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Par Wayff
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La volonté


Comme pour toutes les caractéristiques, quelle qu'elles soient (dégâts, vitalité, initiative), on trouve toujours un boost auxiliaire accessible via les aptitudes. Pour les états, leur taux d'application est influencé par la volonté.

Actuellement, on ne peut obtenir de la volonté que par les aptitudes. Dans un futur peut-être proche, on pourra sûrement l'obtenir également par les équipements, comme lors de la version 2 du jeu. Pour 10 points d'aptitudes, on peut obtenir un point de volonté.

[image]


Maintenant, passons à l'influence de la volonté sur l'application des états. C'est là que les "types" d'états, vu en première et deuxième page, prennent toute leur importance. En effet, l'impact de la volonté sur l'application de l'état dépend de son effet. Par exemple, la volonté sera plus influente sur un état à peu près normal comme Immolation que sur un état beaucoup plus puissant, comme Sonné.

Voici l'impact de la volonté sur les types d'états :

Spécial : Les « spéciaux » ne sont pas affecté par le système de volonté.
Ex : Hémorragie (Sram)
Normal : État infligeant principalement des dégâts – Modificateur : 1%
Ex : Immolation (Crâ)
Semi-Game Breaker : État bloquant partiellement le joueur – Modificateur : 0,75%
Ex :Entravé (Ravage du Iop)
Game Breaker : État bloquant totalement le joueur – Modificateur : 0,5%
Ex : Sonné (Charge du Iop)

Maintenant, ce qu'il faut savoir c'est que si la volonté marche comme boost à l'application d'un état, elle marche aussi comme résistance à l'application d'un état adverse. Les pourcentages donnés ci-dessus marchent donc aussi comme défense, par exemple, si vous avez monté 10 de volonté, cela fera 5% d'application en plus pour votre état Sonné, mais vous procurera aussi 5% de résistances à l'état Sonné de l'adversaire.

Pour illustrer tout ça, voici un petit calcul, avec son exemple (état : sonné / sort : flèche destructrice)

(Valeur de volonté) x (Type de l'état employé) = Bonus volonté.
Ex : 50 de volonté x État GB = 25% de bonus à l'application du sort.

(Bonus volonté) + (pourcentage d'application de base du sort) = Pourcentage d'application.
Ex : 25% + 11% + aucun = 36% de chances d'application de l'état.

(Pourcentage d'application) - (Résistance de la cible) = Valeur utilisée pour tenter un jet d'application.
Ex : 36% - 10% (si la cible a monté 20 en volonté) = 26% de chances d'appliquer l'état.

Inutile de préciser que la valeur de volonté ajouté par les équipement est aussi à prendre en compte. Ça a été retiré du calcul étant donné qu'actuellement aucun équipement n'offre de volonté.

Infinis remerciements à WarWeak (Assistant GD - Esclave CM) pour les informations.Page précédente
15 commentaires :
Il y aura un DevBlog dessus d'ici peu pour info.

Kwoac

PS: Le carnet n'est pas à jour
Filoou33Hors ligne
15/08/2012 (10:22)
Une explication de [Freyrr] ici : http://www.wakfu.com/fr/forum/52-pandawa/272494-feu-eau-viable-excarnus?page=1#entry2284668

"La volonté influe sur le % d'application de tous les états (exemples: stun, cécité, explosion, immolation, retraits PA/Pm etc etc...)

100 de volonté = +100% de chance d'appliquer un effet, mais attention, un effet qui a 10% de base passera ainsi à 20% et non à 110%.

En gros si j'ai 20 volonté, un effet qui était à 10% passera à 12%, un effet qui était à 50% passera à 60%.

Cela a été fait ainsi pour que la volonté ne favorise pas trop les effets très forts mais à faible % (exemple stun) par rapport à un effet à haut pourcentage mais avec un effet plus faible (exemple, retrait pa, explosion) "

Perso, je vois un énorme nerf du pandawa ...
Meow13Hors ligne
08/08/2012 (16:30)
Depuis la MAJ d'hier je sais plus trop : la volonté permet t'elle encore de mieux résister à l'application d'état ?

Dans la MAJ c'est marqué " La Volonté change de fonctionnement. Désormais, elle accroîtra les chances d’appliquer un état et d’appliquer / résister à une perte de PA / PM. Le coût s’élèvera à 15 points d’Aptitude pour 1 point de Volonté. Voici les valeurs Minimum - Base - Maximum : 0 – 0 – 100. "

Bref assez flou pour moi :/ .

PS : A part le game breaker les autres valeurs sont bonnes ?
Patch 1.13
Bonjour petite précision concernant le GameBreaker c'est 0.25.

Source: Le code du jeu ^^


Game Breaker : État bloquant totalement le joueur – Modificateur : 0,25%
Ex : Sonné (Charge du Iop)
Patch 1.09
Blazer36Hors ligne
04/07/2012 (21:31)
vraiment génial, sa aide vraiment, bien espliqué !

Respect !
Patchs 1.05 et 1.08
Miciiii ! Carnet super utile :)
Eana (Modérateur)888Hors ligne
04/04/2012 (20:17)
Question 1 : Cécité est-il considéré comme Semi GB ou bien GB à part entière?

Question 2 : Moins évident mais je la pose quand même (WarWeak si tu m'entends). La Volonté des mobs augmente t-elle selon leur niveau ou bien reste t-elle toujours à 0?
Patchs Gold et 1.01
Wayff (Modérateur)2311Hors ligne
22/02/2012 (20:30)
Je changerais la formule de calcul quand les items volonté arriveront massivement, là ce n'est pas le cas.
Et puis de toute façon ce n'est pas bien compliqué pour qui sait réfléchir ;)

Merci quand même d'avoir prévenu !
Exelo [Alpha Dominion]1417Hors ligne
16/02/2012 (20:00)
Au passage, des items donnant de la Volonté sont actuellement implantés. C'est le cas d'une épée bien moche, une sorte d'épée-bouteille craftable par les Maîtres d'Armes CàC et qui donne 5 en Volonté si je me souviens bien.
Patch 0.315
Bouloucc (Éditeur)283Hors ligne
15/02/2012 (15:08)
Merci beaucoup Wayff c'est super pratique.
Juste un point quand tu dis "si vous avez monté 10 de volonté, cela fera 5% d'application en plus pour votre état Sonné, mais vous procurera aussi 5% de résistances à l'état Sonné de l'adversaire." je crois que tu parles de points plutôt que de pourcentages car au début j'ai cru que ton pourcentage passait de 7% à 7,07%.
Juste un petit point de clarté mais il n'empêche que c'est très utile.
Wayff (Modérateur)2311Hors ligne
15/02/2012 (13:27)
@Gautsby : Pas de problème. A vrai dire c'est plus qu'une "aide" vu que c'est WarWeak qui a fournit les information, je ne fais que retranscrire, le plus "lisiblement" et le plus propre possible ;)

@BigSteak : C'est vrai que la volonté est juste super utile et c'est bien d'avoir des infos dessus, à la base je ne pensais pas faire une page dessus mais je me suis dis que finalement... :° Pour tes autres idées d'Article ça ne m'intéresse pas vraiment, à vrai dire je ne compte pas faire mon "rédacteur" et sortir 50 articles à la chaine, je fais ça parce que ça me plaît, sauf que là je suis un peu à cours d'inspiration... bref, je verrais !

Merci pour vos commentaires ;)
Noholan136Hors ligne
15/02/2012 (10:03)
Un chouette article Wayff !
C'est cool que tu puisses faire jouer de tes relations pour mieux informer les joueurs.
Corback183Hors ligne
15/02/2012 (08:57)
Merci pour cette page, ne m'étant jamais occupé de cette Carac', c'est toujours bien quand ça nous arrive tout cuit dans le bec :-)
BigSteak96Hors ligne
14/02/2012 (23:15)
Idem, il est toujours bon de comprendre clairement les mécaniques du jeu pour pouvoir en tirer un max de profit et je t'en remercie.

D'autres carnets qui m'intéresseraient beaucoup:

Le fonctionnement du pourcentage des chances d'esquiver/tacler en fonction de l'esquive/tacle du ou des joueurs au CAC.

Le fonctionnement du pourcentage de chance de retrait de PA/PM (avec l'influence de l'hypermouvement/hyperaction et des bonus/résistances apportés par la sagesse/prospection)

Très bon carnet en tout cas!
Gautsby217Hors ligne
14/02/2012 (22:42)
Quelque chose que je ne savais pas...Maintenant c'est quelque chose que je sais !
Comme quoi...On ne sais jamais tout !
Merci Wayff ! (Et merci aussi WarWeak d'avoir prêter son aide !)
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