Nous allons vous expliquer ici tous les secrets du nouveau système d’expérience de sorts qui va être mis en place dans les jours qui viennent !
Comme vous le savez, dans le précédent patch nous avons bloqué l’expérience de sorts pour les personnages de niveau 105 afin de pouvoir préparer la mise en place d’un tout nouveau système d’expérience de sorts.
Ce devblog a pour but de vous expliquer les nouveautés apportées par le mécanisme que nous allons implémenter sous peu : la date exacte de la mise en place de ce nouveau système vous sera communiquée cette semaine.
Le mécanisme actuel
La version actuelle du mécanisme d’expérience de sorts fonctionne comme suit :
Plus vous utilisez un sort en combat, plus il gagne d’expérience pour lui faire gagner des niveaux,
L’expérience gagnée en combat pour les sorts correspond à 10% de l’expérience gagnée par le personnage,
Jusqu’à la dernière mise à jour, arrivé à votre niveau maximum de personnage (105 actuellement), vous pouviez continuer de faire gagner de l’expérience à vos sorts sans aucune limite, ce qui permettait notamment de faire progresser jusqu’à un très haut niveau la quasi-totalité de vos sorts. Depuis, la progression des sorts s’arrête dès votre niveau 105 atteint.
Ce mode de fonctionnement s’avère peu adapté au gameplay et à l’équilibrage du jeu, notamment concernant les personnages de haut niveau qui prennent à notre sens trop de puissance trop rapidement. Cela nuit à l’aspect tactique de WAKFU et au plaisir d’une grande majorité d’entre vous.
Afin de pouvoir mieux maîtriser l’équilibrage global, il nous a donc semblé évident de revoir au plus vite le principe actuel d’expérience de sorts.
Toutefois, nous tenions à conserver les bases du mécanisme qui nous plaît à tous et qui fait la particularité de notre MMO :
Plus vous utilisiez un sort en combat, plus vous gagnez d’expérience pour lui faire gagner des niveaux.
Pour le reste, comme je m’apprête à vous l’expliquer, cela va bien évoluer !
Le nouveau mécanisme
Le but du nouveau système est avant tout de remettre au centre du jeu son aspect tactique et stratégique. Voici en quelques points les objectifs que nous voulons atteindre :
Privilégier les stratégies multi-éléments / multi-sorts. L’expérience gagnée en combat pour les sorts ira désormais de 20 à 30% de l’expérience gagnée par le personnage (10% auparavant), selon que vous optiez pour une stratégie mono-élément (20%) ou multi-éléments (25 à 30%). Les sorts gagneront donc plus d’expérience qu’avant, avec un bonus pour les stratégies multi-éléments (dès que vous utilisez au moins 2 sorts d’éléments différents).
Réguler l’évolution des sorts et permettre une respécialisation. Il y aura désormais une limite d’expérience de sort maximum (appelée « cap ») que vous ne pourrez pas dépasser. Arrivé à votre niveau maximum de personnage (105 actuellement), vous pourrez continuer à faire gagner de l’expérience à vos sorts jusqu’à atteindre un cap d’expérience déterminé. Une fois ce cap atteint, vous ne pourrez plus faire gagner d’expérience à vos sorts. Néanmoins, vous pourrez faire en sorte de redistribuer cette expérience en la transférant vers un ou plusieurs autres sorts. Je vous expliquerai cela en détail un peu plus bas.
Mettre fin au règne du jeu mono-sort. Le niveau d’un sort ne pourra plus dépasser le niveau du personnage. Pendant le laps de temps où le niveau du sort sera bloqué, l’expérience de sort qui pourrait être ainsi perdue sera rattrapée grâce à un bonus octroyé pour les niveaux suivants du sort.
Harmoniser la puissance des personnages. A présent vous aurez tout au plus, au niveau 100 du personnage, une seule branche élémentaire avec 2 sorts au niveau maximum ou bien les 3 branches élémentaires avec chacune 1 sort au niveau maximum. En somme, si vous préférez une stratégie mono-élémentaire, vous aurez moins de sorts au niveau maximum qu’avec une stratégie basée sur plusieurs branches élémentaires. Cela rejoint les précédents objectifs listés ci-dessus.
Vous avez bien lu : quand le nouveau système sera mis en place et que vous devrez redistribuer l’expérience de vos personnages, vous constaterez que vous allez vous retrouver avec plus de sorts haut niveau qu’auparavant puisque l’expérience octroyée est passée de 10 à 20-30% et que nous allons affecter ce gain d’expérience à tous les personnages. Cela signifie un gain de puissance pour tout le monde, associé à un rééquilibrage global.
Le restat des sorts
L’implémentation de ce nouveau système va nous amener à vous proposer un « restat » de vos points d’expérience de sorts. Ce restat aura lieu le jour du patch qui mettra en place le nouveau mécanisme.
Cela signifie qu’à cette occasion, nous vous redonnerons l’ensemble des points d’expérience de sort qui correspond à votre niveau actuel et au nouveau système. Cela signifie aussi que les joueurs qui étaient arrivés niveau 105 bien avant le « blocage » instauré par la mise à jour de mai vont voir leurs points d’expérience harmonisés avec tous les autres joueurs, peut-être à la baisse. Mais c’est un processus nécessaire pour que toute la communauté reparte sur la même base : nous ne pouvons bien évidemment pas laisser les inégalités actuelles telles qu’elles sont en jeu.
