Wakfu

Je vous transmet le message d'Eskarina, Community Manager sur Wakfu :

Bonjour,

Depuis hier soir aux environ de 20h, 2 failles sont exploitées massivement en jeu.

La première est liée à l'insigne de guilde qui permet de cumuler les bonus améliorant la Sagesse, la Prospection et les dégâts en utilisant un bug lié à l'attribution d'expérience à sa guilde.

La 2ème est associée à un bug permettant d'affronter Vampyro en boucle. Plusieurs joueurs en ont profité pour gagner de l'expérience et des objets rares de façon massive.

Ces deux failles ayant été massivement utilisées en jeu, nous sommes contraints d'effectuer un rollback demain au moment de la mise à jour de 14h, ce qui nous permettra également d'appliquer un correctif.

L'exploit ayant été rendu public vers 20h hier soir sur les forums, le rollback sera donc de 48h environ.


Quelques précisions concernant le rollback et les exploitations de failles :

- Le rollback n'excédera pas 48H de jeu. Le rollback n'est pas un choix, mais une nécessité. En effet, l'abus exercé par certains joueurs peut nuire gravement à l'équilibre global du jeu, et nous n'avons à ce jour pas d'autres possibilité que d'effectuer une telle action.

- Des sanctions sévères seront prises contre les joueurs qui ont exploité cette faille depuis la mise à jour du 2 mai. Nos équipes vont enquêter à ce sujet et dresser une liste des joueurs à sanctionner.

- Une compensation va également être mise en place. Nous sommes conscients qu'il est injuste que les actions malhonnêtes de quelques-uns puissent entacher le plaisir de jeu d'une majorité. Nous allons faire en sorte que cette majorité ne soit pas trop lésée par le rollback.

L'équipe vous présente à nouveau toutes ses excuses pour la gêne occasionnée.

Merci de votre compréhension.



En ce qui concerne les commentaires sur le présent sujet, je vous demanderais de rester courtois et constructifs, et d'éviter la vulgarité.

Les bugs de ce genre peuvent arriver dans tous les MMORPG, et le principe du rollback + sanctions ciblées est bien souvent la solution la plus rationnelle. Bien sûr c'est rageant, mais c'est un risque que l'on prends en décidant de jouer à un MMORPG :)

Pour ma part, j'espère que les compensations seront à la hauteur de la frustration des joueurs.



Le rollback initialement prévu est annulé pour le moment.

En effet, après discussion entre les différentes personnes de l'équipe, il vient de m'être communiqué que nous allons étudier toutes les solutions possibles pour éviter le rollback initialement annoncé pour demain.

Pour l'instant, donc, merci de ne plus prendre en compte nos précédentes annonces à ce sujet.

Nous pourrons vous donner plus d'informations concernant cela dès demain.

Merci de votre compréhension.
174 commentaires :
Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Physignatus1108Hors ligne
09/05/2012 (01:18)
@Retrogamer:Non c'est juste que l'on réclame sur le fofo officiel depuis le début de la gold un serveur de test afin d'éviter cela et d'avoir un jeu propre ainsi que des classes plus équilibrées qu'actuellement car c'est bien beau les nerfs avec restat mais ça ne compense pas une xp de sort perdue dans bien des cas pour avoir monter un sort devenu obsolète ou qui ne s'intègre plus dans une strat et devoir en remonter un HL pour réparer le coup.
Marre de monter des persos sans pouvoir avoir une vrai vision THL du truc et ne le monter que pour le monter car quoi que l'on fasse, bon build ou mauvais build au final le résultat sera le coup du hasard.

On n'est plus en béta ou pas...
Retrogameur [Idiocracy]843Hors ligne
09/05/2012 (00:43)
@Physignatus: Oui, j'ai lu en diagonale, désolé de ne pas être ultra motivé de lire le post de quelqu'un qui essaie de se justifier en dénonçant le "trop de bugs" sur Wakfu. Bref, tu as usé et abusé d'une faille, j'espère que tu seras lourdement sanctionné. Bon jeu.

Ah et "Oui j'ai utilisé le beug et je ne dirai qu'une chose punissez moi ok mais à une condition que tout les fautifs soient puni y compris la firme ayant éditer une mise à jour beugué sans l'avoir testé.

Quand on est une grosse bande d'incompétents on ne s'en prend qu'à soit même et pas aux joueurs." Ose me dire que t'as pas essayé de te justifier genre "Ouais prenez en à vous même ! Nous, les tricheurs on est des victimes!" ça m'a pas donné envie de passer trois plombes à lire ton second post.

