Introduction
Les familiers sont apparus dans Wakfu avec la Gold avec
les abonnements. En effet, lorsque l'on s'abonne au jeu, on reçoit en cadeau un
Chacha Tigré pour la formule "1 mois", un
Chachagora pour la formule "3 mois", un
Tofu Touffu pour l’abonnement de 6 mois et enfin un
Tofu pour la formule d'un an. Pour savoir quels familiers sont présents en jeu, cliquez
ici ou
là.
Mais ce n'est pas la seule façon d'en obtenir. Il existe aussi l'obtention par drop, avec le
Chacha par exemple, seul familier droppable (pour l'instant). Et bien sur, nous avons notre indémodable
Gélutin, fidèle suiveur dès les touts débuts (un article lui est directement consacré
ici). Ils seront aussi bientôt disponibles via les récompenses d'exploits (ce qui est le cas pour le
Chacha, récompense de l'exploit du donjon chacha).
Caractéristiques du familier
Le familier commence son existence avec une Vitalité de 20 points de vie. Il perd 1 PdV quand :
il est nourri trop peu (au delà de 72h), ou trop souvent (2 fois en moins de 6h),
il est nourri avec une nourriture non-appropriée, qui ne fait pas partie de son régime alimentaire,
son porteur perd un combat.
En cas de mauvais traitements, son propriétaire pourra lui faire regagner des PdV grâce aux
Poudres d'Osamodas (qui a pour recette
5 Graines de Chardon et 2 Seaux d'eau) jusqu'au maximum de sa vie.
Néanmoins, si la vitalité du familier tombe à 0, il deviendra alors "
Affaibli" et n'offrira plus de bonus à son porteur avant d'avoir retrouvé la forme (1 PdV minimum) mais il nous accompagne toujours si on ne le déséquipe pas. Le familier prend une place dans l'inventaire, au même titre que l'équipement et les objets. Vous pouvez donc en "stocker" plusieurs.
À son obtention, votre familier sera Niveau 0 mais avec de bons traitements, il pourra rapidement atteindre son
niveau maximum qui est de 50. Pour cela, il suffira de le nourrir correctement (avec la nourriture appropriée et à une fréquence convenable), ou de remporter des victoires en combat en l'équipant à vos côtés.
Tous les familiers peuvent également être customisés. Soit via un objet consommable qui en changera la couleur, soit via un objet de personnalisation équipable par le familier (un seul objet équipable à la fois) que vous pouvez retrouver
ici. La seule exception étant le Gélutin, customisable avec des gélu-gemmes que l'on peut gagner en faisant des quêtes et des exploits. Attention quand vous customisez votre familier, si vous changez d'objet de personnalisation, celui que vous remplacerez sera perdu et remplacé par le nouveau.
Tous les objets de customisation coûtent 250 Ogrines sauf le Bonbon de Momification qui en coûte 450 car il permet de ne pas nourrir le familier pendant 7 jours. Vérifiez bien avant d'acheter un objet de personnalisation. Les colorisations par exemple ne peuvent s'équiper que sur le bon familier, celui qui apparait en image sur la fiole.
Niveau et Bonus
Pour bénéficier du bonus d'un familier, il faut tout d'abord l'équiper. Pour cela, cliquez sur le familier qui se trouve dans votre inventaire, et faites le glissez en bas du mannequin.
On ne peut équiper qu'un seul familier à la fois. Si votre familier a 0 PdV, vous ne pouvez pas l'équiper. A chaque fois que l'on donne à manger à son familier en respectant le temps d'intervalle (de 6h à 72h). Toutes les nourritures ont le même effet : il reçoit toujours +7 d'xp. Pour voir ce qu'il mange, il suffit de glisser votre curseur sur ses 2 zones :
Votre familier gagne +2 d'xp en combattant
lorsqu'il est équipé. Vous ne pouvez faire que 5 combats par jour, soit au total +10 d'xp. A chaque niveau gagné, le familier progresse dans sa compétence (exemple : +1 d'INI et +1 PdV pour le Chachagora). Un familier prête ses bonus en combat uniquement s'il est équipé et non affaibli (dans le cas contraire, il apparait en rouge).
Et en pratique ?
Pour accéder à votre familier, c'est très simple, vous cliquez sur lui et vous attendez quelques secondes, puis une fenêtre apparaîtra.
Sur cette interface, vous disposerez de toutes les informations correspondant à votre familier. Pour connaître ce qu'il peut manger, il suffit de glisser la souris à l'endroit "Dernier repas" et les aliments apparaîtront. On y voit également, sa vie actuelle (20 PdV max.) et les bonus qu'il offre. Glissez votre curseur de souris sur la barre d'xp pour savoir les chiffres exacts de l'expérience acquise et restante pour que votre familier monte d'un niveau. Vous pouvez même le renommer !
Pour le nourrir, il suffit de faire glisser la nourriture vers le familier. Pour soigner votre familier, il faut faire la même chose que pour la nourriture, mais en lui donnant de la
Poudre d'Osamodas.
Conclusion
Ainsi, en fonction de vos préférences animalières, du bonus que vous recherchez et de votre passion pour les Chachas roux ou les Tofus choco, vous pouvez choisir le familier qui VOUS convient ! Et ainsi, un peu plus vous démarquer de vos amis, de vos ennemis, pour faire parler la puissance de votre compagnon, qui vous suivra partout, envers et contre tout, forever. Enfin, si vous prenez bien soin de lui.
Derniére modification le 09/06/13 é 11:10
really ? :V