A l’occasion du restat, vous pourrez redistribuer librement cette expérience dans les sorts de votre choix.
Sachez que, tout comme pour le restat des points d’aptitude, il est possible qu’à l’avenir nous fassions aussi des restats d’expérience de sorts. Cela pourrait arriver suite à la modification importante d’une classe ou d’un sort. Nous adapterons alors le restat afin qu’il soit libre, ou au contraire limité à une branché élémentaire, selon la situation.
Si le cas de figure se présentait, vous en seriez bien évidemment avertis à l’avance.
La Respécialisation
Une fois votre niveau maximum d’expérience de sort atteint, vous pourrez désormais de vous respécialiser. En effet, vous pourrez changer la répartition d’expérience des sorts de votre choix, toutes branches élémentaires confondues.
Cela passera par le biais d’une interface dédiée à laquelle vous accéderez dès que vous aurez atteint votre maximum d’expérience de sort (nous vous donnerons plus de détails sur cette interface dans un autre communiqué).
Ensuite, tout fonctionnera sur le principe des vases communicants. Vous pourrez transférer l’expérience d’un sort de votre choix vers un ou plusieurs autres sorts. Et ce autant de fois que vous le voudrez.
Il vous suffira de placer le sort dont vous voulez faire perdre l’expérience (un seul sort à la fois) dans l’interface dédiée. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à lancer un combat. L’expérience de sort générée pendant ce combat ne sera pas gagnée, mais prélevée sur sort que vous avez sélectionné, et redistribuée dans le ou les sorts que vous aurez utilisé(s) pendant le combat.
Attention : un sort ne pourra pas perdre plus d’1 niveau par combat. Toutefois, le ou les sorts prélevant l’expérience pourront, eux, gagner plusieurs niveaux par combat.
Les sorts améliorés de cette façon profiteront d’un petit bonus puisqu’ils mettront moins de temps à gagner des niveaux ainsi qu’avec l’évolution classique. En effet, nous ne voulions surtout pas que vous mettiez autant de temps à respécialiser un personnage plutôt qu’à en refaire un de zéro.
Attention toutefois, la règle d’équilibrage annoncée au début (2 sorts niveau max sur 1 branche ou bien 1 sort niveau max par branche) s’appliquera aussi pour la respécialisation. Il ne sera jamais possible de dépasser cette règle grâce à la respécialisation.
En effet, nous avons appliqué une limitation très simple à l’ensemble du système : une branche élémentaire ayant accumulé plus d’1/3 de l’expérience totale de sort (votre branche la plus puissante) gagnera 2 fois moins d’expérience que la ou les branches qui auront accumulé moins d’1/3 de cette expérience.
Cette limitation est très importante puisque c’est toute la base de notre nouveau mécanisme. Elle nous permettra notamment d’éviter que des joueurs de haut niveau puissent faire en sorte d’avoir plus de sorts niveau 100 que les autres.
Dernier détails
Voici quelques derniers détails concernant la façon dont vos sorts gagnent de l’expérience en combat. Ils ne sont pas nécessaires à la compréhension globale du nouveau système, mais devraient répondre aux inquiétudes des plus pointilleux d’entre vous :
Les sorts gagnent plus ou moins d’expérience en fonction du nombre de fois où vous l’avez lancé en combat, de leur coût total en PA / PM / PW sur le combat, et de leur niveau au moment de leur utilisation en combat.
Le calcul d’expérience lié à l’utilisation des sorts ne prend pas en compte les sorts niveau 100 (niveau maximum), ni les sorts transférant leur expérience (voir paragraphe « Respécialisation »), ni les sorts dont le niveau est égal à celui du personnage.
Dès le niveau 72 du personnage, le % d’expérience régressera au fur et à mesure de votre progression.
Tant que vous n’avez pas atteint votre expérience de sort maximum (et votre niveau de personnage maximum), vous ne pouvez pas accéder à l’interface de respécialisation.
Concernant la règle d’équilibrage « 2 sorts niveau max sur 1 branche ou bien 1 sort niveau max par branche au niveau 100 », cela signifie qu’au niveau 200 de votre personnage (le jour où nous l’atteindrons), vous disposerez de 4 sorts niveau max sur 1 branche ou bien 2 sorts niveau max par branche.
L'expérience de sort étant indexée sur celle du personnage, un parchemin d'expérience de personnage donnera désormais un bonus indirect d'expérience de sort lors des prochains combats du joueur.
Les parchemins de niveau de sort gagnés lors des exploits en donjons seront supprimés et remplacés par des jetons de donjon.
L’explication est terminée ! Vous voyez, le nouveau système n’est pas compliqué au point de déboulonner un Xélor ! Au contraire, nous avons voulu le rendre moins opaque que le mécanisme actuel. Néanmoins, il nécessitait quelques lignes détaillées pour que tous puissent l’appréhender sereinement.
Bien évidemment, si vous avez des questions, l’équipe se fera un plaisir d’y répondre !
En plus il manque pas mal de données.