Wakfu

Psy'chat'nalyse, l'Ecaflip schyzophrène Nombre d'abonnés7 abonnés

Par Shou
9
Version : 1.30
1. Equipement (lvl 100 - 138)
Boulier du Dragon-CochonBoulier du Dragon-CochonWok du LenaldWok du LenaldCeinture du SageCeinture du SageSabots de MagmogSabots de MagmogHalo de MagmogHalo de MagmogFrogmourneFrogmourneDäagueDäagueBague de l'EmiwBague de l'EmiwArmure du Disciple d'OtomaïArmure du Disciple d'OtomaïCoulée de MagmogCoulée de MagmogScories de MagmogScories de Magmog
Bonus/Malus cumulés :
+173% aux dégâts
+173% aux dégâts
+183% aux dégâts (tous les élém.)
+119% Résist. (tous les élém.)
Niv. sorts +3
Niv. sorts +3
+27% aux Coups Critiques
+143 à l'INI
+13 en Sagesse
+4 en Parade
+26 en Prospection
+1 en Contrôle
+1008 PdV max
+3 PA max
+2 PM max
+1 à la Portée
+26% aux dégâts des Coups Critiques
2. Sorts
Langue RapeuseLacérationsCapucineChasseurPupuceDé SixDé du ChateuxCrapsDé RebondissantRoulette à désPile ou FaceAll InBatailleTout ou RienTrois CartesQuitte ou DoubleBond du FélinChacha NoirRelanceArbre à ChatTarot d'EcaflipDé EcaflipPrécision EcaflipPucerieBas les Pattes
3. Stratégie
Psy'chat'nalyse, l'Ecaflip schyzophrène

[image]Quelle porte choisir ?! Terre ou Feu ?!


Orienté terre depuis sa création, ce pauvre Ecaflip a toujours été tiraillé par la branche feu... Cruel dilemme pour lui que de devoir choisir entre ces deux voies... Heureusement, la création des sorts niveau 200 lui a permis d'éviter de faire ce choix ! Il peut désormais tirer partie des avantages de ces deux éléments !

Voici la présentation de cet Ecaflip. Il a bien changé depuis la première version de ce build. A l'époque, mon personnage était à dominante terre, et utilisait parfois les sorts feu quand les conditions étaient intéressantes. Aujourd'hui les deux branches feu et terre sont totalement assumées et équivalentes, ce qui offre une polyvalence intéressante à haut niveau.

Cet Ecaflip est un combattant mi-distance, mobile autour de ses adversaires, et qui s'adapte aux résistances adverses grâce aux deux éléments d'attaque.

Bonne lecture !

Attention : je ne donnerai pas de marche à suivre pour monter un Ecaflip de ce type depuis le niveau 1. La raison est simple : je ne suis passé terre-feu que vers le niveau 115 environ.

Sommaire

Aptitudes
Equipement
Sorts de spécialité
Sorts d'attaque
Combos possibles
Conclusion

Aptitudes

[image]

Pour 695 points à répartir au niveau 140 :
1 PA (150 points) : indispensable pour atteindre les 10 PA,
1 PM (100) : pour la mobilité, et plusieurs de nos sorts utilisent des PM,
1 Portée (80) : impossible de s'en passer une fois qu'on a essayé,
84 Intelligence (252),
83 Force (83),
30 Agilité (30) : pour un investissement de 30 points en agilité je gagne 15% de résistance à l'air (ma branche faible). Si j'avais réparti ces 30 points entre force et intelligence, j'aurais gagné moins de 4% de dégâts/résistance terre-feu. J'ai (rapidement) fait mon choix.

Note : j'ai gagné des points de statistiques via diverses quêtes, ce qui explique les différences avec la capture d'écran ci-dessus.

Equipement

Voici l'équipement actuellement utilisé sur mon personnage :

[image]

Coulée de Magmog
Amulette de l'Emiw
Wok du Lenald
Scories de Magmog
Bague de l'Emiw
Halo de Magmog
Ceinture du Sage
Pelage du Wabbit
Sabots de Magmog
Lame de Zéorus
La Sanguinaire
Moomouche

Mon choix s'est tout naturellement porté sur les meilleurs items terre-feu disponibles en jeu. Mes bonus aux dégâts dans ces deux éléments sont totalement symétriques. Le point faible reste la Ceinture du Sage, équipée faute d'alternative intéressante.

Cela donne (avec diverses runes et bonus de guilde/de nation) :

[image]


Mon objectif à moyen terme est de fabriquer une Ceinture Pomponneuse ainsi qu'un Gouwdangé, que j'équiperai à l'aide d'une Amuleto.

