Wakfu

Nous allons vous expliquer ici tous les secrets du nouveau système d’expérience de sorts qui va être mis en place dans les jours qui viennent !



Comme vous le savez, dans le précédent patch nous avons bloqué l’expérience de sorts pour les personnages de niveau 105 afin de pouvoir préparer la mise en place d’un tout nouveau système d’expérience de sorts.

Ce devblog a pour but de vous expliquer les nouveautés apportées par le mécanisme que nous allons implémenter sous peu : la date exacte de la mise en place de ce nouveau système vous sera communiquée cette semaine.


Le mécanisme actuel

La version actuelle du mécanisme d’expérience de sorts fonctionne comme suit :
Plus vous utilisez un sort en combat, plus il gagne d’expérience pour lui faire gagner des niveaux,
L’expérience gagnée en combat pour les sorts correspond à 10% de l’expérience gagnée par le personnage,
Jusqu’à la dernière mise à jour, arrivé à votre niveau maximum de personnage (105 actuellement), vous pouviez continuer de faire gagner de l’expérience à vos sorts sans aucune limite, ce qui permettait notamment de faire progresser jusqu’à un très haut niveau la quasi-totalité de vos sorts. Depuis, la progression des sorts s’arrête dès votre niveau 105 atteint.

Ce mode de fonctionnement s’avère peu adapté au gameplay et à l’équilibrage du jeu, notamment concernant les personnages de haut niveau qui prennent à notre sens trop de puissance trop rapidement. Cela nuit à l’aspect tactique de WAKFU et au plaisir d’une grande majorité d’entre vous.

Afin de pouvoir mieux maîtriser l’équilibrage global, il nous a donc semblé évident de revoir au plus vite le principe actuel d’expérience de sorts.

Toutefois, nous tenions à conserver les bases du mécanisme qui nous plaît à tous et qui fait la particularité de notre MMO :
Plus vous utilisiez un sort en combat, plus vous gagnez d’expérience pour lui faire gagner des niveaux.

Pour le reste, comme je m’apprête à vous l’expliquer, cela va bien évoluer !


Le nouveau mécanisme

Le but du nouveau système est avant tout de remettre au centre du jeu son aspect tactique et stratégique. Voici en quelques points les objectifs que nous voulons atteindre :
Privilégier les stratégies multi-éléments / multi-sorts. L’expérience gagnée en combat pour les sorts ira désormais de 20 à 30% de l’expérience gagnée par le personnage (10% auparavant), selon que vous optiez pour une stratégie mono-élément (20%) ou multi-éléments (25 à 30%). Les sorts gagneront donc plus d’expérience qu’avant, avec un bonus pour les stratégies multi-éléments (dès que vous utilisez au moins 2 sorts d’éléments différents).
Réguler l’évolution des sorts et permettre une respécialisation. Il y aura désormais une limite d’expérience de sort maximum (appelée « cap ») que vous ne pourrez pas dépasser. Arrivé à votre niveau maximum de personnage (105 actuellement), vous pourrez continuer à faire gagner de l’expérience à vos sorts jusqu’à atteindre un cap d’expérience déterminé. Une fois ce cap atteint, vous ne pourrez plus faire gagner d’expérience à vos sorts. Néanmoins, vous pourrez faire en sorte de redistribuer cette expérience en la transférant vers un ou plusieurs autres sorts. Je vous expliquerai cela en détail un peu plus bas.
Mettre fin au règne du jeu mono-sort. Le niveau d’un sort ne pourra plus dépasser le niveau du personnage. Pendant le laps de temps où le niveau du sort sera bloqué, l’expérience de sort qui pourrait être ainsi perdue sera rattrapée grâce à un bonus octroyé pour les niveaux suivants du sort.
Harmoniser la puissance des personnages. A présent vous aurez tout au plus, au niveau 100 du personnage, une seule branche élémentaire avec 2 sorts au niveau maximum ou bien les 3 branches élémentaires avec chacune 1 sort au niveau maximum. En somme, si vous préférez une stratégie mono-élémentaire, vous aurez moins de sorts au niveau maximum qu’avec une stratégie basée sur plusieurs branches élémentaires. Cela rejoint les précédents objectifs listés ci-dessus.

Vous avez bien lu : quand le nouveau système sera mis en place et que vous devrez redistribuer l’expérience de vos personnages, vous constaterez que vous allez vous retrouver avec plus de sorts haut niveau qu’auparavant puisque l’expérience octroyée est passée de 10 à 20-30% et que nous allons affecter ce gain d’expérience à tous les personnages. Cela signifie un gain de puissance pour tout le monde, associé à un rééquilibrage global.


Le restat des sorts

L’implémentation de ce nouveau système va nous amener à vous proposer un « restat » de vos points d’expérience de sorts. Ce restat aura lieu le jour du patch qui mettra en place le nouveau mécanisme.

Cela signifie qu’à cette occasion, nous vous redonnerons l’ensemble des points d’expérience de sort qui correspond à votre niveau actuel et au nouveau système. Cela signifie aussi que les joueurs qui étaient arrivés niveau 105 bien avant le « blocage » instauré par la mise à jour de mai vont voir leurs points d’expérience harmonisés avec tous les autres joueurs, peut-être à la baisse. Mais c’est un processus nécessaire pour que toute la communauté reparte sur la même base : nous ne pouvons bien évidemment pas laisser les inégalités actuelles telles qu’elles sont en jeu.

A l’occasion du restat, vous pourrez redistribuer librement cette expérience dans les sorts de votre choix.

Sachez que, tout comme pour le restat des points d’aptitude, il est possible qu’à l’avenir nous fassions aussi des restats d’expérience de sorts. Cela pourrait arriver suite à la modification importante d’une classe ou d’un sort. Nous adapterons alors le restat afin qu’il soit libre, ou au contraire limité à une branché élémentaire, selon la situation.



Si le cas de figure se présentait, vous en seriez bien évidemment avertis à l’avance.


La Respécialisation

Une fois votre niveau maximum d’expérience de sort atteint, vous pourrez désormais de vous respécialiser. En effet, vous pourrez changer la répartition d’expérience des sorts de votre choix, toutes branches élémentaires confondues.

Cela passera par le biais d’une interface dédiée à laquelle vous accéderez dès que vous aurez atteint votre maximum d’expérience de sort (nous vous donnerons plus de détails sur cette interface dans un autre communiqué).

Ensuite, tout fonctionnera sur le principe des vases communicants. Vous pourrez transférer l’expérience d’un sort de votre choix vers un ou plusieurs autres sorts. Et ce autant de fois que vous le voudrez.

Il vous suffira de placer le sort dont vous voulez faire perdre l’expérience (un seul sort à la fois) dans l’interface dédiée. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à lancer un combat. L’expérience de sort générée pendant ce combat ne sera pas gagnée, mais prélevée sur sort que vous avez sélectionné, et redistribuée dans le ou les sorts que vous aurez utilisé(s) pendant le combat.



Attention : un sort ne pourra pas perdre plus d’1 niveau par combat. Toutefois, le ou les sorts prélevant l’expérience pourront, eux, gagner plusieurs niveaux par combat.

Les sorts améliorés de cette façon profiteront d’un petit bonus puisqu’ils mettront moins de temps à gagner des niveaux ainsi qu’avec l’évolution classique. En effet, nous ne voulions surtout pas que vous mettiez autant de temps à respécialiser un personnage plutôt qu’à en refaire un de zéro.

Attention toutefois, la règle d’équilibrage annoncée au début (2 sorts niveau max sur 1 branche ou bien 1 sort niveau max par branche) s’appliquera aussi pour la respécialisation. Il ne sera jamais possible de dépasser cette règle grâce à la respécialisation.

En effet, nous avons appliqué une limitation très simple à l’ensemble du système : une branche élémentaire ayant accumulé plus d’1/3 de l’expérience totale de sort (votre branche la plus puissante) gagnera 2 fois moins d’expérience que la ou les branches qui auront accumulé moins d’1/3 de cette expérience.

Cette limitation est très importante puisque c’est toute la base de notre nouveau mécanisme. Elle nous permettra notamment d’éviter que des joueurs de haut niveau puissent faire en sorte d’avoir plus de sorts niveau 100 que les autres.


Dernier détails

Voici quelques derniers détails concernant la façon dont vos sorts gagnent de l’expérience en combat. Ils ne sont pas nécessaires à la compréhension globale du nouveau système, mais devraient répondre aux inquiétudes des plus pointilleux d’entre vous :
Les sorts gagnent plus ou moins d’expérience en fonction du nombre de fois où vous l’avez lancé en combat, de leur coût total en PA / PM / PW sur le combat, et de leur niveau au moment de leur utilisation en combat.
Le calcul d’expérience lié à l’utilisation des sorts ne prend pas en compte les sorts niveau 100 (niveau maximum), ni les sorts transférant leur expérience (voir paragraphe « Respécialisation »), ni les sorts dont le niveau est égal à celui du personnage.
Dès le niveau 72 du personnage, le % d’expérience régressera au fur et à mesure de votre progression.
Tant que vous n’avez pas atteint votre expérience de sort maximum (et votre niveau de personnage maximum), vous ne pouvez pas accéder à l’interface de respécialisation.
Concernant la règle d’équilibrage « 2 sorts niveau max sur 1 branche ou bien 1 sort niveau max par branche au niveau 100 », cela signifie qu’au niveau 200 de votre personnage (le jour où nous l’atteindrons), vous disposerez de 4 sorts niveau max sur 1 branche ou bien 2 sorts niveau max par branche.
L'expérience de sort étant indexée sur celle du personnage, un parchemin d'expérience de personnage donnera désormais un bonus indirect d'expérience de sort lors des prochains combats du joueur.
Les parchemins de niveau de sort gagnés lors des exploits en donjons seront supprimés et remplacés par des jetons de donjon.


L’explication est terminée ! Vous voyez, le nouveau système n’est pas compliqué au point de déboulonner un Xélor ! Au contraire, nous avons voulu le rendre moins opaque que le mécanisme actuel. Néanmoins, il nécessitait quelques lignes détaillées pour que tous puissent l’appréhender sereinement.

Bien évidemment, si vous avez des questions, l’équipe se fera un plaisir d’y répondre !
72 commentaires :
Page 1 2 3 4
micadoubis45Hors ligne
29/10/2012 (14:31)
petite question : une fois que l'on a mis un sort en transfert, on ne peut plus le remettre dans les sorts à utiliser? pour me faire comprendre, je peux le remettre mais à condition d'en remettre un autre à la place, je n'ai pas trouvé la solution pour ne plus avoir de sort dans la case transfert d'xp, merci de vos réponses.
Patchs 1.09, 1.13 et 1.15
Ashfield14Hors ligne
08/07/2012 (03:56)
Salut je ne comprend pas je suis lvl 105 et je n'ai pas la case qui permet de glisser un sort pour faire xp un autre, pourquoi ?
Fatalblood38Hors ligne
19/06/2012 (02:03)
Bof ... pas de chance moi qui suit mono élément :(
Nyce [The Dark'S Excalibur]31Hors ligne
12/06/2012 (20:05)
Mon sacri lvl 47 tape du 200 a 300 maintenant grâce a cette MàJ. :)
Patch 1.08
BabylonBurn140Hors ligne
11/06/2012 (22:39)
Pour les iop/osa qui sont généralement multi sa va. Mai's pour les autres classes mono element, sa premd chèr quand même (adieu am cratte air T_T)
Sowsiks36Hors ligne
11/06/2012 (01:37)
Bon .. au revoir le mode iop feu 9 pa double fulgur + celeste :) parceque si c'est pour avoir une coco lv 0... Merci XD
murgis32Hors ligne
07/06/2012 (17:12)
Coté -

Je trouve ça dommage comme système réduisant les possibilités de beaucoup de classe / de joueur voulant jouer mono élément au niveaux des combos par exemple un cra feu aura sa balise et sa flèche aveuglante on aura beaucoup de personnages similaires avec tous les même stratégies ^^' ce qui réduira la diversité du jeu.
sur le Multi je trouve ça dommage certain joueur torcherons les donjon de moyen niveau en solo (ou avec son 2eme compte environ 99.9% des jouers ont deux compte ^^) tapant 3 éléments ils n'auront plus de mal avec les résistances ^^
Alors qu'avec le système actuel un perso terre voulant droper une panoplie terre a besoin d'aide a cause des résistance des mobs
les bonus d'Xp pour le tri élément face a un bi ou mono élément est trop faible par rapport a la perte de dommages liés au manque de stuff tri élément puissant .

coté +

Néanmoins ce système va favoriser les joueurs mono a découvrir leurs sorts ce qui réduira le mal en diversité infligé au jeu par ce même système .
De plus chacun choisira ses sorts bien que beaucoup suivront un build posté par 1 joueur.
A voir le cap atteignable pour le lvl sera peut etre revu a la hausse ou a la baisse selon le style de jeu mono bi ou tri element


Malheuresement sur le papier cela m’empêchera de jouer mon eni tri élément j'avais besoin de 3 sort de soin 4 sorts air et 3 marques ^^' .On va revoir mon build avec 1torpeur max et psychoz lvl 70
mot soignant 100 et marque Itsade 100. Youpi ^^' et sans compter que je passerais de 15 combo utile et 15 autres occasionnels a 3 combo ^^' vive la diversité


Voila mon point de vue sur cette MàJ certains jouer ne trouverons pas de points négatifs sur papier mais en pratique ce système les fera ch**r bien comme il faut

Ps @LovGo oui adieu les vrai multi et bonjour les gros mono en masse
@yumichika oui tu pourra jouer avec ces sorts a ces niveaux la
@vigolat bi élément tu n'aura pas l'obligation d'avoir un sorts useless puisque avec une bonne répartition tu aura 1 sort de chacune de tes 2branches au max et 2~3 autres ( 2 branches confondus) a un lvl intéressant



Ils me vont marrer avec leurs lvl 200 on a déjà attendu quelque années pour avoir la gold alors ca on risque pas de le voir avant fin 2013
Mais 4 sorts lvl max ou 2 dans chaque branche seront beaucoup plus pratiques pour les multi
yumichika184Hors ligne
03/06/2012 (23:10)
En tant que iop sa se résumera à coco , ébranler et eventrail ( mais j'aimerai savoir si par exemple je pourrai avoir coco lvl 70 , ebranler lvl 100 , impact lvl 70 et eventrail lvl 100 ? )
vigolat3Hors ligne
03/06/2012 (22:52)
Oui ok il sont gentil pour la règle « 2 sorts niveau max sur 1 branche ou bien 1 sort niveau max par branche au niveau 100 »
Les mono-élément ne sente pas vraiment la différence.
Les mono-sort perso je n'en ai pas rencontrer des masses.
Pour les trie-élément n'auront qu'a choisir leur sort les plus utile.
Mais on a rien pour les bi-élément parce que si j'ai bien compris je devrai pour monté mes sort niveau max monté un sort qui me seras inutile.
Megante [Alpha Dominion]409Hors ligne
03/06/2012 (10:43)
C'est badant, omg !
immortalis (Modérateur)124Hors ligne
03/06/2012 (10:21)
Après, vous pouvez toujours avoir un élément de prédilection pour la Frappe, mais le système nouveau va nous obliger à avoir tout les sorts de toutes les branches Up ! :)
C'est aussi simple que ça, rien ne vous obligera à toujours jouer plusieurs éléments. Juste un équilibrage qui revoie l'utilité du Multi-élément à la hausse :).
dorian100100277Hors ligne
01/06/2012 (21:42)
Les multis n'ont que 10 % de plus que les monos ... C'est pas une grosse diff pour les tri elements et puis le jeu mono element je trouve pas ca intéréssant perso
Bombefleche26Hors ligne
01/06/2012 (20:33)
Mon cra feu je sais pas quoi faire du coup vu que je le joue bi-element '-'
Rhyban648Hors ligne
01/06/2012 (18:06)
Je te parle de lvl de sort,en gros 2 sorts lvl30 ont la même expérience qu'un sort lvl45 donc d'un coté tu as 60lvl de sorts et de l'autre tu en as que 45.
LovGo29Hors ligne
01/06/2012 (11:11)
Oui mais dans tout ces exemple le personnage en question est niveau 105 ._.
Rhyban648Hors ligne
01/06/2012 (08:23)
@ LovGo : c'est tout simplement que de passer du lvl99 au lvl100 vaut la même expérience qu'entre le lvl30 et 60 donc 1lvl vaut 30lvl dans ce cas.

@ Kawaii : la nouvelle formule a été mis sur le forum officiel, tu classes tes scores et tu mets les coef 0.1 0.6 0.7 0.3 0.3.

@ Gad : Que tu les utilises ou pas, ils seront remplacés par des jetons de donjons, donc fais toi plaisir ! ^^
Cethiel161Hors ligne
01/06/2012 (07:38)
sa va faire 2 mois que j'ai pas joué à wakfu, cela ma énormément redonner envie de rejouer, j'ai hâte d'y être :)
Gad3Hors ligne
01/06/2012 (03:47)
Qu'en sera-t-il des parchemins de sort déjà gagnés ? Ils n'auront plus d'effets après la MAJ ? Je les gardais précieusement pour le jour où je serai hl, il vaut donc peut-être mieux s'en servir tout de suite.
KawaiiFamily384Hors ligne
31/05/2012 (19:00)
Pour moi le probleme de l'avantage du multi sur le mono peut etre grandement réduit si on fait en sorte que les bonus de maitrises soit majorées a un certain seuil de sort. Par exemple majorer la maitrise de la branche dominante, a 100% par exemple pour quelqu'un la où le % le plus important d'xp est mis.
On peut dire 100% pour 90-95% ( voir plus ) d'xp dans la meme branche, jusqu'a 0 aux alentours de 40. ( 0 ne veut pas dire 0 en maitrises elementaires mais une maitrise divisée par 2 entre un mono qui a le bonus que dans sa branche et un multi.)

Enfin demain sera determiné le calcul de la maitrise et on saura ce qu'Ankama a prévu ou non. Ils ont du y penser.
LovGo29Hors ligne
31/05/2012 (18:46)
Comment se fait il qu'il n'y ais pas le meme nombre de niveaux dans ces exemple? Par exemple dans le 2, il y a 364 niveau, alors que dans l'exemple 3, il y en a 370.
Page 1 2 3 4
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !