Wakfu
Les Kamas dans WAKFU91
21 décembre 2012



Salut tout le monde !

Ca faisait longtemps que je n’avais pas rédigé un petit article de Devblog et je viens aujourd’hui vous parler de l’économie dans WAKFU et des modifications que nous prévoyons à son sujet, à plus ou moins court terme.

Nous sommes conscients que notre économie a 2 problèmes majeurs :
L’(in)accessibilité au Kama,
Les écarts importants entre riches et pauvres.
Cet article va se concentrer sur le premier point, l’accessibilité, et tous ce que cela implique en jeu.
Les Kamas ? Jamais vu cette bête-là…
Avoir un Kama (surtout son premier !) est actuellement « long » en terme de temps, ce qui impacte la « granularité » de notre économie.

Pour expliquer cela de manière simple, plus il est dur d’avoir un Kama et plus sa valeur est importante.

Étant donné que nous n’avons pas de « centime » de Kama, la moindre chose coutant 1 Kama est déjà chère pour nos joueurs bas niveau.

Cela a tendance à tirer les prix vers le bas, voire à rendre invendables certaines ressources jugées « communes ».

Il nous faut donc agir sur l’accès aux Kamas pour augmenter la granularité de notre économie, et voici comment nous comptons nous y prendre :
En augmentant la rentabilité des crafts de Kamas,
En permettant de récupérer des kamas sur les boss (attendez de lire la suite !).
Refonte des recettes de Kamas
Nous allons entamer ce chantier avec une refonte des différentes recettes de Kamas pour augmenter leur rentabilité. Plutôt que de faire de longues phrases, voici tout de suite le nouvel équilibrage :
1 Kama = 1 Fer,
20 Kama = 3 Cuivre + 5 Fer,
40 Kama = 3 Cuivre + 4 Manganèse Granuleux,
60 Kama = 4 Manganèse Granuleux + 3 Plomb Brumeux.

Lorsqu’avant le joueur avait 1 Kama, désormais il en aura 10 !

Ne vous inquiétez pas, nous allons également augmenter les Kamas que vous possédez déjà sur votre personnage, dans les coffres de guildes et ceux des nations, sur le prix de vos objets mis en vente… Ces derniers seront automatiquement multipliés par 10 en même temps que la mise à jour qui intégrera les nouvelles recettes. Si vous aviez 1.000 kamas sur votre personnage ou dans un coffre, vous en aurez donc 10.000 à votre reconnexion. De même, si vous aviez mis un objet en vente 10 Kamas, après la mise à jour son prix passera à 100 Kamas (et la taxe appropriée vous aura bien été prélevée) ! Il n’est donc pas nécessaire de faire des stocks de minerai en attendant ces changements.
Le drop de Kamas sur les Boss : donnez-nous votre avis
Nous sommes en train de réfléchir à la possibilité de récupérer des Kamas sur les boss de donjons.

Plus le donjon serait haut niveau et plus le gain serait intéressant.

Nous n’avons pour le moment pas déterminé de valeur de Kama à gagner, c’est un élément important du jeu sur lequel nous aimerions avoir votre avis.

Je vous encourage donc à répondre à ce devblog et à participer à ce sondage : nous ferons des points réguliers avec nos CCM pour prendre en compte vos retours et avis !
Et c’est pour quand tout ça ?
Au sujet des drops sur les boss, nous n’avons aucune date de prévue étant donné que nous attendons vos retours, vos votes et avis pour prendre une décision définitive.

Concernant les modifications sur les recettes de Kamas, elles arriveront en début d’année prochaine.

J’en profite pour vous annoncer dès maintenant que nous prévoyons de rendre la majorité des objets Boutique échangeable début 2013, toujours dans une optique de dynamiser l’économie.

Et comme un cadeau n’arrive jamais seul, nous avons décidé de vous donner un petit coup de pouce en vous offrant des Kamas durant la période de Noël ! Tous les joueurs ayant un abonnement actif entre les 25 et 27 décembre 2012 recevront une bourse de 200 Kamas dans les jours qui suivent cette période...

Joyeux Nowel !

