Sufokia. Javian 969.
La politique est rongée par la corruption, la triche et la haine.
Quelques bienfaiteurs masqués décident de changer les choses.
Bienvenue sur le projet qui va modifier votre vie de citoyens!
Marre d'une nation morte, sans activité, avec des gouvernements qui se succèdent sans qu'aucune transition ne s'opère?
Le 29/02, les Bwaks Dorés débarquent à Sufokia pour changer les choses. Préparez-vous à de véritables changements dans votre vie de tous les jours.
Trailer 1 :
Trailer 2 :
Cette fois-ci, c'est le bon!
Le Bwak Doré est une organisation à but non lucratif fondée fin Javian pour ouvrir une nouvelle expérience de jeu à vous tous.
Durant un mois, nous avons rédigé le programme que voici (faites une pause ici, ça va être long). Il a été rédigé par les divers membres donc vous sentirez différents styles.
Je tiens à préciser que chaque point a été débattu moultes fois, et que nous en sommes arrivés là suite à de longs débats. Certains points peuvent paraître un peu violents, mais ils sont la meilleure solution d’après nous. Si de nouveaux éléments peuvent alimenter le débat, merci d’en faire part, bien que ce programme ne soit quasiment définitif car programmé de A à Z du 02 au 16 mars.
I. Ecologie :
L’écologie est primordiale pour une nation car elle est en rapport avec tout : l’économie, l’artisanat, le gain d’expérience, les équipements gagnés en fin de combat… Mais malheureusement elle passe souvent en seconde position car elle ne peut pas être faite par une seule personne. Il faut donc tous se mettre dans une mentalité de conservation de l’écosystème tel que nous allons le découvrir. Evidemment je ne pense pas que tous les statisticiens le prennent de cette oreille. Ce paragraphe est donc destiné aux mesures mise en place par Le Bwak Doré pour assurer un écosystème viable et fleurissant avant, pendant et après les deux semaines de mandats. Nous recherchons la stabilité mais en mettant le moins de contrainte possible.
Pendant les élections :
-Le Bwak Doré s’engage à vous aider à commencer Wakfu en réintroduisant des monstres dans les zones de bas niveaux en priorité et ceci grâce à un groupe d’écologistes (voir « Pendant le mandat ). Cela ne veut pas dire que nous négligerons les zones de haut niveau tel que le Rivage Steamulant qui est très prisé pour gagner de l’expérience rapidement.
-De plus, pour les artisans, vous aurez aussi une garantie de ressource car nous ne nous limitons pas aux créatures mais aussi à toutes les autres ressources (qui sont maintenant beaucoup plus nombreuses).
-Nous monterons nos métiers pour vous assurer un contrôle sur toutes les ressources récoltables.
Pendant le mandat :
Plusieurs mesures seront mise en place, dont celles-ci :
-Un havre-sac de ressources sera mis en place, ainsi en temps de crise cela permettra aux citoyens de s’impliquer dans l’écologie et donc l’épanouissement de la nation. Les semences, graines ou boutures seront fournies par des dons ou le gouvernement et les prix seront fixés par le trésorier, l’argent reviendra donc dans les caisses de l’état pour débloquer de nouveaux challenges par exemple. Vous trouverez aussi des gemmes Jardin qui constitueront un refuge de la biodiversité mondiale (donc acceptés ) Important : replantez derrière-vous, pensez aux autres !
-La loi désobéissance sera appliquée pour essayer de réduire la baisse de population de la faune et de la flore (surtout des zones bas niveau). Il est important de garder les bonus que nous apportent les Maîtres de Clan, notamment les points de vie des zones bas niveau (20 PV est énorme pour un personnage de niveau 10 à 15 environ, donc très utile en début de jeu).
-Un groupe d’écologistes sera formé, les Bwaks Emeraude, nous avons déjà un certain nombre de membres et nous recrutons ! Rendez-vous sur
la plateforme nationale si vous souhaitez porter les couleurs de Sufokia ! Notre but est de vous permettre une bonne expérience de jeu et de faire de notre nation, une nation avec un écosystème stable. Plus précisément, nous le gérons en visant à respecter les volontés des Maîtres de Clan pour bénéficier de leurs bonus (et aussi pour que vous puissiez toujours prendre des ressources ou tuer des monstres sans avoir à perdre du temps à attendre ou à replanter). La liste des membres à contacter en cas d’urgence est sur la plateforme de Sufokia précitée.
-En ce qui concerne les events, réunions ou autre manifestations avec la communauté nous avons quelques projets, en écologie nous prévoyons de faire un concours sur la décoration en havre-sac, de prendre un screenshot de votre œuvre et de la poster sur le forum. Nous établirons les récompenses via un jury.
-Par rapport au fameux Chaos D’Ogrest, le groupe d’écologiste ainsi que l’aide des gardes et des citoyens (n’hésitez pas à aider votre nation, je vous assure que ce n’est pas une perte de temps) réussira amplement à réparer les dégâts causés par celui-ci. La banque de ressources sera d’ailleurs très utile dans ces situations. Mais le principal problème du Chaos est qu’on ne sait pas où et quand il va avoir lieu, il faut donc s’informer sur la plateforme nationale pour donner un coup de pouce.
Après le mandat :
-Les Bwaks Emeraude seront toujours présents, mais moins influents car ils ne seront plus soutenus par le gouvernement.
-Le gouvernement suivant n’aura pas à réinstaurer la loi désobéissance, contrairement à certains gouvernements qui enlèvent la loi en fin de mandat pour laisser les autres dans la shukrute. Nous laisserons la place avec cette loi et l’écosystème comme nous l’avons trouvé (tout dépend de la mentalité des joueurs une fois de plus).
Conclusion :
Nous avons prévu tout ceci pour votre bien mais aussi celui de la communauté, mais il est évident qu’une nation ne peut pas être gouvernée par une seule tête, nous nous efforcerons de prendre en compte les avis des citoyens. En retour nous vous demandons d’avoir une mentalité responsable en foulant de vos pieds le sol de Sufokia. Vous et vous seuls êtes responsables de vos actes et même si nous replantons, nous ne sommes pas Sadida ni Osamodas. L’équilibre Wakfu/Statis est très dur à maintenir, surtout quand un grand nombre de personnes influe dessus, et chacun d’entre vous compte. Attention donc à ce que vous faites.
II. Economie
Les taxes :
Nous avons conscience de votre nécessaire besoin de liberté du commerce. Nous avons aussi conscience que nous n’aurons pas un kama sur ce mandat. Mais nous avons décidé de ne pas vous laisser sans animation. Ainsi, nous ne taxerons pas les échanges directs via la loi « Troc . En revanche, pour les échanges en différé (HS et HDV), nous avons besoin de fortes taxes. Nous demanderons donc un effort commun de tous pour les premiers jours. Si la nation se porte bien, les taxes seront abaissées. Comprenez que ceci est pour le bien collectif. En échange de cela, nous vous promettons une ouverture rapide des accès aux minerais (voir ci-dessous). Les taxes seront donc :
Zone noob : 45%
Artère sans arêtes : 20%
Autres ponts marchands : 25%
Dune Kane : 25%
Canyon Touffu : 30%
Jungle Incarnée : 35%
Rivage Steamulant : 40%
Territoires neutres, si nous les avons :
Domaine Sauvage : 25%
Poup Island : 30%
Ces zones étant plus prisées à l’international, nous aurons des taxes moindres pour être plus attirants commercialement.
Le havre-sac de la nation :
Il contiendra la banque de ressources, qui servira aussi de banque à items nécessaires au craft. Vous trouverez ainsi à bas prix des ingrédients de craft pour progresser rapidement dans les niveaux et ainsi booster l’économie. Le havre-sac sera conjointement géré par l’écologiste et le trésorier.
Les dragodindes :
Elles seront financées par les recettes de la banque de ressources, les dons et les events. Nous vous demandons si vous souhaiter aider à débloquer à agir dans cet ordre : Village>Rivage>Canyon>Dune>Jungle
De plus, l’équipe de la Pioche Dorée ramènera des kamas pour aider au financement des dragodindes. Le principe ? Ramener du minerai au trésorier, qui le réinjectera dans le havre-sac de nation, les dragodindes ou autre. En échange, vous serez prioritaires sur l’accès au minerai, et vous bénéficierez de la protection des Gardes dans les mines. De plus, vous serez totalement exonérés de taxes sur les marchés dans la mesure d’apports suffisants.
Informations et inscription sur
la plateforme nationale.
Le magot :
Une fois l’effort passé, place à l’action. Des challenges pourront être achetés en deuxième semaine, ainsi que des bonus météo.
III. La météo
Nous veillerons particulièrement aux ressources fragiles, par exemple l’orge qui ne pousse plus en dessous de 0°C. L’hiver est derrière nous, mais il faut rester vigilants.
En cas d’alerte écologique, nous débloquerons les moyens nécessaires pour rétablir la situation, ou, défaut, les Bwaks Emeraude entreront en action à l’aide du havre-sac de ressources.
Pas d’informations supplémentaires pour le moment.
IV. Les challenges
Même si les Challenges paraissent moins importants que certains points de la politique, il reste quand même bon de savoir qu'ils sont nécessaires à garder une animation constante au sein d'une nation. De plus, certaines récompenses ne peuvent s'obtenir bien plus facilement via ceux-ci que par des séances de drop ou de farm longues et fastidieuses ainsi que clairement ennuyeuses. Pourtant, même si c'est un point important, il doit rester en retrait par rapport à l'économie, l'écologie et tout le nécessaire au bon fonctionnement de l'île, de par son coût et son intérêt manquant de la part d'une grande partie de la population.
Ainsi, plutôt que d'imposer des challenges à la pelle, même si dans les débuts, une partie sera débloquée grâce à son coût nul, c'est à vous que reviendra le choix des challenges que vous voulez voir apparaître au sein de votre nation, soit par mp en jeu, par Ankabox ou bien en réponse au topic présent.
Bien sûr, il faut savoir que ce n'est pas parce que vous l'avez demandé qu'il sera débloqué immédiatement, il faut prendre en compte l'avis des autres habitants, de leurs choix et envies.
V. A votre service
Nous développerons la gestion des citoyens sur deux aspects.
Le recrutement :
Pourquoi Sufokia n’a pas réussi à s’affirmer jusqu’à ce jour ? Simplement par manque de citoyens.
Plus nous aurons de citoyens, plus nous engrangerons des kamas, plus nous aurons un poids fort en cas de guerre.
Pour changer les choses, une équipe de citoyens, les Diplobwaks, sera mandatée par le gouvernement pour tenir l’ambassade de Sufokia et inviter les nouveaux joueurs à nous rejoindre. Si vous souhaitez guider les apprentis joueurs vers les portes du Soleil, inscrivez-vous ici, des crénaux de garde de l’ambassade de Sufokia vous seront donnés en tant que représentant officiel du gouvernement Sufokien.
La communication :
Parce que nous pensons que c’est vous qui devez être avertis les premiers de tout ce qui se passe sur vos terres, nous avons décidé d’être plus que jamais présents pour vous.
Tous les soirs, nous vous proposerons de rencontrer, pendant une heure, un membre du gouvernement, en compagnie de votre community manager local. Vous pourrez lui remonter les problèmes constatés, lui poser vos questions, vous tenir au courant de l’actualité politique chaque soir.
Sur Wakfu World, un carnet de mandat sera tenu constamment.
VI. La Garde
Oyo ! Oyette !
Voici le programme du Chef des Gardes. Pour une sufokia meilleure !
Une garde active et dynamique, la garde Bleu Marine :
Dès la sortie, comptez sur une quinzaine de gardes au service de la nation. En continu, ceux-ci patrouilleront sur les zones les plus fréquentées, pour les BL aux débuts, puis partout par la suite. Leur but : vous soutenir face aux Hors la Loi, et soutenir en cas de besoin critique les Bwaks Emeraude.
Vous serez protégés dès les premiers jours sur les zones :
- Le village de Sufokia
- La Prairie Surlo
- Les Jardins Suspendus
- La Dune Kane
- Le QG de Sufokia en cas d’événementiel politique
En cas de guerre, des postes de pointes seront mis en place :
- Face aux Zaaps
- Dans les zones les plus fréquentées et internationales : La Dune Kane, le Canyon Touffu
En cas de tentative de conquête, les Bleu Marine seront présents pour sécuriser la zone et épauler les soldats.
En cas de période calme, des events vous seront proposés (voir plus bas)
Le Chaos d’Ogrest :
Les patrouilles seront redirigées en cas de Chaos sur la zone en question pour éradiquer le danger au plus vite et sauvegarder le plus d’équipements possibles, afin d’éviter le plus possible les fuites d’argent dans la reconstruction.
Rejoindre la Garde :
Rendez-vous sur
la plateforme nationale.
Des recruteurs vous feront passer des tests pour vérifier que vous ferez partie de l’élite :
Questionnaire : Présentation du candidat, motivation. Note A (bien), B (neutre), C (refusé)
Défis : Test de votre classe, de votre gamplay, de votre maitrise de l’interface de jeu. Note A (bien), C (refusé).
Mise en situation : Test de vos capacités en cas de réel danger. La stratégie établie, la confiance en soi, et le contrôle de la situation entreront en compte. Note A (intégré), C (refusé).
VII. L’armée
Sufokiens, Sufokiennes, voici venu le commencement de Sufokia la glorieuse!
Aux côtés de Leufail et Phantaminum, nous serons les premiers responsables de notre belle armée. La paix n'a pas de prix, elle vaudra toujours mieux que la guerre. Mais afin de préserver la sécurité de tous, préparons-nous au pire, ensemble. Voici ci-dessous, le programme concernant l'armée Sufokienne, la Légion Dorée.
Le but premier de notre action sur Sufokia et son armée est d'inspirer les autres nations, et les citoyens de Sufokia eux même. N'imposons pas la crainte des autres nations, préférons le respect. Pour cela, nous nous devons d'être puissants, solidaires et au service de tous. L'armée n'est pas qu'une affaire internationale, c'est pourquoi nous baserons notre activité sur Sufokia et ses citoyens aussi. Des groupes de soldats sont déjà prédéfinis. Ils auront pour rôle d'avancer rapidement face à d'autres joueurs afin de garantir une force de frappe dissuasive. Nous ne pouvons en dévoiler plus sur les activités à venir de ces troupes pré-faites, par mesure de sécurité.
Parlons donc de notre activité au sein de Sufokia. Concrètement, que prévoyons nous de faire?
Nous tenons à avoir un rapport direct avec les Sufokiens désireux de s'essayer aux arts guerriers. De multiples événements seront donc organisés selon notre avancée militaire. Il est tout d'abord à prévoir, une rencontre en jeu entre les Sufokiens voulant s'enrôler dans l'armée et ceux étant déjà prévus comme devenant soldat. Cela aura pour but de mieux nous connaitre, ce qui est une chose essentielle quand nous combattrons ensemble. Les intéressés pourront se présenter le Samedi 3 Mars à 18h à la taverne de Sufokia.
Renseignements et pré-inscriptions.
Prérequis : un certain lvl, une connexion régulière, un engagement visible, du sérieux.
Deuxième événement à prévoir, un tournoi ouvert à tous les Sufokiens avec des récompenses à la clef. Le tournoi sera organisé pour les plus bas niveaux de la nation. Il sera constitué de deux branches de niveau:
- Les 10-20
- Les 20-30
Les récompenses restent à voir selon ce que nous pourrons vous offrir. Mais nous avons bon espoir qu'il s'agira de panoplies ou de morceaux de panoplies pour les grands gagnants, et de petits lots pour les deuxième et troisième meilleurs classés par poule. Les poules seront constituées de 20 joueurs maximum.
