Wakfu

Nous arrivons dès aujourd’hui et pour les jours prochains avec toutes les informations nécessaires au sujet du rééquilibrage à venir. Parce que c’est un sujet qui vous est cher et qui est au cœur de votre expérience de jeu, nous avons voulu lui dédier une semaine spéciale. Chaque jour, découvrez les changements qui seront bientôt appliqués aux 13 classes de WAKFU MMO.



Avant de décider ces changements, l’équipe de Game Design a longuement échangé avec vous pour les définir. Certains de ces choix ne sont pas neutres, d’autres sont attendus, d’autres encore pourront poser question... L’équilibrage, comme vous le savez, est un thème récurrent dans les MMO et même si il est complexe d’approcher la perfection à ce sujet, nous espérons que ces nouveautés iront dans le sens de vos attentes.

Première bonne nouvelle : ces rééquilibrages seront appliqués au prochain patch.
Seconde bonne nouvelle : ils seront accompagnés d’un restat total (sorts et points d’aptitudes / de spécialités). Cela vous permettra d’appréhender en toute sérénité les changements apportés à votre personnage.

Découvrez dès maintenant les rééquilibrages en commençant aujourd’hui par l’Ecaflip, l’Enutrof et l’Osamodas ! Nous les avons accompagnés des "Explications" du GD Freyrr qui vous expliquera les choix faits par l’équipe, classe par classe.


Ecaflip

Branche Eau

Langue Râpeuse : Dégâts Niv. 0 - 100 = 2 - 28 (avant : 2 - 30).
Sac à puces : Dégâts Niv. 0 - 100 = Vole 2 PdV - 22 PdV (avant : 2 - 17).
Capucine : Dégâts Niv. 0 - 100 = Vole 1 PdV - Vole 17 PdV (avant : 1 - 15).
Vampuces : Dégâts Niv. 0 - 100 = Vole 2 PdV - Vole 37 PdV (avant : 2 - 34).
Pupuce : Dégâts Niv. 0 - 100 = Vole 2 PdV - Vole 23 PdV (avant : 2 - 20).

Explications : Nous avons ici cherché à revaloriser la branche Eau grâce à un équilibrage à la hausse des vols de vie, tout en réduisant un peu les dégâts de Langue Râpeuse.

Branche Feu

Dé du Chateux : Dégâts Niv. 0 - 100 = 3 - 44 (avant : 3 - 38).
Craps : Coûte 1 PA & 1 PM (coûtait 2PA), 2 lancers par cibles. Dégâts Niv. 0 - 100 = 2 ou 6 - 21 ou 63 (avant : 2 / 6 - 18 / 54)
Dé Rebondissant : Coûte 6 PA & 1 PW (coûtait 6 PA). Dégâts Niv. 0 - 100 = 8 - 110 (avant : 6 - 76).
Roulette à dés : Dégâts Niv. 0 – 100 = 10 PdV ou Soigne 1 PdV – 120 PdV ou soigne 10 PdV (avant : 5 / 1 – 55 / 10). Fait les mêmes dégâts en CC qu’en coup normal. En CC le sort fait des dégâts sur toutes les cases, sauf celle de l’Ecaflip.

Explications : Nous avons voulu fortement revaloriser cette branche, surtout via les sorts Roulette à Dés et Dé Rebondissant. Selon nous, l’Ecaflip Feu devait aussi gagner en possibilités de combo, et c’est notamment pour cela que nous avons modifié le coût de Craps.

Branche Terre

Pile ou Face : Dégâts Niv. 0 - 100 = 3 à 6 et soigne 1 à 3 PdV – 25 à 52 et soigne 3 à 9 PdV (avant : 3 / 6 et 1/3 - 22 / 44 et 3 / 9). Dégâts en Dieu Ecaflip x 1,5 (avant : x 2).
All In : Dégâts Niv. 0 - 100 = 1 - 11 (avant : 1 - 13).
Bataille : Coûte 4 PA & 1 PM (coûtait 3 PA). Dégâts Niv. 0 - 100 = 6 ou soigne 1 PdV – 86 ou soigne 10 PdV (avant : 3 / 1 - 40 / 6). En Dieu Ecaflip soigne 50% des dégâts (avant : 100%).
Tout ou Rien : Dégâts Niv. 0 - 100 = 2 - 25 (avant : 2 - 30).
Trois Cartes : Dégâts Niv. 0 - 100 = 5 - 80 (avant : 4 - 74).

Explications : Pour la branche Terre notre volonté principale a été d’offrir aux joueurs de nouvelles possibilités de builds, différentes de l’Eca All-in actuel.