91 commentaires :
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Karalove6Hors ligne
25/01/2013 (23:20)
Ce que tu n'a pas compris Frh c'est que entre frac et euro il y a une sacré différence, certes pas dans les plus bas prix (ente 0 et 10), par exemple :
15 franc cela vaux 2.29 euro (utilisation de : http://www.figer.com/euro.html)
de même 100 franc cela reviens a 15.24 euro
au jour d'aujourd'hui avec 2 euro tu ne peu presque rien acheter alors que a l'époque avec 15 franc tu pouvais te payer quelques truc...
en prenant en compte la monnaie européenne
frh12Hors ligne
14/01/2013 (10:06)
@Dubstep : si tu multiplie la valeur d'une monnaie par 10, les prix des objets seront diminués par 10, pas augmentés ! Un exemple ? Le passage à l'Euro : ce que tu payais 10 FF avant le passage, tu le payais 1,15 € après.

Dans le cas qui nous intéresse (la proposition d'Ankama), c'est d'augmenter la masse monétaire par 10, donc de diviser la valeur du Kama par 10. Il s'agit donc d'une dévaluation du Kama.
Dubstep [Reapers Army]93Hors ligne
13/01/2013 (17:13)
@ Vaillant, tu me trouveras un exemple de pays qui a multiplié la valeur de sa monnaie par 10 ;)

Bref tu comprends surement pas où je veux en venir, lorsque tu multiplies la valeur d'une monnaie par 10, les prix sont eux aussi multipliés, et oui sinon ça serait la solution miracle aux maux économiques que notre cher pays connaît .

Donc après libre a toi de penser que cette solution va tout changer, ça va juste augmenter le nombre de kamas que l'on aura mais cela ne facilitera pas l'accession aux stuffs pour les BL et les nouveaux arrivants .



Ps : créer le centime et multiplier les bourses sont deux choses totalement différentes, mais dans aucun cas cela augmente ton pouvoir d'achat ( puisque c'est cela qui est visé par Ankama )
Karalove6Hors ligne
13/01/2013 (15:40)
C'est très bien tout sa, et même génial. Le seul soucis c'est que par conséquent vus que l’accessibilité au Kama sera plus important les prix en HDV vont, par conséquent augmenter :(
lordgims17Hors ligne
13/01/2013 (12:24)
dans dofus en 1 combat ils peuvent aller jusqu’à gagner 200 kamas donc merci mes cette maj sera vraiment sympa pour les bas lv
Darkmotion7Hors ligne
10/01/2013 (21:07)
C'est pas vrais, l'annonce n'est pas signaler sur le forum officiel :p
frh12Hors ligne
08/01/2013 (09:59)
Une disparition du kama en faveur du troc ? Pourquoi pas même si je me doute que les joueurs auront vite fait de trouver une monnaie pour le remplacer.

En attendant, je suis contre le drop de kama mais si je suis d'accord qu'il faut faciliter la création de la masse monétaire qui conduira ainsi à une dévaluation du kama par rapport à aujourd'hui.

De mon point de vue, je pense qu'il serait bien de placer l'artisana au coeur de l'économie. En d'autre terme, c'est aux artisans qu'il faut confier cette tâche. Dans le sujet sur le forum officiel, j'ai proposé de (re)mettre en place le recyclage (uniquement) pour les objets craftés : chaque artisan aurait la possibilité de détruire les objets craftés par son corps de métier, à condition que l'objet corresponde à son niveau d'artisanat. Ce recyclage lui permettra de récupérer une partie des ressources nécessaires au craft de l'objet détruit mais aussi des ressources utiles au craft de la monnaie.

Ce système permettrait en plus de permettre aux artisans d'écouler les stocks d'invendus.
Vaillent54Hors ligne
06/01/2013 (02:46)
@Dubstep : Les notions d'économie... C'est pas encore ça hein ? IRL il existe déjà ce genre de chose, dans certain pays la valeur monétaire est très basse, du coup oui on se retrouve à payer des centaines pour finalement des objets du quotidiens.
Pour en revenir au sujet, comparer l'IRL n'est pas une bonne chose tout de suite, l'économie de Wakfu est encore plus bancale que la notre, imagines toi, si tu veux absolument un exemple concret, que notre valeur monétaire soit trop haute par rapport à nos produits du quotidien. Ainsi un paquet de clope comme tu dis et une baguette de pain se vendraient au même prix, car on ne pourra pas faire de différence, à moins de couper nos pièces en deux... C'est pour cette raison. A l'heure actuelle, je n'ai pas d'exemple à te sortir de produits qui sont au même prix que d'autres d'une valeur différente, mais je suis sûr que ça existe.

IRL on a créé le centime, IG on multiplie les bourses, et tout simplement parce que les gens sont plus à l'aise avec les nombres entiers que décimaux (ou peut être aussi pour une question d'encodage/poids du programme, mais ça je n'en sais rien)
Cae13Hors ligne
05/01/2013 (12:00)
Je suis tellement d'accord avec Plastix. Craftons des kamas avec du croton, que du croton, rien que du croton, encore et toujours du croton (même si il y a juste la couleur qui change avec le rhodon, on s'en fout, c'est blanc c'est beau c'est pur)
Dubstep [Reapers Army]93Hors ligne
05/01/2013 (11:00)
Franchement cette augmentation est un écran de fumée pour faire plaisir aux kikoos pour qu'ils se sentent plus riches, cependant imaginez IRL si tout était multiplié par 10 je vois pas ce que ça changerai, a pars se retrouver avec une tonne d'argent pour au final s'acheter des trucs "normaux" ( imaginez vous avec 100€ pour vous acheter une baguette de pain et un paquet de clope, ca serait trés chiant )
Bref ceux qui ont un minimum de connaissances en économie savent que cette mesure sers vraiment a rien ..

Quant au drop de kamas sur les boss, cela peut être interessant dans le sens ou cela créerai une alternative au minage. Mais le principe du jeu " les joueurs font leur monde etc.. la vie est belle tmtc " serait un peu bafoué non? Un peu comme si on reduisait les agressions libres, l'écologie ou la politique, enfin bref ..
ChocoSuisse [Chats Rognards]90Hors ligne
04/01/2013 (18:06)
Si on peut gagner suffisamment de kamas en bouclant les donjons, je ne vois pas qui continuerait à en crafter...

Pour moi, le système actuel est pas mal.

Le x10 est plutôt une bonne idée, dans la mesure où actuellement beaucoup d'objets valent moins d'1k. Cela permettrait de leur associer un prix correct.
minatov6Hors ligne
04/01/2013 (17:07)
je suis d'accord avec certain point de vue negatif mais je dirais que pour remedier a tous sa le drop de kama devrait etre celculer par rapport o lvl exemple un dj lunaire est conseiller pour les lvl 70, si un lvl 70 vien a le faire, il dropperai 100 K et si un hl lvl 105 le fait il ne toucherait que 20 k par exemple et si un plus bl le fait c'est pareill il toucherai moin que le lvl conseiller pour eviter de farm les dj avec deux compte un hl et lautre bl en gros mise a part le l'xp il ne gagnerait pas grand chose.

ensuite pour la refonte des kama je suis pour car les bl ce font aggro dans les mines par des hl pour ne pas miner "leur " partiel de minerai (non vecu mais deja aider plusieur bl dans car je trouve cela degeullasse dempecher quelqu'un qui comme moi a payer de jouer)
"De plus ,un mec motivé et de hl tapera les donjons en multi-compte,le tricheur se fera un bot et donc se fera de toutes façons plus de k que le petit joueur ou le casu, pour l’égalité des chances et de l’économie,on repassera.
"

Ça résume pas mal de chose. Après oui, objectivement, il est normal que celui qui paie plus (multi-compte) gagne plus, m'enfin est-ce qu'on a vraiment besoin de ça ?
Gauvain5Hors ligne
03/01/2013 (16:07)
Ayant lu les derniers commentaire postés et mon très grand désaccord des avis négatifs je vais donner mon propre avis:
-Je suis tout à fait d'accord avec wakfu world les écarts entre pauvre et riche se font de plus en plus grand !
explication: le fait que les recettes de minage ne rapporte pas énormément (avouons le) de Kamas, il faut accorder ENORMEMENT de temps à cette pratique , ce qui n'est pas forcément au gout de tous les joueurs, de plus les gens qui disent que les hls ne vont pas en profiter : c'est du P.I.P.O . Je suis désolé mais j'ai deux comptes niveaux 105 et pourtant je continue de xp dans des zones comme bouftous sauvages,des abraknydés , des craqueleurs ainsi que leurs donjons(je peux en citer pleins d'autres!): malheureusement leurs loots ne rapportent rien parce que le kama est surévalué !

