1. Equipement (lvl 91 - 100)
2. Sorts
3. Stratégie
1.Introduction
Bonjour à tous :)
Je vais vous présenter le build Stasis/Feu de mon steamer anciennement Ichabod Crane (Numéro Six aujourd'hui), basé sur
la maîtrise du terrain. Ce qui nous incitera à jouer
stratégique (le mot le plus redouté de Wakfu...), un peu de réflexion s'impose donc :)
L'utilisation des
microbots, des
rails et du
Cybot sera le Cœur (de steamer) de notre build !
Notre steamer aura des
avantages mais aussi des
inconvénients.
Avantages :
Une assez bonne portée
Une bonne de capacité de déplacement
Une maîtrise du terrain (évidemment)
Des attaques de zone à distance avec une augmentation forte des dommages sur un tour : la surchauffe
Comme vous le savez sans doute, la Stasis frappe toujours dans l'élément le plus faible de l'ennemi (ainsi que d'autre effets détaillés plus bas), ce qui nous donnera un bon DPS monocible(pas exceptionnel, mais bon quand même !)
Hélas cela implique aussi des
Désavantages notables :
Les dégâts à la Stasis se basent sur la moyenne des dégâts élémentaires dans les autres éléments du steamer, vous devrez donc vous équiper de panoplie dégâts all qui haut niveau restent rares et/ou chères mais également monter vos sorts dans les autres branches. Raison pour laquelle il vaut mieux jouer bi-élément.
La branche feu est composé de deux états principaux : la surchauffe puis le refroidissement qui va baisser vos dégâts feu et donc stasis pendant un tour.
L'objectif final est le mode 10PA - 5PM.
Sur ce, essayons d'éclaircir l'obscure Stasis de nos chers steamer ;)
Notre Steamer va avoir besoin de bien bouger pour avoir cette maîtrise du terrain. De plus la plupart de nos sorts sont à longue portée, mais également en ligne droite (sauf explosis) ! Voici comment j'ai décidé de répartir mes points de caractéristique !
Niveau 1 à 21 : 1PM
Pourquoi ? Comme je l'ai dit le steamer a besoin de bouger pour pouvoir placer ses sorts, ses microbots (les fameux !). De plus deux de nos sorts coûtent un PM.
Niveau 21 à 51 : 1 PA
Essentiel pour les combos et le mode 10PA.
51 à 67 : 1 PO (optionnel)
Permet d'avoir une plus grande portée et d'être plus à l'aise pour placer les sorts feu notemment et bénéficier des effets de à Feu et à Huile.
Niveaux suivants : Esquive/Initiative en alternance
Oulaaaaaaaaaaaaaaa de l'esquive ?? Oui de l'esquive.
Cette merveilleuse esquive qui nous permettre de sortir des zones de tacles avec aisance. Elle interviendra très souvent :
- Lorsque qu'un ennemi plus fort est à votre CaC (bien sur), pour pouvoir reculer et attendre nos rails (pour s'enfuir)
- Si un ennemi longe vos rails, vous aller être soumit à la zone de tacle lorsque vous les parcourrez. Ainsi l'esquive permettra de s'en dégager et d'attendre l'autre extrémité des rails. Parce que notre steamer aura besoin de rester à distance le plus longtemps possible (autant profiter de notre bonne PO).
De manière générale l'esquive servira encore une fois à la
maîtrise du terrain. Même si des équipements augmentent assez bien l'esquive, notre but sera d'approcher les 95% de chance d'esquiver (PvP, PvM).
Et l'initiative ? Pour jouer en premier et maîtriser le terrain plus tôt tout simplement (surtout en cas de Iop collant).
3.Les Sorts Actifs - Passifs - Élémentaires
Voilà
la partie
qui rend notre Steamer Steamer !
Microbot
LE sort duquel va découler notre build ! Il va nous permettre de construire rails, Cybot, steamelle... Note : Une fois que vous activez le cybot ou la steamelle sur un microbot, celui-ci sera désactivié et vous ne pourrez plus l'utiliser pour d'autre invocations.
Explication sur le fonctionnement des rails plus bas.
A monter niveau 9
Cybot
Ce cher compagnon (contrôlable) nous permettra bien des choses :
Augmenter notre pouvoir destructeur, car il RELAIE les tirs des Stasis des sorts Cœur de Steamer, Vision de Stasis, Rayon de Stasis et Frappe de Stasis, permet de vous attirer pour vous placer, peut placer des microbots, stasifier l'ennemi, réparer des rails et se téléporter à côté d'un microbot... Bref il peut presque tout faire.
Relai du Cybot - Les dommages sont augmentés de 5% ET en zone. La classe
Sorts du Cybot
A monter niveau 9
Steamerator
Steamerator. Ce sort est devenu assez incontournable depuis la MàJ. Il augmente la portée des sorts feu de 1, transforme 100% de votre refroidissement en surchauffe (au niveau 9), retire 1PA au coût des sorts stasis (mais applique un retour de flamme), augmente les dégâts terre en fonction des dégâts eau (mais retire 2 po à ceux-ci). Il doit être lancé en début de tour, empêche le placement de bloc et coûte 1 PW. S'il est lancé deux tours de suite, il vous videra de tout vos PW restant. Un must pour faire de gros dégâts sur un tour en particulier.
A monter niveau 9
Steamelle
La fameuse Steamelle ! Elle permet d'enlever les contraintes de lancer en ligne des sorts stasis, peut placer des microbots à distance et peut se déplacer sur les rails. Elle possède également des sorts feu et terre. Augmente les dégâts Stasis si la cible a des résistances égales. Augmente vos résistances de 30% tant que vous l'utilisez.
A monter selon les points restants
Petits détails sur la Steamelle
Sorts de la Steamelle
Le sort repositionnement permet de se déplacer à la Steamelle pour un seul PM quelque soit le parcours.
Le sort crach-bot permet de placer des microbots à distance qui posséderont les caractéristiques du sort microbot.
Le sort feu coûte 2PA et se lance une fois par cible. À chaque cible touchée, un bonus de dégâts s'ajoute au sort en fonction de votre sort feu de plus haut niveau.
Le sort terre occasionne des dégâts à distance pour 4PA ou pose un bloc d'un certain nombre de point de vie qui absorbe 50% de dégâts des alliés à proximité.
Ici on traitera de ce qui permettra d'améliorer nos sorts actifs et notre steamer :)
Routine
Ce passif nous permettra d'augmenter la taille des rails, le nombre de contrôles, les dégâts Stasis de 20% ET les charges des microbots.
A monter niveau 20
Blindage
Passif permettant d'augmenter la résistance la plus faible du Steamer de 20%, de monter toutes ses résistances de 40% sous refroidissement mais les baissant sous surchauffe de 20%. Donne également du tacle (+30), du tacle supplémentaire lorsqu'un sort terre est utilisé et permet aux blocs créés par les sorts terre d'absorber 50% des dommages reçus par les alliés à proximités de ces blocs.
A monter niveau 20
A Feu et A Huile
Permet d'augmenter les portées des sorts feu de 2 et donne +4 en surpression par ennemis touchés à plus de 5PO.
A monter niveau 20
Turbo Critique
Ce passif va permettre de rentabiliser l'utilisation de PW.
1PW = 10CC et 25 esquive
A monter niveau 10
Avant de commencer je vais vous parler de
l'état stasifié :
Cet état permet d'augmenter les dégâts stasis que reçoit l'adveraire, ainsi que les chances de lui retirer un PW. Le bonus est doublé si l'adversaire a des résistances égales.
Au niveau maximum de l'état :
+50% de dégâts Stasis reçus et 25% de chance de voler un PW
Ce vol de PW va s'avérer extrêmement utile : il permettra d'empecher l'ennemi d'utiliser leur PW bien évidemment, je pense à certains sort comme le Cadran, Amplification, Bond, Relance etc... mais aussi de réutiliser certains sorts comme Explosis, Steamerator....selon la situation. Cet état possède un vrai potentiel de sabotage.
A noter que si plusieurs Steamer combattent côte à côte, l'état va agir comme l'état échaudé :
Il s'accumule sur la cible
.
Ainsi si deux Steamer exécutent tour à tour le sort Vision de Stasis sur un même ennemi, l'état stasifié sur cet ennemi à la fin du tour sera de
24 (12 x2).
! Attention ! L'état peut également s'appliquer aux alliés et donc leur appliquer le vol de PW !
Petit calcul rapide... Prenons par exemple le sort Cœur de Steamer (Lvl 100). Les dégâts bruts sont de 83(Stasis).
Sans l'état ce sort infligera 83*(((vos_degats_stasis - resistance_de_l_ennemi)/100)+1)) de dégâts (de face).