Troisième et dernier événement à prévoir, l'obtention du titre de Soldat, avec les joueurs s'étant précédemment fait connaitre comme désireux de rejoindre nos rangs. Ce dernier événement restera secret jusqu'au plus tard, afin que nous ne rencontrions pas de semeur de trouble sur notre attaque. Préparez donc vos kamas pour cet événement, l'attaque d'un Maitre de Clan nécessitant 50 kamas par combattant. Il est à penser également le coup du transport pour aller jusqu'au MdC. Prévoyez donc une marge de 100 kamas pour le déplacement et l'attaque.
Un dernier événement sera peut être mis en place si l'occasion se présente. Il reste cependant difficile de faire plus dans les deux premières semaines après la sortie du jeu et son départ à 0. Tout dépendra de votre nombre et de l'effort que vous consentirez à fournir!
En cas de paix, une garde nationale sera active pour permettre au joueur de bien jouer et donc de vite monter en niveaux et remettre les hors-la-loi en prison, en complément de la garde Bleu Marine, sur les zones plus HL.
En cas de guerre, mise en place d’une élite de Soldats tandis que la Garde s'occupera de repousser les ennemis.
L'Elite des Soldats aura pour but, en guerre, de garder les territoires le plus longtemps, sachant qu'il y aura deux phalanges de Soldats qui sécuriseront les territoires à tour de rôle.
En cas de victoire, une phalange ira sur un territoire et le garde.
En cas d'échec, les deux phalanges se regrouperont sur un territoire et essayeront de le tenir.
Dans l'espoir de combattre à vos côtés en jeu,
Phantaminum et Leufail, responsables des Armées
VIII. Events
Note : horaires à confirmer
29/02 : présentation des Bwaks aux élections
01/03 : 19h, Match de Boufbowl !
Rendez-vous sur le terrain de la Dune Kane, le match se déroulera sous forme de combat en fonction de vos PM et PW, donc soyez malins (pensez à l’esquive et au tacle).
Les règles plus détaillées vous seront révélées sur place.
(PS : On dit que l’arbitre serait corruptible. Pensez à ramener vos pièces jaunes !)
02/03 : Fin de l’élection. Présentation du programme pour ceux qui ne le connaissent pas.
Lancement de la Course au Kama. Votre but ? Vous organiser, en petites équipes, ou en solo, et ramener un maximum de minerai au trésorier avant le 06/03 à 19h ! Vous obtiendrez un score en fonction de la quantité et la qualité des minerais (le sel vaudra 10 fois moins que le fer par exemple). Le grand gagnant, obtiendra la co-gestion de la Pioche Dorée, une avalanche de cadeaux et pourra visiter les locaux du gouvernement.
Cet event a pour but de financer les dragodindes entre autres.
03/03 : 14h, tournoi en simple dans le village. Deux tranches : lvl 10-20 et 20-30.
Inscrivez-vous dès maintenant ou sur place !
Possibilité de parier sur le gagnant via un membre du gouvernement, vous pourrez gagner gros !
18h, découvrez le métier de Soldat avec Phantaminum et Leufail, généraux des armées, à la taverne.
04/03 : 19h, début de la mission d’exploration des mines.
Venez équipés de vos bombes. En présence d’un membre officiel, commencez à explorer la mine en solo, ou en équipe, et pour chaque minerai débloqué, gagnez des points et augmentez votre score !
L’event se prolongera jusqu’au 06/03, il suffit de contacter un membre du gouvernement à l’avance pour qu’il valide votre passage et votre score.
06/03 : Fin de l’event d’ouverture des mines.
19h, déclaration du gagnant de la Course au Kama et remise des prix. Déclaration des résultats de l’exploration des mines.
07/03 : Tout l’après-midi : Event de décoration du Havre-sac. Utilisez le votre ou empruntez nos gemmes, faites un screen et envoyez à notre jury ! Vous disposerez de 45 min dans le havre-sac du gouvernement. Les gagnants seront annoncés en soirée.
08/03 : Soirée RP. 18h30 : Premièrement, un concours littéraire, présentez-nous un poème, une pièce de théâtre, un mime, plus vous serez originaux, plus vous serez proches de la victoire !
Ensuite, un grand Quizz de connaissances sur le monde des 12 !
09/03 : 17h, Chasse au Gredin. Avec l’encadrement des Gardes, répartissez-vous en petites équipes et traquez le Hors la Loi dans tout Sufokia ! Découvrez les règles de la Garde et son organisation.
10/03 : 18h, Battre la Garde. 6 membres d’élite de la Garde vous mettent au défi ! Montrez leur de quoi vous êtes capables ! Si vous gagnez, remportez une belle bourse à partager entre les membres de l’équipe ! Spectateurs : Misez sur les deux équipes et remportez gros !
11/03 : 14h, Tournoi Inter-guildes. Entre guildeux, faites une équipe de vos meilleurs niveaux et tentez d’écraser les autres guildes ! Montrez que vous faites la différence !
Spectateurs, misez avant le début du tournoi sur les grands gagnants !
12/03 : 17h, Sensibilisation à l’écologie. Encadrés par les Bwaks Emeraude, vous aurez pour but d’atteindre le maximum de volontés et de le maintenir le plus longtemps possible ! Organisez-vous bien dans toute la nation et prévoyez le stock de ressources !
13/03 : 18h30, Chasse au Garde. Retrouvez le Garde caché dans Sufokia, ou peut-être à Astrub ? Questionnez les habitants pour le retrouver. Le premier à le découvrir est le gagnant !
14/03 : 15h, Vente aux enchères internationales. A Astrub, profitez d’une grande vente détaxée ! Proposez vos produits et que le plus riche l’emporte ! Découvrez ainsi des ressources d’autres nations, et faites découvrir notre culture à l’étranger.
15/03 : 18h, Fête nationale. Baisse considérable des taxes. Concours de beauté Sufokien. Spectacle : Combat entre la Garde et l’Armée. Donjons avec les membres du gouvernement.
A bientôt !
Liste des membres et des contributeurs :
-
Clorus, alias Ruscol - Ecologie
-
Post-It, son compère, bien connus tous deux des gardiens qui trainent ici bas
-
Fraizz Ta Ga Da, alias Poloche - Economie
-
Helyos, alias Chukrut, des Chachas Mallows - Challenges
-
Leufail, de l'Escale Peur - Légion Dorée
-
Phantaminum, de l'Escale Peur – Légion Dorée
-
Franque Blatte, ancien challengeur de Sufokia
-
Le Renegat, bras droit des Lost Legend - Ecologie
-
Shamyase, bras droit d'Embrunia, membre de l'Espoir Wakfiste et de la Flamme d'Efrim. - Events
-
Prince Oxygène, nombreuses fois membre de gouvernements, au service de Sufokia - Météo
-
Granhyt, alias HulkLeBlanc, des Alpha Dominion, économiste de renom - Economie
-
Lioshiro, chef de l'Aerafal's Navy - Garde
-
Xenispa, meneur de Embrunia, gouverneur de Sufokia et d'Ohm, plusieurs fois vice-gouverneur pour donner des
coups de main, ancien meneur de l'Espoir Wakfiste et la Flamme d'Efrim, partenaire du Chant de la Poulette
-
Yanky, des Alpha Dominion, ancien gouverneur de Sufokia et diverses fois dans les gouvernements
-
Jey Fein, des Alpha Dominion, ancienne gouverneuse de Sufokia, à la rescousse dans de nombreux
gouvernements – Community Manager
-
Well, meneur de Mythe, gouverneur d'innombrables fois de Ohm, Emelka, vice-gouverneur d'Amakna, ancien membre de L'Espoir Wakfiste, la Flamme d'Efrim, meneur de l'Eclat
- Celui que tous croyaient disparu, le légendaire
Perno Whèl, la bête noire des dev's, traqué sans relâche depuis des années, meneur du parti Le Chant de la Poulette
L'étape en cours sur le forum officiel
Vous voulez changer les choses? Inscrivez-vous à l'event ;) Vous serez ainsi notifiés quand les prochaines infos seront publiées!
Méfiez-vous, ils arrivent!
Kwak !