Wakfu

Nous allons vous expliquer ici tous les secrets du nouveau système d’expérience de sorts qui va être mis en place dans les jours qui viennent !



Comme vous le savez, dans le précédent patch nous avons bloqué l’expérience de sorts pour les personnages de niveau 105 afin de pouvoir préparer la mise en place d’un tout nouveau système d’expérience de sorts.

Ce devblog a pour but de vous expliquer les nouveautés apportées par le mécanisme que nous allons implémenter sous peu : la date exacte de la mise en place de ce nouveau système vous sera communiquée cette semaine.


Le mécanisme actuel

La version actuelle du mécanisme d’expérience de sorts fonctionne comme suit :
Plus vous utilisez un sort en combat, plus il gagne d’expérience pour lui faire gagner des niveaux,
L’expérience gagnée en combat pour les sorts correspond à 10% de l’expérience gagnée par le personnage,
Jusqu’à la dernière mise à jour, arrivé à votre niveau maximum de personnage (105 actuellement), vous pouviez continuer de faire gagner de l’expérience à vos sorts sans aucune limite, ce qui permettait notamment de faire progresser jusqu’à un très haut niveau la quasi-totalité de vos sorts. Depuis, la progression des sorts s’arrête dès votre niveau 105 atteint.

Ce mode de fonctionnement s’avère peu adapté au gameplay et à l’équilibrage du jeu, notamment concernant les personnages de haut niveau qui prennent à notre sens trop de puissance trop rapidement. Cela nuit à l’aspect tactique de WAKFU et au plaisir d’une grande majorité d’entre vous.

Afin de pouvoir mieux maîtriser l’équilibrage global, il nous a donc semblé évident de revoir au plus vite le principe actuel d’expérience de sorts.

Toutefois, nous tenions à conserver les bases du mécanisme qui nous plaît à tous et qui fait la particularité de notre MMO :
Plus vous utilisiez un sort en combat, plus vous gagnez d’expérience pour lui faire gagner des niveaux.

Pour le reste, comme je m’apprête à vous l’expliquer, cela va bien évoluer !


Le nouveau mécanisme

Le but du nouveau système est avant tout de remettre au centre du jeu son aspect tactique et stratégique. Voici en quelques points les objectifs que nous voulons atteindre :
Privilégier les stratégies multi-éléments / multi-sorts. L’expérience gagnée en combat pour les sorts ira désormais de 20 à 30% de l’expérience gagnée par le personnage (10% auparavant), selon que vous optiez pour une stratégie mono-élément (20%) ou multi-éléments (25 à 30%). Les sorts gagneront donc plus d’expérience qu’avant, avec un bonus pour les stratégies multi-éléments (dès que vous utilisez au moins 2 sorts d’éléments différents).
Réguler l’évolution des sorts et permettre une respécialisation. Il y aura désormais une limite d’expérience de sort maximum (appelée « cap ») que vous ne pourrez pas dépasser. Arrivé à votre niveau maximum de personnage (105 actuellement), vous pourrez continuer à faire gagner de l’expérience à vos sorts jusqu’à atteindre un cap d’expérience déterminé. Une fois ce cap atteint, vous ne pourrez plus faire gagner d’expérience à vos sorts. Néanmoins, vous pourrez faire en sorte de redistribuer cette expérience en la transférant vers un ou plusieurs autres sorts. Je vous expliquerai cela en détail un peu plus bas.
Mettre fin au règne du jeu mono-sort. Le niveau d’un sort ne pourra plus dépasser le niveau du personnage. Pendant le laps de temps où le niveau du sort sera bloqué, l’expérience de sort qui pourrait être ainsi perdue sera rattrapée grâce à un bonus octroyé pour les niveaux suivants du sort.
Harmoniser la puissance des personnages. A présent vous aurez tout au plus, au niveau 100 du personnage, une seule branche élémentaire avec 2 sorts au niveau maximum ou bien les 3 branches élémentaires avec chacune 1 sort au niveau maximum. En somme, si vous préférez une stratégie mono-élémentaire, vous aurez moins de sorts au niveau maximum qu’avec une stratégie basée sur plusieurs branches élémentaires. Cela rejoint les précédents objectifs listés ci-dessus.

Vous avez bien lu : quand le nouveau système sera mis en place et que vous devrez redistribuer l’expérience de vos personnages, vous constaterez que vous allez vous retrouver avec plus de sorts haut niveau qu’auparavant puisque l’expérience octroyée est passée de 10 à 20-30% et que nous allons affecter ce gain d’expérience à tous les personnages. Cela signifie un gain de puissance pour tout le monde, associé à un rééquilibrage global.


Le restat des sorts

L’implémentation de ce nouveau système va nous amener à vous proposer un « restat » de vos points d’expérience de sorts. Ce restat aura lieu le jour du patch qui mettra en place le nouveau mécanisme.

Cela signifie qu’à cette occasion, nous vous redonnerons l’ensemble des points d’expérience de sort qui correspond à votre niveau actuel et au nouveau système. Cela signifie aussi que les joueurs qui étaient arrivés niveau 105 bien avant le « blocage » instauré par la mise à jour de mai vont voir leurs points d’expérience harmonisés avec tous les autres joueurs, peut-être à la baisse. Mais c’est un processus nécessaire pour que toute la communauté reparte sur la même base : nous ne pouvons bien évidemment pas laisser les inégalités actuelles telles qu’elles sont en jeu.

A l’occasion du restat, vous pourrez redistribuer librement cette expérience dans les sorts de votre choix.

Sachez que, tout comme pour le restat des points d’aptitude, il est possible qu’à l’avenir nous fassions aussi des restats d’expérience de sorts. Cela pourrait arriver suite à la modification importante d’une classe ou d’un sort. Nous adapterons alors le restat afin qu’il soit libre, ou au contraire limité à une branché élémentaire, selon la situation.



Si le cas de figure se présentait, vous en seriez bien évidemment avertis à l’avance.


La Respécialisation

Une fois votre niveau maximum d’expérience de sort atteint, vous pourrez désormais de vous respécialiser. En effet, vous pourrez changer la répartition d’expérience des sorts de votre choix, toutes branches élémentaires confondues.

Cela passera par le biais d’une interface dédiée à laquelle vous accéderez dès que vous aurez atteint votre maximum d’expérience de sort (nous vous donnerons plus de détails sur cette interface dans un autre communiqué).

Ensuite, tout fonctionnera sur le principe des vases communicants. Vous pourrez transférer l’expérience d’un sort de votre choix vers un ou plusieurs autres sorts. Et ce autant de fois que vous le voudrez.

Il vous suffira de placer le sort dont vous voulez faire perdre l’expérience (un seul sort à la fois) dans l’interface dédiée. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à lancer un combat. L’expérience de sort générée pendant ce combat ne sera pas gagnée, mais prélevée sur sort que vous avez sélectionné, et redistribuée dans le ou les sorts que vous aurez utilisé(s) pendant le combat.



Attention : un sort ne pourra pas perdre plus d’1 niveau par combat. Toutefois, le ou les sorts prélevant l’expérience pourront, eux, gagner plusieurs niveaux par combat.

Les sorts améliorés de cette façon profiteront d’un petit bonus puisqu’ils mettront moins de temps à gagner des niveaux ainsi qu’avec l’évolution classique. En effet, nous ne voulions surtout pas que vous mettiez autant de temps à respécialiser un personnage plutôt qu’à en refaire un de zéro.

Attention toutefois, la règle d’équilibrage annoncée au début (2 sorts niveau max sur 1 branche ou bien 1 sort niveau max par branche) s’appliquera aussi pour la respécialisation. Il ne sera jamais possible de dépasser cette règle grâce à la respécialisation.

En effet, nous avons appliqué une limitation très simple à l’ensemble du système : une branche élémentaire ayant accumulé plus d’1/3 de l’expérience totale de sort (votre branche la plus puissante) gagnera 2 fois moins d’expérience que la ou les branches qui auront accumulé moins d’1/3 de cette expérience.

Cette limitation est très importante puisque c’est toute la base de notre nouveau mécanisme. Elle nous permettra notamment d’éviter que des joueurs de haut niveau puissent faire en sorte d’avoir plus de sorts niveau 100 que les autres.


Dernier détails

Voici quelques derniers détails concernant la façon dont vos sorts gagnent de l’expérience en combat. Ils ne sont pas nécessaires à la compréhension globale du nouveau système, mais devraient répondre aux inquiétudes des plus pointilleux d’entre vous :
Les sorts gagnent plus ou moins d’expérience en fonction du nombre de fois où vous l’avez lancé en combat, de leur coût total en PA / PM / PW sur le combat, et de leur niveau au moment de leur utilisation en combat.
Le calcul d’expérience lié à l’utilisation des sorts ne prend pas en compte les sorts niveau 100 (niveau maximum), ni les sorts transférant leur expérience (voir paragraphe « Respécialisation »), ni les sorts dont le niveau est égal à celui du personnage.
Dès le niveau 72 du personnage, le % d’expérience régressera au fur et à mesure de votre progression.
Tant que vous n’avez pas atteint votre expérience de sort maximum (et votre niveau de personnage maximum), vous ne pouvez pas accéder à l’interface de respécialisation.
Concernant la règle d’équilibrage « 2 sorts niveau max sur 1 branche ou bien 1 sort niveau max par branche au niveau 100 », cela signifie qu’au niveau 200 de votre personnage (le jour où nous l’atteindrons), vous disposerez de 4 sorts niveau max sur 1 branche ou bien 2 sorts niveau max par branche.
L'expérience de sort étant indexée sur celle du personnage, un parchemin d'expérience de personnage donnera désormais un bonus indirect d'expérience de sort lors des prochains combats du joueur.
Les parchemins de niveau de sort gagnés lors des exploits en donjons seront supprimés et remplacés par des jetons de donjon.


L’explication est terminée ! Vous voyez, le nouveau système n’est pas compliqué au point de déboulonner un Xélor ! Au contraire, nous avons voulu le rendre moins opaque que le mécanisme actuel. Néanmoins, il nécessitait quelques lignes détaillées pour que tous puissent l’appréhender sereinement.

Bien évidemment, si vous avez des questions, l’équipe se fera un plaisir d’y répondre !
72 commentaires :
Page 1 2 3 4
Rhyban648Hors ligne
30/05/2012 (22:52)
@ Kodiac : avoir 4 sort au lvl100 utilise l'ensemble de l'expérience sort pour un lvl200. Donc tu auras 4 sorts lvl100 et tout le reste lvl0. (idem pour 2 sorts lvl100 et le reste lvl0 au lvl100 perso)
Kaporal [Solar Queen]463Hors ligne
30/05/2012 (22:40)
On comprend quelques trucs par ci par là et les screens aident pas trop.. Déjà on voit tout les sorts sram lvl 100 alors qu'apparement c'est limité, et ensuite on voit un sram noob qui n'a même pas debloqué ses supports qui a ouvrir les veines lvl 100 u.u en tout cas ça à l'air pas mal du tout, sauf pour les feca qui ont besoin de plusieurs sorts terre lvl 100 pour les bonus de glyphe, ça risque de poser problème :s
Hawkins687Hors ligne
30/05/2012 (22:33)
J'ai essayé tant bien que mal de comprendre le nouveau système en vain ...
Kodiac142Hors ligne
30/05/2012 (22:32)
J'ai une question : il ne peut y avoir que quatre sorts niveau max au maximum (pour les mono), peut-on avoir du 1er élément : 99/100/100/100/100, 2e élément : 99/99/99/99/99 et 3e : ...? Je sais qu'il n'y aira probablement jamais assez d'xp pour tout ça mais vous avez compris le principe.
Rhyban648Hors ligne
30/05/2012 (21:51)
@ Amyze : Il faut juste être niveau maximum (105 pour le moment) et faire assez de combats pour transférer tout tes lvl de sorts donc entre 300 et 400 environ. Ou attendre un restat sort dû à un changement important de tes sorts.
PersonneDA591Hors ligne
30/05/2012 (21:29)
J'ai rien capter ! En gros, si quelqu'un veut changer d'élément, il a juste a claquer des doigts et *clak*, magique?
andycoolgo33Hors ligne
30/05/2012 (21:28)
si je comprends bien, il faut utiliser tous ses parchemin sorts avant cette MAJ ;) si non on se fait niquer hahaha
rorodile [Clan Campbell]52Hors ligne
30/05/2012 (21:15)
sa à l'air cool même si la compréhension du truc est dure je relirai le post plusieurs fois certainement mais je me répète mais sa se dofuse un peu trop reste a voir si le coté bac a sable est toujours la !
Rhyban648Hors ligne
30/05/2012 (20:52)
@ Physignatus : Par contre ils sont entrain de modifié le calcul de la maitrise pour l'harmoniser avec le système, donc 70 partout ou un seul 100, je ne sais pas du tout l'écart de maitrise.
Katen [Tag'wenda]504Hors ligne
30/05/2012 (20:43)
Intéressant.
J'attends de voir ce que ça donnera IG mais ça a l'air intéressant.

