1. Equipement (lvl 85 - 117)
2. Sorts
3. Stratégie
Mises à jour du build
Ce build sera
souvent mis à jour. En effet j'ai l'intention d'y investir pas mal de temps pour
proposer quelque chose
de contemporain.
J'ai enfin édité les screens au level 81 avec 7 point en AdB. De ce fait j'ai 10 PA-5PM.
De plus j'ai
ré-orienté ce build pour un aspect
plus DPT que Heal. En effet
trop de sacrifices sont à faire pour privilégier
les soins. Plus d'esquive, plus de dégâts et moins de %soins.
J'ai aussi donné des
caractéristiques alternatives et une panoplie pré-final alternative.
J'ai édité la panoplie final. Susurrée pour être un peu plus en synergie avec l'Art de l'Esquive. J'ai aussi changé les caractéristiques en fonction en mettant l'Art du Barda pour enfiler la pano, et en équilibrant les points en Chance et en Esquive pour obtenir un compte rond.
Merci à FEAROUNET pour l'idée des Grèves de l’Éclaireur Impérial.
Sommaire:
Introduction et présentation.
Pourquoi la branche Eau?
Présentation du build et explication des soins.
La bataille des soins: Eni Vs. Zobal.
Caractéristiques à monter.
Sorts de support essentielles et sort en carton plâtre.
Sort élémentaire.
Equipement du level 15 a 100.
Combos (oui toute à la fin pour vous faire patienter).
Screen.
Prologue.
Zobal masqué ohé ohé!
Introduction et presentation:
Bonjour à tous. Avant de commencer à déballer mon prototype de Zobal Soutien Eau, je vais faire une présentation de moi et de mon Zobal.
Je suis un joueur de Wakfu qui n'est pas très HL. En effet mon perso le plus haut level est un Xelor de Niveau 88. Pour Wakfu Wolrd ceci est mon premier build. J'avais déjà fais un build complet d'un Xelor Pur Eau mais malheureusement j'ai tourné le dos à cette branche en raison des faibles dégâts et de l'inutilité face au boss ultime (le retrait de PA ne fonctionnant pas). Je trouvais malhonnête de poster sur le site un build qui au final m'a déçu.
Ici je vous propose un
Zobal Eau qui frappe, contrôle les placements, et qui soigne. Cependant je n'ai pas la prétention de mentir sur le niveau de mon Zobal. il est seulement de niveau 67 mais en même temps cette classe est sortie il y a peu de temps.
Les éléments a retenir sont marqués en gras. De cette façon cela permet une relecture plus facile.
Pourquoi la Branche Eau?
Et oui avant de commencer, pourquoi la branche Eau? Pourquoi pas l'Air ou la Feu? Et pourquoi ne pas être un multi? Et bien c'est juste un choix personnel. La
branche Air dispose de sorts intéressants mais ses dégâts ont freiné mon intérêt pour cette branche. La branche Feu quant à elle est trop orientée bourrin et fonce dans le tas pour moi. Pour les multiélément je trouve qu'un
Air-Feu est très intéressant. Le Feu comble les faibles dégâts de l'Air et l'Air comble le coté "je suis bloqué en mêlée" du Feu. Mais j'ai finalement décidé d'opter pour une branche de
soutien,
qui peux allier soins et dégâts. J'ai aussi préféré m'orienter
mono-élément pour deux raisons: J'aime pas les multi et l
es soins ne sont pas affectés par les bonus aux dégâts élémentaires. À vous de voir ce qui vous attire le plus.
Presentation du Build:
Donc nous voici au sein de la de la branche du Pleutre.
Cette branche est la seul disposant d'un important panel d'attaques à distance, la possibilité d’accéder au dos de l'adversaire pour 2 PM, mais c'est surtout celle qui Heal. Ces attaques,
qui soignent, disposent
d'avantages qui varient et qui doivent être utilisées intelligemment. Pour ce qui est des soins, je ne vais rien apprendre aux connaisseurs mais expliquer aux petits nouveaux. Il y a
2 manières d'augmenter les soins, les items donnant des
+% soin, et les
dégâts Eau.
Cependant cela ne fonctionne
que pour les dégâts Eau pur (la chance et les +% dégâts Eau).
Les bonus aux dégâts élémentaire n'influent pas sur vos soins. De plus depuis l'arrivée des Zobals, les
résistances aux soins sont apparues. Cela fonctionne simplement:
si vous êtes soignés,
les prochains Heal seront moins efficaces (1% par sort de soins lancé). Soit aussi ridicule que les Zobals Air
[Troll Detected]
Eniripsa vs. Zobal. La bataille des soins:
Les Eni et les Zobals eau, sont tous les deux des
soigneurs cependant ils sont différents dans pas mal de domaines:
La qualité des soins.
Un Eni aura des
soins aussi puissants voir plus puissants qu'un Zobal. En effet un Eniripsa a des sorts qui soignent autant que le Zobal. Cependant l'Eniripsa
pourra utiliser plusieurs Heal dont 1 qui est multicibles contrairement aux Zobals. Il dispose aussi d'un
passif augmentant ses soins. Cependant soyez rassurés les tours de soin du Zobal n'ont pas grand chose à envier à ceux de l'Eni.
Les dégâts sur Ennemi.
Ici nous avons un
avantage sur les Eniripsas.
Les dégâts que font ces derniers sont
calqués sur leurs soins car ils doivent appliquer "Contre-Nature" sur leurs cibles. Le Zobal quant à lui a des sorts qui,
lancés sur ennemi infligent des dégâts; lancé sur allié soignent.
De plus les dégâts sur ennemi sont plus importants que les soins lancés sur un allié. Ainsi au Niveau 100, le sort Dard Agnan inflige 72 pdv eau ou soigne de 51. Tandis que l'Eniripsa soigne avec son Mot Soignant de 48 pdv.
De ce fait le Zobal eau aura une plus grand qualité offensive que l'Eni.
L'auto-soin.
Et oui c'est la
grande faiblesse du Zobal Eau. Il ne
peux pas se soigner lui même (excepté Esprit Masqué) contrairement aux fées Clochette. Cela nécessite d'avoir
pas mal de PdV (si vous ne voulez pas vous faire atomiser en PvP de groupe).
Les effets des soins.
Le Zobal eau a la particularité de
pouvoir appliquer un effet à l'allié ciblé, en
fonction du soin qui est lancé. Cela permet de mieux
placer les alliés ou de
sauver la mise à quelqu'un. Alors tu peux faire quoi Clochette face à ça? Rien? J'en étais sur.
Les caractéristiques:
Du level 1 à 21 PM (1)
D'abord le PM. Nos sorts sont PMovores. Permet de mieux se déplacer et de ne pas être handicapé lors de nos débuts.
Du level 22 à 51 PA (1)
Ensuite le PA. Pour atteindre le mode 10 PA niveau 100.
Du level 52 à 96 Esquive (112)
Permet de se débarrasser des adversaires au corps à corps, d'augmenter ses dégâts etc... Cependant cela n'augmente pas les soins. Si vous voulez avoir des soins plus efficaces je recommande d’échanger quelque point d'esquive contre de la chance. Mais en PvP vous serez tout de suite très taclable.
Du level 97 à 110 Art du Barda (15)
Et enfin 7 points en AdB. Parce que la panoplie final requiert un level 117(qui a dit sadisme de développeur? Non, vraiment qui a dit ça? Parce que je suis d'accord avec lui). Vous pouvez choisir d'investir dans l'Art du Barda avant , je connais des gens qui préfèrent avoir des panoplies qui ne sont pas de leur level. [Dédicace Corbal]
Alternative :
2 PM
1 PA
7 AdB
37 Esquive.
Cette alternative est ici présente pour ceux voulant jouer en 6PM et permet d’enchaîner un gros combo après être passer dans le dos (Dard Agnanx2 + Dard Fugace). Le désavantage c'est que vous perdez pas mal de dégâts mais vous êtes alors plus mobile.
Les sorts de support:
M'ont dis que j'pouvais être multi qui m'ont dis
Ici je citerais les supports essentielles et ceux à écarter. Ils sont donnés en fonction de l'ordre dans lequel il faut les monter.
Sorts à monter:
Masque du Pleutre: Le sort qui est logiquement
le plus important. Permet de
booster de 20% ses soins lorsce que l'on sort d'une zone de tacle. Et ce Zobal est le maître de l'esquive. Donc vous aurez
presque tout le temps 95% de chances d'esquive. Il dispose aussi d'un
grand avantage offensif. En effet si un mob est
face à vous au CaC, vous pourrez
passez dans son dos pour 2 PM! Ce qui permet de rentabiliser grandement l'esquive.
Maitrise Zobal: Un bonus de
40 d'esquives,
40% au dégâts des coups critiques (certes pas essentiel mais relativement bien quand même). Et la possibilité de
regagner de la vie quand on tue un ennemi? Juste vital.
Art de l'esquive:
On a beaucoup d'esquive, surtout si on s'est boosté dans les caractéristiques.
Augmenter ses dégâts en fonction de l'esquive est primordial. Attention je rappelle que ce passif
n'affecte pas les soins, juste les dégâts.
