Wakfu

Psy'chat'nalyse, l'Ecaflip schyzophrène Nombre d'abonnés7 abonnés

Par Shou
9
Version : 1.30
1. Equipement (lvl 100 - 138)
Boulier du Dragon-CochonBoulier du Dragon-CochonWok du LenaldWok du LenaldCeinture du SageCeinture du SageSabots de MagmogSabots de MagmogHalo de MagmogHalo de MagmogFrogmourneFrogmourneDäagueDäagueBague de l'EmiwBague de l'EmiwArmure du Disciple d'OtomaïArmure du Disciple d'OtomaïCoulée de MagmogCoulée de MagmogScories de MagmogScories de Magmog
Bonus/Malus cumulés :
+173% aux dégâts
+173% aux dégâts
+183% aux dégâts (tous les élém.)
+119% Résist. (tous les élém.)
Niv. sorts +3
Niv. sorts +3
+27% aux Coups Critiques
+143 à l'INI
+13 en Sagesse
+4 en Parade
+26 en Prospection
+1 en Contrôle
+1008 PdV max
+3 PA max
+2 PM max
+1 à la Portée
+26% aux dégâts des Coups Critiques
2. Sorts
Langue RapeuseLacérationsCapucineChasseurPupuceDé SixDé du ChateuxCrapsDé RebondissantRoulette à désPile ou FaceAll InBatailleTout ou RienTrois CartesQuitte ou DoubleBond du FélinChacha NoirRelanceArbre à ChatTarot d'EcaflipDé EcaflipPrécision EcaflipPucerieBas les Pattes
3. Stratégie
Psy'chat'nalyse, l'Ecaflip schyzophrène

[image]Quelle porte choisir ?! Terre ou Feu ?!


Orienté terre depuis sa création, ce pauvre Ecaflip a toujours été tiraillé par la branche feu... Cruel dilemme pour lui que de devoir choisir entre ces deux voies... Heureusement, la création des sorts niveau 200 lui a permis d'éviter de faire ce choix ! Il peut désormais tirer partie des avantages de ces deux éléments !

Voici la présentation de cet Ecaflip. Il a bien changé depuis la première version de ce build. A l'époque, mon personnage était à dominante terre, et utilisait parfois les sorts feu quand les conditions étaient intéressantes. Aujourd'hui les deux branches feu et terre sont totalement assumées et équivalentes, ce qui offre une polyvalence intéressante à haut niveau.

Cet Ecaflip est un combattant mi-distance, mobile autour de ses adversaires, et qui s'adapte aux résistances adverses grâce aux deux éléments d'attaque.

Bonne lecture !

Attention : je ne donnerai pas de marche à suivre pour monter un Ecaflip de ce type depuis le niveau 1. La raison est simple : je ne suis passé terre-feu que vers le niveau 115 environ.

Sommaire

Aptitudes
Equipement
Sorts de spécialité
Sorts d'attaque
Combos possibles
Conclusion

Aptitudes

[image]

Pour 695 points à répartir au niveau 140 :
1 PA (150 points) : indispensable pour atteindre les 10 PA,
1 PM (100) : pour la mobilité, et plusieurs de nos sorts utilisent des PM,
1 Portée (80) : impossible de s'en passer une fois qu'on a essayé,
84 Intelligence (252),
83 Force (83),
30 Agilité (30) : pour un investissement de 30 points en agilité je gagne 15% de résistance à l'air (ma branche faible). Si j'avais réparti ces 30 points entre force et intelligence, j'aurais gagné moins de 4% de dégâts/résistance terre-feu. J'ai (rapidement) fait mon choix.

Note : j'ai gagné des points de statistiques via diverses quêtes, ce qui explique les différences avec la capture d'écran ci-dessus.

Equipement

Voici l'équipement actuellement utilisé sur mon personnage :

[image]

Coulée de Magmog
Amulette de l'Emiw
Wok du Lenald
Scories de Magmog
Bague de l'Emiw
Halo de Magmog
Ceinture du Sage
Pelage du Wabbit
Sabots de Magmog
Lame de Zéorus
La Sanguinaire
Moomouche

Mon choix s'est tout naturellement porté sur les meilleurs items terre-feu disponibles en jeu. Mes bonus aux dégâts dans ces deux éléments sont totalement symétriques. Le point faible reste la Ceinture du Sage, équipée faute d'alternative intéressante.

Cela donne (avec diverses runes et bonus de guilde/de nation) :

[image]


Mon objectif à moyen terme est de fabriquer une Ceinture Pomponneuse ainsi qu'un Gouwdangé, que j'équiperai à l'aide d'une Amuleto.

Sorts de spécialité

[image]


[image] Quitte ou Double : je l'ai boosté niveau 4 car j'avais des points qui traînaient, mais c'est plus par défaut qu'autre chose... Je ne m'en sers quasiment jamais.

[image] Bond du Félin : primordial pour la mobilité, il peut également être utilisé en début de tour pour gagner 50% aux dégâts.

[image] Chacha Noir : je m'en servais dans la première version de ce build, maintenant non. Il est peu à peu devenu incompatible avec la mobilité de mon personnage durant les combats.

[image] Relance : permet de relancer un tarot et un dé, ainsi que de booster les dégâts (+30% pour le tour au niveau maximum).

[image] Arbre à Chat : une chance sur trois d'être téléporté à côté de l'arbre et de gagner 30% de résistance, puis une chance d'être totalement intouchable pour un tour en grimpant sur l'arbre. J'achète.

[image] Tarot d'Ecaflip : tout est expliqué dans ce carnet (qui nécessite par contre un petit toilettage, les effets ne sont pas à jour). En cas de carte favorable, vous bénéficierez en outre au niveau maximum d'un bonus de 40% aux dégâts terre.

[image] Dé Ecaflip : l'éternel Dé Ecaflip, qui monte (ou descend) la veine. Petit rappel : 1 niveau de veine = 0,5% de CC & +2% de dégâts feu. La veine offre également 1PM au niveau 80 et 1PA quand elle atteint le niveau 100.

[image]
Précision de l'Ecaflip : un passif qui booste les dommages : toujours bon à prendre.

[image]
Pucerie : inutile pour un build terre/feu.

[image]
Bas les Pattes : un passif sympathique, qui m'a sauvé la vie à quelques reprises. L'aura d’échecs critiques trouve une petite utilité sur les boss.

Sorts d'attaque

Voici comment est répartie mon expérience de sort au niveau 140 :

[image]

La branche eau est montée à 46/45/30/30/30 afin de bénéficier de 40% de résistance.

Quelques détails sur les sorts utilisés :
Branche feu

[image] Dé Six : mon sort d'attaque feu principal, qui devient petit à petit mon sort d'attaque principal tout court (Bataille qui soigne ça agace à la longue). A chaque chaque fois qu'un 6 sort, un nouveau dé est relancé.

[image] Craps : bonne portée, gros dommages sur un "7", faible coût. OP.


[image] Dé Rebondissant : très gros dégâts quand la veine atteint les sommets, effet rebondissant fort pratique.

Branche terre

[image] Pile ou Face : principalement utilisé sous Dieu Ecaflip, où il devient dévastateur. Il est malheureusement un peu trop aléatoire pour être réellement utilisable sans ce tarot.

[image] All-In : un de mes deux sorts d'attaque terre principal. Il trouve son utilité lorsque je suis à court de PM. Avec 10PA vous avez une chance sur deux d'infliger deux fois les dégâts. Sous Dieu Ecaflip, il a une chance d’assommer l'adversaire (2% par PA utilisé).

[image] Bataille : son défaut est d'avoir une chance sur trois de soigner l'adversaire. Sous Dieu Ecaflip, il ne soigne jamais l'adversaire, et vous regagnez 50% des dégâts infligés.

[image] Tout ou rien : utile au corps-à-corps pour finir un combo, il est surtout intéressant sous Dieu Ecaflip où il coûte 0PA.

Branche eau

[image] Capucine : utile pour se donner des coups critiques lorsque c'est absolument nécessaire (coucou dé rebondissant). Ou bien pour la jouer soutien et booster ses copains quand on n'a rien d'autre à faire (coucou c'est moi qui porte la carotte piégée en Emiw).

Combos possibles

Il y a énormément de possibilités, et je ne vais vous en montrer que quelques unes.

Sachez avant tout que les statistiques -donc les dégâts- d'un Ecaflip varient énormément d'un tour à l'autre, à cause des nombreux buffs possibles :
+40% dégâts terre (Tarot niveau 20) si Tarot positif,
+0 à 200% dégâts feu (Dé Ecaflip cumulé),
+1 à 50% dégâts partout (Tarot niveau 20) si Tarot "Les dés capricieux" pioché.

A ces bonus passifs on peut ajouter :
+30% dégâts all (Relance niveau 9) si relance,
+50% aux dégâts all (Bond du Félin niveau 9) si bond,
+30% à 130% aux dégâts (Précision niveau 20) si déclenchement.

Et encore, je n'ai énuméré ici que les bonus aux dégâts. On peut ajouter les autre bonus offerts par la Veine (0 à 50%CC, 1PM, 1PA), les bonus des cartes du tarot (CC, vol de vie, ...), ainsi que les effets kiss-cool de certains sorts.

Voici donc quelques combos possibles. Les résistances de la cible sont les suivantes :

[image]


[image] + [image] + [image]

Ce qui donne par exemple, en utilisant le bond pour passer dans le dos :

[image]


[image] + [image] + [image]

Exemple en allant chercher le dos, et avec un "6" sur le deuxième lancer :

[image]


[image]

Exemple avec 10 PA, sur deux tours :

[image]


[image]

Exemple de côté :

[image]


Sous Dieu Ecaflip


[image] + [image] + [image] + [image] + [image] + ...

Exemple, de côté, sans chance sur le Tout ou Rien :

[image]


Conclusion

Nous voici arrivés à la fin de ce build ! J'espère que vous avez pris du plaisir à le lire, et à découvrir cet Ecaflip bi-élément. J'ai en tout cas pris du plaisir à
créer et vérifier tous les liens vers les items/sorts et
partager avec vous ma vision de l'Ecaflip.

Je prends du plaisir à le jouer, il est polyvalent, et l'orientation que je lui ai donnée correspond parfaitement aux nouveaux équipements disponibles en jeu.

Je suis évidemment ouvert à toutes les remarques et suggestions qui m'aideraient à améliorer à la fois mon personnage IG, mais aussi la présentation de cet article ;-) (si vous repérez une faute d’orthographe surtout ! je n'aime pas en laisser !).

Merci d'avoir lu, et à bientôt en jeu.
Créé le 27/05/13 é 10:51
Derniére modification le 13/01/14 é 12:55
Liste des principales mises é jour :
14/11/13 - Passage en v2, items wabbit
33 commentaires :
Page 1 2
Patchs 1.27, 1.28, 1.29, 1.30, 1.31, 1.32 et 1.34
Mise é jour : Passage en v2, items wabbit
Whaels20Hors ligne
20/08/2013 (18:33)
@donewa Si tu regardes bien le screen, la veine lui donne +13x%deg feu, soit 29x + 13x, il me semble que ça plus de 4xx sans compter sa précision de 50% et après 150% !

EDIT : Il a 65 en bottes fesses et 34 aux dégâts de coup critique.. Je pense que ça te suffit pour comprendre, nan ?
donewa17Hors ligne
20/08/2013 (17:32)
Bon je vais pas passer par 4 chemin mais moi-même stuffé en boufrog de derrière avec une bonne dose de veine je fais du -1500 x 2 (avec dieu éca ) et tu me fais croire que avec 290 de base de feu tu roxe pareille alors que de base j'ai 405...

Donc sois ce screen date quand tu étais mono-élément sois t'assumes. é_è
Katen [Tag'wenda]504Hors ligne
20/08/2013 (10:48)
Ok merci j'étais encore coincé dans l'avant-maj, et vu que j'aime pas vérifier.. :°
luckypow [Free Hugs]28Hors ligne
20/08/2013 (09:32)
J'aime! Build original pour du bi élément, ça fait plaisir de voir des joueurs passionner par l'envie de nouvelles façons de jouer. Encore un grand bravo !
Shou [Azura]47Hors ligne
20/08/2013 (09:19)
Merci pour vos commentaires

@Nega : ça dépend des combats évidemment. En 1 vs. 1 (que ce soit PvP ou PvM) ce n'est pas toujours évident d'atteindre le dos. En multi c'est déjà plus facile, et j'arrive à choper le dos assez régulièrement, en restant à 2-3 cases des cibles.

@Katen : j'ai fait quelques simulations sur un perso tout nu au 125 pour voir :
>Situation initiale:
120/120/118/30/30 : 92% de maîtrise terre
120/120/30/30/30/30 : 88% de maîtrise feu
& 30 partout en eau : 30% maîtrise eau

Pour monter ne serait-ce que les 2 sorts terre restant au niveau 60, une des combinaisons est :
120/115/110/60/60 : 99% de maîtrise terre
110/110/30/30/30 : 82% de maîtrise feu
30 partout en eau.

Il a fallu descendre de 10 niveaux les sorts principaux feu, et de ~5 niveaux les sorts terre, ça fait beaucoup de niveaux de sort de perdus sur les 2 branches principales pour un gain assez faible finalement.

@Nemptix : Merci. J'ai déjà un peu de mal à rassembler de quoi acheter 1 item sur les 4, alors la panop entière, va falloir cravacher...

@biigpun : je ne savais pas pour all-in... Mmm ça expliquerait certains trucs. Je vais aller m'amuser sur un sac à patates pour voir ça!
Concernant la ceinture, le choix de ceintures dommages/CC est assez restreint malheureusement. On pourrait par contre remplacer la Kraken par une Vampyro en build final final, oui.
MissTerryeuz [Andraconis]165Hors ligne
20/08/2013 (08:43)
Un seul mot a dire : Impressionnant !
FEAROUNET368Hors ligne
20/08/2013 (00:32)
Bof, la formule de répartition ayant changé, un sort de la branche principal peut tout à fait rester lvl 30, tu perdra 4% à tout péter et si cette xp tu la mets dans ta/tes branche(s) faible(s) pour monter les résistances, t'es largement gagnant.

Question de point de vue.
Mais build bien sympathique.
Katen [Tag'wenda]504Hors ligne
20/08/2013 (00:00)
La répartition de l'xp des sorts est foireuse, des sorts d'une branche utilisée qui restent lvl30 c'est le meilleur moyen pour baisser ses maîtrises sans gagner de dégâts des sorts joués. Mets les au moins 60 quitte à baisser tes 5 sorts de 2 ou 3 niveaux...
flecherotatif13Hors ligne
19/08/2013 (20:55)
je trouve trop cheat tes dégâts feu, alors que tu es plus terre que feu, mais aussi nn joli build :)
biigpun24Hors ligne
19/08/2013 (20:48)
Les dégâts de all in ne changent pas que se soie de face ou de dos il me semble.

Sinon assez bon buil ,mais dans ton équipement final j'pense que la ceinture kraken n'est pas le meilleur choix.
Nemptix1Hors ligne
19/08/2013 (20:17)
Je joue moi aussi un eca terre feu er je trouve ce build tres travailler et sa faisait longmtemps que j'attender un bon build pour les eca terre/feu merci a toi et bnne chance pour ton stuff magmog ( moi aussi j'en veut un :p )
Miraege4Hors ligne
19/08/2013 (18:52)
Build sympathique , j'ai bien envie de faire un eca comme le tient maintenant :D les dégât sont très bon même si je suis conscient qu'ils peuvent aussi être moyen
Nega [La Lignée du Möbius]10Hors ligne
19/08/2013 (16:23)
Les dégâts de all-in m'impressionnent assez... (Bon, pas seulement ceux-là, mais !...)

Je joue aussi en Eca terre/feu, et le build que tu présentes me rappelle assez ce à quoi je pensais avant la MàJ.
Maintenant, je me suis restat, et j'ai exactement la même maîtrise terre et feu. (Dé six en plus dans la branche feu, craps moins HL, pas de all-in, et ToR moins HL que pilou et bataille) [/parler-de-ma-vie]

Un build franchement impressionnant, en tout cas !

Par contre, je me demandais : Tu atteins souvent le dos ?
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