Sorts de spécialité

[image]


[image] Quitte ou Double : je l'ai boosté niveau 4 car j'avais des points qui traînaient, mais c'est plus par défaut qu'autre chose... Je ne m'en sers quasiment jamais.

[image] Bond du Félin : primordial pour la mobilité, il peut également être utilisé en début de tour pour gagner 50% aux dégâts.

[image] Chacha Noir : je m'en servais dans la première version de ce build, maintenant non. Il est peu à peu devenu incompatible avec la mobilité de mon personnage durant les combats.

[image] Relance : permet de relancer un tarot et un dé, ainsi que de booster les dégâts (+30% pour le tour au niveau maximum).

[image] Arbre à Chat : une chance sur trois d'être téléporté à côté de l'arbre et de gagner 30% de résistance, puis une chance d'être totalement intouchable pour un tour en grimpant sur l'arbre. J'achète.

[image] Tarot d'Ecaflip : tout est expliqué dans ce carnet (qui nécessite par contre un petit toilettage, les effets ne sont pas à jour). En cas de carte favorable, vous bénéficierez en outre au niveau maximum d'un bonus de 40% aux dégâts terre.

[image] Dé Ecaflip : l'éternel Dé Ecaflip, qui monte (ou descend) la veine. Petit rappel : 1 niveau de veine = 0,5% de CC & +2% de dégâts feu. La veine offre également 1PM au niveau 80 et 1PA quand elle atteint le niveau 100.

[image]
Précision de l'Ecaflip : un passif qui booste les dommages : toujours bon à prendre.

[image]
Pucerie : inutile pour un build terre/feu.

[image]
Bas les Pattes : un passif sympathique, qui m'a sauvé la vie à quelques reprises. L'aura d’échecs critiques trouve une petite utilité sur les boss.

Sorts d'attaque

Voici comment est répartie mon expérience de sort au niveau 140 :

[image]

La branche eau est montée à 46/45/30/30/30 afin de bénéficier de 40% de résistance.

Quelques détails sur les sorts utilisés :
Branche feu

[image] Dé Six : mon sort d'attaque feu principal, qui devient petit à petit mon sort d'attaque principal tout court (Bataille qui soigne ça agace à la longue). A chaque chaque fois qu'un 6 sort, un nouveau dé est relancé.

[image] Craps : bonne portée, gros dommages sur un "7", faible coût. OP.


[image] Dé Rebondissant : très gros dégâts quand la veine atteint les sommets, effet rebondissant fort pratique.

Branche terre

[image] Pile ou Face : principalement utilisé sous Dieu Ecaflip, où il devient dévastateur. Il est malheureusement un peu trop aléatoire pour être réellement utilisable sans ce tarot.

[image] All-In : un de mes deux sorts d'attaque terre principal. Il trouve son utilité lorsque je suis à court de PM. Avec 10PA vous avez une chance sur deux d'infliger deux fois les dégâts. Sous Dieu Ecaflip, il a une chance d’assommer l'adversaire (2% par PA utilisé).

[image] Bataille : son défaut est d'avoir une chance sur trois de soigner l'adversaire. Sous Dieu Ecaflip, il ne soigne jamais l'adversaire, et vous regagnez 50% des dégâts infligés.

[image] Tout ou rien : utile au corps-à-corps pour finir un combo, il est surtout intéressant sous Dieu Ecaflip où il coûte 0PA.

Branche eau

[image] Capucine : utile pour se donner des coups critiques lorsque c'est absolument nécessaire (coucou dé rebondissant). Ou bien pour la jouer soutien et booster ses copains quand on n'a rien d'autre à faire (coucou c'est moi qui porte la carotte piégée en Emiw).

Combos possibles

Il y a énormément de possibilités, et je ne vais vous en montrer que quelques unes.

Sachez avant tout que les statistiques -donc les dégâts- d'un Ecaflip varient énormément d'un tour à l'autre, à cause des nombreux buffs possibles :
+40% dégâts terre (Tarot niveau 20) si Tarot positif,
+0 à 200% dégâts feu (Dé Ecaflip cumulé),
+1 à 50% dégâts partout (Tarot niveau 20) si Tarot "Les dés capricieux" pioché.

A ces bonus passifs on peut ajouter :
+30% dégâts all (Relance niveau 9) si relance,
+50% aux dégâts all (Bond du Félin niveau 9) si bond,
+30% à 130% aux dégâts (Précision niveau 20) si déclenchement.

