Wakfu

Connaître le RP des classes - Les Carnets Nombre d'abonnés2 abonnés

1. Le RP de classe.39
1
Suite à un (bref) échange côté Dofus (http://forum.dofus.com/fr/1072-cote-events/779556-quid-rp-classe ) sur ce sujet, j'ai eu envie d'écrire un petit quelque chose sur le "Roleplay de classe".


Y U DONT KNOW THE BG ?

[image]

Les gens qui me connaissent savent que j'aime râler, surtout sur les rôlistes (râler sur les kikoos, c'est has been). Là, c'est un point qui me tient à coeur, et qui est trop souvent négligé niveau RP :
Nos persos sont "religieux".
Chaque personnage de classe qu'on incarne l'est parce qu'il a foi en une divinité, et non parce qu'il fait partie d'une "race" particulière. Nos personnages sont tous des humains, et je trouve navrant que beaucoup de rôlistes ne soient pas au courant de ce fait.
Pourquoi cette méconnaissance ? En un sens, je pense qu'on peut blâmer Ankama : ce genre de notion de background essentielle n'est pas présente sur les sites, c'est assez aberrant de devoir consulter des artbooks ou du crossmedia divers pour avoir le droit à ce type d'information. C'est quand même un élément de base pour l'univers.


Pour être un bon rôliste, commence par connaître ta classe.


Autant le blabla sur le krosmos, les dragons, l'hormonde et autres ne sont absolument pas nécessaire pour savoir jouer RP sur Dofus ou Wakfu (bah oui, depuis quand votre perso il est supposé être au courant ? il était là, peut-être ? Un personnage qui avance des "faits" provenant d'un passé pareil a toutes les raisons de passer pour un illuminé), autant il me semble essentiel d'avoir au moins ça comme base.
Avec la foi, l'apparence change, et on développe des aptitudes différentes, liées à la divinité à laquelle on croit.
Et là, on attaque le truc qui me gonfle : trop de rôlistes ne sont pas foutus de connaître un minimum les standards de leur classe. Tout le monde sait qu'un Iop c'est débile, mais bizarrement, ils s'imaginent qu'en filant un coup de poing à un Sacrieur, celui-ci va avoir mal et pleurnicher, limite.

Sérieusement, l'un des principaux traits de la classe c'est d'être une bande de joyeux berserkers masochistes. Comment on peut ignorer ce genre de choses basiques ? Surtout lorsqu'on se prétend rôliste et qu'on RP un Sacrieur.
C'est aussi grotesque que de voir un Roublard gentil. A l'origine si on est Roublard, c'est pas parce qu'on est un gros fourbe sans vergogne ?

[image]


J'ai rien contre le RP décalé, notez. Faire un Iop qui tente d'avoir l'air intelligent, un Sacrieur hématophobe, c'est funny. Mais c'est funny parce qu'on joue sur le côté décalé, justement, pas parce qu'on est un gros ignorant qui joue Iop uniquement parce que le perso est grosbill et qui n'a aucune idée du fait qu'ils soient supposés être crétins.

[image]




Des avantages, et idées à creuser :


Le RP de classe, en outre, apporte une base sympathique sur laquelle se caler.
Ainsi, on peut imaginer deux personnages d'une même classe échangeant quelques mots concernant leur façon de pratiquer, ou encore se tapant sur le lard parce qu'il faut faire comme ça et pas comme ci. Ou encore des incompréhensions d'une classe à l'autre (Un Xelor toujours à l'heure qui finirait exaspéré d'être accompagnés de retardataires, un pandawa horrifié par le fait que ses camarades ne puissent pas engloutir un tonneau complet en moins de 36secondes...).
Evidemment, c'est du "bonus" à ajouter au caractère de nos personnages, difficile de se baser uniquement dessus (à moins de faire un fanatique, ce qui peut aussi être interessant).

Les différences d'aptitudes entre les différents adeptes pourraient aussi largement être utilisées, plutôt que d'être simplement des atouts au combat pour chacun. Pour reprendre l'exemple du Xelor, on pourrait constamment enquiquiner celui de l'équipe pour avoir l'heure exacte. On peut même se lancer dans des idées plus glauques, et parler esclavagisme. Eh oui, utiliser un Sacrieur comme bouclier humain, sans qu'il ne soit consentant, ça peut être très interessant à développer. Imaginez une guilde de personnages spécialisés dans l'exploitation forcée des talents de certains adeptes... y a de quoi faire !

Gardons en tête que nous ne sommes pas dans les Landes de Bisouglours, mais dans un monde quasiment "post apocalyptique" (ok, post apocalyptique bisounours, mais post apocalyptique quand même ! on a eu un déluge et le monde entier à changé, didjuuuu !).

[image]




Conclusion :


Le RP de classe c'est bien, mangez-en.
Ne pas écrire en SMS ne suffit pas de faire de vous un bon rôliste. Il faut au moins connaître certaines bases pour avoir un personnage crédible.
On ne dit pas RPiste, mais Rôliste.Page suivante
39 commentaires :
Page 1 2
Patch 1.34
Chronos2Hors ligne
11/05/2014 (19:21)
En parlons des Xélor il serait plutos :
1- Fous
2- Like a Sir
3- Psychopathe
4-Tellement intelligent que tu ne mérite même pas leur regard
Patchs 1.30, 1.31 et 1.32
Hahaha, N.I.T.U.R. Un très beau troll qui en a fait marché plus d'un. Je leur tire mon chapeau sur ce coup là :D

Avoir un double culte est logiquement impossible. Les pouvoirs accordés par un culte sont tellement grands qu'ils emplissent totalement la substance d'un individu. La cohabitation de pouvoirs issus de 2 cultes différents serait beaucoup trop instable pour le corps et l'esprit humain, qui finiraient implacablement par être détruits. Cependant, renier un culte pour un autre est possible, mais seulement si la personne le souhaite réellement de tout son être. Mais il s'agit d'un cas très particulier, tellement rare et complexe (et n'apportant pas grand chose pour un BG) que ça ne vaut pas vraiment le coup de se creuser les méninges dessus ...

Petite précision quand même : Roublard est le seul cas où l'on peut être par exemple quelque chose ET roublard, étant donné que ce n'est pas un "culte" à proprement parlé, en tout cas pas dans le sens premier du terme. Il s'agit plus d'une organisation de grande envergure avec une identité et un background propre à eux. C'est d'ailleurs le cas dans l'anime Wakfu (Saison 2 / Épisode 19 : Pour une poignée de kamas) où nos héros rencontre Félinor, un écaflip devenu un roublard (source : http://www.wakfu.com/fr/aventures/personnages-felinor ). Cependant, il faut là encore prendre ce cas avec des pincettes : ce sont des cas très particulier, nécessitant une justification BG en béton armé. De plus, quelqu'un devenant roublard n'arrivera jamais au même niveau que quelqu'un trempant dans la roublardise depuis son plus jeune âge (et encore moins un Smisse). Si l'on souhaite jouer un tel personnage, il faut être capable d'assumer son infériorité face aux "vrai" roublard, ainsi que la culpabilité de salir son culte d'origine par nos actes immoraux (ce qui se fera ressentir par une baisse de la puissance accordé par le dieux en question). Du coup, il n'y a que des désavantages en terme de puissance à se détourner de son culte pour devenir un roublard (c'est pourquoi on n'incarne dans le jeu que des personnages pur souche). L'intérêt se fait uniquement sur l'histoire du personnage.

En ce qui concerne les enfants nés de parents de cultes différents (ou même de parents du même culte), le choix de leurs propre culte n'est pas immédiat à la naissance. C'est le fameux concept du Rituel qui vient "confirmer" la volonté de l'enfant. Un constat inconscient qui, selon son mental, ses pensées, sa personnalité, son identité, etc ..., décide quel est le culte qui lui correspond le plus. Pour les cas un peut plus complexe concernant directement sur le physique du personnage, l'influence de son milieu et de son propre corps est déterminant pour découvrir sa propre identité. Par exemple les osamodas sont des êtres très fiers, voir arrogant (car se proclament héritiers du sang de dragon), et donc ne renieraient jamais leurs cultes (leur éducation entretenant ces traits de caractères). Autre exemple : les pandawas, qui vivent en majorité en Pandalousie, ne connaissent rien d'autre que le culte pandawa. Difficile donc pour eux d'imaginer autre chose. Cependant, rien n'empêche un jeune enfant aillant vécu dans des conditions favorisant un autre culte de choisir celui-ci. Il subira simplement avec le temps quelques changements physiques afin de le rendre représentatif du culte qu'il affectionne.

A noter que l'hybricité ne se fait pas forcément sur le plan physique. Elle peut agir uniquement sur le mental. Un éniripsa avec du sang de iop peut parfaitement vouloir foutre exploser la tronche d'une personne qui l'énerve ... oubliant totalement qu'il risque de se faire écraser parce que, physiquement, il est incapable de faire bien mal avec ses petits bras XD . Autre exemple : une personne avec un peu de sang sacrieur pourrait avoir des tendances auto-destructrice en se scarifiant, sans pour autant en retirer de la puissance comme le font les vrai sacrieurs. Il s'agira seulement d'une personne avec un hobby douteux ...

Fin'bref, les questions à propos du cultes sont aussi nombreuses qu'il existe de cas particuliers et de variantes. Tout ça ne ne sont que mes théories, que je trouve logiques et pas trop abusées pour être crédible. Reste à voir si elles sont suffisamment solides pour résister aux contre-exemples ^^.


Cie Kite
Haitill556Hors ligne
26/11/2012 (22:21)
@ Libelia : +1 *_*
@ Mazzrok : T'as entendu parler du projet N.I.T.U.R ? ;3
Le big troll qui m'a fait déprimer T-T ca serait si bien de pouvoir faire des gosses sur Wakfu ! ;D
Libelia [Pink Solution]10Hors ligne
26/11/2012 (20:49)
J'aime fouetter des gens x_X
Patchs 1.13, 1.15 et 1.16
Mazzrok1Hors ligne
03/08/2012 (15:15)
aprés avoir lu ce carnet et les commentaires je me pose une question : Est-il possible pour, par exemple, un Féca et une Pandawa d'avoir un enfant ? Si oui auras t'il le choix de sa croyance ?
Sinon super carnet ! +1000 !!!!
Patch 1.09
Albynn [Memoria Cataria]724Hors ligne
22/06/2012 (11:23)
Moi aussi j'ai lu le bazar et tout le comm, et j'en suit donc arrivé a ce point: creer un pur carnet avec une descrption complete (ou presque, j'ai pas créé wakfu ni le rp moi...) du monde de Wakfu

au programme: les dieux, le BG wakfu, la morphologie de chaque disciple, et les diverses visions concernant le RP (havre sac, Zinit, relations de forces...)

Trois extrait pour vous faire piger:

Qu'est ce que le Rituel?
Le Rituel se passe à la "majorité Croyante", à seize ans. Ce rituel consiste à choisir définitivement un Dieu, qu'il ne pourra, en théorie, pas changer durant toute sa vie. C'est donc un choix capital dans la vie du Disciple!

La plus connue, le Wakfu, est une énergie présente dans tout objet existant. Cette énergie de couleur bleue est aussi utilisée par certains Dons des Douzes, ou sortilèges.
Pour les humains, le Wakfu est une energie liée à l'amour et la bonté.
[italique]
Le Wakfu se divise en deux catégorie: le Pur et le Dérivé.[/italique]

Eniripsa mâles: Leurs ailes sont constituées d'un support cartilagineux, sans os, pour leur souplesse. Ce support est recouvert, à chaque intersection, d'une petite série musculaire, afin d'assurer une mobilité optimale sur chaque phalange, d'où le battement d'ailes des Eniripsa. Des petites veines capillaires passent le long de ces muscles, assurant un parfait transport du sang le long de ces ailes-baguettes.
Patchs 1.05 et 1.08
JodieDreams13Hors ligne
02/04/2012 (10:40)
Tout les persos sont des humains... Hmm... Ok mais pour les pandawas et les Ecaflips... O_o =s
Patch 1.01
Viddharta326Hors ligne
15/03/2012 (15:50)
Viddharta lance "FFFFFFFFFFFFFUUUUUUUUUUUU".
*C'est super efficace !!*
Silenty perd 9999pdv.
Silenty est mort !
Silenty [Pink Solution]27Hors ligne
14/03/2012 (09:47)
RPlayer :troll:
Bee12Hors ligne
10/03/2012 (22:58)
+1 :)
Chriis10Hors ligne
03/03/2012 (09:57)
"Le RP de classe c'est bien, mangez-en.
Ne pas écrire en SMS ne suffit pas de faire de vous un bon rôliste. Il faut au moins connaître certaines bases pour avoir un personnage crédible.
On ne dit pas RPiste, mais Rôliste."

J'adore tous simplement ces phrases qui résume tous ! Fier d'être un Rôliste ! :)
Patchs 0.315 et Gold
Immortal57Hors ligne
10/02/2012 (15:51)
Pour ma part mon personnage favoris a toujours été un sram et pourtant je suis du coté de bonta eh oui les assassins ne sont pas toujours méchants, regardez par exemple le Jeu vidéo Assassin's Creed..
Le pouvoir des ténèbres peuvent très bien être maitrisé par la lumière sans pour autant devenir méchant (Kingdom Hearth, FINAL FANTASY, Star Wars avec Mace Windu, Luck Skywalker).
Bref tout sa pour vous dire qu'un sram ou un roublard n'est pas spécialement méchant en RP ont peut très bien créer un roublard et se la jouer Zorro ^^

Ajoutez Immortal en amis quand le jeu passera en gold pour un max d'RP :)
Skaaz13Hors ligne
06/02/2012 (13:34)
Okay, merci pour vos réponses ! =)
Flyn90Hors ligne
06/02/2012 (02:11)
L'explication vient du fait que tu nait de parent qui ont la foi et qui de generation en generation on transformé leurs corps a l'efigie de leurs dieux .... , Les osamodas sont vouées a osamodas et naissent osamodas ....
Viddharta326Hors ligne
02/02/2012 (19:53)
Skaaz, pour répondre à ta question, je pense pouvoir affirmer avoir lu dans une source officielle qu'il était aussi possible d'avoir la foi AVANT même d'être né, mais alors à savoir laquelle... si des spécialistes du BG peuvent trouver la source, je suis preneur.
Skaaz13Hors ligne
26/01/2012 (18:21)
Juste une titie question, il arrive (dans la série en l'occurence) que l'on voit des enfants osamodas, et ils sont bien bleus et cornu ! Difficile d'imaginer qu'ils aient la foi à seulement quelques mois de vie dans notre cher monde des douze, comment expliquer alors leur apparence si ils n'appartiennent pas à une "race" différente ?
Patch 0.311
Powerup14Hors ligne
18/12/2011 (19:30)
Que dire à part que beaucoup de gens se coucheront moins bêtes chaque soirs ?

Merci,même moi j'ai appris quelque chose !!
plasmecto37Hors ligne
04/12/2011 (00:32)
j'ai déjà penser a jouer a wakfu en me mettant carrément dans la peau de mon perso , l'ennui c'est que tu peux des fois passer pour un noob
SolGrayford3Hors ligne
01/12/2011 (10:49)
Dans ton message du 28, tu as bien résumé ma façon de penser sur le sujet. Et puis de toute façon j'ai encore tout de noté de notre conversation d'hier =)
Bon carnet. Comme je joue un Iop pseudo-intelligent et analyste, c'est vrai que pour les puristes qui cautionnent beaucoup le RP de classe, c'est difficile de se faire bien voir, du moins au tout début. Cependant comme je te l'avais dit, lorsque le gars en face qui joue ce genre de perso atypique, a beaucoup réfléchi à la façon de le jouer, a même essayé de poser noir sur blanc tous les caractères de son perso, ses faiblesses, ses points forts, et de les retranscrire en jeu, ça donne déjà un RP beaucoup plus crédible que n'importe qui, et forcément, tu te fais légèrement mieux accepter. C'est sûr que c'est une base relativement souple de se fier au BG de sa religion, cependant, créer un RP spécial (du genre comme tu le dis, du Sacrieur hemophobe, ou d'un Sadida pro destruction.) c'est d'autant plus difficile surtout s'il se doit d'être sérieux. (D'ailleurs IL SE DOIT d'être sérieux...)

Très beau pavé "idéaliste" comme tu dis, je ne m'empêche pas de dire encore une fois que c'est exactement ce qui me motive à rester, faire parti de ce genre de communauté RP, ambitieuse et poussant le RP encore plus loin que le simple RP Taverne que tout le monde connaît.
On se tient au courant pour la suite ;)
Patch 0.310
GnomeAlex36Hors ligne
19/11/2011 (13:04)
Franchement bien expliquer bien detailler , belle image moi je dit Good Job ! ;)
Page 1 2
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !