Bonjour à tous. Je viens vous parler d'un
jeu/logiciel multijoueur nommé
CraftStudio développé en C sharp par
Elisée Maurer. Ce logiciel vous permet de créer des
modèles 3D, de les
animer, puis de les associer à des
maps et des
scripts (on pourra coder directement en LUA) pour en faire des
films et des
jeux.
Lien de téléchargement.
Ce jeu est
en développement, actuellement il est en version Pré-Alpha, mais il y a déjà de quoi largement s'amuser. Vous pouvez financer son développement via
Indiegogo, ce vous donnera accès à quelques goodies et à un compte Premium. Le modèle économique ressemblera à celui de Minecraft : pour accéder à toutes les fonctionnalités, il vous faudra un
compte premium qui vous coûtera moins cher vers le début du développement. Ceux-ci ne sont pas encore instaurés et pour le moment vous pouvez accéder à tout ce qui a déjà été fait gratuitement.
Il est utile de vous en parler, car le fan-art de Wakfu (et d'Ankama en général) est dominé par des dessinateurs 2D, ce qui n'est pas forcément au goût et surtout à la compétence de tout le monde. C'est pourquoi je vous présente CraftStudio, brillant par sa simplicité, qui vous permettra de faire de merveilleuses créations en 3D sans pour autant savoir bien dessiner.
Il faut bien avoir à l'esprit que ce jeu est multijoueur. Vous pouvez donc concevoir en même temps avec vos amis ou des inconnus vos modèles, maps etc. Il y a donc de la coopération artistique : une personne s'occupe de la modélisation, une autre s'occupe en même temps de colorer les textures, alors qu'une troisième personne place les pivots et prépare une animation. Vous pouvez aussi faire tout cela tout seul, mais de l'aide en direct est toujours sympa. :)
Modélisation
La base d'un modèle dans CraftStudio, c'est le
cube. On peut ajouter autant de cube que l'on veut et y appliquer des
transformations simples comme des
translations, des
rotations (autour d'un point de pivot) et des
étirements suivant les trois axes de l'espace.
Afin de simplifier la modélisation, il y a une
parenté des blocs, par exemple la main est parent des doigts, si on bouge la main tous les doigts bougent en même temps. On peut également dupliquer une famille en entier pour ne pas avoir à refaire bloc par bloc le deuxième bras.
Pour chaque bloc est attribué une grille sur la
feuille de dessin, la grille correspond aux 6 faces. En faisant du pixel art sur la feuille de dessin, il est possible de colorer indépendant chaque face, mais aussi plusieurs blocs à la fois en faisant superposer les grilles.
Bien que tout soit fait de blocs, l'application des transformations, de la
transparence et de différentes techniques de rotations permettent de réaliser de nombreuses choses qui peuvent faire oublier l'aspect cubique. On peut ainsi faire un TB-TT (Star Wars), un tigre... la seule véritable limite est l'imagination.
Modélisation d'un Craqueleur via CraftStudio.
Animation
Vous pouvez ensuite
animer vos modèles. Choisissez la
durée de l'animation qui va
tourner en boucle puis les blocs à déplacer. Attribuez quelques
images-clé ayant une position, rotation, ou extension définies. Le logiciel va faire le reste et réaliser un mouvement continu entre les différentes images-clé.
Par exemple si vous fermez la bouche à l'instant 0 et qu'elle est ouverte à l'instant 50, vous aller votre personne automatiquement ouvrir puis fermer la bouche. L'animation se fait de point clé à point clé et toujours à une vitesse continue, indéfiniment.
Pour l'animation de plusieurs blocs est associé un fichier, un
asset avec un numéro identifiable. Il existe des assets pour les modèles, animations, maps etc. Vous pouvez ainsi créer plusieurs animations différentes pour un même modèle comme dormir, charger et s'alimenter. Il suffira de choisir l'animation souhaitée dans la liste crée par vous et par les autres pour votre modèle.
Maps
Les éléments de sa map se posent bloc par bloc, mais il y a une énorme différence avec Minecraft :
vous créez vos blocs. Pour cela, il faut prendre un bloc blanc, de définir s'il s'agit d'un cube, d'un escalier etc. puis de colorier les différentes faces sur la feuille de dessin. Pour ne pas avoir à recolorer chaque face, vous pouvez superposer les cadres en choisissant un dépliage personnalisé. Vous pouvez aussi faire une rotation ou une symétrie d'une face donnée.
La Passe d'Armes de Bonta (en construction), vue de dessus.
La même map, mais avec un point de vue différent.
Scènes, Vidéos, Jeux
Il n'est pas possible de tout faire avec les blocs d'une maps, il faut donc importer des modèles dans une map afin de
créer une scène, une situation particulière. Il sera possible avec un
système de lumières et de caméras de réaliser des films dans lequel le spectateur pourra librement tourner autour des protagonistes.
Avec l'ajout future des
scripts et du
moteur physique, les modèles pourront entrer en collision et interagir entre eux, on pourra ainsi créer une multitude de
jeux différents comme des jeux de plateformes, de puzzle, des FPS ou même des RPG.
Une fois vos créations terminées, vous pourrez
présenter vos créations dans la Boutique, soit gratuitement, soit contre de la monnaie. Bien-sûr le jeu est en développement et tout est susceptible d'être modifié. Ce qui est prévu est consigné dans la
feuille de route.
Liens utiles
Site officiel (Créez votre compte !) :
http://craftstud.io/
Twitter officiel :
https://twitter.com/#!/craftstudiodev
Wikia officiel :
http://fr.craftstudio.wikia.com/wiki/Wiki_CraftStudio
Site de la communauté FR :
http://www.craftstudio-france.fr/
Forum de la communauté FR :
http://craftstudio-france.fr/forum/
Twitter de la communauté FR :
https://twitter.com/#!/CraftStudioFR
Vidéo officielle de présentation :
http://www.youtube.com/watch?v=BFVsgFsLzdQ
Vidéo de Canardu57 de présentation :
http://www.youtube.com/watch?v=2VgF8kdd9IQ
Les images de ce carnet appartiennent à CraftStudio/Sparklin Labs ou ont été tirées de CraftStudio.
Derniére modification le 01/04/13 é 12:45