Spécialités

Quitte ou Double : Dégâts sur Quitte ou Double Niv. 0 - 9 = -25% - +25% (avant : +0% - +50%). Devient limité à 2 utilisations par tour (avant : 3 par tour).
Relance : Devient limité à 1 utilisation par tour (avant : illimité).
Bas les Pattes : Devient limité à 1 utilisation par tour et par adversaire (avant : illimité). Chances d’application Niv. 1 – 20 = 2% - 30% (ce sont les mêmes qu’avant, mais elles progressent de façon plus linéaire).

Explications : Concernant Relance, nous avons estimé que Le tarot Ecaflip devait garder une bonne part d’aléatoire. Or, avec les relances illimitées, l’Ecaflip pouvait trop facilement aller tirer la carte Dieu Ecaflip. Nous avons tenu à rééquilibrer cela.


Enutrof

Branche Eau

Coupures : Dégâts Niv. 0 - 100 = 3 - 45 (avant : 3 - 40).
Filouterie : Dégâts Niv. 0 - 100 = 4 - 43 (avant : 4 - 35). Chances d’appliquer Fauché Niv. 0 – 100 = 5% - 40% (5% - 35%). Devient limité à 2 utilisations par cible (avant : illimité).
Purge : Dégâts Niv. 0 - 100 = 2 - 28 (avant : 2 - 20).

Branche Feu

Fusion : Dégâts Niv. 0 - 100 = 4 - 56 (avant : 4 - 48). Dégâts d’Immolation Niv. 0 - 100 = +0 Niv. - +50 Niv. (avant : +0 - +100). Les chances d’appliquer Immolation ne changent pas.
Météore : Dégâts Niv. 0 - 100 = 3 - 31 (avant : 3 - 26).
Braise : Coûte 2 PA & 1 PM (coûtait 3 PA). Explosion remplace Immolation. Si Braise est utilisé sur un Gisement, 100% de chances d’appliquer Explosion. Dégâts d’Explosion Niv. 0 - 100 = 2 – 27. Devient limité à 2 utilisations par tour (avant : illimité).
Coulée de Lave : Coûte 6 PA & 1 PW (coûtait 6 PA & 1 PM). Dégâts Niv. 0 - 100 = 8 - 110 (avant : 8 - 102).

Branche Terre

Roulage de Pelle : Dégâts Niv. 0 – 100 = 3 - 49 (avant : 3 - 46).
Pelle Mêle : Dégâts Niv. 0 – 100 = 4 - 69 (avant : 4 - 66). 50% de chances de voler un second PM.
Pelle Sismique : Dégâts Niv. 0 - 100 = 5 - 70 avant : (5 - 60).

Explications : Nous avons cherché ici à faire une revalorisation générale des dégâts sur les 3 branches, accompagnée de quelques retouches sur les sorts Feu (notamment sur les états appliqués) et d’un coût supplémentaire en PW sur Coulée de Lave qui octroie un bon petit « plus » aux dégâts.

Spécialités

Art de la Prospection : Niv. 1 - 20 = 2% de la PP en bonus de Dégâts – 50% (avant : 2% - 40%).

Explications : Ce petit boost à Art de la Prospection donnera un coup de pouce aux dégâts élémentaires de l’Enutrof !


Osamodas

Branche Air

Corbac : Dégâts Niv. 0 – 100 = 2 - 28 (avant : 2 - 22).
Aile de Scarafeuille : Dégâts Niv. 0 – 100 = 2 - 31 (avant : 2 - 28).
Fouet : Dégâts Niv. 0 – 100 = 4 - 40 (avant : 4 - 35). Ne double plus les dégâts des invocations, mais donne un bonus aux dégâts tous éléments. Doit désormais cibler une invocation pour appliquer l’effet, l’invocation subira alors 20% des dégâts du fouet. Le bonus sera néanmoins toujours appliqué à l’ensemble des invocations en jeu : Niv. 0 – 100 = +6% dégâts - +80%. En forme Dragon, ne donne plus l’état Aérien mais donne un bonus aux dégâts du sort : Niv. 0 – 100 = +2 – +20.
Pet de bwork : Dégâts Niv. 0 – 100 = 2 - 17 (avant : 2 - 12).
Tornade de Plumes : Coûte 4 PA (coûtait 5 PA). La portée passe à 1 - 4 (avant : 2 – 4). Dégâts Niv. 0 – 100 = 3 - 30 (avant : 4 - 42). N’inflige plus de dommages au lanceur.

Explications : La revalorisation des dégâts de Fouet sous Symbiose devrait redonner de l'intérêt à cet état. De plus, le changement de Portée minimum de Tornade de Plumes permettra à l’Osamodas sous Symbiose de pouvoir mieux se dégager du corps à corps.

Branche Feu

Général : Les bonus appliqués ne sont plus transférés de l’Osamodas vers ses invocations. Désormais les invocations seront boostées sans infliger de malus à l’Osamodas.
Jacasserie : Dégâts Niv. 0 – 100 = 4 - 52 (avant : 4 - 44).
Glouglou : Dégâts Niv. 0 – 100 = 2 – 19 (avant : 2 – 16). Bonus au Tacle et à l’Esquive Niv. 0 – 100 = +10 - +50 (avant : +5 - +30).
Beuglement : Coûte 4 PA & 2 PM (coûtait 4 PA). Dégâts Niv. 0 – 100 = 5 - 70 (avant : 3 - 38). Bonus aux Résistances Niv. 0 – 100 = +10% - +100% (avant : +5% - +30%). Devient limité à 1 utilisation par tour (avant : illimité).
Coassement : Dégâts Niv. 0 – 100 = 4 – 45 (avant : 4 - 40). Bonus de PM Niv. 0 – 50 - 100 = +1 PM - +2 PM - +3 PM.
Mululement : Dégâts Niv. 0 – 100 = 6 - 80 (avant : 5 - 60). Bonus aux Dégâts Niv. 0 – 100 = +10% - +120% (avant : +5% - +30%).

Explications : Pour la branche Feu nous avons décidé de permettre à l’Osamodas de booster ses invocations sans perte pour lui, ce qui devrait grandement revaloriser cette branche.

Branche Terre

Défilade : Dégâts Niv. 0 – 100 = 3 - 32 (avant : 3 - 28). Bonus à l’Esquive Niv. 0 – 100 = +10 - +100 (avant : 0 - 50).
Collision : Coûte 2 PA & 2 PM (coûtait 4 PA). Devient limité à 1 utilisation par cible (avant : illimité). Dégâts Niv. 0 – 100 = 4 - 52 (avant : 4 - 48). Bonus au Tacle Niv. 0 – 100 = +10 - +100 (avant : 0 - 50).
Colère sauvage : Ne tue plus la créature à la fin du tour mais lui fait passer son prochain tour, et donne toujours +3 PA. Dégâts Niv. 0 – 100 = 5 - 63 (avant : 5 - 52). Bonus aux Dégâts Niv. 0 – 100 = +8% - +100% (avant : +0% - +50%).
Cambrure : Coûte 4 PA (coûtait 6 PA). Dégâts Niv. 0 – 100 = 5 - 54 (avant : 5 - 57). Bonus aux Résistances Niv. 0 – 100 = +6% - +80% (avant : +0% - +50%).
Frappe du Craqueleur : Malus aux Résistances de la cible Niv. 0 – 100 = -10% - -50% (avant : -1% - -30%). Les Dégâts ne changent pas.

Explications : Nous avons voulu rendre à Colère Sauvage un véritable intérêt et à la rendre plus jouable en évitant la perte de l’invocation. Globalement, nous avons opté pour un boost général des dégâts, ainsi que des buffs sur les invocations. Ces changements devraient rendre l’Osamodas beaucoup plus viable d’une manière générale.


Partagez votre ressenti dans les commentaires avec l’équipe, et rendez-vous demain avec le Sadida, le Sacrieur et le Crâ !
48 commentaires :
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gendiki (ExBuildeur)2742Hors ligne
24/07/2012 (10:42)
@ Seichizen : le up eca eau est bien plus énorme que tu as l'air de le penser.

Oui, langue est nerfée, mais ça ne se sentira que très légèrement, alors affirmer qu'il sera imutile, no comment.

Ensuite, sac à puce devient assez bon pour le monter. Les deux dégâts enlevés à la langue passent chez capuce, et vampuce ainsi que pupuce gagnent tous deux 3 dégâts (pour pupuce, c'est plus 9 au final).

L'eca eau est sous-joué, non pas parce qu'il est mauvais, mais parce que les gens préfèrent le rox pur à la régen. Un bon eca eau n'a aucune difficulté en solo. Sa spécialité, c'est même le 1 vs x , c'est pour dire...
axoun282Hors ligne
24/07/2012 (01:15)
Quand même, avant on avait fouet qui nous donne 100% dégats, maintenant on aura +200% de dégâts mais avec deux combo différent.
Mais c'est pas tout, on pourra soigner du 104 feu par tour, donner en 1 tour 250 esquive et tacle en 10 PA, ou 6 PM a l'invoc, ou carrément 150% de résist.
MERCI LES DEVS !!! :)
seishinzen3Hors ligne
23/07/2012 (23:21)
Hum ... Le up écaflip eau me laisse un à désirer. Cette classe qui est déjà difficilement jouable tout seul je me serais attendue à mieux. Surtout que langue rapeuse est nerf et va presque tourner à l'inutile ...
gendiki (ExBuildeur)2742Hors ligne
23/07/2012 (22:51)
@ atraya : Je sais, mais je les voulais ajd les nouvelles xD

Pour le iop, il a le stye de jeu iop, je vois pas comment le remettre en valeur, il est comme les iops l'aiment, facile à jouer et puissant. Après, quelqu'un qui veut un jeu plus compliqué ne sera pas content avec...
Mouai, je doute que la modification de Bataille rende le sort plus joué, déjà que le risque est gros, maintenant il faut mettre un PA et un PM de plus en jeu (au passage : + gros coup = - de combo). Et Tout ou Rien devient vraiment chiant/chaud a caser en mono-élément.
(Par contre, le build Vampuce/Roulette est revalorisé, good =D )
Quittou nerfé : M'lol autant le supprimer, qui va aller mettre autant de point dedans pour un bonus si pauvre ?
Relance, des choses plutôt intéressantes ET équilibrées ont été proposées, apparemment on parle dans le vent.
Atraya [Les Indécis]144Hors ligne
23/07/2012 (22:49)
@Gendiki : Il parle juste de remise en valeur. Il n'a pas demandé d'up ou nerf. J'suis d'accord avec lui qu'un coup de jeune lui ferait le plus grand bien. Et pour le sadi, si tu lis jusqu'au bout, c'est demain les news ...
gendiki (ExBuildeur)2742Hors ligne
23/07/2012 (22:46)
Driger : It's a joke ?

Le iop terre est énorme, et le iop air est très bien ainsi aussi...
Driger12Hors ligne
23/07/2012 (21:55)
Vivement les nouvelles sur le Iop, que la branche terre et air soi un peu remise en valeur
Dracnor [Les Doux Barbares]947Hors ligne
23/07/2012 (21:34)
Les osa Terre c'est le meilleur comme le pire... Mais une bonne idée pour Fouet!
Orn210Hors ligne
23/07/2012 (21:33)
Maintenant les srams !
cocoto249Hors ligne
23/07/2012 (21:23)
Outch, Fouet en prend un coup, m'enfin, tant mieux *Q*
Dodoum [Les Espoirs]744Hors ligne
23/07/2012 (21:23)
J'aime bien le nouvelle Osa, mais j'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire avec le Sadida :D
gendiki (ExBuildeur)2742Hors ligne
23/07/2012 (21:08)
Mouai, ce ne sont généralement pas les classes les plus attendues. Aurais préféré qu'ils nous donnent déjà les nerfs/up du sadi par exemple.

Sinon, je suis satisfait du mini up eca eau ^^
Throoling [La Plume d'Ankaa]23Hors ligne
23/07/2012 (20:10)
Hâte de voir les autres rééquilibrages en espérant qu'ils vont pas tout modifier au point d'être obliger de revendre sa pano pour en changer.
Enfin on verra ça au prochain patch.
Chixu [Rush Of Blood]20Hors ligne
23/07/2012 (20:06)
Sérieusement, j'ai vraiment hâte de voir le up du féca dans la branche feu et eau :')!
gabs36Hors ligne
23/07/2012 (19:47)
Yes, merci pour le nerf/up filouterie (hausse dmg, baisse nb de lancements/cible). On va enfin devoir les jouer moins spam filouterie à 8PA 5/6PM :D ! (Vive le stuff 7PA voire 9PA et 5PM :D !)
Albynn [Memoria Cataria]724Hors ligne
23/07/2012 (19:46)
J'connais un pote qui joue Symbiose qui va etre content!
Hawkins687Hors ligne
23/07/2012 (19:36)
L'Ecaflip feu devient très intéressant maintenant ... et roulette est un excellent sort désormais. (enfin à la prochaine MaJ)
jref [Le Bataillon De Choc]264Hors ligne
23/07/2012 (19:31)
omg mon osa va morfler un bon coup :'(


moi qui attendait un up des osa je suis vraiment edçu c'etait deja pas une classe cheat alors la l'osa air no full symbiose va se faire defoncer =(
doflix [Les Chevaliers du Chaos]1287Hors ligne
23/07/2012 (19:28)
@ Return : Il ne mettent pas une semaine pour trois classes : toutes les classes vont avoir droit à leurs modifications d'ici la prochaine maj. Si ils (Ankama) n'ont pas mis toutes les modifications des 13 classes d'un coup c'est pour ne pas rendre le contenue trop chargé. En clair, chaque jours Ankama va te donner les ups/nerfs de 3 classes.
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