Avec l'état au niveau max, ce sort infligera [83*(((vos_degats_stasis - resistance_de_l_ennemi)/100)+1))]*1.5.
Avec le sort niveau 100, 200% dégâts à la Stasis et la résistance la plus faible de l'ennemi étant de 50%, cela fera :
Sans l'effet : 208
Avec : 311
Cœur de Steamer
Sort à distance et au CaC, des bons dégâts pour le coût (5PA), une portée modifiable. [italique] What Else ? Il inflige +20 en 'Stasifié'.
À garder toujours proche de votre niveau
Rayon de Stasis
Sort utile son coût (1PA -1PM). Donne + 8 en 'Stasifié' et est utilisable deux fois par tour. Le PM d'utilisation est assez embarrassant, à utiliser pour finir vos PA/PM, vu sa bonne portée (modifiable).
À garder à 15-20 niveaux de moins que le votre
Vision de Stasis
Mon sort préféré. Portée géniale, 6PO de base (modifiable), faible coût (3PA), de bon dommages, sans ligne de vue et une assez bonne stasisfication ( + 12 ). Il correspond parfaitement avec le mode de jeu des Rails et de la maîtrise du terrain. Attention, il n'est pas lançable au CaC.
À garder toujours proche de votre niveau
Frappe de Stasis
Ce sort coûte 4PA et tape en croix et à de bon dommages. Sa portée est par contre en contradiction avec le build : de 3 à 4 PO. Il s'agit d'un sort mi-distance. Rarement dans les combos.
À garder à 25-30 niveau de moins que le votre
Explosis
Sort qui tape en une large zone autour de vous, coûte 6 PA-1PW (comme Colère de Iop uhmmmmmm). Le PW sera rentabilisé avec TC, très utiles en PvM. +12 en 'Stasifié' sur la zone.
À garder toujours proche de votre niveau
Flambage
Sort Feu avec un très bon ratio de dégâts, une bonne portée avec le passif, tape en zone de 3 en ligne et sans ligne de vue.
À garder toujours proche de votre niveau
Crache Flamme
Un sort que j'aime beaucoup malgré le fait qu'il soir dur à placer, car la zone est grande ! Se lance à bonne portée, un ratio dégât/PA en dessous de flambage, mais pas mal quand même !
À garder 15-20 niveaux en dessous du votre
Feu Ardent
Un sort que je n'aime pas beaucoup. Avec le passif il ne vous permettra pas de toucher plus d'un ennemi à plus de 5PO et de monter efficacement la surchauffe, PO obligatoire si vous aimez ce sort (de base ou de stuff). Il coûte 2PA/1PM, à un ratio D/P intéressant néanmoins et rébondis sur une cible environante une seule fois en infligants -15% de dêgats. Limité à deux par tours.
Je le garde à 15-20 niveaux en dessous du mien
Ferveur de Flamme
Ce sort est une rigolade. Son côut est élevé : 4PA-1PW, fait des dégâts pas super intéressant, se lance au CàC sur une seule cible et permet de passer dans son dos. Or le CàC n'est pas la position d'un Steamer feu, ni Stasis. Il ne permet pas de profiter du passif feu du Steamer. Bof quoi. Utilise excectionnellement.
À garder à 25-30 niveau de moins que le votre juste pour la maîtrise
Steampalm
Ce sort permet de toucher une large zone à 5PO sans ligne de vue. Un ratio D/P très intéressant, un must pour monter la Surchauffe.
À garder toujours proche de votre niveau
Note : Tout vos sorts terre devront être au moins à 50 niveaux de moins que le votre à partir du niveau 80, pour monter vos dégâts Stasis.
Avant de passer à la suite, petite explication en image du fonctionnement des Microbots.
Pour faire un rail, vous devez aligner deux Microbots.
A partir de ce Microbot, vous pouvez former un rail en un plaçant un deuxième dans une des cases rouges.
Voilà ce que ça donne une fois alignés !
Si je place un troisème Microbot ici, ça ne fonctionne pas.
Une fois vos rails construits, vous pouvez parcourir 3 cases sur vos rails pour un PM.
Astuces
Voici quelques petites techniques utiles avec les Microbots :
Microbot de Secours
Ce Microbot pourra servir à fuir en plaçant près de vous un autre Microbot. Ainsi, un rail se formera vers l'arrière de la map pour vous mettre en sécurité.
