Wakfu est un jeu sorti le 29 février 2012 appartenant à la grande famille des
MMORPG. Derrière les lettres obscures de cet acronyme se cache
Massive Multiplayer Online Role Playing Game. Il s'agit donc d'un RPG (Final Fantasy, The Elder Scrolls...) avec tous ses clichés habituels comme la présence de niveaux, de sorts, de dialogues avec des personnages variés... à un détail près qui change tout : MMO. Ce jeu se joue donc en ligne et est
massivement multijoueur. Massivement, ce n'est pas à quatre sur Mario Kart, mais avec des milliers de joueurs simultanément en temps réel. Certains sont sympas, d'autres ne le sont pas...
Wakfu est donc un jeu en ligne
français, développé par
Ankama Games. Ces gens-là ne sont pas à leur coup d'essai, car ils ont déjà réalisé
DOFUS qui a connu un grand succès. On considère généralement Wakfu comme son petit frère, ce qui n'est pas à tord car ce jeu se situe historiquement après et reprend de nombreux éléments de son univers. Wakfu est également un
monde persistant dans lequel des choses vont se produire que vous soyez là où pas. Si vous ne venez pas le soir, vous ne verrez pas les rats.
Pourquoi jouer à ce MMORPG et pas à un autre ? Parce que Wakfu est
différent. Ce jeu possède des caractéristiques qui font que l'on peut le préférer à un autre. Il s'agit d'un univers
humoristique, riche en créatures bizarres et bigleuses, rempli de références plus ou moins adultes visant un
public assez jeune entre 10 et 16 ans. Forcément cela conditionne l'ambiance en jeu, à cet âge la personnalité est encore en bêta-test et on ne maitrise pas encore toutes les contraintes de la langue française. Une communauté de bas âge n'est pas forcément un défaut, elle est bien plus sociable et moins hautaine que dans certains MMO étrangers possédant des concepts trop compliquées pour les plus jeunes. Héritant d'une partie de la population de DOFUS et du
Cross-Média, Wakfu possède de nombreux joueurs francophones dans lequel vous retrouverez systématiquement une petite communauté de vieux bien cachée, mais existante.
Peut-on parler d'un MMORPG sans parler de son système économique ? Si à l'heure d'aujourd'hui, la plupart des éditeurs se tournent vers le
free-to-play alias "gratuit pour les noobs mais plus tu paies plus t'es fort", Ankama résiste et propose un jeu par
abonnement. L'abonnement coûte
6€ par mois, avec des réductions si on s'abonne pour plusieurs mois. Cela peut paraître cher comparé à d'autres MMO, mais c'est le prix à payer pour l'
équité entre les joueurs : la différence ne se fait plus donc entre les riches et pauvres, mais entre les bons et mauvais joueurs (du moins, entre ceux qui jouent plus et ceux qui jouent moins.)
Toutefois, il faut nuancer cette notion d'équité. Il existe une boutique officielle permettant d'acheter des objets pour ses personnage. A l'origine ces objets devaient uniquement avoir des buts esthétiques afin de ne pas favoriser les plus riches, mais on a vu apparaître certains
objets payants donnant des bonus de caractéristiques non négligeables par rapport à ceux qui ne paient pas (Bonus niveau 100 Makabrarc : +1PA, +1PO, +1 Mécanisme, +120 PV, +15 INI, +4% CC, +10% Dégâts) il y peut donc y avoir différence nette entre celui qui a pu bénéficier de ce genre de choses par rapport à ceux qui se sont simplement abonnés.
Il existe également un mode non-abonné par défaut, dit "
mode de découverte", celui-ci permet de jouer au même jeu, mais de nombreuses actions sont impossibles. Le but de ce mode est de présenter le jeu au joueur tout en lui rappelant que pour en profiter, il va falloir payer. En mode non-abonné, il vous sera toujours possible d'explorer de nombreux territoires, d'affronter des monstres faibles, mais pour avoir des métiers d'artisanat, s'insérer économiquement, combattre des trools... n'y comptez pas ! Si vous voulez vous soustraire à ces
limitations, il va falloir mettre la main à la poche ou avoir le courage de demander à ses parents. (Rappelons que jouer à Wakfu est interdit pour un mineur n'ayant pas obtenu l'autorisation d'un responsable légal. :p)
Venons-en à l'
histoire du jeu : Nous sommes dans le
Monde des Douze dieux. Un Ogre nommé
Ogrest, soi-disant créé par Otomaï l'enchanteur, a chouré les
6 dofus primordiaux afin de (semble-t-il) draguer une poupée créée par le dieu Sadida. Comme tout le monde le sait, celui qui réunira les 6 dofus se verra acquérir une
force de ouf, ce que Ogrest fit. Du coup, Ogrest est devenu TRÈS balèze, tellement puissant que
les Douze Dieux ont grave flippé et par précaution ils ont voulu l'assassiner. Il y a eu une
grosse bataille, tout le monde a eu mal. Les Dieux ont souffert physiquement, Ogrest lui a souffert psychologiquement ayant
perdu Dathura sa poupée bien aimée. Du coup il s'est retiré sur le mont Zinit et il a
chialé comme un porkass... il a tellement whine que le monde des douze a été complètement floodé et qu'il a été séparé en plusieurs archipels. Parfois Ogrest tape une petite crise en pensant à sa poupée et saccage aléatoirement une zone. Pour les pauvres habitants, c'est le
chaos. Chacun de leurs côtés cherchent une explication et s'organisent en
factions...
qui est responsable du déluge ? Ogrest en lui-même ? Dathura la tombeuse ? Otomaï le créateur ? La jalousie des Dieux ? Le réchauffement climatique ? Pour certains, Ogrest est un sauveur, pour d'autres c'est un terroriste, et pour d'autres individus il s'agit juste d'un animal... Le Chaos d'Ogrest marque donc le passage de l'âge des Dofus à l'âge du Wakfu.
Dans Wakfu, vous pourrez incarner quelques-unes des
14 classes présentes en jeu. Chaque classe a
ses particularités et ses mécaniques : Le Crâ envoie des flèches au loin, le Iop bourrine au corps à corps, le Xélor peut ralentir ses ennemis tandis que le Pandawa peut porter ses alliés.
Ce choix de personnage ne se limite pas qu'aux sorts : au fur et à mesure que votre personnage évoluera en affrontant des créatures, il gagnera des
niveaux ce qui lui permettra d'
équiper de puissants objets. Il gagnera également des points à attribuer dans de nombreuses
caractéristiques et sorts de support en combat. Les personnages ne se changent pas comme des chemises et il faudra travailler longtemps et dur pour finir par obtenir le puissant personnage de ses rêves. En effet :
les sorts s'améliorent par l'utilisation : plus vous utiliserez un sort élémentaire contre des créatures, plus celui-ci deviendra puissant. Il faudra donc régulièrement s'entraîner et ne pas se reposer sur des parchemins d'xp !
Les combats se présentent en
tour par tour tel un Final Fantasy Tactics, vos sens de stratèges seront mis à l'épreuve. Ici, il ne s'agit pas simplement d'avoir une bonne équipe et de lancer ses sorts, il faut réfléchir et élaborer sa stratégie à la rencontre de l'adversaire.
Frapper de dos est plus puissant que de face, mais aller derrière consomme des points de mouvement... Faut-il aller au corps à corps si on risque d'être bloqué au contact par un tacle de l'adversaire ? Est-ce le bon moment pour utiliser un Point Wakfu ou est-ce un gaspillage ? L'issue du combat dépendra de vos caractéristiques, mais également dans votre attitude en combat à
prévoir l'ennemi et à
coopérer avec vos alliés.
Vous aurez l'occasion de rencontrer un
bestiaire très touffu avec des créatures hautes en couleurs. Si les pious au début peuvent paraître ridicules, il vous faudra un peu plus d'entraînement pour réussir à vaincre des tofus... si vous les attrapez. Avec de la patience et des semaines de châtaignes, vous arriverez peut-être à atteindre
le plus haut niveau et à battre Ogrest ! Mais là il s'agit d'un rêve quasiment inatteignable qu'il est bon de croire pour s'encourager. Mais le véritable enfer, c'est les autres ! Si vous n'avez pas peur des défis, vous aurez peut-être peur des agressions. Si vous aimez mesurer votre intelligence, votre build (manière de monter un personnage) et votre stuff (équipement), le
PvP (
Player versus Player) est fait pour vous. Attention, malgré toute la bonne volonté que peut donner un développeur dans l'IA des créatures du jeu, un vrai joueur est bien plus intelligent et il n'hésitera peut-être pas à vous faire souffrir psychologiquement !
Mais pour avoir la classe il ne suffit pas d'être fort, mais aussi d'être
bien habillé. Lors de la création de votre personnage, vous pourrez choisir entre
plusieurs coupes de cheveux, diverses teintures, couleurs de peau, couleurs de vêtements... un degré de
personnalisation rare chez certains jeux des concurrents free-to-play. Il sera également possible d'
acheter des modifications d'ordre esthétique qui n'auront aucune influence sur la force de vos personnages. Mais le mieux arrive après : les chapeaux, épaulettes, capes, plastrons et bottes que vous mettrez seront visibles par les autres personnages. Si cela peut révéler votre stratégie, cela peut aussi sublimer votre beauté intérieure (avec l'aide des
émotes) et vous faire gagner certains concours. Pensez-y.
Vous trouverez de nombreux joueurs au cours de vos aventures en jeu ou sur Wakfu World qui vous aideront à réaliser des
exploits. Vous aurez l'occasion de vous faire de nombreux amis, peut-être même des ennemis (ndlr : expérience très enrichissante). Vous pourrez ainsi faire des escapades en groupe ou avec votre
familier (animal de compagnie offrant des bonus et vous regardant combattre), voir même de rentrer dans une
guilde ! Une
guilde est un groupement de joueurs se réunissant autour d'un objectif commun : cela peut-être la protection des espèces, le fun, le
role-play ou plein d'autres choses. Les guildes les plus sérieuses se trouvent sur le forum officiel et
Wakfu World, jetez-y un œil si vous vous sentez seul.
Si l'apparence de votre personnage n'est pas votre fort, peut-être que l'apparence de votre
havre-sac vous satisfera. Chaque personnage se voit attribué une maison portative (havre-sac) que vous pourrez personnaliser en fonction de vos activités. Vous voulez avoir une taverne privée ? Vous pouvez le faire. Vous voulez un jardin secret ? Vous pouvez le faire. Vous voulez un musée sur les richesses du monde des Douze ? Vous pouvez le faire. Cependant, il faut d'abord obtenir les havre-gemmes et le mobilier adapté, sinon c'est trop facile.
Heureusement Wakfu ne se résume pas en zigouillages corporels, pratiquer un ou plusieurs
métiers est un bon moyen d'avoir une place dans ce monde. Ces métiers peuvent être appris auprès de PNJ spéciaux nommés Membres de Clan dont le rôle est essentiellement de centraliser les interfaces en une entité. Un métier ne s'apprend pas à l'arrache et pour en avoir un, il faut venir à bout d'un questionnaire à choix multiple simpliste.
Les métiers peuvent être classés dans 3 catégories :
Les métiers de
Récolte qui vont produire des ressources de la nature et légèrement les transformer.
Les métiers d'
Artisanat dont l'unique but est de transformer des ressources en objets utiles.
Les
Autres :
Frappeur de Kamas,
Travaux Publics qui constituent des exceptions.
Note : Toute activité rapportant de l'argent peut être considérée comme un métier : mendiant en est un même si celui-ci n'est pas interfacé. Il s'agit d'un métier "non officiel" mais potable, ne croyez pas que le jeu se limite aux interfaces.
Les deux premières classes admettent une
évolution. Prenons l'exemple du
paysan qui est un métier de récolte : si vous récoltez assez de blé, vous allez acquérir de l'expérience et monter des niveaux ce qui vous permettra de faire de la farine et de cueillir des châtaignes. Si jamais vous préférez le métier de Ébéniste, travailler beaucoup le bois vous rendra capable de réaliser des créations de plus haut niveau.
Il existe une
coopération entre les métiers : le cuisinier a besoin des poissons du pêcheur pour faire ses soupes. Il devra donc acheter ses poissons à un prix donné et vendre ses soupes plus chers afin d'avoir un intérêt économique dans son travail. Dans ce genre de situation, des groupes et des contrats peuvent se créer afin d'assurer les intérêts de toute la chaîne. Malheureusement ça c'est la théorie, car comme il est possible pour le tout le monde d'après tous les métiers, il est plus simple pour les gros joueurs d'aller chercher les ressources soi-même pour être sûrs de les avoir et de ne pas les payer. On se rend compte que les plus gros
artisans dans Wakfu sont généralement des joueurs qui ont développé tous les métiers de récolte en parallèle.
Il existe un métier très spécial dans Wakfu : Frappeur de Kamas. On peut effectivement frapper sa
monnaie. Il n'y a ni progression et ce métier est disponible pour tous. De par sa disponibilité, les joueurs ont tendance à penser qu'il s'agit de la seule manière pour produire l'argent nécessaire pour s'acheter de puissants équipements. Ce qui est heureusement faux, car que le
commerce pur et dur existe toujours et permet à quasiment tous les métiers de rapporter de l'argent contre des ressources.
Wakfu possède donc une
économie, exprimée par un système d'échange, les brocantes et les hôtels de vente. Ces moyens permettent d'échanger des ressources contre des kamas et inversement, ce qui permet à tous les joueurs d'acheter ce dont ils ont besoin dans la condition qu'ils vendent ou qu'ils fabriquent des kamas. Les prix des objets sont déterminés par de nombreux facteurs comme la demande, la rareté et l'offre ou encore la balance nombre de ressources nombre de kamas. Si des joueurs produisent trop de kamas, ils vont acheter plus et les vendeurs vont le remarquer et monter les prix de la plupart des ressources, il s'agit d'une déflation et inversement. Il faut donc un moyen de détruire les kamas en circulation et le moyen de prédilection, c'est la
taxe qui va servir à des dépenses gouvernementales dans des
challenges, dans la
météo ou encore dans la
protection d'espèces.
Globalement, le système de création de kamas et l'impact du gouvernement sur les transactions permettent à Wakfu de présenter un système économique bien plus réaliste que de nombreux MMORPG. (Mais ce n'est pas le meilleur...)
Mais au fait, qu'est-ce que le
Wakfu ? Le
Wakfu c'est l’énergie de la création, face à son opposé : la
Stasis, la destruction. En fonction des actions liées aux métiers de récolte, un personnage va pencher soit du côté du Wakfu soit de l'autre. On gagne du Wakfu en plantant, on gagne de la Stasis en détruisant/tuant. Cette balance n'est pas anodine, car elle vous permet d'équiper des objets spécifiques en fonction de votre position dans la jauge Wakfu/Stasis. En versant suffisant d'un côté, il est possible d’accéder à l'île Wakfu ou Stasis de sa nation possédant des ressources rares et des recettes pour métiers spécifiques. Wakfu ne veut pas dire le bien et Stasis ne veut pas dire le mal : il faut autant des deux pour obtenir un équilibre dans le nombre des ressources.
Ce sont les
Membres de Clan (MDC) qui sont chargés de dire aux joueurs quel montant d'arbres, de céréales, de fleurs ou de créatures est considéré comme l'équilibre entre le trop et le pas assez. Si les joueurs respectent ces volontés, les joueurs de la nation présents dans la zone gagnent un léger bonus. Chaque zone possède son MDC, son
écosystème particulier et sa
météo influant sur les ressources s'y trouvant. Autant le dire : équilibrer toutes les zones n'est pas une mince affaire !
Pour essayer de combler les volontés des MDC et accessoirement des joueurs, chaque nation possède un gouverneur élu désignant un
gouvernement pour un court mandat. Tout d'abord, il faut savoir qu'après avoir débarqué sur
Incarnam (tutoriel) et Astrub (découverte du jeu), le joueur devra devenir citoyen de l'une des quatre nations : Amakna le gourmet, Bonta l'ordre, Brâkmar la baston et Sufokia la plage. Ce n'est qu'à partir de ce moment que le personnage recevra un passeport et la
citoyenneté qui va avec. Attention, ce n'est pas totalement la démocratie et seuls ceux qui auront prouvé leur ferveur envers la nation en gagnant des points de citoyenneté par respect des lois pourront voter et se faire élire auprès des MDC lors des
élections !
Une fois élu, le gouverneur a les pleins-pouvoirs comme choisir les
lois de la nation parmi une liste limitée par le nombre, fixer les
taxes des zones et faire des
achats de météo,
protection d'espèce,
challenges auprès des MDC. Certaines lois peuvent faire perdre des Points de Citoyenneté et si le nombre de PdC va trop dans les négatifs, votre personnage peut devenir un
hors-la-loi avec un symbole super voyant au-dessus de sa tête. Les habitants de la nation pourront donc joyeusement vous agresser (en fonction de la loi en vigueur) et vous envoyer au
Prison pour une certaine durée le temps que vous épongiez votre dette avec l'aide des travaux publics.
Certains citoyens investis peuvent acquérir auprès du Maître Hibou des rôles particuliers :
Garde et
Soldat. Grâce à un accessoire, ces fonctionnaires non payés acquièrent une apparence spécifique liée à la nation. Les Gardes s'occupent de la sécurité interne en arrêtant (assassinant) les hors-la-lois tandis que les Soldats sont supposés faire la guerre aux nations ennemies et conquérir certaines îles en battant son MDC protecteur. Actuellement, les relations internationales sont peu développées. Il n'y a que peu d'intérêt à faire une guerre ou une alliance avec une autre nation et à conquérir des îles, les principaux intéressés sont les amateurs de PvP avec participants non consentants.
C'est le colossal dada d'Ankama. Non content d'hériter de l'histoire de Dofus et de tous ses héros, Wakfu c'est aussi
un dessin animé, des figurines, des magazines, des bandes dessinées, des jeux dérivés (Wakfu les gardiens, XBLA...), un ancien [italique]Trading Card Game et plein d'autres choses. Si vous êtes ici, peut-être avez-vous été attiré par un des éléments ci-dessus, dans tous les cas, vous n'avez pas pu échapper à stratégie commerciale d'Ankama. :)
La plupart de ces œuvres gravitent autour du jeu, on y retrouve des réponses au niveau du background, ainsi que de nombreuses allusions concernant les différents pôles d'Ankama. Si vous êtes vraiment fan du jeu, pourquoi ne pas faire du cosplay en vous déguisant en votre classe favorite et partager votre passion avec d'autres fans lors d'événement IRL (In Real Life) ? Le summum, c'est l'
Ankama Convention, où vous pourrez rencontrer le staff et des gens influents dans la communauté en masse. :3
D'après un communiqué de presse datant de 2008 (:s) :
Processeur : Pentium
2Ghz ou Dual Core
Mémoire vive :
512Mo
Carte graphique : NVidia : GeForce 3 ou +, Ati : 9200 ou +
Disque dur :
400Mo
Internet : Cable, DLS 128k ou +, ISDN
Système d'exploitation :
Windows : 2000, XP, 2003,
Mac OS X,
Linux
Il s'agit de la
configuration minimale, si vous avez des chiffres plus gros ou des drivers/logiciels plus modernes, cela devrait également fonctionner. Ce n'est pas très gourmand et le jeu devrait fonctionner sur la plupart des ordinateurs actuels. Pour savoir sa configuration quand on ne sait pas comment la connaître, il faut ouvrir un moteur de recherche et chercher comme un grand. Petite aide : pour le processeur et la mémoire vive sur un Windows, il faut regarder dans le Panneau de configuration puis dans Système/Informations, le chemin détaillé dépend des versions.
En cas de soucis, vous pouvez toujours aller ici :
Besoin d'assistance ?
Je n'aurais pas su mieux faire sur ce sujet Merouane, bravo!