin.
Chrage : L'indispensable à monter dès le début jusqu'au niveau 10 (vous alternerait au niveau 10 avec pacte puis finir chrage 10 niveau plus tard). Il nous permettra d'augmenter d'augmenter peu à peu nos dégâts jusqu'à avoir du +100 % dommages à tous les éléments. Pas mal, non :p ? 100 points à investir du niveau 1 à 11 et 21 à 31.
Pacte de sang : Très important, tout le monde sait à quel point il est bénéfique et indispensable. Un gain de +20% à +60% de notre vie selon le nombre d'équipiers ! 100 points dedans du niveau 12 à 21 et 32 à 41.
Le reste des sorts est à monter dans l'ordre que vous préférer puisqu'ils ont tous leur utilité que ce soit à la fin ou au début.
Transposition : Extrêmement utile pour gérer le terrain à notre guise ou à combiné avec cinétose pour frapper à 6 de po (pas comme un crâ, mais bon...). Malgré le nerf qu'il a subit (besoin d'une ligne de vue), il reste très pratique pour placer et nous permettra d'atteindre le dos de l'adversaire. A monter au niveau 7 (pas besoin de gaspiller 30 points dedans pour un po en plus).
Attirance : Spécialité active extrêmement pratique pour un sacrieur. Il s'avère très utile vu qu'il ne coûte aucun pa au niveau maximum. Il sert à attirer des ennemis et des alliés trop éloigné (jusqu'à 9 cases) tout en leur retirant de l'esquive pour 2 pm. Egalement combotable avec cinétose.
A maximiser du niveau 60 à 78 ! 90 points dedans.
Mort proche : Passif toujours bénéfique combiné à la chrage. Il nous donnera des dommages supplémentaires et du tacle (de +20 % et 20 à +80 % dégâts et 80 de tacle).
Refus de la mort : Oui, il fait son come back puisque le tour d'attente à était supprimer (bon ok, ce serait trop beau si y'avait eu que ça) pour être remplacer par un -2 pm. Il est vrai que la casi' totalité de nos sorts consomment des pm mais 4 pm reste suffisant étant donné que nous avons attirance et transposition avec nous. Il servira aussi en pvm (il marchera mieux dans ce cas présent) et à activer mort proche au stade maximum.
Voilà pour les spécialités.
Les sorts élémentaires à jouer.
Passons aux sorts à utiliser sur ce sacrieur ! Vous savez déjà que l'on n'utilisera uniquement
les branches feu et air. J'ai choisi d'être original et de joué avec
un maximum de pa et de pm, c'est pour cela que j'ai choisi de n'utiliser que des sorts que je considère comme "
combotable". Il n'y aura
aucun sorts à 6 pa et la plupart du temps, vous jouerez avec des sorts à 4 pa et moins. Voici les sorts que j'utilise :
Branche Feu :
Sang pour sang : Très utile et relativement puissant pour un sort à 3 pa. Il peut rentré dans toutes sortes de combos et peut être spammer en monocible au corps à corps.
Cage de sang : Désormais useless en terme de dégâts et de dommages en zone puisqu'il ne possède plus sa zone en carré et son retrait d'esquive. On l'utilisera uniquement pour garder l'adversaire à son cac éventuellement avant un refus de la mort.
Furie sanguinaire : Un sort qui va très bien dans ce build ! Il ne coûte pas cher et tape fort (pour son coût). Il boost aussi le prochain sort feu à
+20 % au niveau 100 et
le cc multiplie cet effet par 1.5 !
Sang brûlant : Le remplaçant de cage de sang, il coûte plus cher mais permet d'avoir au moins un sort feu multicible (autour de nous) et d'infliger de bons dégâts grâce à l'état échaudé (qui évolue aussi via les cc) !
Punition : THE sort que l'on utilisera
après une furie sanguinaire, lorsque l'on a le passif mort proche activé, que l'ennemi à
plus de % en pdv que nous et
de dos si possible.
Branche Air (
Tout les sorts exceptés tatoo repoussant rajoute de l'esquive pour sortir des zones de tacle plus facilement) :
Tatoo Repoussant : Un sort à utilité moyenne...On l'utilisera pour "contourné" le jet d'esquive. Si vous n'êtes pas chanceux (comme moi), ne tentez pas le jet d'esquive et utilisé ce sort !
Poing tatoué agrippant : Depuis son changement, il attire la cible. On l'utilisera rarement, quand ils nous restent 2 pa par exemple.
Assaut : Mon sort préféré combiné à cinétose et qui sera notre combo principal en mono-cible ! Il permet aussi de placer un ou plusieurs ennemis pour préparé
une puissante fulgurance. Essayez de toujours lancé le sort à 3 cases pour plus de dommages combiné à cinétose.
Cinétose : Le sort que l'on utilisera
toujours avant des sorts de déplacements. Il permet de se rajouter un peu d'esquive et de
doublés vos dommages lorsque vous comptez faire le combo "cinetose/assautx3". De plus, son coût de 1 pa 1 pm et ses dommages corrects le rende parfait pour des combos.
Fulgurance : Le
seul sort de zone air et qui peut servir à plusieurs choses ! Fuir les ioproxxor, rattraper un crâkicourt, frappez avec style les ennemis en masse...Il peut aussi être enchaîné avec punition (pour être de dos par exemple).
Pour finir, on parlera du niveau des sorts !
Commencez par mettre tout les sorts terre au niveau 25 ou 30 (pas plus). Ca ne coûte pas grand chose et ça donne des résistances !
Ensuite, je vous laisse répartir comme vous le voulez mais sachez certaines choses :
-
Cinétose et
Furie sanguinaire sont conseillés au
niveau 70 ou 80 (uniquement 70 ou 80 car entre ces deux-là, l'effet supplémentaire du sort ne change pas) pour que mal des transports et le bonus aux dégâts feu soit correct (surtout en critique).
-
Punition à une très bonne évolution de dommages par niveau, le monté au
niveau 80 est plus que rentable.
-
Assaut doit avoir un niveau
égal ou supérieur à 65 pour garder une puissance non-négligeable.
-
Point tatoué agrippant et
tatoo repoussant entre 30 et 50 pour garder une bonne maîtrise élémentaire.
-
Fulgurance niveau 70 + pour l'esquive gagné et avoir une attaque en zone avec une puissance correct.
Voilà, j'ai fait le tour des sorts ! Je ne parlerais pas de la branche terre puisqu'on ne s'en servira quasiment jamais.
Comment bien s'équiper en bi-élément.
Passons à la phase d'équipement !
Dans un build avec plus d'un élément, il vaut mieux
choisir des items donnant des dommages à tous les éléments et/ou des panoplies à bi-élément correspondant aux éléments que vous utilisez.
Voici l'équipement pré-final pour les bourses moyennes :
J'ai choisi la
panoplie Nonne parce qu'elle convient PARFAITEMENT à ce dont nous avons besoin dans ce build. C'est-à-dire : Ini', beaucoup de pdv, +70% dommages airs, +5niveau sorts feu, 20 % dommages all, +1 pa, 33 % résistance all, +12 en parade ainsi qu'un bonus de +15 % aux dégâts de dos !
Les chauffettes (en jet parfait) donne de bons bonus tels que le
+19 % résistance terre pour combler l'élément que l'on utilise pas, des dommages airs, de l'ini' et des pdv.
L'anneau stradamus rajoute des pdv et +7% aux dommages à tous les éléments.
Le delà est là pour donné une bonne dose supplémentaire de pdv (de 53 à 59 selon le jet).
Les
bottes de noke (avec le jet parfait si possible) donne
+17 % aux dommages à tous les éléments, de la prospection, le classique pm et 3 en parade qui se combine très bien avec les 12 de parade donné par la panoplie Nonne ! Ce qui nous donne
15 % de chance d'effectuer une parade.
Pour finir, le
makabrarc. Tout simplement parce que le makabrarc est une arme feu et qu'elle possède un coût de 5 pa qui va bien avec notre build final. Il nous permettra de joué les crâs.
Cet équipement nous mène à un mode 8 pa 6 pm, il reste assez efficace même si avec 10 pa, cela est bien plus redoutable.
Equipement pré-final pour bourse plus élevées :
La
panoplie Kraken combiné à la
panoplie Abraknyde Impériale !
Elle nous donne 2 pa, 2 pm et 1 à la portée (même si ce dernier n'est que très peu utile) ! elle donne aussi :
Beaucoup de dommages aux coups critiques.
Des coups critiques.
Des dégâts à tous les éléments.
4 emplacements de runes rondes
ET carrées pour des runes niveau 80 au maximum histoire de moduler à notre façon notre équipement !
Et pleins d'autres petits bonus !
Faîtes cependant attention aux résistances et pdv, elles en donnent trèèèès peu...(runes vita' et résistances peuvent combler ce manque).
Le second anneau et le choix de l'arme vous appartient. Je mettrais une arme makabra et un anneau de javého pour leurs points de vie conséquents et les dommages obtenus.
Equipement final :
La panoplie Meulou et
la panoplie Corbac (si vous n'avez pris qu'un seul pm en caractéristique) parce que deux panoplies complètes ensemble, c'est la classe !! Plus serieusement, cet ensemble nous permet d'accéder à plusieurs bonus intéressants :
-Deux pa et deux pm ! Très important dans ce build car on a besoin de beaucoup de pa et de pm.
-26 % cc supplémentaires. Si l'on choisis la première répartition de caractéristiques, on arrive à un total de 46 % de chance d'effectuer un coup critique. Autant dire que ça arrivera très souvent, vu le nombre d'actions que l'on effectuera par tour.
-Des dégâts air et feu supplémentaires. Il n'y en a pas énormément mais c'est compensé par le reste des bonus.
-600 Pdv supplémentaires.
-106 d'ini, ce qui est loin d'être mauvais.
-Beaucoup de tacle pour retenir vos ennemis.
-Ainsi que quelques résistances pour ne pas être en mousse.
Si vous avez pris deux pm en caractéristiques, remplacer le
corbatron, la
corbature et mettez la
panoplie kraken sans la coiffe. Vous allez perdre un peu de tacle mais gagné en esquive. Vos résistances seront aussi baissé comme vos points de vie mais vos dommages grimperont en flèches. N'oubliez pas qu'elle est runable !
La panoplie jumelle d'Azael, parce que j'aime bien Azael :p ! Mais surtout pour les dommages importants, les pdv, les dégâts aux coups critiques ainsi que l'ini apportés rendent ces dagues merveilleuses ! Sans oublié le précieux pa !
Pour atteindre le mode 10 pa, vous avez plusieurs solutions :
-le pa de l'arme (pour moi ce sera avec le
makabrarc).
-le pa de la panoplie (actuellement, la
Nonne et peut-être une futur
vampyro)
-le pa d'une amulette (Ce serait celle de l'
amulette ombragé ou de la
marabouf d'ficelle)
-le pa de l'
anneau de satisfaction, mais
vous perdez un précieux pm ainsi que 100 pdv (+ceux des anneaux qui aurait pu vous en donnez)
-Ou le pa du
Ilalano que je conseille vivement si vous avez 8 ou 9 pa, car le build peut se jouer dans plusieurs modes de pa et si vous devez perdre 1 pa, cela ne vous empêchera pas de dégainer de bons combos.
Voilà à peu près pour l'équipement.
J'ai était un sacrieur terre du niveau 1 à 80, donc ça va être un peu difficile de vous donner un parcours en tant que sacrieur air/feu, mais...Je peux quand même vous donner quelques idées d'équipements à utiliser au fil des niveaux !
Du niveau 6 à 15, je vous conseillerai un mix de la pano' gugu
rouge/
violette et la pano' du piou
rouge/
violet.
Du niveau 15 à 36, prenez au choix la
panoplie du bouftou ou du
tofu selon laquelle vous préférez. A ce moment-là, vous allez devoir favoriser un élément plus que l'autre, mais rien ne vous empêchera de jouer avec les 2 éléments.
Du niveau 36 à 66, prenez la
panoplie du Tofu Royal. C'est une bonne pano' air/feu qui donne 1 pm supplémentaire.
Du niveau 66 à 86, La
panoplie Noke, ou la
panoplie exotique seront très bien à ce niveau !
Du niveau 86 à 110, vous prendrez le stuff Nonne ou Kraken que je vous ais montré plus haut (cf partie équipement) jusqu'au niveau max.
Alors ici, on va parler des différents combos et en donner quelques-uns. Avec ce build, il peut y en avoir des dizaines et des dizaines...Donc je donnerais juste ceux qui me passent par la tête :p.
Comme le mode 10 pa ne peut pas être atteint facilement et pas avant d'avoir un très haut niveau, on va les décrire dans plusieurs mode :
+
Un classique qui permet d'infliger de gros dommages sur une cible.
En mono-cible pour infliger des dommages airs.
En mono-cible.
+
Pour placer un ennemi parmis d'autres pour que la fulgurance touche plus de personnes.
Ici ce sont les mêmes combos que dans le mode 8 pa sauf que vous pouvez ajouter une cinétose ou une furie sanguinaire au début ou à la fin du combo ainsi que la possibilité de lancé 3 sang pour sang (si vous l'avez monté).
+
Pour rattraper un ennemi et lui lancer une punition de dos.
x4+
L'ordre c'est "furie, cage, furie, cage".
Un des combos ultime de ce build et qui va permettre de frapper très fort. Permet aussi de frappé dans deux éléments différents en un tour et avec de bons dégâts.
+
x3
Le même combo qu'en mode 7 pa mais avec encore plus de dégâts !
Voilà, je pense avoir fait le tour sur mes combos. Sachez qu'il y en a une infinité de possible avec le mode 10 pa. Tout dépendra du placement, quel type de combat, pv restant à l'ennemi etc...
Comme vous le savez tous, cet partie est strictement déconseillé aux iops (sous peine de maux de tête et de vomissement, votre état ne sera pas pris en compte par l'auteur de ce build)
Je vais commencer par parler du
PvP. Selon la classe, il faudra vous adapter. Par exemple, contre
un sram jouant invisibilité, essayez de bouger un peu partout et lancer des sorts un peu partout, vous aurez peut-être la chance de le frapper. Ou encore, vous pouvez lancer des cinétose un peu partout tout en essayant de
prévoir les mouvements adverses.
Contre un crâ, il va falloir courir jusqu'à lui et essayer de le piéger dans un coin pour avoir l'opportunité de le frapper. Si vous avez monté attirance, tant mieux ! Avec vos 6 pm, vous aurez au moins 4 pm pour bouger et 2 pour lancer attirance. Ou bien si vous ne pouvez vraiment pas le toucher, utilisez votre makabrarc en deux fois si vous êtes en mode 10 pa pour infliger de bons dégâts à très grande distance. Mais le crâ restera un de mes adversaires les plus durs à battre.
Ou bien contre un iop, essayez de frapper puis de fuir avec vos pm restants (principalement avec le combo ciné'+assaut), il aura du mal à vous frapper comme ça.
Après, il vaut mieux jouer en fonction des résistances. Si vous vous retrouvez face à un perso' full agilité, n'allez pas lui balancez des sorts airs ! Il faut juste
faire attention aux résistances adverses et à leurs points fort/faibles.
Pour le pvm, si vous combattez un boss (ex : bouftou royal), rappelez-vous qu'
il ne peut pas être déplacé, donc oubliez le combo cinétose + assaut ! Quand au pvm avec plusieurs monstres, là il n'y a pas grand chose à dire...
Analysez juste les résistances et frappez comme un bourrin :d.
Pour le pvp en équipe, pas grand chose à dire non plus vu que ce build est plus axé solo que groupe. Mais rien ne vous empêche de soutenir vos coéquipiers avec attirance ou assaut. N'oubliez pas que vous pourrez aussi placer plusieurs adversaires avec assaut pour une fulgurance ou une cage de sang pour toucher le maximum d'adversaires.
Ce build est fait pour permettre beaucoup de mobilité et beaucoup de possibilités d'actions en un tour. Il n'est pas là pour jouer les gros roxxor avec un seul sort et possède des attaques de zone. Il sera assez utile en pvm ou dans les arènes ou il y a beaucoup de monstres (avec la possibilité de toucher plusieurs cibles).
Si il y a quelque chose qui manque ou une information manquante, n'hésitez pas à me demander de le mettre !
Vous pouvez aussi me contacter en jeu sous le pseudo de "
Riku".
Je me suis lancé dans ce build par ma propre volonté, il y a un moment que je souhaitez en publier un ici.
En revanche je souhaite, remercier ma guilde (qui d'ailleurs, je ne remercierai jamais assez) pour tout les bons moments qu'on passe ensemble :D.
Merci à ceux qui auront lu en entier en espérant que ce build vous a plu. Bon jeu à tous !
PS : J'ai adapté le build au pdf de [Grou], il n'y a pas énormément de changement au niveau du gameplay mais certains sorts et spécialités ont était changer puisque certains sont devenus inutile ou ne valent pas le coup d'être monter.
Et merci aux rédacteurs qui m'ont appris comment appliquer la règle des -er,-ez,-é :D !
Derniére modification le 08/02/13 é 04:55
Liste des principales mises é jour :
08/12/12 - Modifications pour que le build se réadapte aux dernières modifications de la classe (donc au niveau des sorts, à quel niveau, ceux qui sont à monter. Les spécialités et les caractéristiques y compris). Ajout d'un équipement final plus adapter pour les joueurs plus expérimenté. Et modification de plusieurs textes...
26/01/13 - Ajout d'un meilleur équipement pré-final, légère modification de l'équipement final.
Adaptation du gameplay au pdf de [Grou] et donc aux prochaines modifications. Ces modifications touchent les caractéristiques, les sorts élémentaires et de spécialités.
Et quelques ajouts minimes...