Liberation de Wakfu: On a un sort à Point Wakfu dans notre panel d'attaque. Avec ce passif au max on
regagne 1 PA. De plus on
gagne de gentilles résistances (+20%).
Danse Macabre: Oui mais
Niveau 7. Il permet de
booster un Allié ou soit même pour un tour,
Augmenter ses résistances et gagner 1 PA si il est joué 1 tour sur deux. Et oui allez relire le sort du haut.
Attention cependant: ce sort est vraiment un bouche trou. Il est présent uniquement pour finir les points de support. Vous pouvez donc monter le prochain en premier si vous le voulez.
Esprit Masqué: Alors je vais être honnête je suis extrêmement déçu par ce sort. Le double ne dure que 2 tours. Il coûte même au level max 3 PA et 2PW. Et surtout il ne peut être utiliser qu'une seul fois par combat. Cependant après les 4 précédents sorts de support cités il y a très peu de sorts de support utiles. Celui la est moins inutile que les autres.
Double votre DPT pour 2 tours, et surtout permet de
vous soigner vous même. Attention à son placement contre les mobs disposant d'AoE, et en PvP.
Les sort à éviter:
Les autres masques: On est
mono élément. Autre chose a rajouter? Ah oui , 2 PA pour changer de masque et revenir au sien.
Carnaval: Donner son masque à un allié ça a l'air bien. Calmez vous ça en a seulement l'air.
Bas les masques:
100 points pour regagner un PA. Déjà que pour les Zobals Air et Feu c'est difficile a atteindre, alors
pour les Eau c'est juste impossible.
Les sorts élémentaires:
Voyons ici les sorts élémentaires du Zobal. Ici je détaillerai uniquement les sorts Eau étant donné que ce sont les seuls utilisés. En effet les sorts de placements air nécessitent d'utiliser le Masque de la Classe et ainsi perdre 2 PA. De plus Dantine nous consomme des PM qui sont trop précieux pour nous.
Fugue: Un sort qui ne
nécessite pas de porter le masque. Cependant, en l'utilisant vous
ne gagnerez pas le PM ni les bonus de soins du masque, à utiliser quand vous avez
peu de chances d'esquiver (et pour moi c'est moins de 60%)
Zobi Zoba: Autre sort qui ne
bénéficie pas des bonus du masque cependant il pourra vous permettre de mettre
une importante distance entre vous et votre cible vu qu'il pousse, vous fais reculer et ne
consomme pas de PM. Cependant c'est
dur de trouver une place pour 4 PA dans un combo.
Dard Agnan:
Votre sort principal, à maxer.
De bons dégâts, un effet de Heal qui ne déplace personne, une excellente portée. Il rajoute de l'esquive à celui qui est soigné. C'est le sort qui permet de
frapper et de soigner sans effets contraignants. Cependant il coûte 1 PM et 2 utilisations par tour.
Dard Fugace:
De bons dégâts, aucune ligne de vue avec une bonne portée, mais un
effet de Heal qui nécessite d'y réfléchir à deux fois avant de l'utiliser. En effet vous
changer de place avec la personne soignée (qui a dis la nouvelle Transposition?). N'allez pas soigner un sacri en plein milieu de la mêlé avec ce sort. 1 utilisation par cible, donc attention.
Dard Dare: Le sort avec le
meilleur ratio PA/Dégât ou PA/Soin, mais une
portée ridicule. C'est quand même votre
sort secondaire et vous permet
de DPT du tonnerre en passant
dans le dos de la cible. Son
effet de Heal est utile pour
attirer un allié de 2 cases et mieux le placer ou le protéger. 1 point Wakfu pour l'utiliser, de quoi se faire 20% de résistances et regagner 1 PA.
Equipements
Je ne détaille pas l’équipement du niveau 1 à 15. Tout le monde connais les Pano Piou.
15-35:
La
panoplie Tofu.
PM et dégâts Eau. Pas beaucoup de choses à dire elle est bien entendue essentielle. Au niveau 25 vous pourrez rajouter les éléments de la
panoplie Flaqueuse. Cela vous fera
perdre un PM mais vous
gagnerez de bons % dégâts Eau.
35-48:
La
panoplie Flaqueuse couplée aux items de la
panoplie Bouftou Royal. Là encore
vous n'aurez pas le bonus PA de la Pano BR, mais
vous ferez plus de dégats.
L'Astero pour ses bonus eau.
48-62:
Oh mais qu'est ce que j'ai contre les panoplie +PA/PM? Absolument rien mais il faudra quand même
optimiser les dégats et les soins de notre personnage. Quoi de mieux que beaucoup
d'esquives, des cc et des dégats eau? Donc logiquement une
panoplie Requin avec les
Bottes Nuageuses et la
Ceinture du Pacifique Parce qu'on remarque que les
CC ça fait mal. Surtout avec Maîtrise Zobal à fond. Et puis 5 PM c'est largement suffisant. On couple ça avec un
Plastron Heram, pour l'esquive. Vous serez déjà
intaclable face aux mobs de votre level. Pour finir
Le Ritérium.
62-82
Alors maintenant qu'on est assez
eau level qu'est ce qu'on augmente?
L'esquive et les soins voyons. Et on choppe aussi un PA,
parce que le mode 8 PA c'est le bien. Les Bonus sur le screen sont alléchant non? Bon je reconnais que la
panoplie Zespadon Ivoire est aussi
dure à trouver qu'un Iop Feu intelligent. Idem pour la
panoplie Predateur Alpha Mais bon si on veut être optimal faut sortir sa bourse.
On peut remplacer la panoplie Alpha (qui sert ici a nous mettre en 6 PM) avec la
DéCoiffe Laineuse et la
Ceinture Laineuse,
pour la vita et les dégâts. Certains penseront à remplacer cela par une
panoplie Bouftou Sauvage complète.
Plus de vie certes mais une esquive inexistante.
Et l'esquive = Dégâts ainsi que +20% soins. Un
Arc Anoïde comme arme pour ses bonus
eau et soins.
82-100:
Ensuite la
Panoplie Étoilée. Couplée avec nos anciennes épaulettes, la
Marabouf d'Ficelle pour le PA , la
Rature Bourrue pour les dégâts. Je vous recommande
la Toxipikante en sachant pertinemment que
cela coûte un bras. Mais le
mode 10 PA est trop alléchant pour rester en 9 PA. Vous aurez ici une
alternative Low Cost au stuff final. Bon c'est pas très low cost tout ça mais bon on est HL maintenant(enfin pas vous, moi). Comme la Panoplie Bouftou Sauvage, la
Panoplie Marabouf est une
fausse bonne idée. 35 d'esquive? On est pas un Eni.
Stuff alternatif
Vous en avez
marre d'être un soutien? Vous voulez envoyez des
gros dégâts? Les Eni se moquent de vos Heal? cette panoplie est faite pour vous. On met
à la trappe les soins, et on dis bonjour
à l'esquive et aux dégâts! Vous disposez de 4 runes carrées et de 5 runes rondes. Pour les rondes on met tout de suite
des runes Esquive. pour les carrées c'est en fonction de vos préférences.
Dég Eau (ou chance pour les pauvres) ou
Resist. Si vous optez pour cette panoplie il est de rigueur de
prendre l'alternative au caract pour être en 6PM. Ce qui donne dans le premier cas
218 dégâts (Art de l'Esquive compris),
287 d'esquive et 50 de résistances. Vous pouvez même mettre des
runes critiques parce que les CC ça fait mal. Honnêtement je vous conseille de la prendre si vous avez un Eni dans votre groupe d'amis. Vous serez bien plus utile.
Plastron Vampyrique et
Panoplie Vampyro.
Enfin le stuff du haut. La panoplie Susurrée,
dégâts eau et de l'esquive, mais aussi
des résistances et de la vitalité qui feront de nous un sac a patates (relatif toutefois). L’Âme en Peine pour ses
bonus soins. Une Maka et un Pic a glace. Et une Épaulette du Rempart qui est la
meilleur option pour
tous personnages eau selon moi.
Combo:
Je n'expliquerais ici que des combos avec les dards, effectivement les 2 autres sorts sont vraiment peu recommandé. Bon je reconnais c'est très peu mais le Zobal a peu de moyen de comboter avec ses sorts ayant beaucoup de PA.
Le combo pour
débuter la partie. À faire sur un allié pour le rapprocher ou contre un ennemi.
Votre combo principal en 6 PA.
Le combo
de début du mode 7 PA.
Le combo qui permet
d'infliger pas mal de dégâts. Mais qui coûte 3 PM. Permet aussi
de soigner un allié si vous n'avez pas peur de prendre sa place.
Pour soigner un allié
sans prendre sa place.
Même combo que dans le 7 PA mais vous pourrez l'utiliser
dès le premier tour.
A utiliser sur 2 cibles
différentes.
Le combo faisant le
plus de dégâts, et
soignant le plus.
Si vous récupérer un PA via Libération de Wakfu.
Il est là le mode qui va vous permettre de faire beaucoup de choses différentes, en fonction de la situation.
Allez on le sens le
Gros DPT ou bien un
important Heal. Le Dard Fugace peut être remplacé par un Dard Dare si vous avez la portée. C'est le combo le plus utilisé quand vous avez griller vos points Wakfu.
Et un
autre combo qui fais mal. Que vous pouvez utiliser
de dos. C'est
l'alternative au Canon à PWlasma pour
économiser ses PW. 20% de résistance avec ce combo. (ne peut être utilisé qu'un tour sur deux)
Le COMBO. Celui qui
frappera le plus fort et le seul disposant d'un nom. Le
masque est optionnel si vous voulez le faire le premier tour. Généralement je l'utilise pour passez
dans le dos de l'adversaire, et la j'envoie la sauce. Il vous donne
énormément de résistance en bonus (40% tout de même). Oui il coûte cher mais il est occasionnel et surtout il
ne faut pas l'utiliser à tous les tour.
Screen:
Un screen du niveau 81 (avec 7 AdB je sais je suis un tricheur) mon équipement correspond exactement au mannequin avec la panoplie étoilé. Mes stats sont: +1 PA, +1PM, 7 AdB et 40 d'esquive.
Voici maintenant des screens des dégâts et des soins:
Canon à PWlasma puis 2x Agnan. De dos, le premier tour.
Dard Fugace et 2 Dard Agnan, de face.
Soins d'Esprit Masqué (les mêmes que vous)
Ceci est fait contre des Mulou ou des Mulounes. Avec des résistances "normales" à l'eau.
Prologue:
Conseils de jeu:
Vous êtes un couteau suisse, au début du tour
vous décidez si vous frappez ou si vous allez Heal. Dans les deux cas il faut faire ce qui est le plus bénéfique à votre groupe. Voila pourquoi vous devez sauver vos alliés, en les soignant, ou en interférant sur leurs placement. Un ami est cerné par des mobs et il n'a plus beaucoup de vie? Dard Fugace et dites lui de courir, si en plus vous avez 8 PA vous pouvez encore echanger de place avec un Iop, ça lui fera plaisir d’être dans la mêlée.
Quand vous êtes au
corps à corps vous pouvez frapper avec
tous vos dards. Cependant
si vous voulez Heal, tentez l'esquive (enfin quand c'est tentable)
les bonus aux soins vous seront très utiles. Pensez à passer
dans le dos de vos adversaires aussi.
Si vous êtes en grande difficulté (c'est à dire plus de points de vie)
invoquez votre Esprit Masqué, il
vous soignera, ne serais ce qu'un tour.
Seulement si vous êtes en
difficulté. On ne
regagne pas ses points Wakfu et un Esprit Masqué coûte 2 Dard Dare.
Pour ce qui est du
PvP vous aurez un rôle
derrière les lignes. Vous êtes un général d'armée. En retraite, de manières a pouvoir soigner et frapper. Faites
attention aux lignes de vue si vous voulez utiliser tous vos combos.
Si quelqu'un vient au [gras]corps à corps,
esquivez, placez vous dans son dos et utilisez le combo Canon PWlasma. N'oubliez pas cependant
que vous êtes un pleutre, n'hésitez pas à
vous barrer!
Les
1vs1 ne sont pas les
meilleurs configurations possibles, vos talents seront
beaucoup plus utiles en équipe. Mais vous pouvez quand même gérer.
Enfin ne faites pas
un compromis entre Heal ou DPT, vous pouvez très bien faire
les deux dans le même tour.
Un Zobal Air-Eau:
Voici une orientation qui vaut vraiment le détour. Un placement des alliés ET des ennemies très intéressant. Je ne pourrais détailler ici cette alternative, cela demande de refaire entièrement le build. Cependant si personne ne propose d'ici là un build qui est le même que j'envisage, je compte créer un Theory-Build basé sur ma vision de cette possibilité. Qui sais peut être, quand je serais THL, je changerais pour cette version.
Remerciements:
Je tiens à remercier ceux qui ont lu ce build est qui l'ont trouvé intéressant. J’espère que je vous ai aidé à mieux comprendre cette classe ou à vous donner envie d'y jouer.
Je tiens tout particulièrement à remercier Redzone/Skx pour l'aide qu'il m'a apporté vis à vis de l'orthographe. Sans lui vous auriez lu 17854 fautes d'orthographes.
En espérant que vous mettrez un j'aime ou que vous me donniez vos avis
CONSTRUCTIFS sur de possibles améliorations.
Je vous pris de croire mesdames, messieurs, l'expression de mes salutations distinguées.
Le Zob vaincra!
Créé le 07/03/13 é 06:28
Derniére modification le 24/03/13 é 05:34