Pour les donjons ...Des personnes disent que les hls vont bouclés et qu' ils s'enrichiront, et que seulement les lvl 30 en profiteront ... Que cela va couler l'économie ...mais vous ne réfléchissez pas !Mais c'est au profit de tout le monde ! Tout le monde pourra avoir des Kamas et tous coutera moins cher ! ce qui facilitera la prise en main de wakfu qui pour moi est un excellent MMORPG et qui mérite d'être amélioré grâce à cette mise à jour qui pour moi est [VITALE] PS: Ce sont ceux qui ont achetés des kamas qui ragent :rire:
nightfang1Hors ligne
03/01/2013 (01:16)
Très honnêtement, je ne suis fan d'aucune des deux idées en effet,le fait que le kama soit aussi haut apporte une facilité de lecture et un travail plus simple a la fois pour les petits et les gros vendeurs et permet un peu plus d'honneteté sur l'hdv.
En effet, imaginons: je vends un objet 3k aujourd’hui si quelqu'un veut vendre pour moins cher que moi,il doit le mettre a 2k et pert donc 1/3 de revenus potentiels,demains,pour être moins cher que mon produit qui sera passé a 30k, il vendra le sien 29k et ne perdra donc qu'1/30 du prix de vente potentiel.
cela peut paraitre puéril,mais on se retrouvera avec une situation économique proche de la notre ou il suffira d'afficher .99 a la fin d'un prix pour nous faire croire a une réelle économie.
De plus les petits niveaux qui pouvaient vendre des clefs ou de la laine de bouftou (exemple basique) 1k ne le vendront plus que pour 0.5, 0.4, voir 0.1k réels,ce sera donc les petits joueurs et les casus qui se feront le plus arnaquer.
Au mieux certains se feront pigeonner, au pire ça mènera a une dévaluation progressive du kama ainsi qu'a une concurrence puérile et défavorable a l'acheteur sur les hdv.
de plus,rien ne sera réellement facilite,les bas lvl galéreront tout autant pour arriver a se payer des objets "conséquents" la seule influence possible sera sur les objets "invendables" qui ne sont, bien souvent, utiles qu'a très peu de monde.
(petit edit) les petits joueurs et les casus qui ne subissent aujourd'hui aucunes taxes car leurs produits ne sont pas assez chers vont également devoir mettre la main a la poche pour pouvoir vendre,il faudra donc déjà posséder des kamas avant de pouvoir en gagner et cela sans aucunes garanties,plus je réfléchis et plus je trouve ce système absurde.

Pour le drop de k dans les donjons,je pense aussi a une dévaluation,en effet,le seul moyen "concret" de générer des kamas aujourd'hui,c'est de les fabriquer,donc on doit taper du minerais,sacrifier du temps de combat au profit du minage,on a donc d'une seule voie d'entrée,qui est un peu contraignante,ce qui régule l'entrée d'argent et permet une stabilité relative du kama.
Maintenant apportons la possibilité aux joueurs de combattre et de générer des k,entre les joueurs qui se tapent déjà les donjons en boucle et ceux qui vont être attiré par l'argent facile,on vas se retrouver avec une entrée trop importante de kamas et donc une dévaluation relativement conséquente a long terme.
De plus ,un mec motivé et de hl tapera les donjons en multi-compte,le tricheur se fera un bot et donc se fera de toutes façons plus de k que le petit joueur ou le casu, pour l’égalité des chances et de l’économie,on repassera.

Après,je ne suis pas économiste ça n'est que mon point de vue, mais regardez ce qui s'est passé irl,vous remarquerez qu'on tend a s'approcher du schéma économique en cours et que ça pue sérieusement,
libre a vous d'impacter autant le jeu mais pour moi,wakfu perdra une grande part de son intérêt.

et puis,le kama, ca marche bien, tous ceux qui s'y mettent un peu obtiendront rapidement du pognon,il suffit de prendre deux minutes et de mettre quelques objet en hdv,de miner de temps en temps,ce n'est pas grand chose,mais c'est comme ça qu'on monte rapidement notre pactole,que la valeur du kama soit divisée par dix ou pas,ça restera les mêmes efforts a fournir.
Je n'aurais qu’une dernière requête, je vous en prie, offrez nous du contenu neuf plutôt que de toucher a ce qui marche très bien.
baptistevirard1Hors ligne
02/01/2013 (22:58)
quand est prevu cette maj ? il y aura une restat ?
Dominions4Hors ligne
02/01/2013 (15:41)
C'est un article officiel?
Vaillent54Hors ligne
02/01/2013 (02:36)
Y a des gens qui disent que ça va rien changer, mais ça va rien changer pour EUX. Nuance. Pour tout les levels supérieurs à 30 on va dire, au sujet du stuff, non ça va rien changer, ou presque. A moins que y en a encore ici qui se stuff en pano bouf/piou etc... ?
Par contre, pour tout les récolteurs ou les petits crafteurs, au mieux de farm du blé par exemple, il sera peut être plus rentable de l'acheter, ou de le revendre. Serte vous vous ferez moins de kamas (en valeur je parle, parce que ça restera toujours à 1, sauf que la valeur du Kama post/MAJ sera de 0,1) mais ça s'achètera, et les crafteurs vous pourrez acheter vos ressources directement, ainsi un item à 1 K ne demandera plus 3 K d'objet, mais il vaudra 10K et vous dépenserez 3K pour le craft. C'est bon tout le monde me suit ?
Maintenant parlons du "presque" que j'ai énoncé tout à l'heure. Aujour'hui, et je me demandais pourquoi la refonte des métiers de craft à avantagé le farm, par exemple vous avez vu combien il faut de laine emmêlée pour craft un item Mara' ? Mais maintenant, les laines vont baisser au niveau du prix, peut être jusqu'à 0,1 de leur valeur actuel (et non somme actuel, qui reste la même attention). Bon l'exemple est peut être mal choisi, mais une personne qui achète les laines et qui craft l'item BU se fera un meilleur bénéfice, peut être de pas beaucoup, mais c'est toujours un changement.

Pour le drop de kamas sur un boss de donjon... On peut pas encore dire grand chose vu qu'ils nous ont strictement rien donné... On peut l'intégrer de bien des façons, si ça se trouve le nombre de kamas sera tellement peu que personne n'y fera attention, ou alors ce drop ne sera que sous conditions, ou encore on e pourra les gagner qu'une seul fois par boss par perso etc...
Si ils nous l’intègrent cru comme il s le disent, c'est à dire, je tue le boss, je gagne des kamas. ça n'a strictement aucun interet au niveau du gameplay/BG. Pour l'économie... Non vraiment je vois pas... Pourquoi ne pas faire un de ces exploits où si par exemple on tue le boss en premier/dernier on gagne un item de pano, sachant qu'avec la MAJ l'item se vendra facilement, le casual pourra se faire de l'argent, il est vraiment important de ne pas donner ça tout cuit dans le bec, il faut une volonté du joueur d'avoir le kama en main. Mettre un drop de minerai à la place d'un kama direct, d'un item, ou le donner sous condition à remplir, comme tuer le boss d'une certaine façon, gérer la salle dans un certain ordre etc...
Il y a vraiment plein d'idée à creuser pour éviter un système que peu de monde n'a envie de retrouver, un farm de kamas avec les combats. Mais faire ça, ça demande du codage, et le codage, ça coûte du temps, de l'argent, bref en plus si Ankama veut innover, on aura surement un bug dedans vu qu'ils pourront pas reprendre leurs anciens codes... Mais après tout, tant que c'est bien intégré, un bug qui peut se résoudre par la suite, ce n'est pas si grave. On veut du contenu après tout, de la qualité si vous êtes encore capable de nous en sortir !
Walkyrie24Hors ligne
31/12/2012 (00:56)
La maj est inutile dès que l'on dépasse le lvl 20, sauf si ils mettent le drop de kama sur les boss... là ils tueraient l'économie ...
Drycore17Hors ligne
29/12/2012 (15:33)
Je pense que c'est une bonne idée, quand on voit que chaque piece d'un stuff piou vaut 1kama actuellement, ce serait un bon moyen d'aider les bas lvl, sans pénaliser les Hl puisque les ressources seront enfin vendables.
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