Microbot de remplacement
Si un de vos Microbot a été endommagé vous pouvez en placer un comme ici afin de le remplacer lorsque qu'il se désactivera. Pour cela, le Microbot à remplacer doit avoir moins de charge que tout les autres Microbots sur le terrain sinon cela n'as pas d'interet.
Le but du build pour notre Steamer est de bouger l
oin, vite, bien et sans accrocs.
Les équipements au fur et à mesure des niveaux ressembleront à ceux d'une classe jouant Feu/Multi. (Enlevez un peu de vie un pa un pm et un contrôle à chaque fois car le makabrac ne sera pas niveau 100)
Pour commencer :
Vous vous équiperez de la
panoplie Bouftou, pour les déĝats feu, terre et la vie. Rajoutez également votre Makabrarc (des le début) si possible.
A partir du niveau 35 jusqu'au niveau 60 :
La
panoplie Tofu Royal sera le mieux ! De la vie, de l'esquive un PM ET un contrôle ! Parfait pour notre Steamer ;)
Niveau 60 à 90 :
Là, ça se complique. Vous pouvez commencer par la
panoplie Noke pour les PM la vie et les Résistances. Vous pouvez également prendre la
panoplie Lunaire : plus de vie, plus de résistances, un PA mais un PM en moins. A vous de voir ce que vous préférez.
Niveau 90
A partir de là vous pourrez prendre le stuff que j'ai donné au tout début.
Une
panoplie Vampyro pour l'
ESQUIVE, les
CC et les
DÉGÂTS ALL.
Couplés à la
panoplie Vampyro, une
amulette Ombragée et votre fidèle Makabrarc, ce qui vous permettra d'atteindre le 9PA - 5PM.
De nouveaux équipements seront ajoutés quand ils seront disponibles sur le site, mais on pourra compter sur la
panoplie Initié (120) et du
Sage(135).
Let's Rock !
Voici une partie très importante du build :
la Stratégie, que je diviserai en deux parties. Le but essentiel reste
la Maîtrise du terrain.
Les combo de sorts ne requièrent pas un Q.I de 250 pour être développé, néanmoins je vais m'y attarder un peu. Les combo d'un mode 6 PA par exemple sont bien évidemment à intégrer dans un mode ayant plus de PA (ne faite pas qu'une combinaison de sort ._.)
Mode 6 PA
Combos Stasis :
Le combo le moins utile pour commencer (sauf situation) :
+
Principalement :
+
+
+
Combos Feu :
Principalement :
+
+
Mode 10PA :
Combos Stasis :
Combo dévastateur :
+
+
+
Combo CaC :
+
Fuite +
Combo MdT :
+
+
A noter : ce combo peut être peu rentable, il dépend de votre nombre de PM pour répartir vos Microbots afin de faire les rails les plus longs possible et les mieux placés également.
+
+
+
Combos Feu :
Utilisez le combo qui vous permettra de toucher le maximum d'ennemi à plus de 5PO.
+
+
+
+
+
+
En PvM, vous devrez faire attention dès le début aux monstres ayant un potentiel de déplacement élevé, ou une grande portée. Ceux la seront à éliminer rapidement pour éviter de vous faire toucher tout le temps. Si l'ennemi à trop de portée, les rails ne serviront pas à grand chose...
En premier temps établissez un ou deux rails sur le terrain pas plus. La bonne recette est de placer un Microbot par tour (deux ou trois si vous ne pouvez pas toucher d'ennemis).
Une fois les rails placé, vous avez deux choix :
Utiliser la Steamelle s'il y a plus de trois ennemis de type Hit & Run ou jouant a moyenne portée (voire longue)
Utiliser les rails pour vous placer sur les côtés des ennemis voire derrière eux, frappez et revenez
(Hit & Run)
A ne pas faire : foncer au CaC comme un Iop sous extasy et spam explosis. Laissez ce travail aux Iop justement ;) Vous n'avez pas beaucoup de Résistance, restez à couvert.
Lorsque vos rails arrivent en fin de vie :
Remplacez ou réparez les avec le Cybot les s'il reste des ennemis (plus de 2)
Sinon restez à distance et attaquez avec Vision
Dans cette position, éviter les sort à PM
Si vous vous retrouvez seul :
Quelque soit le nombre d'ennemis restant, essayez de restaurer vos rails ou d'en faire s'il n'en reste plus, n'utiliser PAS de sorts à PM et appliquez la tactique
Hit & Run far far away.
Si vous vous retrouver au CaC dans un combat :
Privilégiez la fuite. Si vous êtes entouré de plus de deux ennemis, utilisez Explosis.
En résumé :
Restez loin, protégez vous, utilisez les rails pour attaquer les ennemis ou aller ou bon vous semble sur la map.
En PvP tout va dépendre de la classe adverse.
Ennemi type DPS au CaC (Iop, Sacri) :
Restez loin, établissez les plus de rails possible pour ne pas être au CaC de l'adversaire. Attention au
Bond et à
Attirance.
Le but avec ces classes est de jouer sur la durée et d'épuiser les ennemis moralement.
A ne pas faire : foncer au CaC évidemment
Ennemi type DPS de loin (Crâ, autre Steamer ...) :
C'est exactement la même chose au niveau des rails mais pour une autre application : essayer d'être quasiement au CaC, surtout si c'est un Crâ ! Le
Cybot sera utile pour votre placement.
A ne pas faire : rester à distance. Ces classes sont très fortes lorsque vous êtes loin. Obligez les à utiliser PA/PM/PW pour fuir plutôt que d'attaquer.
Tank :
La Stasis frappe toujours dans l'élément le plus faible de l'adversaire, et si ses résistances sont égales (rares) les bonus sont doublés. Un tank est donc facile à avoir en tappant Stasis. Restez au loin pour vous donner encore plus de chance. Vous allez les rendre fou !
Invocateurs (Osa, Sadi) :
Là ça se corse. Selon l'invocation, il faudra appliquer une des stratégie ci-dessus par rapport à l'invocation. Pour l'invocateur lui même, il va falloir faire en sorte d'éloigner l'invocation du maître, puis venir attaquer ce dernier en faisant le bourrin en vous plaçant le plus loin de l'invocation.
Ces classes sont assez dures à gérer.
Classes mi - distance (Enu Eau, Ecaflip, Roublard ) :
La il s'agira d'un mixe stratégique. Vous pouvez considérer ces classes comme une
'fusion de Distance CaC' : rester loin mais pas trop non plus, aller au CaC lorsque que vous voyez l'ennemi en difficulté.
Pour les Bombes du Roublard : attention à ce fourbe de Roublard ! S'il place son champ de bombe sur vos rails vous serez bien embêté, cela détruit les microbots et vous empêche d'utiliser les rails (à moins d'être suicidaire). Détruisez les bombes rapidement, faites attention à vos placement de rails et Cybot, approchez vous du zèbre dès que vous le pouvez.
Classes Hit & Run (Roublard Air...):
Ces classes ont un grand potentiel de déplacement juste comme vous.
Il va être très difficile de bien jouer avec ces classes, car elle peuvent contourner vos obstacles et vos tactiques.
Il n'y as pas vraiment de stratégie pour ces classes, même si je vous conseils d'utiliser tout vos PM et votre potentiel de mouvement car il va falloir dépasser le leur...
Ces classes sont vos pires ennemies juste après
LUI ...
Xélor
Le meilleur pour la fin ...
Aaaah chers Xélors je vous aime tellement que je casse une montre par jour.
Pourquoi une partie spécifique à cette classe ? Parce que le Xélor sera votre pire Adversaire. Sa portée est importante, son potentiel de déplacement aussi, ses dégâts aussi grâce au cadran. Le fait qu'il puisse vous ralentir va encore plus être énervant, car vous pourrez moins développer votre MdT.
Le but avec cette classe va être de détruire le cadran rapidement puis de l’empêcher d'en refaire, sinon vous allez avoir de grosses difficultés.
Mais heureusement la science vous a doté d'un atout antiXélor : la stasisfication enlevant les PW !
Tout ce que je peux vous dire de plus contre nos chers chronomètres est
Bonne chance !
Screen de dégâts à venir.
N'oubliez pas que ce Steamer ce joue Stratégique ! Steamer c'est avant toute choses les mécanismes !
Merci pour votre lecture ;) Merci aux buildeurs pour les conseils et merci à ma guilde pour le soutiens !
(MàJ 19/11/12 : ajout d'explications précises sur la Steamelle et l'état Stasisfié, et d'images)
(MàJ 6/11/13 : réécriture du build avec la nouvelle refonte steamer, passage à un build bi-élémentaire)
Créé le 17/11/12 é 01:05
Derniére modification le 08/12/13 é 08:54
Si tu as fait des modifications sur ton build dernièrement, pour le mettre à jour, n’hésites pas à faire une demande de MAJ.