Wakfu
Les Havre-Mondes61
21 octobre 2012

Suite à nos premières annonces sur les Havre-Mondes, vous avez été nombreux à manifester votre intérêt pour cette feature. Nous avons suivi avec attention vos questions sur le forum, et je vais vous apporter des premières réponses dans ce devblog. Gardez en tête que les Havre-Mondes n’arriveront pas avec la prochaine mise à jour, mais que le chantier est en très bonne voie !



Bâtisseurs, visionnaires, architectes, préparez-vous à vous distinguer ! L’arrivée des Havre-Mondes sonne le début de l’ère de la reconstruction. Et puisque les Dieux font la sourde oreille depuis le Chaos d’Ogrest, c’est à vous, les joueurs, de prendre le destin du monde en main. Votre implication et votre capacité à mobiliser l’ensemble de la communauté vont être mises à l’épreuve.



Que sont exactement les Havre-Mondes ?

Les Havre-Mondes sont des petits mondes gérés par les guildes avec l’aide de la communauté, dans lesquels tout est à construire, du sol aux bâtiments ! Pour cela, les guildes qui auront la responsabilité de la gestion d’un Havre-Monde devront s’appuyer sur la communauté tout entière pour ériger les bâtiments les plus avancés qui sont aussi les plus difficiles à bâtir. Elles devront donc être à l’écoute de tous les joueurs si elles veulent réussir à les mobiliser autour de leur projet de Havre-Monde ! C’est une lourde responsabilité qui demande d’être organisé, de savoir communiquer avec la communauté, et d’agir dans l’intérêt de tous les joueurs, mais qui sera récompensé par des mondes uniques, créés entièrement de vos mains.

Comment fonctionne un Havre-Monde ?

Au tout départ, un Havre-Monde est assez petit, entièrement recouvert d’herbe et peuplé de Sidoas, les créatures autochtones qui vivent dedans. C’est le chef des Sidoas qui sera votre interlocuteur et qui vous permettra de créer votre Havre-monde comme vous l’entendez. Il suffira de lui parler pour ouvrir « l’éditeur de monde ». C’est dans cet éditeur qu’il vous sera proposé de choisir vos sols, vos bâtiments et d’agrandir votre Havre-Monde. Mais tout ceci ne sera pas gratuit : chaque élément coûtera à la guilde propriétaire des Kamas pour lancer les chantiers. Et vu l’ampleur des chantiers, il faudra ensuite l’aide de toute la communauté pour les mener à bien.

Les sols
Tout commence par les sols. Il en existe différent types, et chacun d’entre eux apporte une personnalisation du relief ainsi que des possibilités particulières. Il existe des sols permettant de :
Construire des bâtiments
Planter des ressources (forêt, champs, herbe… à vous de choisir ce que vous voulez cultiver !)
Créer des lacs pour la pêche
Créer des carrières pour les minerais
Implanter des monstres
Placer des routes

Mais attention, tous ces sols ne seront pas disponibles dès le début et ceux nécessaires pour les ressources les plus « haut niveau » demanderont la construction de bâtiments particuliers pour être débloqués. Vous êtes libre d’aménager votre Havre-Monde comme bon vous semble.

Les fondations
Une fois le bon type de sol placé dans le Havre-Monde, il est temps d’établir les fondations des bâtiments ! Encore une fois, il faudra que la guilde propriétaire du Havre-Monde finance le projet en déboursant des Kamas ! C’est à vous de choisir où vous voulez placer votre bâtiment : du moment qu’il est sur le bon type de sol, que vous avez les fonds nécessaires vous êtes totalement libre !
Les bâtiments
Passons à la construction des bâtiments ! C’est là que les Sidoas entrent en jeu ! Ces petites créatures sont des dingues de constructions, des fans de chantiers, des adeptes d’édifices ! C’est eux qui s’occuperont de construire les bâtiments, mais pour ça il faudra leur fournir les ressources. Un coffre à Sidoas sera disposé devant le chantier : pour le remplir, il faudra faire appel à toute la communauté ! Tout le monde ayant le droit d’entrer dans le Havre-Monde, c’est un effort commun qui permettra d’achever le plus vite possible les constructions, afin d’en profiter. Les propriétaires de Havre-Monde ont donc tout intérêt à être à l’écoute de tous les joueurs et à planifier le développement de leur Havre-Monde de manière participative s’ils ne veulent pas se retrouver avec un monde à l’abandon…

Ensuite, ce n’est qu’une question de temps : les Sidoas déploient toute leur énergie pour construire le bâtiment. Un chantier pourra ainsi durer de quelques heures à pratiquement une semaine. Eh oui, Bonta ne s’est pas construite en 1 jour !

Par exemple, pour construire un « Râtelier Sidoa », qui permet de réduire de 10% le délai de construction des autres bâtiments, il faudra réunir 2400 Chaumes, 2400 Rondins, 2400 Pierres, 600 Semences de Tofus, puis les Sidoas devront travailler pendant 96 h. Attention, ces chiffres ne sont pas définitifs et peuvent encore évoluer, mais cela donne tout de même un ordre d’idée. Les nouvelles ressources seront intégrées en jeu en même temps que les Havre-Mondes.

Pré-requis et ordre de construction
A la naissance de votre Havre-Monde, tous les bâtiments ne seront pas disponibles. Les possibilités se débloqueront au fur et à mesure des constructions. Certains bâtiments seront en effet des prérequis aux autres.
Certaines constructions seront bien connues des joueurs. Ce sera par exemple le cas du Zaap, des hôtels de ventes, des tavernes, mais nous en avons ajouté de nouveaux, permettant de débloquer l’accès à des bâtiments plus évolués ou offrant des bonus au Havre-Monde et aux personnages qui le visitent.
Par exemple, La Taverne permettra de débloquer l’accès au bâtiment Râtelier Sidoa qui réduira le temps de construction des autres bâtiments. Le Moulin augmentera les chances de planter des graines dans les champs et réduira le temps de pousse. Enfin il sera possible de faire évoluer les bâtiments déjà construits pour les améliorer ou les agrandir.

Il faudra faire des choix et « spécialiser » votre Havre-Monde si vous voulez atteindre les bâtiments les plus avancés !

Un intérêt pour tous
C’est très simple : les joueurs qui ne sont pas propriétaires d’un Havre-Monde n’auront que les avantages, sans le casse-tête de la gestion d’un Havre-Monde, et sans avoir à dépenser ses Kamas dans la construction des bâtiments ! Les Havres-Mondes étant ouverts à tous, vous pouvez profiter des machines de crafts qui donnent des bonus d’xp, des arènes PvP pour organiser vos propres tournois, d’écosystèmes variés regroupés dans un même endroit… pour peu que les guildes gestionnaires les aient développés ! Et pour les développer elles auront besoin de l’effort de l’ensemble de la communauté, et devront donc être à votre écoute afin de répondre à vos attentes. Je le répète, les Havre-Mondes sont des projets communautaires, une guilde qui ne voudrait en faire qu’à sa tête se retrouverait vite toute seule face à des chantiers démesurés.



Pourquoi un nombre limité ?

Dans un premier temps ne sera implanté qu’un nombre limité de Havre-Monde pour plusieurs raisons :
Tout d’abord au niveau technique, intégrer trop de Havre-Mondes d’un seul coup risquerait de perturber les serveurs. Une implémentation graduelle est préférable (on parle quand même de Mondes miniatures !).
Ensuite, il en va de la nature des Havre-Mondes : ce sont des espaces communautaires, qui demanderont l’effort de tous les joueurs pour être développés. Avoir trop de Havre-Mondes concurrents au même stade de développement ne ferait que ralentir les chantiers.

Comment devenir propriétaire d’un Havre-Monde ?

Chaque Nation possède un nombre limité de Havre-Mondes. Pour pouvoir en obtenir un il faudra faire partie d’une guilde de niveau 10 et dépenser une certaine somme en Kamas, bien entendu une guilde ne peut posséder qu’un seul Havre-Monde.
Au lancement, 15 Havre-Mondes seront disponibles sur les ponts marchands de chaque Nation, pour un total de 60 Havre-Mondes.
Suite à vos retours sur l’article du WAKFU Mag #3, nous avons préparé un système d’achat qui assure que l’accès à la propriété d’un Havre-monde soit plus juste que le principe du « premier arrivé, premier servi ». En effet, le moyen d’acheter un Havre-Monde sera un système d’enchères dont le montant de départ et le fonctionnement exact est en train d’être défini, afin d’être le plus équitable possible

Afin de faciliter le processus d’achat, les guildes auront accès à un nouveau rang, attribuable à plusieurs membres, qui leur permettra d’enchérir au nom de la guilde. De cette façon, vous pourrez vous assurer de toujours avoir un membre disponible, et aucune vente ne vous passera sous le nez.

Nous vous communiquerons la date et l’heure de début des enchères à l’avance afin que vous puissiez vous organiser.

Nous sommes également en train de travailler sur des solutions pour éviter que des guildes qui deviendraient inactives profitent d’un Havre-Monde au détriment des autres ainsi qu’à un système permettant la revente de Havre-Mondes.

Une fois cette première vague de Havre-Mondes implantés en jeu, nous comptons en ajouter régulièrement, pour permettre à plus de guildes d’être propriétaire. L’implantation par lot limité permettra de garantir un bon développement des Havre-Mondes au fil du temps.

Avec les Havre-Mondes, vous, les joueurs, avez entre les mains tous les éléments pour créer vos propres terrains de jeu. Nous vous fournissons les outils, à vous d’en faire bon usage, nous avons hâte de visiter vos mondes !
61 commentaires :
Page 1 2 3 4
Kaliptus198Hors ligne
10/11/2012 (11:00)
Hâte de voir ce que cela va donner, même si je crains le pire avec les ptis merdeux qui sont uniquement là pour enbeter le monde ...

Sinon comme pas mal de personnes, implanter des taxes seraient aussi une sorte de revenu pour la guilde et lui permettre de pouvoir reconstruire derrière :) Cela encouragera à la fois la guilde à construire plus, et aux visiteurs de profiterlui même et de faire profiter aux autres
nonopino18Hors ligne
10/11/2012 (02:45)
Si un hérault veut rajouter des informations maintenant qu'il n'y a pas de NDA qu'il n'hésite pas :)
Patch 1.16
Bouloucc (Éditeur)283Hors ligne
30/10/2012 (10:06)
@Sassan : je pense que la sortie est prévue pour fin novembre soit la prochaine MAJ.

Sinon je pense qu'un prix d'entrée serait une mauvaise idée même sil est faible car trop peu de gens pourront se le permettre. Par contre la taxe serait une meilleure idée si elle arrive à être encadrée dans certaines conditions car tout le monde y trouverait son compte. Comme l'avait dit KawaiiFamily, cela ne m'étonnerait pas qu'il existe des enclos pour restreindre l'accès aux membres de la guilde et à certains joueurs afin de limiter le pillage.

Le but de ces HM est selon moi de permettre aux guildes de construire de vrais projets pour la communauté sans rien attendre en retour si ce n'est de la reconnaissance. Malheureusement la communauté de Wakfu n'est pas assez mure et est trop pourrie par des X% qui font ch*** toute le reste de la communauté.
Sassan [Pink Solution]21Hors ligne
28/10/2012 (09:38)
Le problème (ou non en fait) c'est que la communauté de Wakfu World fait partie des "gentils" de Wakfu, les trolls / Aggro mine / kikoos ne sont pas inscrits ici justement ^^'
Si seulement wakfu world était sur wakfu les idées de Choco marcheraient, mais il y a toujours des chi*urs qui viendront détruire pour le fun.

Un système de taxes est une très bonne idée, avec un taux variable décidé par la guilde

Sinon, une idée de la date de sortie des HM ?
Physignatus1108Hors ligne
27/10/2012 (11:46)
@Choco: sans être méchant je pense que tu vis dans le monde des bisounours ou que tu manques d'ancienneté dans ce jeu.
Plastix3378Hors ligne
27/10/2012 (10:56)
D'où le mot pillage. Piller des ressources va être tellement simple sans restrictions que tu t'en mordras les doigts.
ChocoSuisse [Chats Rognards]90Hors ligne
27/10/2012 (10:09)
Non, ce n'est pas pareil car les visiteurs ne peuvent pas détruire ce que la guilde construit.
Tout ce qu'ils peuvent faire c'est planter/récolter et autres.
Ca n'a pas vraiment d'impact sur le HM lui-même.
Uto65Hors ligne
27/10/2012 (00:08)
@Chocco : Oué mais le problème ne sont pas les gens comme toi mais les gens qui vont detruire et pillier tous ce que les autre fond.

Ta deja jouer en ligne dans un monde ouvert dans minecraft bas voila ce sera pareil dans wakfu.
ChocoSuisse [Chats Rognards]90Hors ligne
26/10/2012 (00:36)
Pour ma part je suis contre ces idées de taxe car cela ne me semble pas nécessaire.
Je préfère que les gens qui travaillent à développer un havre-monde (j'en ferai partie) le fassent gratuitement plutôt que dans l'espoir d'en tirer profit. La mérite du travail accompli n'en sera que plus grand.
Uto65Hors ligne
25/10/2012 (23:33)
@Physy : Je pense que t on idée est très bien pensée, de plus cela arrangera la personne venant recolté ainsi que la guilde , par contre il faudrais tous de mème mettre un limitation de taxe car certain mettrai des taxes à 99 voir 100 %.
Physignatus1108Hors ligne
25/10/2012 (11:52)
Je viens d'avoir une idée qui pourrait être plutôt accessible en relisant pas mal de com.

-Les kamas pour un droit d'entrée ou pour une période d'accès cela n'est pas très juste.Certaine personne on très peu de kamas et les faire payer pour un simple visite de curiosité ce serait pas très cool.Faire payer au temps cela pourrait aussi impliquer pas mal de soucis.Payer pour pouvoir attendre devant le repop d'une ressource n'est pas très attractif cela revient plus ou moins à du gaspillage de kamas.

-La restriction sur l'accès idem cela limiterait un peu le jeu, certaine guild risquerait de se tapir dans leur petit HM sans jamais en sortir ou presque hormis pour quelque dj ou BU.Cela entacherait un peu l'aspect communautaire du jeu je trouve.

-Par contre un système de taxation serait je pense une très bonne solution.Je m'explique:
Une guild X pourrait mettre un taux de taxe sur toutes les ressources obtenues dans le HM.Que ce soit en récolte ou en drop.Je pense qu'ainsi tout le monde y trouverait son compte.Les gents venant chercher un certain type de ressource pourrait récolter tranquillement(je pense que l'aggro ne sera pas autorisée dans un HM) et la guild bénéficierait de petits travailleurs qui leur ferait gagner des avantages.

Imaginons un perso lambda venir récolter 100 cuivres, et 100 riz légion.Lors de ces combats il drop 300 pierres de crac + 30 diamant +150 dent en or.A la sortie du HM il lui serait automatiquement prélevé 20% de ces butins et ressources qui serait directement remis à la guild.

Soit:(p=perso et g=guild)
80 cuivre pour p / 20 pour g
80 riz légion pour p / 20 pour g
240 pierre pour p / 60 pour g
24 diamant pour p / 6 pour g
120 dent pour p / 30 pour g

J'ai pris 20% mais la guild pourrait très bien mettre le taux qu'elle voudrait.Cela lui permettrait soit de revendre les ressources et grossir la trésorerie de la guild et lui permettre de pouvoir faire grossir son HM ou d'en faire bénéficier ces crafteurs.Ainsi je trouve que l'aspect communautaire serait plus respecté et tout le monde y serait gagnant.De plus certaine guild pourrait se faire connaitre autrement qu'avec du farmage de BU.

Je pense aussi qu'un HdV dédié à la guild sera implanté mais tout en étant en relation avec les HdV extérieurs.
killingspree61Hors ligne
25/10/2012 (00:44)
Bizarrement je regrette pas d'être 100 bucherons pour faire une barrière d’If. . . .
KawaiiFamily384Hors ligne
24/10/2012 (21:50)
Moi j'imagine que le système sera comme avec les Havres Sacs : Des enclos entourent les champs, et une porte a passer limiterait l'acces aux joueurs non-autorisés comme c'est le cas avec les permissions des HS. Enfin j'espere que ca sera comme ca :) ! Mais bon, il faut quand meme pouvoir choisir quelles parties sont publiques et quelles sont sont privees.

Sinon Orelox gros +1 tu changeras jamais (<3? Mdr)

PS : Si tu fais une Garden Party chez Pola' cree un event' sur Wakfu World, le forum Off', et Facebook :3 !
WhiteFanG18Hors ligne
24/10/2012 (19:46)
POURQUOI Ne tout simplement pas avoir un contrôle sur l'accès de l'Havre Monde ??? La guilde aura le choix de mettre l'accès privée qu'aux membres de la guilde ou a tout le monde, ce qui rendrai la gestion de l'espace beaucoup mieux u_u. ( Surtout que j'imagine que l'achat de l'havre monde ne sera pas donner !) Apres jdit sa jdit rien mais bon.. chez Ankama ils pensent pas exactement comme nous alors x))
doflix [Les Chevaliers du Chaos]1287Hors ligne
24/10/2012 (00:30)
Il y a un truc que j'ai pas/mal compris : Il y aura de nouvelles éspèces qui ne pourront vivre que dans les Havres-Mondes? Et on pourrait les combattres? Donc du nouveaux contenues?

Sinon je trouve aussi qu'une Taxe serait de mise (bien que 50Kamas pour 15 minutes *-* cey un peu -beaucoup- au dessus des moyens de la pluparts de gens...) Nan je voyais plus un débit en sortant : donc imaginons un trucs comme 5K de base la demi-heure et puis avec ce que tu récupères, il y a des primes qui s'ajoutent (par exemple pour 100 graines de blé, la guilde obtient 10K)
Kinaz58Hors ligne
23/10/2012 (21:17)
Orelox @ : "Ce samedi, Garden Party dans le Havre-Monde de l'Injustice Ligue, venez avec vos pioches et vos sécateurs, c'est la soirée défrichage, organisée par Polaris !"

Tu m'a tué la ! ! ! J'en peux plus p'tin ! ! !J'en pleure ! ! !
Plastix3378Hors ligne
23/10/2012 (18:17)
Si seulement la communauté était aussi charmante que ce que tu nous décris là... Or ce n'est pas le cas, et c'est loin de changer.

Entre planter une ressource X sur un champ et payer 1XX XXX K pour un Havre-Monde, il y a quand même une grosse marge niveau investissement. Personnellement, je n'ai pas envie que ma guilde paye 1XX XXX K pour voir venir des centaines de Kevins profiter de nos ressources dès les premiers jours.
Après, une fois le HM bien développé, pourquoi pas, mais pas pour n'importe qui. J'me vois mal accueillir un mec qui respecte pas le projet. J'me vois mal accueillir un mec qui ne sait même pas s'exprimer. J'me vois mal accueillir quelqu'un qui va profiter de nos ressources sans rien en échange.

Au fait, la connerie n'a pas de limite, surtout dans un jeu. Suffit de voir les PK sur Wakfu pour le comprendre.
Blusty [Pink Solution]647Hors ligne
23/10/2012 (14:46)
Je me fais jamais agresser dans les mines, et pourtant je joue comme une quiche en 1vs1. Un "bonjour" et on mine côte à côte sans se déranger. Alors bien sûr y a des connards qui s'amusent à agresser, mais faut pas généraliser.

Dans les Havre Monde, ce devrait être pareil, sauf que je vois mal un connard en manque de mauvaise action s'embêter à aller jusque dans ton Havre Monde.

Dans ton exemple Physignatus, les gogols qui s'amusent à emmerder le monde n'ont pas traversé la nation entière pour saccager ton champ, il s'agissait juste d'une opportunité pour eux de s'amuser. Ben les HM, ce devrait être pareil je pense, tu vas pas exprès chez les gens pour tout piller (c'est fatigant :().
ChocoSuisse [Chats Rognards]90Hors ligne
23/10/2012 (14:33)
Je ne vois pas le rapport avec les HM.
Les vol de ressources, les aggros, c'est comme ça partout.
Il n'y a pas vraiment de raison que ce soit différent dans ce cas précis.

Les HM, c'est des zones créées par les joueurs, c'est tout.
Il n'y a pas de raison pour qu'il y ait de droit de passage, de protection de ressources, taxes et autres.

A ceux qui disent "ça nous coûte des sous et ça ne nous rapporte rien", j'ai envie de dire : dans ce cas laissez les guildes motivées faire le boulot et profitez du contenu.
C'est juste que plus il y a de gens qui participent, plus le contenu sera intéressant.
Physignatus1108Hors ligne
23/10/2012 (13:56)
@Plastix et Orelox:+1

A ceux qui trouvent que nous exagérons en disant que cela mènerait à une certaine anarchie, il suffit de prendre un exemple tout bête:
Vous plantez une ressource X dans une parcelle de terre avec plusieurs parcelles de terre contenant la même ressource à côté sur 100 personnages qui passent cela donne un résultat de ce genre (je viens de tester):
19 sont venu prendre la ressource que je plantais(19 chieurs de base)
51 sont passé tout simplement en courant(après quoi il courrait aucune idée surement le temps^^)
4 m'ont demandé si je vendais(hé oui certains arrivent encore à tenter une sorte de marcher tout en étant cordiaux)
1 m'a aggro sans raison(surement un psychopathe rageux envers les pano bouftou?)
25 sont aller récolter à côté(surement des personnes dont le but est tout autre que de faire chier leur monde)

Donc si l'on retire les 51 étant passé sans s'occuper de quoi que ce soit, on a au final presque 50% de casse bonbons qui n'ont soit pas de cerveaux soit une envie profonde de faire chier le monde.Ce constat prouve que même si la MàJ ne devrait en théorie ne pas trop poser de soucis le réel soucis c'est l'implantation d'un tel système dans la mentalité wakfiste actuelle.

Un autre petit exemple combien de vous se font aggro dans des mines car une personne y est déjà et qu'elle croit avoir un monopole sur les minerais du fait qu'elle soit arrivé peut être 1 minute 30 avant vous dans une mine?Bah oui pourquoi partager c'est bien plus simple d'aggro hein^^

Encore un autre, lors de tournois Pvp ou autre event il faut en général un service d'ordre afin de calmer en général ceux qui de toute façon ne sont pas venu participer mais juste faire chier.

Je pense qu'il en sera du même genre sans règlementation plus strict dans les HM.

Page 1 2 3 4
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !