Okay, dans cette partie je vais parler de mes articles présents dans l'Encyclopédie. La plupart des articles commençant à dater, je ne me souviens plus trop des circonstances dans lesquelles ils ont été écrits. Je vais me contenter d'ajouter quelques notes utiles à certains articles. Cette page recense donc ces notes, m'évitant ainsi d'ajouter du hors-sujet dans les écrits respectifs.
Bien débuter
Présentation : Saviez-vous que Wakfu World est sur la première page de la plupart des moteurs de recherches quand vous tapez "Wakfu" ? Moi-même, j'ai découvert DOFUS via un fan-site, et j'ai découvert le jeu avec lui. Il fallait que je rende la pareille à Wakfu, je pense que cet article aura l'occasion d'introduire de nombreux joueurs au jeu. Il fallait au moins cela avant la sortie officielle du jeu.
Choisir un pseudonyme : Choisir un pseudo est techniquement simple, mais c'est un choix lourd en conséquences étant donné qu'il est indélébile. On a tous galéré pour choisir un pseudo, surtout avec Ankama qui nous demande également un nom de compte et un pseudo Ankama... Un peu comme "Quelle classe choisir", c'est un sujet à forte audience qu'il ne fallait pas louper pour donner une bonne image du site. (Pour connaître les questions que les joueurs se posent, il suffit de regarder les propositions de Google après avoir tapé "Wakfu".)
Choisir un mot de passe : Lui, c'est l'archétype du guide utile qui nous aide à accomplir une fonction. Il y a aussi mes premiers essais en cel-shading. :D
Serveurs et Connexion : Il est juste génial cet article. C'est typiquement le sujet auquel personne y pense, mais qui se révèle très utile une fois lu. En effet, on ne compte plus les gens ne savant pas ce qu'est vraiment une maintenance, une raz, un rollback, un crash... Je me suis bien amusé avec Sumo Paint dessus (ouais du stroking ! ) et désormais j'utilise la police "Corbel", trop belle, trop sobre, trop courbe. :D
Jeu
Choisir une nation : Un peu comme choisir entre Bulbizarre, Salamèche et Carapuce, choisir une nation est un grand dilemme de joueur. Il y a tellement de gens qui se posent la question (merci Google), que ça valait le coup de faire un article dédié.
Rejoindre une nation : Sans doute l'un des articles les moins utiles, mais il devait être présent afin que l'encyclopédie accompagne le joueur de la découverte du jeu à Astrub sans encombres.
Emotes : Je l'avais oublié celui-là. L'intérêt principal de cet article réside dans les 4 premières phrases. Je suis pour sa suppression et son remplacement par un carnet beaucoup plus complet. Ah oui, la suppression d'article est impossible, cela va être corrigé à la gold, il devrait y avoir une MàJ globale de l'encyclopédie.
Exploits : 15 minutes. Il m'a fallu uniquement 15 minutes pour faire cet article. (Alors qu'en moyenne, il me faut 7 heures !) Bref, ces 15 minutes avaient principalement pour but de montrer aux lecteurs qu'écrire un article encyclopédique sur certains sujets peut être facile. Je souhaitais encourager les lecteurs à participer à l'encyclopédie. (Je n'aime pas faire des articles faciles, c'est ennuyant, trop mécanique.) Il y a eu en jeu pas mal de complexifications sur le sujet et l'article mériterait d'être plus étoffé.
Systèmes
Géographie
Poup Island : La recette pour aller à Poup Island était vraiment compliquée, quand avec ma guilde on a réussi à y aller, je me suis senti obligé de faire un article dessus étant donné que cette île était inconnue pour une grande majorité de joueurs. Cette île a été profondément modifiée par les MàJ, mais l'explorer à nouveau m'intéresse pas. J'aimerais que Scarawa refasse cet article pour uniformiser la partie "Autres Territoires".
Économie
Économie : Stricto sensu. Cet article recouvre les quatre autres sous-articles sur l'économie. Volontairement très théorique (donc dur à comprendre :p) cet article a pour but d'enseigner ou de rappeler certaines notions pouvant être vues au collège/lycée français et étant utiles pour l'appréhension de l'économie en jeu.
Commerce : Cet article,
Kama et
Zones marchandes ont été publiés presque en même temps, ce qui explique en partie leur faible nombre de commentaires. Je suis assez fier de cet article, le plus dur était de définir ce qu'est le commerce.
Cartels & Monopole : Publié avant la naissance de l'encyclopédie, il a été inséré dedans avec plus ou moins de force. Cet article est dans le top 5 de mes articles préférés (j'ai écrit plus de 100 articles, mais pas tous sur Wakfu). Sujet très original, utile, clair, de plus il emporte le lecteur dans une grosse conception mégalomane. C'est vraiment l'archétype de l'article qui fait découvrir une autre facette du jeu.
Kama : Aussi Pratique que
Économie est Théorique. Sans doute très utile pour le nouveau joueur, je suis déçu par son manque d'ambition, on pouvait difficilement faire mieux sur le sujet, à part faire prendre conscience de l'équilibre Création/destruction des kamas et faire un lien vers
Économie.
Zones marchandes : J'ai vraiment aimé écrire cet article. Pour les nouveaux joueurs il y a l'explication du tableau, pour les plus moyens il y a le placement stratégique des brocantes et pour les meilleurs, il y a la théorie de remplissage des ponts marchands. Malheureusement les MàJ ont retiré ce qui faisait le gros intérêt de cet article.
Politique
Politique : C'est typiquement le sujet où je pense que si je ne le fais pas, personne ne pourra faire aussi bien que moi. Des notions importantes sont expliquées (séparation des pouvoirs, régime politique) et il était pour moi intolérable que les nouveaux citoyens jouant à Wakfu assimilent la politique au tronc qu'on en a en jeu. J'ai tout fait pour être vrai et objectif. C'est peut-être même le meilleur tutoriel français à la politique de tout Internet. Je pense qu'on peut difficilement faire plus simple tout en étant complet dans un sujet aussi compliqué. Si 50% des lecteurs ne comprennent pas, c'est quasiment normal, qu'ils re-apprennent le réflexe de se relire.
Écologie
Écologie : Stricto sensu. Je sentais que je devais le faire celui-là. En même temps, qui l'aurait fait si je ne l'avais pas fait ? Il n'y a pas grand-chose à dire à ce sujet. L'objectif de cet article était donc de décrire de manière rigoureuse et objective ce qu'est la notion d'écologie, et de comparer cette notion à ce qu'il en est en jeu. Je pense avoir réussi, l'article a été très apprécié. Cela doit venir du fait que j'arrive à exposer de manière objective ce qui frustre les joueurs.
Univers
Utiliser le forum officiel de Wakfu : Oh, une vieille version du forum, il y en a eu beaucoup. Très long article, mais que je trouve très bon aussi. Il y a beaucoup de choses à (re-)apprendre dedans, que l'on soit nouveau ou modo.
Page précédentePage suivante
L'intérêt principal de cet article réSiDe.... non ?