Et encore, je n'ai énuméré ici que les bonus aux dégâts. On peut ajouter les autre bonus offerts par la Veine (0 à 50%CC, 1PM, 1PA), les bonus des cartes du tarot (CC, vol de vie, ...), ainsi que les effets kiss-cool de certains sorts.

Voici donc quelques combos possibles. Les résistances de la cible sont les suivantes :

[image]


[image] + [image] + [image]

Ce qui donne par exemple, en utilisant le bond pour passer dans le dos :

[image]


[image] + [image] + [image]

Exemple en allant chercher le dos, et avec un "6" sur le deuxième lancer :

[image]


[image]

Exemple avec 10 PA, sur deux tours :

[image]


[image]

Exemple de côté :

[image]


Sous Dieu Ecaflip


[image] + [image] + [image] + [image] + [image] + ...

Exemple, de côté, sans chance sur le Tout ou Rien :

[image]


Conclusion

Nous voici arrivés à la fin de ce build ! J'espère que vous avez pris du plaisir à le lire, et à découvrir cet Ecaflip bi-élément. J'ai en tout cas pris du plaisir à
créer et vérifier tous les liens vers les items/sorts et
partager avec vous ma vision de l'Ecaflip.

Je prends du plaisir à le jouer, il est polyvalent, et l'orientation que je lui ai donnée correspond parfaitement aux nouveaux équipements disponibles en jeu.

Je suis évidemment ouvert à toutes les remarques et suggestions qui m'aideraient à améliorer à la fois mon personnage IG, mais aussi la présentation de cet article ;-) (si vous repérez une faute d’orthographe surtout ! je n'aime pas en laisser !).

Merci d'avoir lu, et à bientôt en jeu.
Créé le 27/05/13 é 10:51
Derniére modification le 13/01/14 é 12:55
Liste des principales mises é jour :
14/11/13 - Passage en v2, items wabbit
33 commentaires :
Page 1 2
Patchs 1.31, 1.32 et 1.34
doflix [Les Chevaliers du Chaos]1287Hors ligne
14/01/2014 (15:31)
Pour la force, l'intelligence, l'agilité et la chance, une fois que tu as augmenté une de ces caractéristiques normalement , les 3 autres peuvent s'augmenter pour un seul point de caract par point tant que cette deuxième caractéristique ne dépasse pas le seuil de la première.

Donc prenons ce build en exemple => 84 intell = 252 points car 3pts/pt d'intell, soit augmentation normale.
Maintenant 83 en force = 83 points car 1pt/pt de force si force est inférieur ou égale à intelligence.
Pour finir 30 agilité = 30 point car 1pt/pt de chance pour la même raison que ci dessus.
Chloridriik3Hors ligne
14/01/2014 (10:42)
Je suis bien d'accord avec toi mais c'est les 83 en force qui me perturbe lol car les point en stats c'est du 3 point de stats pour un point de caractéristique. Je voudrais bien que tu m'aide sur ce point ? Merci et encore super guilde tu ma donné envie de monter un eca -)
Shou [Azura]47Hors ligne
13/01/2014 (12:55)
Salut,
Le compte y est pourtant :
150+100+80+252+83+30 = 695 points répartis.
A raison de 5 points obtenus par niveau, i.e. 695 / 5 = 139 niveaux.

Quelques nouvelles au passage : je me dirige vers un mode plus axé CC/DCC. J'ai laissé tombé la Zéorus pour une Frogmourne, remplacé la Sanguinaire par une Daägue, et l'objectif moyen/long terme est d'acquérir une Ortiz.
Chloridriik3Hors ligne
12/01/2014 (13:00)
Bonjour, voilà moi je voulais savoir comment tu fait pour avoirça en stats 1 PA (150 points) : indispensable pour atteindre les 10 PA,
1 PM (100) : pour la mobilité, et plusieurs de nos sorts utilisent des PM,
1 Portée (80) : impossible de s'en passer une fois qu'on a essayé,
84 Intelligence (252),
83 Force (83),
30 Agilité (30
Je ne comprend pas il te faudrait un lv supérieur à 18Xlv pour ça
Vincenn168Hors ligne
31/12/2013 (22:49)
Mais comment vous faites pour avoir autant de sort lvl 130 ? O,o
Shou [Azura]47Hors ligne
13/12/2013 (12:47)
Salut,
Pour répondre à ta question, on peut imaginer que je retire tous les points investis en force sur mon perso, et que je répartis tout en intelligence (j'ai actuellement 89 fo et 90 int).

En faisant ça on arriverait à 119 intelligence de base, soit un bonus de 59% aux dégâts feu, soit une différence de 14% dégâts feu par rapport à la situation actuelle.

Ça n'est donc pas énorme, mais il faut nuancer un peu : un eca full feu n'aurait pas forcément le même équipement. Il doit être possible de gratter quelques % de dégâts à droite à gauche en changeant certains éléments, et donc la différence de dégâts serait un peu plus importante.
Ashanty1Hors ligne
13/12/2013 (09:12)
Tout d'abord bonjour, et merci pour ton très bon build! ^-^
Cependant j'aurais une petite question, perd on vraiment beaucoup des dégats dans les branches en jouant en multi éléments?
Car j'était parti sur une éca' feu mais je me rend compte que seul trois de mes sorts (les même que ceux indiquer dans ton build) me sont utiles (me plaisent a jouer).

Merci d'avance pour vos réponses. ^-^
Patch 1.30
Shou [Azura]47Hors ligne
25/11/2013 (11:07)
@Physignatus : j'ai également ma méthode pour déterminer quel choix est le plus intéressant (je m'amuse sur Excel :p). sur de grandes séries, il est plus intéressant de booster la force plutôt que les CC.
MAIS, le gros souci c'est qu'à des moments, on a besoin de savoir que Bataille va faire des dégâts, pas que Bataille fait plus de dégâts en moyenne. C'est là qu'avoir des CC est intéressant, ça réduit la chance de ne pas taper...
Bref, vaste question, que je me pose à chaque restat...

@Supra : Salut, tout simplement car j'utilise beaucoup plus souvent Dé 6 que Dé Rebond.
Supra47Hors ligne
24/11/2013 (18:08)
Salut très bon build je trouve tu mérite j'aime ce que je comprend pas c'est que ton de rebondissant soit plus bl que de six
Physignatus1108Hors ligne
18/11/2013 (18:37)
@Shou:alors sur le gros soucis du je monte ou pas mes CC j'ai fait un test équitable pour avoir le fin mot.
En salle de restat je me suis stuffé pano cb et je n'ai pas up dé éca afin que la veine ne rentre pas en compte car là pour le coup je ne voulais avoir un resultat qu'entre la maitrise et les cc.
J'ai fait 2 séries de 10 combat(5 en jouant pur terre et 5 pur feu) contre le mob(oui ça a été long j'admet) et j'ai compté le nombre de tour mis pour tuer le mob à chaque série.
-Première série je n'ai up aucun cc et j'ai tout mis en force et intell soit 82 pts dans chaque(41% de maitrise terre et feu)
-Deuxième série j'ai up +22% de cc et rien en force et intell

Résultat j'ai toujours mis minimum 15% de tour en moins(c'est arrondi hein) pour tuer le mob en full cc qu'avec une maitrise up et que ce soit en jouant pur feu ou pur terre.

Donc full cc reste plus rentable en terme de dgt sur un combat que full maitrise.Le seul inconvénient aux mode full cc serait au niveau des res qui par exemple pour un sacri est plus opti que les Cc du à la fréquence à recevoir des coups.L'éca n'étant pas un perso Càc à proprement dit le mode full Cc est donc plus opti.

Voilà j'espère t'avoir éclairé à ce sujet et t'ai donné la méthode pour vérifier par toi même.

;)

Personnellement mon plus gros doute sur ce perso à été le choix entre all-in et ToT et il m'a fallu restat pour prendre ma décision finale car tester sur un mob poteaux c'est bien mignon mais cela ne représente vraiment les conditions du jeu en groupe et personnellement j'ai opté pour ToT.Si tu montes full Cc tu comprendras très vite ce choix^^
Shou [Azura]47Hors ligne
18/11/2013 (15:23)
Oui, le coût en PW est la principale raison pour laquelle je ne joue pas 3 cartes. Je le trouve bien cher rapporté aux effets du sort.
Rhyban648Hors ligne
18/11/2013 (09:45)
J'ai juste besoin d'une confirmation : Tu ne joues pas 3 cartes pour évite une surconsommation de PW ?

Pour les niveaux de sorts eau, tu as juste à faire le test avec un fansite concurrent (bouhhh....) et tu verras que ce que propose Physignatus est largement plus rentable (plusieurs millions d'xp sort économisés). D'ailleurs il me semblait qu'un carnet devait apparaître à ce sujet...
Shou [Azura]47Hors ligne
17/11/2013 (21:43)
@tatanka :

Pour le familier, j'alterne entre tofu/moomouche/tourtobot(/péroucan) suivant les besoins.
J'ai monté tous les sorts que je trouvais intéressant, et chacun a son utilité suivant les situations (du dégâts "de base" dans les deux éléments, des sorts "à effet" quand la veine et le tarot sont bons, ...). Je n'ai pas cherché la meilleure combinaison de sorts pour avoir la maîtrise la plus élevée.


@Physignatus :

Niveaux de sort eau : je regarderai au prochain restat la combinaison que tu proposes, on verra ce qui est le plus rentable :-)

Booster ou pas les CC c'est l'éternelle question. Pour avoir une base de réflexion objective j'avais fait quelques calculs sur ça, et à mon niveau de maîtrise il était plus intéressant de monter la force. Par contre, le gros point noir c'est que je perds en visibilité sur mes dégâts (vu que Bataille a plus de chance de ne pas CC et donc de soigner, même si, sur de grandes séries les dégâts totaux seront plus élevés).
Physignatus1108Hors ligne
16/11/2013 (20:16)
@Tatanka: ayant le même éca que shou ou presque je vais me permettre de te répondre à sa place.
Déjà le 10% de dgt finaux c'est complétement faux il va perdre a peu près 2 à 3 pdv de base par sort entre un sort 130 et 140 et de plus il a une meilleurs maitrise ainsi donc pour les 10% je vois pas comment il peut en perdre autant.Ensuite ca branche feu est monté de manière à rentabiliser au mieux les sorts principaux car craps lvl100 ou 130 si tu fais pas un 7 la différence est pas énorme.

@Shou:Tu devrais essayer de monter tes sorts eau différemment car pour environ la meme xp de sort tu peux monter a 50% de maitrise en faisant du 26/65/65/26/26 environ je n'ai plus les lvl de sort exact en tête.
Pour les carac pourquoi ne pas avoir privilégié un petit +22 de CC ce qui aurait nettement amélioré ta branche terre. Je sais ce que ça fait quand la veine stagne 0 et même à 30% de CC les sorts terre ne sont pas toujours très performant donc avec un 52% Cc de base déjà tu peux monter à 100% grâce à la veine(même si c'est rare c'est toujours le pied) et en plus bataille devient beaucoup plus stable ainsi que la différence soins/dgt de pilou plus importante.Même si tu perds 40% de dgt et res terre et feu je t'assure que les CC compense nettement.
tatanka189Hors ligne
16/11/2013 (19:22)
Build sympa mais pourquoi ce familié pour un Ecaflip, car bon pour les CC tu les as via la veine, les Dès et le tarot donc pourquoi ne pas prendre un Tourto si tu fais attention à tes Resists ?

Ensuite pourquoi ne pas monter moins de sorts mais 140 plutot que d'en avoir 4 lvl130 et un 100 ? Tu gagnerais jusqu'a 10% de dégats finaux en plus.
Patchs 1.28 et 1.29
Mise é jour : Passage en v2, items wabbit
Sublim21Hors ligne
25/09/2013 (20:36)
Bon boulot j ai hate que tu le mettes a jour

Tu merites mon "j aime" :p
Shou [Azura]47Hors ligne
22/09/2013 (18:48)
Un petit message pour signaler que j'ai enfin acquis la panoplie Magmog IG. Je vais donc bientôt mettre à jour cette page (il manque encore le Wok du Lenald sur WW pour pouvoir builder le truc). Au programme : màj des screens de dégâts & harmonisation, build(s) "relique(s)", + d'autres corrections à la marge.
Patch 1.27
Talena [Black Birds]20Hors ligne
21/08/2013 (10:49)
Moi qui pensait a un éventuel build feu/terre pour mon éca, tu seras une très bonne source d'inspiration ! :3
Shou [Azura]47Hors ligne
20/08/2013 (23:34)
Je ne suis moi-même pas du tout le meilleur Eca feu du jeu non^^ normal puisque je ne suis pas feu !
Par contre ces dé rebonds illustrent bien comment j'essaie de jouer mon perso. "Les conditions sont opés ? J'ai un sort qui correspond :-)"
biigpun24Hors ligne
20/08/2013 (20:41)
@Donewa A mon avis tu t'exite un peu trop ,il a effectivement 70 en veine (ce qui a été préciser ),65% dégâts de dos etc...
Donc sois t'avais pas de veine ,dégâts de dos etc (ou moins) ,sois t'assume que tu n'est pas le meilleur eca feu du jeu =D
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