Suite à un (bref) échange côté Dofus (http://forum.dofus.com/fr/1072-cote-events/779556-quid-rp-classe ) sur ce sujet, j'ai eu envie d'écrire un petit quelque chose sur le "Roleplay de classe".
Y U DONT KNOW THE BG ?
Les gens qui me connaissent savent que j'aime râler, surtout sur les rôlistes (râler sur les kikoos, c'est has been). Là, c'est un point qui me tient à coeur, et qui est trop souvent négligé niveau RP :
Nos persos sont "religieux".
Chaque personnage de classe qu'on incarne l'est parce qu'il a foi en une divinité, et non parce qu'il fait partie d'une "race" particulière. Nos personnages sont tous des humains, et je trouve navrant que beaucoup de rôlistes ne soient pas au courant de ce fait.
Pourquoi cette méconnaissance ? En un sens, je pense qu'on peut blâmer Ankama : ce genre de notion de background essentielle n'est pas présente sur les sites, c'est assez aberrant de devoir consulter des artbooks ou du crossmedia divers pour avoir le droit à ce type d'information. C'est quand même un élément de base pour l'univers.
Pour être un bon rôliste, commence par connaître ta classe.
Autant le blabla sur le krosmos, les dragons, l'hormonde et autres ne sont absolument pas nécessaire pour savoir jouer RP sur Dofus ou Wakfu (bah oui, depuis quand votre perso il est supposé être au courant ? il était là, peut-être ? Un personnage qui avance des "faits" provenant d'un passé pareil a toutes les raisons de passer pour un illuminé), autant il me semble essentiel d'avoir au moins ça comme base.
Avec la foi, l'apparence change, et on développe des aptitudes différentes, liées à la divinité à laquelle on croit.
Et là, on attaque le truc qui me gonfle : trop de rôlistes ne sont pas foutus de connaître un minimum les standards de leur classe. Tout le monde sait qu'un Iop c'est débile, mais bizarrement, ils s'imaginent qu'en filant un coup de poing à un Sacrieur, celui-ci va avoir mal et pleurnicher, limite.
Sérieusement, l'un des principaux traits de la classe c'est d'être une bande de joyeux berserkers masochistes. Comment on peut ignorer ce genre de choses basiques ? Surtout lorsqu'on se prétend rôliste et qu'on RP un Sacrieur.
C'est aussi grotesque que de voir un Roublard gentil. A l'origine si on est Roublard, c'est pas parce qu'on est un gros fourbe sans vergogne ?
J'ai rien contre le RP décalé, notez. Faire un Iop qui tente d'avoir l'air intelligent, un Sacrieur hématophobe, c'est funny. Mais c'est funny parce qu'on joue sur le côté décalé, justement, pas parce qu'on est un gros ignorant qui joue Iop uniquement parce que le perso est grosbill et qui n'a aucune idée du fait qu'ils soient supposés être crétins.
Des avantages, et idées à creuser :
Le RP de classe, en outre, apporte une base sympathique sur laquelle se caler.
Ainsi, on peut imaginer deux personnages d'une même classe échangeant quelques mots concernant leur façon de pratiquer, ou encore se tapant sur le lard parce qu'il faut faire comme ça et pas comme ci. Ou encore des incompréhensions d'une classe à l'autre (Un Xelor toujours à l'heure qui finirait exaspéré d'être accompagnés de retardataires, un pandawa horrifié par le fait que ses camarades ne puissent pas engloutir un tonneau complet en moins de 36secondes...).
Evidemment, c'est du "bonus" à ajouter au caractère de nos personnages, difficile de se baser uniquement dessus (à moins de faire un fanatique, ce qui peut aussi être interessant).
Les différences d'aptitudes entre les différents adeptes pourraient aussi largement être utilisées, plutôt que d'être simplement des atouts au combat pour chacun. Pour reprendre l'exemple du Xelor, on pourrait constamment enquiquiner celui de l'équipe pour avoir l'heure exacte. On peut même se lancer dans des idées plus glauques, et parler esclavagisme. Eh oui, utiliser un Sacrieur comme bouclier humain, sans qu'il ne soit consentant, ça peut être très interessant à développer. Imaginez une guilde de personnages spécialisés dans l'exploitation forcée des talents de certains adeptes... y a de quoi faire !
Gardons en tête que nous ne sommes pas dans les Landes de Bisouglours, mais dans un monde quasiment "post apocalyptique" (ok, post apocalyptique bisounours, mais post apocalyptique quand même ! on a eu un déluge et le monde entier à changé, didjuuuu !).
Le RP de classe c'est bien, mangez-en.
Ne pas écrire en SMS ne suffit pas de faire de vous un bon rôliste. Il faut au moins connaître certaines bases pour avoir un personnage crédible.
On ne dit pas RPiste, mais Rôliste.
Page suivante
1- Fous
2- Like a Sir
3- Psychopathe
4-Tellement intelligent que tu ne mérite même pas leur regard