Pixel Art ?
Votre écran d'ordinateurs est composé de milliers de petites cases carrées, ces cases sont appelées
pixels. Chaque pixel peut prendre une couleur définie et l'ensemble des pixels colorés forme une image. Le Pixel Art consiste de faire de l'art en colorant les pixels. Vous me direz :
quelle est la différence avec un dessin sous Paint standard composé lui aussi de pixels colorés ? Et bien dans le Pixel Art, au lieu de tracer des traits épais et approximatifs, on colore
un à un les pixels à la main et on supprime les taches minuscules.
En réalité, les pixels ne sont pas toujours colorés un par un : l'important c'est que l'image rendue mette en valeur les unités géométriques de base, montrant que le dessin est précis et millimétré. Justement, pour mettre en valeur ces pixels, on "zoome" généralement sur la création. Il est courant que la taille d'un pixel art soit multiplié par 25 (un pixel rouge devient un carré rouge de 5 pixels de largeur et de longueur), cela est beaucoup plus pratique pour le dessinateur et le spectateur que de placer son nez à 2 millimètres de son écran. Par extension, on appelle pixel art tout
art qui met en valeur les unités géométriques d'un dessin, que cela soit un pixel, un rectangle ou un octogone.
Le Pixel Art évoque souvent les vieux jeux de la NES ou de l'ATARI, ce qui est normal. À cette époque, les consoles étaient peu puissantes ce qui obligeait les développeurs de dessiner les personnages avec peu de pixels.
Fun fact : Pourquoi le Mario de Miyamoto porte une casquette ? Car c'est plus simple à dessiner que des cheveux ! Si à l'époque le Pixel Art était une contrainte, il revient avec les amateurs de simplification et de compactage, ne laissant que peu de place au superflus. Ce n'est pas qu'un mouvement de nostalgiques et de mauvais dessinateurs, le pixel "art" est aussi impliqué dans le
stockage efficace (en terme d'espace) des données.
Être mauvais au dessin a grande échelle (style manga, ligne claire...) ne veut pas dire que vous serez mauvais en pixel art étant donné que ce n'est pas qu'une question d'échelle. Le pixel art pose des
contraintes différentes et de ce fait, l'attente du spectateur en voyant du pixel art sera différent. Par exemple, il est très dur à petite échelle de distinguer une droite d'une courbe faible avec uniquement deux couleurs. Il y a une astuce qui consiste à assombrir les cases adjacentes plus ou moins fortement afin de donner l'illusion d'une courbure.
N'étant pas un article sur le Pixel Art à proprement parler, je m'arrête ici.
Abstrait ?
Bien, maintenant que l'on sait ce qu'est le Pixel Art, il faut savoir ce qu'est une chose abstraite. Il y a plusieurs définitions de l'
abstrait et celle que l'on va utiliser est la suivante :
est abstrait ce qui fait évoquer de manière plus ou moins indirecte quelque chose de concret au lecteur éclairé.
Par exemple, prenons un bouftou, un bouftou c'est quelque chose de concret. Maintenant si je parle de "moutons" avec George, George va comprendre que je parle des bouftous, car nous sommes dans Wakfu. Mouton est donc quelque chose d'abstrait,
représentant indirectement quelque chose de concret. George comprend indirectement que les moutons désignent les bouftous, car George doit déjà remarquer qu'il n'y a pas un seul vrai mouton en jeu, puis il doit faire l'analogie aux bouftous par leur ressemblance.
Ce que George a fait pour comprendre, c'est de la
réflexion. Or la réflexion nécessite des capacités intellectuelles (mémoriser la couleur des moutons, visualiser les ressemblances entre les moutons et les bouftous...), comme la réflexion est plus intense pour un objet abstrait par rapport à un objet concret, il y a plus de chances que l'objet soit mal compris ou interprété.
Un schéma pour que cela vous semble moins abstrait.
En fait, n'importe quel fan-art est un art abstrait, car ce qui est représenté n'est pas le concret : le réel bouftou que l'on peut combattre. Il faut davantage de réflexion de comprendre qu'un dessin représente un Pandawa que lorsqu'on en voit un directement en jeu. La différence entre un fan-art classique et un fan-art abstrait, c'est que ce dernier joue sur l'abstraction, c'est-à-dire sur la réflexion de l'observateur. L'abstraction peut reposer sur de nombreuses choses comme les couleurs, la forme, la première lettre de ce qui est représenté par exemple, un artiste qui fait preuve de beaucoup d'imagination est souvent apprécié.
Pixel Art Abstrait !
Attention, il ne s'agit pas de faire de l'art abstrait puis de pixeliser (trop facile !), mais de faire en sorte que la pixellisation joue un rôle dans l'art abstrait. En gros, que le fait-même de pixeliser entraîne une réflexion chez le lecteur. Ce qui est très intéressant dans le Pixel Art Abstrait, c'est de
combiner la compaction due à la pixellisation avec la compaction que peut apporter l'art abstrait. (Exemple : "Laine et Corne" est plus petit qu'un Bouftou, mais ils suffisent pour faire comprendre que l'on parle d'un bouftou.) Dans ce guide, je vais présenter deux manières de faire du Pixel Art Abstrait (en une dimension et sa version étendue), il existe bien-sûr une foultitude d'autres manières qui n'attendent qu'à être découvertes.
Ce que l'on va faire, ce sont des
dessins à une dimension. Les dessins standards possèdent une longueur (
X) et une largeur (
Y), ils sont en
2 Dimensions. Dans le dessin à une dimension, on va
retirer la longueur ou la largeur. Malheureusement sans longueur, il est impossible de voir le dessin, c'est pour cela que l'on met à l'unité la grandeur que l'on veut supprimer, par exemple ici
la longueur ne fait plus qu'un seul pixel. En fait, le dessin 1D n'est pas à une dimension, mais on fait semblant que oui étant donné que même si on étendait le dessin sur une dimension, il n'y aura aucune différence dans sa composition.
Le dessin 1D et la version étendue sur une dimension sont toutes deux du Pixel Art Abstrait. Le dessin 1D est plus compact en nombre de pixels tandis la version étendue facilite interprétation du dessin. Avec la version 1D, c'est au spectateur d'
imaginer la longueur ou la largeur adéquate pour bien interpréter l'objet, tandis que ce travail est déjà fait dans la version étendue.
L'extension peut aussi se faire sur l'axe Y où les lignes isochromatiques (de même couleur) sont verticales, mais cette manière de représenter est
déconseillée à cause de la symétrie des corps sur un axe tête-pieds, ce qui va alourdir le dessin. De plus, il va falloir "fusionner" les couleurs de cheveux, d'un œil, d'un bras et d'un pied sur un même pixel, ce qui a de fortes chances de donner un pixel impossible à interpréter sans risquer de le confondre avec huit milliards de choses différentes. Attention, si jamais dans une circonstance inouïe vous devez
représenter un être couché sur le côté en pixel art, alors utiliser la longueur comme dimension initiale puis étendre le dessin sur la largeur peut être une bonne idée.
Essayez de deviner les créatures représentées. Rien n'est à gagner.
Avec un bonus de culture générale, vous êtes désormais un artiste confirmé ou un dessinateur hors pair, mais uniquement dans une branche très restreinte et méconnue de l'art. À noter que certains jury dans certains concours de dessin aiment l'originalité...
Bien expliqué mais quand meme tordant !
Waw, aucune idée pour la fin.. a part le tsar...