Sinon quand on sort le "Punissez moi" du contexte c'est tout de suite plus louche huhu.
Physignatus1108Hors ligne
09/05/2012 (00:36)
@Retrogameur:
Ankama non comparable à wow c'est ce que je marque et c'est pour répondre à Bitenboi mais bon quand on a du mal à lire bah on comprend pas tout hein^^
Ensuite je cherche pas à me justifier puisque si tu lisais correctement encore une fois tu comprendrais que je me tape d'un rollback ou d'une sanction et je suis limite pour.(les raisons sont personnelle^^)
Ce que je souhaite ce serait une firme qui arrête de faire n'imp qui se réveille enfin et qui prenne des décisions en s'y tenant sans prendre plus en compte les wines de certains sur les forum pour équilibrer son jeu ou prendre des décisions que sur leur cahier des charges.

Juste qu'ankama en tant que rare firme française de jeu vidéo qui tient la route arrête un peu le travail à l'arrache pour redevenir sérieux car ils sont capables de bien plus et de bien mieux que tout ce qu'ils nous prouvent depuis le début de la gold.Et je ne pense pas que ce soit tout les comm de kikoolol genre "wouais trop cool la pano wapin de pwak je vais roxer du pooney" qui fera avancer le jeu.Personnellement quand j'étais plus jeune et que je me laissais un peu aller sur mes notes il était rare que je reçoivent les félicitations à la fin du trimestre mais plutôt un bon gros branle pour que je réagisse.
Tourelle29Hors ligne
09/05/2012 (00:30)
Très franchement, j'étais pour le Rollback. Certes, c'est faire subir quelque chose à une communauté entier qui n'a peut être pas assisté, qui ne connaissait peut-être même le bug (certainement même), ça peut paraître énorme, mais pensez y deux secondes. Comme dit infra, la communauté entière est affecté par les actes de certains et dans des proprtions importantes au niveau d'un jeu où le joueur est important dans le gameplay. Ce Rollback ça ferait certainement un effet douche froide, mais ça ne laisserai pas indifférent, les coupables seraient mal vus (j'espère) et tout le monde penserait à deux fois avant d'abuser d'un bug.

Certes, on peut blâmer Ankama pour l'existence du bug et une réaction lente, mais le mal est fait, c'est sur les mesures qu'ils prendront qu'il faudra les juger maintenant. L'argumentation de Physignatus est caduque selon moi, c'est comme s'il mettait un chat dans un mixeur et portait plainte contre le fabricant car il n'est pas indiqué que c'est interdit et que son chat est mort à cause du fabricant. Il y a quelque chose qui s'appelle le bon sens, la moralité, et très franchement on ne peut pas s'en vanter là.

Sans partir à la chasse aux sorcières, Ankama devrait faire tomber quelque chose qui affecte la communauté entière pour forcer les gens à réfléchir un peu. Pour les bugs, il y en a partout, on n'y peut pas grand chose si ce n'est les reporter. Je pense qu'il faut comprendre que le studio à des priorités et un personnage blanc qui apparaît dans un sac... Bah voilà quoi, l'impact sur le jeu est quand même minimal. Bien sûr, ils pourraient faire la guerre contre les bugs, et préparer les mises à jours pour qu'elles soient tirées à quatre épingles, mais bon - il faut aussi rajouter du contenu, penser le contenu à rajouter, se soucier de la communauté, et j'en passe. Je pense très sincèrement qu'Ankama à suffisamment de choses à faire pour avoir des priorités et ce n'est pas la peine de les incendier si notre ordre de priorité est différent.

Je rajoute encore que si le jeu vous déplait avec les tous ces bugs, bah partez, personne ne vous retient. On est quand même libre de jouer ou non, et on est aussi libre d'abuser d'un bug ou non. C'est le principe, si on n'avait pas le choix de faire ou non, il n'y aurait pas de sanctions - et j'espère, si ce n'est pas le Rollback, qu'il y aura des bans sérieux et durable, car là...
Veyo294Hors ligne
09/05/2012 (00:24)
Encore une fois Ankama ne va pas au fond des choses.. super
Ils laissent des gens abuser et re-abuser d'une voire deux failles, au début ils se disent on les punis mais tout le monde avec...
Apres non en fait on va les laisser...
Lamentable.
Retrogameur [Idiocracy]843Hors ligne
09/05/2012 (00:16)
@Physignatus: Blizzard =/= Ankama stop comparer ce qui est pas comparable merde. Go sur WOW si ce jeu est tellement parfait. Des bugs oui y'en a pleins, personne dit le contraire, mais c'est pas une raison pour abuser d'une faille, ça a strictement aucun rapport, arrête d'essayer de te justifier, t'as aucune excuse, AUCUNE.

Bref je sais même pas pourquoi je prend le temps de te répondre.

Bravo, t'as réussi à me taper comme y faut sur le système en seulement 2 posts !!

PS: On s'en branle de WoW...
Hatimani2Hors ligne
09/05/2012 (00:07)
Oui donc le staff ne veut pas faire de role back car ils perdraient quelque niveaux d'artisanats ...
C'est affligeant, le bug affecte les drops du coup cela affecte les hv, du coup cela affecte tous ceux qui utilisent l'hv, du coup tout le monde, faut pas être futé pour le comprendre.
Un role back est parfois plus rapide et plus simple pour tout le monde. D'un on n’aura pas à attendre un jour de plus une mise à jour qui va encore s'éterniser pour une pseudo chasse aux sorcières. Une décision sérieuse sans retour en arrière dans ces choix, ne nous ferra pas hésiter sur le faite qu'il faut jouer ou non. Et enfin, il faut assumer ses erreurs, le staff d'un est lent à réagir 3 jours pour faire quelque chose, de deux en aucun moyen on ne peut efficacement les contacter.

Ensuite je suis tout à fait d accord les bugs et autres ça arrive, mais le problème ici ce n'est pas cela, c'est justement que ces problèmes ne sont pas résolu intelligemment et encore moins rapidement, que l'on a vite l'impression d'être délaissé.
Physignatus1108Hors ligne
09/05/2012 (00:06)
@Ceux qui trouve mon com limite.
Non je ne me pleins pas si je suis puni d'ailleurs je m'en fou à vrai dire et j'ai user du beug en connaissance de cause.

Ankama menace de me punir ok pas de soucis j'ai used du beug sur un seul de mes comptes donc osef de prendre même une semaine d'interdiction de connexion sur ce compte ça m'empêchera pas de jouer.

S'ils étaient vraiment sérieux de une un beug pareil n'arriverait pas ou alors ils auraient prévu il y a longtemps un système pour repérer ou corriger cet abus sans en faire pâtir des innocents et de deux ils ne tourneraient pas les talons à chaque wine sur un forum.S'ils sont soumis c'est leur problème et pas le mien personnellement je préfèrent être de ceux qui tiennent le fouet que de ceux qui se font battre.

Je regrette vraiment le départ de Zidrune qui même si elle n'était pas toujours juste elle avait du caractère et des coui.... au moins.

Un rollback annulé lol une nouvelle démonstration de la politique de l'autruche.
Message edité par Celeborn le 09/05/2012 é 01:37
Raison : Suppression de la moitié des trolls.
Alzérion [Alpha Dominion]1697Hors ligne
09/05/2012 (00:05)
La pratique c'est leur fort, donc on peut s'attendre au pire.
Saternio (OldMaster)2134Hors ligne
09/05/2012 (00:02)
@Retrogameur : Je pense que oui, s'ils prennent la peine de fouiller les logs pendant des heures c'est forcément pour donner des sanctions ciblées.

Cette solution peut être très bonne comme très mauvaise, tout va dépendre de ce qu'ils feront dans la pratique.
Viddharta326Hors ligne
08/05/2012 (23:55)
C'est quoi le but, en fait, là, essayer d'avoir l'air gentil auprès de la centaine de joueurs qui a dû usebug? :') Brosser le client tricheur dans le sens du poil ?
De plus en plus dégoûté de la politique autour de ce jeu.
En gros, on peut tricher tranquilou d'ici que ça soit corrigé en ne craignant qu'une sanction minimale (ou rien du tout vu le nombre de joueurs qui ont abusé et ceux qui vont le faire suite à cette annonce), vu que Kam assume que tout ça, c'est sa faute, et qu'il aurait fait pareil ?

Au final, j'ai le sentiment que les dindons de la farce dans cette histoire, seront ceux qui n'auront pas voulu tricher. Bravo Ankama, vraiment.
Retrogameur [Idiocracy]843Hors ligne
08/05/2012 (23:53)
@Saternio: Donc les tricheurs seront sanctionnés ou pas? J'ai pas bien compris le post de Kam, il se fait tard.
Retrogameur [Idiocracy]843Hors ligne
08/05/2012 (23:47)
@Roguzi: OWNED. T'as oublié qu'on était chez ankama ou quoi ?
Roguzi4Hors ligne
08/05/2012 (23:44)
C'est une blague ? on nous annonce un rollback, je gaspille mes 4000 kamas dans des equipements afin de tester mon personnages a differents niveaux et LA, PLUS DE ROLLBACK ?
maxisound248Hors ligne
08/05/2012 (23:35)
Alors la j y crois pas... d'accord le rollback me faisait chié mais étant donné que j avais quasiment rien fait hier, j ai rien foutu aujourd'hui en vu du rollback... le temps de mater un film et qu'est ce que je vois ? ANNULÉ !?! @_@
C'était peut être pas la bonne méthode en effet... mais (avis au moins de 18ans cette séquence pourra contenir certains mots choquant la sensibilité des jeunes) %$!€¥? de @&*$% quoi on annonce pas quelque chose pour l annuler aussitôt !!!!
Exelo [Alpha Dominion]1417Hors ligne
08/05/2012 (23:33)
Ils n'ont pas pu résoudre le bug en vitesse car il n'a été découvert que hier à 20h et manque de bol, aujourd'hui est un jour férié et ils n'ont pas pu appliquer le correctif.
Bitenboi11Hors ligne
08/05/2012 (23:32)
Si d’après ce qui est dit dans la news les devs peuvent punir les joueurs individuellement alors pourquoi vouloir un Rollback ?


On applique un patch correctif pour corriger tout ça puis on punit tous les noobs qui ont exploités ce bug a fond sans chercher a le reporter...

@Physignatus

Et ça me fera toujours rire les fautifs qui cherchent a se justifier sur le fait que c'est a cause des devs si la situation est ce qu'elle est. Un jeu aura toujours des bugs ! Il y aura toujours des choses que les devs ou joueurs ne pourront pas remarquer avant la sortie officielle. C'est pas seulement le cas de Wakfu mais aussi de tous les MMO et même des jeux non MMO.Par exemple , Wow a des serveurs test sur plusieurs mois pour chaque sortie d'extension et il arrive pourtant que les joueurs/devs appliquent des correctifs après la sortie sur le marché.Mais bon faut croire que certaines personnes sont parfaites , qu'ils connaissent mieux que les devs le travail a faire et que si ils étaient a la place de ceux-ci , wakfu serait le jeu ultime sans bug. Tellement facile de parler lorsqu'on n'y connait rien...


Bref alors par moments , il faut savoir raisonner intelligemment et reporter un bug directement afin d'améliorer l’expérience de jeu pour les joueurs . Exploiter un bug c'est interdit et ce sont les joueurs qui exploitent ce bug qui sont fautifs c'est tout . Faut pas chercher plus loin !!! Il serait temps que certains comprennent ça au lieu de s'astiquer sur des bugs qui leur profite avant de dénoncer les devs de mal faire leur boulot une fois celui-ci corrigé.

Si il y a un rollback c'est juste parce qu’il existe des joueurs qui profitent des bugs du jeu pour leur petit plaisir personnel. C'est bien beau de dire "Ankama c'est des incapables , ils font des maj buggés et corrigent rien" mais lorsqu'on exploite d'abord le bug a fond , qu'on en parle a tous ses petits camarades , qu'on signale rien parce qu’il nous profite , qu'on se soucie pas des répercussions que ce bug peut avoir sur le jeu puis qu'ensuite on vient gueuler sur le forum comme un âne....Ba moi j'appelle ça être un joueur égoïste , et bien plus "incapable" que ne peut l’être Ankama.

Sur ce ,bonne soirée :3
Viddharta326Hors ligne
08/05/2012 (23:08)
A en lire certains, si le voisin à mal fermé la porte de chez lui, alors lui voler ses affaires et se taper sa femme est normal. <_<

Réveillez-vous, y a pas de jeu sans bugs (oui oui, des abus de bug y en a eu dans le sacro-saint Warcraft que tout le monde a l'air de glorifier). OUI, Wakfu en cumule beaucoup, et même trop, et Ankama à clairement chié dans la colle avec certaines décisions (ROLLBACK... AH BAH NON EN FAIT LAWL), mais chercher à s'innocenter en lachant des énormités du genre "c'est leur faute si j'ai abusé de la faille", c'est quand même du gros foutage de tronche.

Pour moi le vrai problème ici c'est leur incapacité à gérer le souci en vitesse et efficacement et à avoir une communication claire, et non le fait que leur jeu ait eu une faille de plus.

Moi j'espère clairement qu'ils sauront agir intelligemment. Un jeu où des mecs abusent de failles les mains dans les poches, sans être inquiétés, c'est un jeu qui court droit au mur, comme si y avait pas assez de soucis comme ça. Les sanctions s'imposent, tout comme un rollback s'imposait : oui, faire perdre un à deux jours d'xp/drops/divers, ça vaut mieux que d'avoir le jeu plombé pour longtemps par des guildes de tricheurs qui restent impunis.
Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !