Wakfu

A l'occasion de la rentrée nous revenons vers vous avec une nouvelle série de questions / réponses ! Nous les publions auparavant sur le forum, mais elles seront désormais mises à votre disposition sur le Devblog qui a fait peau neuve. Ces questions nous ont été posées pendant ces dernières semaines sur les forums et ailleurs, par les différentes communautés. Et ce sont Azael et Zeorus qui s'y sont penchés pour vous répondre !



Les Osamodas Symbiose sont rares car les effets de sa transformation sont compliqués à mettre en place pour un résultat, au final, assez décevant. Pensez-vous améliorer / équilibrer ce gameplay ?

Azael : Tout à fait. Le gameplay de l’Osamodas va subir une refonte, au même titre que le Sadida (notre priorité première concernant ces refontes de gameplay) et le Féca. Tout ceci est prévu pour les prochains mois.

Concernant les améliorations du JcJ, pourquoi avoir multiplié les PdV par 3 (et non par 2, ou par 1,5) ?

Azael : L’équipe avait pour objectif d’avoir au moins 8 tours dans un combat en JcJ pour des joueurs de niveau 105. Nos tests nous ont prouvé que pour y parvenir, multiplier les PdV par 3 était la meilleure des solutions. Mais puisque c'est un calcul basé sur le niveau 105, nous serons amenés à faire évoluer l’état JcJ afin de l’équilibrer pour tous les niveaux. J’en profite pour rappeler que nous avons toujours annoncé cela comme étant une première démarche nous permettant d'équilibrer le JcJ, et que cet état serait amené à changer.

Pourrons-nous un jour changer d'équipement pendant la phase préparatoire des combats ?

Zeorus & Azael : Effectivement c’est prévu en même temps que d’autre optimisations pour le JcJ, comme le fait de pouvoir utiliser des consommables pendant cette phase (ce qui permettra notamment aux personnes se faisant chain aggro d’avoir un recours supplémentaire).

Pouvez-vous nous donner quelques exemples d'améliorations prévues concernant la politique en jeu ?

Azael : Avec plaisir ! Nous allons par exemple améliorer l'utilisation des caisses de l'état, la lisibilité des interfaces, nous allons aussi ajouter quelques règles JcJ s'appuyant sur le système de Gardes et de Hors-La-loi… Et pour donner un dernier exemple (mais pas des moindres) : nous mettrons en place un ladder des Gardes et des Hors-La-Loi.

Parmi les différentes refontes de la politique, vous avez prévu d'indexer les pertes de PdC sur un % du nombre de PdC actuels du joueur. Nous trouvons cela très bien, mais nous aimerions vous proposer de l'indexer, en plus, sur le niveau du personnage. En effet, nous jugeons que plus un perso est HL, plus sa responsabilité est grande en jeu, et plus il a conscience de la conséquence de ses actions. Qu'en pensez-vous ?

Zeorus & Azael : L'implication en politique du joueur se fait par son investissement sur ce qui s'y rapporte, donc sa quantité de PdC. Du coup indexer cela sur le niveau ne nous paraît pas forcément pertinent. En effet, imaginons un perso HL qui se met subitement à la politique et qui s'implique pour gagner des PdC alors qu'il n'y connait rien en politique : le côté responsabilité qu'il est censé avoir acquis grâce à son expérience de jeu est inexistant. Dans ce cas, la proposition n’est pas adaptée (et ce serait injuste pour les persos BL qui ont orienté tout le concept de leur personnage sur la politique). Ajoutons également qu’une base fixe + % telle que nous voulons l’instaurer va être une mécanique assez difficile à expliquer aux joueurs. Si, en plus de ça, nous indexons le tout sur un paramétrage de niveaux n’ayant pas forcément de sens (comme le montre notre exemple), cela ne fera que complexifier le système encore plus. Et c’est ce que nous voulons éviter à tout prix.

Pensez-vous offrir plus de possibilités aux joueurs concernant le gain et la perte de Points de Citoyenneté ?

Azael : Bien évidemment, mais pas tant que le système politique n’aura pas profité des améliorations que nous prévoyons pour lui. Notez aussi que nous envisageons des quêtes sur le thème de la politique !

Nous aimons beaucoup l'idée d'une Gazette faite par l'équipe. Serait-il envisageable de donner également aux gouvernements des 4 nations la possibilité de faire chacun leur Gazette ? Cela faciliterait grandement la communication avec les joueurs !

Azael : C’est effectivement prévu. On ne peut rien vous cacher !

Allez-vous accroître les fonctionnalités de Guildes avec le système de Havre-Mondes (banque de guildes, permissions, nouveaux logos et couleurs, etc.) ?

Azael : Oui et non : nous n’avons pas prévu de faire ces améliorations au moment même de la sortie des Havre-Mondes. Je préfère donc garder pour l’instant la surprise et revenir vers vous en temps voulu.

Dans le tableau de classement des guildes, serait-il possible de faire en sorte que la 1ère guilde à avoir atteint le rang #1 reste toujours en tête de classement en cas d'égalité ?

Azael : Nous avions déjà répondu à cette question dans le précédent « Les Devs vous répondent ». Toutefois nous avons aujourd’hui de nouveaux éléments à vous apporter : avec les Havre-Mondes il est prévu que le classement prenne en compte de nouveaux paramètres en lien direct avec cette feature. Vous en saurez plus… bientôt !

Serait-il possible d'intégrer les armes aux panoplies pour donner plus d'intérêt aux crafteurs d'armes ?

Zeorus : C’était effectivement une possibilité offerte aux joueurs pendant la bêta de WAKFU mais nous n’avons pas jugé pertinent de garder ce système trop contraignant, autant pour les joueurs que pour l’équipe, « à cause » du très large types d’armes dont nous disposons en jeu.

Le fait que les kitéas et les ateliers ne s’empilent pas dans l'inventaire est un véritable handicap pour tous les ébénistes. De même, cela les empêche de vendre leurs objets autrement qu’à l'unité dans les Hôtels de Vente. Pensez-vous remédier à tout cela ?

Azael : Effectivement, une amélioration est prévue, mais pour l’instant certaines contraintes techniques nous empêchent de la mettre en place. Sachez toutefois que c’est une volonté de notre part faire en sorte que tous les crafts de l'Ébéniste puissent s’empiler.

Le loot nous semble actuellement trop facile en jeu… Un rééquilibrage est-il prévu ? Le niveau du joueur influe-t-il sur sa chance de looter des objets ?

Zeorus : Le niveau du joueur n'a pas d'influence sur les taux de drop. Un rééquilibrage n'est pas prévu à ce sujet, mais il pourrait-être envisageable si les retours de ce type venaient à se multiplier. Puisque ça n’est pas le cas pour le moment, nous comptons garder le système dans son état actuel.

Les récompenses d'exploit arrivent parfois au moment le moins opportun dans nos inventaires et apparaissent d'ailleurs souvent dans l'inventaire temporaire. Nous pensions à un système de coffre à récompense d'exploits où apparaîtraient automatiquement toutes les récompenses débloquées. Un peu comme le coffre de guilde dont l'emplacement est unique dans le monde et où chacun pourrait se rendre pour aller retirer des objets.

Azael : Je ne pense pas que le fait de devoir se déplacer à un endroit précis du monde, à chaque fois que vous gagnez une récompense, soit la meilleure des solutions, ni la moins contraignante. Je prends toutefois note du problème que cela peut poser pour commencer à réfléchir à une solution plus adaptée.

Allez-vous améliorer les Chaos d'Ogrest ? Actuellement, nous trouvons qu'ils apparaissent trop souvent en jeu sans toutefois présenter un réel challenge ou intérêt (notamment dans les récompenses données).

Azael : Nous voulons que le Chaos d'Ogrest devienne une quête environnementale de grande ampleur. Le système sera donc intégralement revu dans ce sens. L'arrivé des Havre-Mondes va notamment permettre de rendre le système plus impactant à ce niveau. Néanmoins, nous n’avons aucune date à annoncer pour le moment à ce sujet.

Pensez-vous donner la possibilité d'acheter des emotes grâce à des jetons Et les objets de la Boutique deviendront-ils échangeables ?

Azael : Oui pour les emotes ! Pour la seconde question, je ne vous donnerai pas un non formel, néanmoins nous ne sommes pas très partisans de l’idée pour le moment.
15 commentaires :
Helyum53Hors ligne
06/09/2012 (20:22)
@gendiki seulement si on pouvait aimer les commentaires
Fevus18Hors ligne
06/09/2012 (13:55)
@bakamarimo
exact, je te rejoins dans ta remarque, 10PA et 6PM = un pur bonheur. Il ne manque qu'une phase de préparation plus rapide et moins coûteuse en PA et le tour est joué. ;)
Albynn [Memoria Cataria]724Hors ligne
06/09/2012 (12:21)
Toujours pas compris si les HM sont exclusifs aux guildes ou si on peut chacun avoir le sien!
Plussain Van!
bakamarimo48Hors ligne
06/09/2012 (12:17)
Coté Osa... Je trouves que maintenant jouer un Osa symbiose est tout simplement magnifique en 10 PA 6PM On se régale pleinement de par les larges combinaisons d'attaque possible.
Fevus18Hors ligne
06/09/2012 (09:37)
Je fais partie de la majorité silencieuse, et je joue un osa en mode symbiose depuis le début de la gold. Il me satisfait pleinement.
A l'arrivée de la dernière MAJ j'ai l'impression de ne croiser que des dragons ! A vrai dire je ne comprends même pas l'intérêt de la première question ou alors le problème n'est pas bien formulé. Je ne sais pas vous, mais j'en ai un peu marre de ces refontes à répétitions basé sur quelques "remontées" de joueurs parlant plus fort que les autres.
;)
Sothe [Les Têtes'A'Claques]1010Hors ligne
06/09/2012 (00:11)
"il pourrait-être envisageable si les retours de ce type venaient à se multiplier."

Ah bon? Personne ne s'était plains du fait que les inventaires soient plein de cochonneries inrevendables avant l'instauration de la formagie? C'est gros ça quand même. Plus de drop ressources, moins de drop d'items hors pano (le taux des pano hl est décent), ça ferait pas de mal à nos artisans et à l'économie des serveurs.
constantinople9Hors ligne
06/09/2012 (00:05)
VIVE LES HAVRES_-MONDES!!!
c'est vrai que ces rares les osa symbioses... j'adore ses news positive pour une foit^^.
et à quand l'OGRESTAMINATOR??? vous en aviez parlez dans le premier wakfu mag. et le N.V.N (nations contre nations)
PierredeLune [Embrunia]140Hors ligne
05/09/2012 (22:48)
Je prie pour que la politique deviennent VRAIMENT interressante.
tioneb11Hors ligne
05/09/2012 (20:56)
Pourrait-on pouvoir se restate a tout moment en jeux grâce a une quête quelconque celons le niveaux du joueur limités a 1 utilisation après les restate a cause des MAJ. ( Comme dans dofus qui grâce a une quête permet de se restate a tout moment ) ?? merci ^^' !
Eraydon [Alpha Dominion]979Hors ligne
05/09/2012 (20:30)
Des quètes en rapport avec la politique :). Espérons que faire parti d'un gouvernement quelconque ne soit pas dedans, ça serait vraiment bête par contre...
Les havre mondes ont l'air intéressants :D
Van Merwan811Hors ligne
05/09/2012 (20:27)
J'espère que pour la politique, les devs ne confondent pas Refonte et ajout de Gadgets.
C'est le système qu'il faut refaire (Candidatures, Loi, Gouvernement, Communication, Prison.)
L'optique est bien-sûr la liberté en permettant aux joueurs de faire leur propres choix, pas des choix à cocher.
C'est comme donner un joli chapeau à un navet, ça reste un navet, mais un peu plus joli.

Pour la gazette gouvernementale, j'ai peur. Bien-sûr qu'il faille améliorer les capacité de communication, mais actuellement c'est la dissymétrie vu que les candidats opposants n'ont aucun autre support officiel de communication en jeu que les quelques phrases alias "Belles Promesses". Il faut améliorer la communication entre tous les acteurs de la politique. Voir la politique comme un gouvernement et des annexes est très réducteur.
YuzzWamba119Hors ligne
05/09/2012 (20:26)
Je suis d'accord avec Gendiki !
Keruz105Hors ligne
05/09/2012 (20:07)
Tout ce qui est dit là dedans paraît très intéressant, surtout les havre-monde que j'attend très impatiemment . Reste maintenant à voir quand tout cela sortira ....
Umaril [Arrada-Kyus]218Hors ligne
05/09/2012 (20:03)
Osamodas Symbiose ? Rare ? Ah bah moi qui me plaignait hier de ne voir que ça quel que soit l'élément...
gendiki (ExBuildeur)2742Hors ligne
05/09/2012 (19:56)
on veut du spoil dans l'avancement des refonte T_T
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