Partie 1 : Invisibilité et perception
Mais que cachent les Srams sous leur mystérieux masque ? Personne ne sait vraiment ce qui est arrivé aux Srams durant les 1000 ans qui se sont écoulés de DOFUS à WAKFU. Une chose est sûre, ils sont encore plus sournois !
Il n'est pas rare que les Srams s'associent avec les pires factions. Mais ne leur jetez pas la pierre. Ils ont su préserver le rôle d'un mal malgré tout nécessaire dans le monde des Douze...
« Les Srams ont plus d'un tour dans leur poche quand il s'agit de fouiller celles des autres. De toutes les attaques que j'ai pu utiliser, ma favorite reste celle du Coupe-Jarret. A tous les coups, je suis sûr de prendre mon pied... ou plutôt celui des autres ! En un mot, si vous me voyez arriver, prenez vos jambes à votre cou ! »
Deh' Ja, descendant d'Aj'Deh'La
Tels des assassins, les Srams peuvent disparaitre de la vue de leurs ennemis afin de les surprendre, les troubler, ou encore pouvoir leur trancher la gorge efficacement, sans tâcher la moquette de Mémé.
On comprend donc pourquoi la mécanique d'invisibilité peut être très utile lorsqu'on est un assassin comme le Sram. Il est donc important de pouvoir la manier avec sagesse, connaissance et efficacité.
Malus de l'invisibilité
L'invisibilité diminue vos dégâts finaux selon le calcul suivant :
-50% +(n.10%) ; avec n = nombre de monstres présents ( invocations comprises) au-delà du premier.
Donc, contre 4 monstres : Il y a 3 monstres au-delà du premier, ce qui fait (-50%) +(3.10%) = -20 %
Tableau récapitulatif :
Nombre d'ennemis | Malus aux dégâts |
1 | -50% |
2 | (-50%)+10%= -40% |
3 | (-50%)+20% = -30% |
4 | (-50%)+30% = -20 % |
5 | (-50%)+40% = -10% |
6 à 8 | Aucun malus |
Il est donc plus sage d'utiliser l'invisibilité contre des gros groupes d'ennemis, afin de limiter les diminutions de puissance de combat. Notez également que ce malus se calcule au moment où vous le lancez. Donc, généralement, vous ferez plus de dégâts au début du combat (car plus de monstre) qu'à la fin (car vous l'aurez sûrement relancée avec moins d'ennemis)
NB: Les sorts de type Sram'Bush vous révèlent, mais infligent 100 % de dégâts.
Agent majeur de l'invisibilité: la perception
L'invisibilité se joue avec un agent supplémentaire, nommé la Perception.
1 point de perception = 1% de chance de rester invisible.
Le Sram se basant sur l'Invisibilité devra donc accorder une grande importance à la perception puisqu'elle lui assure le bon fonctionnement de sa mécanique. Pour booster cette perception, plusieurs moyens sont possibles :
Les équipements boostant la perception, comme
Le Masque de l'Epouvantail,
Le Cube Erdon ou encore
Le Casque Riktus
Le sort passif
Sram dans l'âme
Le sort
Invisibilité
La caractéristique Perception, pouvant être améliorée en augmentant son personnage de niveau.
Calcul du jet de perception
Vos chances de rester visible lors d'un combat se calculent suivant un jet de Perception, lancé à chaque fois :
Au début de votre tour
Au début du tour de chaque adversaire
A chacun de vos déplacements
A chaque déplacement d'un ennemi.
(Si on utilise 3PM, un jet est effectué. Si on utilise 3 fois 1 PM, trois jets sont effectués.) Ainsi, votre ennemi peut supposer votre position selon le nombre de jets de perception lancés. Il est donc intéressant d'avoir beaucoup de PM, afin de le troubler.
Ce jet est calculé selon la formule suivante : P
Sram
-P
Ennemi
Il vous faudra donc avoir minimum 100 de Perception en plus par rapport à votre ennemi pour être sûr de rester visible, en règle générale, car d'autres facteurs sont à prendre en compte dans le calcul lorsqu'on se focalise entre le Sram et l'ennemi.
Les jets de détection concernent chaque ennemi du Sram, lorsque c'est à lui de jouer. Si c'est au tour de l'ennemi, le jet ne concernera que lui et le Sram.
La distance entre l'ennemi et le Sram : l'ennemi gagne 70 de P si le Sram est au Corps-à-Corps, et ce bonus diminue de 10 en 10 pour chaque case de distance. (Applicable aux jets de débuts de tour et de déplacement; les utilisations de sorts ne sont pas concernées)
Si le Sram se situe dans le dos de son ennemi, aucun bonus de P est appliqué. Le sort
Diversion prend ici alors toute son utilité.
Le seuil de sécurité absolue ne se situe donc plus à 100, mais à 170.
Pour clarifier toutes ces diminutions et augmentations, voici quelques exemples types de jet de perception, calculé pour un seul ennemi ayant à la base 0 de P.
P Sram | Position Sram/ennemi | P Ennemi | Jet final |
100 | CàC | 70 | 100-70=30% de chance de rester invisible |
120 | 4 cases devant | 70-40=30 | 120-30= 90% de chance de rester invisible |
130 | Dos | 0 | 130-0 = 130 % de chance de rester invisible |
140 | 6 cases devant | 70-60=10 | 140-10 = 130 % de chance de rester invisible |
Voici un schéma des bonus de P donnés à l'ennemi, selon la position du Sram.
Exemple d'affichage dans le chat, suite à un manque de perception qui amène à redevenir visible:
Pertes de perception
Votre Sram peut également perdre de la perception durant le combat. Cette situation se présente à chaque :
Début de tour (-20)
Arme ou sort utilisé par le Sram(-6 par PA ou PM)
Tacle subi par le Sram (perte totale)
Sort du type Sram'Bush utilisé par le Sram (perte totale)
Sort ou attaque subie par le Sram (perte totale), sauf les sorts ne causant pas de dégâts ou ne soignant pas : Dévouement des Xélors, Imbibé/gueule de Bois des Pandas, Transpo/Attirance/Sacrifice des sacrieurs et d'autres fonctionnent sur le Sram sans le révéler. Mais cela peut aussi fonctionner avec du négatif, comme un état "éclopé" appliqué sans dégâts initiaux qui ne révèlera pas le Sram jusqu’à ce qu'il bouge, prenant ainsi des dégâts.
NB: Si le Sram tacle un ennemi, il ne perd pas de perception, mais cela donne une bonne indication sur sa position.
NB': Les sorts de type Sram'Bush vous révèlent, mais infligent 100 % de dégâts.
Notez que le passif
Maître des Ombres va vous permettre de rester visible après un sort (autre que air) ou une arme de CàC.
Toutefois, il ne s'agit que d'un % de chance, et actif lorsque l'attaque est lancée sur le côté ou le dos.
Exemple :
Ci-dessous, quelques exemples d'affichages dans le chat pour des pertes de perception :
Gains de perception
Vous gagnez de la Perception à chaque :
Activation du sort
Ombre Piège, la valeur variant de +5 à +50, et ne
durant qu'un seul tour.
Début de tour, selon le niveau du sort Invisibilité. Il s'agit d'un taux de perception de base, variant de 100 à 200. Celui-ci diminue au fil des tours selon la diminution en perception de vos actions précédentes.
Exemple :
Tour 1 : X +300p(lancement)-prix des actions de ce tour (X étant la perception de base)
Tour 2 : X +100p -prix des actions de ce tour et du tour précédent
Tour3 : X+100p - prix des actions de ce tour, et des deux tours précédents
...
Tour n : X+100p-prix des actions du "nième" tour et du prix des actions des (n-1) tours précédents.
Et les monstres alors ?
Les monstres ne possèdent pas de perception de base, les joueurs encore moins.
Seules exceptions : les Boss Ultimes, possédant 500 de P (l'invisibilité étant alors inutile), et quelques boss de donjon, comme le Chef Encapuchonnés, et d'autres.
La perception de l'ennemi sera donc uniquement calculée selon votre position par rapport à celui-ci, comme expliqué plus haut, pour les monstres généraux.
Don de position
Certains sorts vont donner votre position à l'ennemi, tels que les sorts de frappes et de CàC, ainsi que le sort Invisibilité.
Double, Ombre Piège et Galopade ne donneront pas votre position à l'ennemi. Les monstres attaqueront alors la dernière position connue, pratique pour s'enfuir ou laisser un peu de répit à vos alliés si cette position supposée se trouve sur le chemin de l'ennemi.
Fin de la première partie
Page suivanteCréé le 06/01/13 é 01:12
Derniére modification le 13/02/13 é 06:54
Le bug est remonté depuis maintenant plusieurs mois, plusieurs rappels ont été faits, mais aucune réponse de la part de l'équipe wakfu.
Tous les autres sorts Sr'Ambush fonctionnent correctement.