Mais bon ça m'intéresse pas plus que ça dans une optique multi-élément, je croyais que la synergie allait augmenter, au final c'est plutôt le "farm" qui diminue.
cum [Derlyrium'S]246Hors ligne
30/05/2012 (20:19)
Franchement, je dis, bien joué Ankama.
Pour une fois qu'ils ont une bonne idée !
Hylusioneur73Hors ligne
30/05/2012 (19:52)
J'aime bien et pis c'est l'occasion de ptetre changer d'élément ^^
Et en vue de la restat je cherche un eca eau HL qui joue avec Capucines si vous en connaissez un ou vous en êtes un mp moi sur WW :)
Physignatus1108Hors ligne
30/05/2012 (19:35)
Oui ça à l'air pas mal mis bon 4 sorts lvl max sur une branche le lvl200 atteint c'est un peu effrayant au niveau de la maitrise.On a vu avec le beug des parchos ce que cela donnait et les combats ne ressemblait plus à rien.

Je sens bien aussi le truc du un sort lvl100 au lvl100 du perso=échelle de proportion.Donc ou 100/0/0/0/0 ou 70/70/70/70/70 ce qui correspond plus ou moins actuellement donc peu de diversité dans les persos tout le monde va up un peu tout histoire d'avoir des dgt et res en conséquence et au finale être plus fort avec 5 sort lvl70 qu'avec un sort lvl100.

Mais bon dans un autre sens le truc du multi élément était plus ou moins obligatoire vu qu'à quelques exceptions près tout les perso tape dans deux branches l'une pour frapper l'autre pour soutenir donc cela va permettre d'avoir un soutient/bonus plus stable au détriment d'une force de frappe plus légère.

Donc non en fait c'est bien cela va permettre de remettre à niveau plus ou moins certains builds type cra feu full explo ou xel brûlure.
Zotaho481Hors ligne
30/05/2012 (19:31)
Mon sacrieur air était sympa mais son seul défaut était son unitilité face au boss qui son stabilisé :/
J' ésite à le passer terre ou feu ....
Sinon le système sera beaucoup mieux qu' avant surtout avec 2 sorts de mono branche max !
Gando [Alpha Dominion]130Hors ligne
30/05/2012 (19:25)
Ça me donne envie de revenir :D
Rhyban648Hors ligne
30/05/2012 (19:24)
@ Telima : Pour les transferts (seulement si tu es au niveau maximum), tu choisis un sort et quand tu xp les autres sorts ils gagnent en plus de l'espérience que perd le sort choisit. Si tu transfères d'une branche où tu as plus de 33% de ton xp vers une branche où tu as moins, l'expérience donnée est majorée par un coefficient. Et réciproquement, l'expérience donnée est minorée.

Par contre, adieu les sorts lvl100, il faut avoir tous les sorts lvl0 pour avoir 2 sorts lvl100 (de la même branche)
Dodoum [Les Espoirs]744Hors ligne
30/05/2012 (19:24)
Le peu que j'ai compris me permet de dire que ça semble prometteur. Hâte de le voir IG ! :D
Syrano542Hors ligne
30/05/2012 (19:11)
C'est qui qui va mettre les sorts les plus puissants THL ? C'est bibi !
Telima8Hors ligne
30/05/2012 (19:10)
Restat, non il faut être lvl 105 pour restat tes sorts de branche vers une autre...
kamonkaz191Hors ligne
30/05/2012 (19:07)
Je ne suis pas sûr d'avoir compris une chose (ou peut être n'en ont-ils pas parlé) mais si on a xp 1 seul sort et qu'on redistribue son xp sort sur on va dire 1 sort de chaque branche, est-ce que les sorts seront au même niveau que si on avait xp les 3 sort plutôt que de transférer (j'ai compris pour l'inverse (la majoration d'xp du multi élément ne permettra pas de boost + que la normale 1 seul sort par transfert)) ?
Page 1 2 3 4
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !