Wakfu

Nous arrivons dès aujourd’hui et pour les jours prochains avec toutes les informations nécessaires au sujet du rééquilibrage à venir. Parce que c’est un sujet qui vous est cher et qui est au cœur de votre expérience de jeu, nous avons voulu lui dédier une semaine spéciale. Chaque jour, découvrez les changements qui seront bientôt appliqués aux 13 classes de WAKFU MMO.



Avant de décider ces changements, l’équipe de Game Design a longuement échangé avec vous pour les définir. Certains de ces choix ne sont pas neutres, d’autres sont attendus, d’autres encore pourront poser question... L’équilibrage, comme vous le savez, est un thème récurrent dans les MMO et même si il est complexe d’approcher la perfection à ce sujet, nous espérons que ces nouveautés iront dans le sens de vos attentes.

Première bonne nouvelle : ces rééquilibrages seront appliqués au prochain patch.
Seconde bonne nouvelle : ils seront accompagnés d’un restat total (sorts et points d’aptitudes / de spécialités). Cela vous permettra d’appréhender en toute sérénité les changements apportés à votre personnage.

Découvrez dès maintenant les rééquilibrages en commençant aujourd’hui par l’Ecaflip, l’Enutrof et l’Osamodas ! Nous les avons accompagnés des "Explications" du GD Freyrr qui vous expliquera les choix faits par l’équipe, classe par classe.


Ecaflip

Branche Eau

Langue Râpeuse : Dégâts Niv. 0 - 100 = 2 - 28 (avant : 2 - 30).
Sac à puces : Dégâts Niv. 0 - 100 = Vole 2 PdV - 22 PdV (avant : 2 - 17).
Capucine : Dégâts Niv. 0 - 100 = Vole 1 PdV - Vole 17 PdV (avant : 1 - 15).
Vampuces : Dégâts Niv. 0 - 100 = Vole 2 PdV - Vole 37 PdV (avant : 2 - 34).
Pupuce : Dégâts Niv. 0 - 100 = Vole 2 PdV - Vole 23 PdV (avant : 2 - 20).

Explications : Nous avons ici cherché à revaloriser la branche Eau grâce à un équilibrage à la hausse des vols de vie, tout en réduisant un peu les dégâts de Langue Râpeuse.

Branche Feu

Dé du Chateux : Dégâts Niv. 0 - 100 = 3 - 44 (avant : 3 - 38).
Craps : Coûte 1 PA & 1 PM (coûtait 2PA), 2 lancers par cibles. Dégâts Niv. 0 - 100 = 2 ou 6 - 21 ou 63 (avant : 2 / 6 - 18 / 54)
Dé Rebondissant : Coûte 6 PA & 1 PW (coûtait 6 PA). Dégâts Niv. 0 - 100 = 8 - 110 (avant : 6 - 76).
Roulette à dés : Dégâts Niv. 0 – 100 = 10 PdV ou Soigne 1 PdV – 120 PdV ou soigne 10 PdV (avant : 5 / 1 – 55 / 10). Fait les mêmes dégâts en CC qu’en coup normal. En CC le sort fait des dégâts sur toutes les cases, sauf celle de l’Ecaflip.

Explications : Nous avons voulu fortement revaloriser cette branche, surtout via les sorts Roulette à Dés et Dé Rebondissant. Selon nous, l’Ecaflip Feu devait aussi gagner en possibilités de combo, et c’est notamment pour cela que nous avons modifié le coût de Craps.

Branche Terre

Pile ou Face : Dégâts Niv. 0 - 100 = 3 à 6 et soigne 1 à 3 PdV – 25 à 52 et soigne 3 à 9 PdV (avant : 3 / 6 et 1/3 - 22 / 44 et 3 / 9). Dégâts en Dieu Ecaflip x 1,5 (avant : x 2).
All In : Dégâts Niv. 0 - 100 = 1 - 11 (avant : 1 - 13).
Bataille : Coûte 4 PA & 1 PM (coûtait 3 PA). Dégâts Niv. 0 - 100 = 6 ou soigne 1 PdV – 86 ou soigne 10 PdV (avant : 3 / 1 - 40 / 6). En Dieu Ecaflip soigne 50% des dégâts (avant : 100%).
Tout ou Rien : Dégâts Niv. 0 - 100 = 2 - 25 (avant : 2 - 30).
Trois Cartes : Dégâts Niv. 0 - 100 = 5 - 80 (avant : 4 - 74).

Explications : Pour la branche Terre notre volonté principale a été d’offrir aux joueurs de nouvelles possibilités de builds, différentes de l’Eca All-in actuel.

Spécialités

Quitte ou Double : Dégâts sur Quitte ou Double Niv. 0 - 9 = -25% - +25% (avant : +0% - +50%). Devient limité à 2 utilisations par tour (avant : 3 par tour).
Relance : Devient limité à 1 utilisation par tour (avant : illimité).
Bas les Pattes : Devient limité à 1 utilisation par tour et par adversaire (avant : illimité). Chances d’application Niv. 1 – 20 = 2% - 30% (ce sont les mêmes qu’avant, mais elles progressent de façon plus linéaire).

Explications : Concernant Relance, nous avons estimé que Le tarot Ecaflip devait garder une bonne part d’aléatoire. Or, avec les relances illimitées, l’Ecaflip pouvait trop facilement aller tirer la carte Dieu Ecaflip. Nous avons tenu à rééquilibrer cela.


Enutrof

Branche Eau

Coupures : Dégâts Niv. 0 - 100 = 3 - 45 (avant : 3 - 40).
Filouterie : Dégâts Niv. 0 - 100 = 4 - 43 (avant : 4 - 35). Chances d’appliquer Fauché Niv. 0 – 100 = 5% - 40% (5% - 35%). Devient limité à 2 utilisations par cible (avant : illimité).
Purge : Dégâts Niv. 0 - 100 = 2 - 28 (avant : 2 - 20).

Branche Feu

Fusion : Dégâts Niv. 0 - 100 = 4 - 56 (avant : 4 - 48). Dégâts d’Immolation Niv. 0 - 100 = +0 Niv. - +50 Niv. (avant : +0 - +100). Les chances d’appliquer Immolation ne changent pas.
Météore : Dégâts Niv. 0 - 100 = 3 - 31 (avant : 3 - 26).
Braise : Coûte 2 PA & 1 PM (coûtait 3 PA). Explosion remplace Immolation. Si Braise est utilisé sur un Gisement, 100% de chances d’appliquer Explosion. Dégâts d’Explosion Niv. 0 - 100 = 2 – 27. Devient limité à 2 utilisations par tour (avant : illimité).
Coulée de Lave : Coûte 6 PA & 1 PW (coûtait 6 PA & 1 PM). Dégâts Niv. 0 - 100 = 8 - 110 (avant : 8 - 102).

Branche Terre

Roulage de Pelle : Dégâts Niv. 0 – 100 = 3 - 49 (avant : 3 - 46).
Pelle Mêle : Dégâts Niv. 0 – 100 = 4 - 69 (avant : 4 - 66). 50% de chances de voler un second PM.
Pelle Sismique : Dégâts Niv. 0 - 100 = 5 - 70 avant : (5 - 60).

Explications : Nous avons cherché ici à faire une revalorisation générale des dégâts sur les 3 branches, accompagnée de quelques retouches sur les sorts Feu (notamment sur les états appliqués) et d’un coût supplémentaire en PW sur Coulée de Lave qui octroie un bon petit « plus » aux dégâts.

Spécialités

Art de la Prospection : Niv. 1 - 20 = 2% de la PP en bonus de Dégâts – 50% (avant : 2% - 40%).

Explications : Ce petit boost à Art de la Prospection donnera un coup de pouce aux dégâts élémentaires de l’Enutrof !


Osamodas

Branche Air

Corbac : Dégâts Niv. 0 – 100 = 2 - 28 (avant : 2 - 22).
Aile de Scarafeuille : Dégâts Niv. 0 – 100 = 2 - 31 (avant : 2 - 28).
Fouet : Dégâts Niv. 0 – 100 = 4 - 40 (avant : 4 - 35). Ne double plus les dégâts des invocations, mais donne un bonus aux dégâts tous éléments. Doit désormais cibler une invocation pour appliquer l’effet, l’invocation subira alors 20% des dégâts du fouet. Le bonus sera néanmoins toujours appliqué à l’ensemble des invocations en jeu : Niv. 0 – 100 = +6% dégâts - +80%. En forme Dragon, ne donne plus l’état Aérien mais donne un bonus aux dégâts du sort : Niv. 0 – 100 = +2 – +20.
Pet de bwork : Dégâts Niv. 0 – 100 = 2 - 17 (avant : 2 - 12).
Tornade de Plumes : Coûte 4 PA (coûtait 5 PA). La portée passe à 1 - 4 (avant : 2 – 4). Dégâts Niv. 0 – 100 = 3 - 30 (avant : 4 - 42). N’inflige plus de dommages au lanceur.

Explications : La revalorisation des dégâts de Fouet sous Symbiose devrait redonner de l'intérêt à cet état. De plus, le changement de Portée minimum de Tornade de Plumes permettra à l’Osamodas sous Symbiose de pouvoir mieux se dégager du corps à corps.

Branche Feu

Général : Les bonus appliqués ne sont plus transférés de l’Osamodas vers ses invocations. Désormais les invocations seront boostées sans infliger de malus à l’Osamodas.
Jacasserie : Dégâts Niv. 0 – 100 = 4 - 52 (avant : 4 - 44).
Glouglou : Dégâts Niv. 0 – 100 = 2 – 19 (avant : 2 – 16). Bonus au Tacle et à l’Esquive Niv. 0 – 100 = +10 - +50 (avant : +5 - +30).
Beuglement : Coûte 4 PA & 2 PM (coûtait 4 PA). Dégâts Niv. 0 – 100 = 5 - 70 (avant : 3 - 38). Bonus aux Résistances Niv. 0 – 100 = +10% - +100% (avant : +5% - +30%). Devient limité à 1 utilisation par tour (avant : illimité).
Coassement : Dégâts Niv. 0 – 100 = 4 – 45 (avant : 4 - 40). Bonus de PM Niv. 0 – 50 - 100 = +1 PM - +2 PM - +3 PM.
Mululement : Dégâts Niv. 0 – 100 = 6 - 80 (avant : 5 - 60). Bonus aux Dégâts Niv. 0 – 100 = +10% - +120% (avant : +5% - +30%).

Explications : Pour la branche Feu nous avons décidé de permettre à l’Osamodas de booster ses invocations sans perte pour lui, ce qui devrait grandement revaloriser cette branche.

Branche Terre

Défilade : Dégâts Niv. 0 – 100 = 3 - 32 (avant : 3 - 28). Bonus à l’Esquive Niv. 0 – 100 = +10 - +100 (avant : 0 - 50).
Collision : Coûte 2 PA & 2 PM (coûtait 4 PA). Devient limité à 1 utilisation par cible (avant : illimité). Dégâts Niv. 0 – 100 = 4 - 52 (avant : 4 - 48). Bonus au Tacle Niv. 0 – 100 = +10 - +100 (avant : 0 - 50).
Colère sauvage : Ne tue plus la créature à la fin du tour mais lui fait passer son prochain tour, et donne toujours +3 PA. Dégâts Niv. 0 – 100 = 5 - 63 (avant : 5 - 52). Bonus aux Dégâts Niv. 0 – 100 = +8% - +100% (avant : +0% - +50%).
Cambrure : Coûte 4 PA (coûtait 6 PA). Dégâts Niv. 0 – 100 = 5 - 54 (avant : 5 - 57). Bonus aux Résistances Niv. 0 – 100 = +6% - +80% (avant : +0% - +50%).
Frappe du Craqueleur : Malus aux Résistances de la cible Niv. 0 – 100 = -10% - -50% (avant : -1% - -30%). Les Dégâts ne changent pas.

Explications : Nous avons voulu rendre à Colère Sauvage un véritable intérêt et à la rendre plus jouable en évitant la perte de l’invocation. Globalement, nous avons opté pour un boost général des dégâts, ainsi que des buffs sur les invocations. Ces changements devraient rendre l’Osamodas beaucoup plus viable d’une manière générale.


Partagez votre ressenti dans les commentaires avec l’équipe, et rendez-vous demain avec le Sadida, le Sacrieur et le Crâ !
48 commentaires :
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Eraydon [Alpha Dominion]979Hors ligne
09/08/2012 (15:35)
Et puis quoi encore...
Patch 1.13
daarmatu187Hors ligne
06/08/2012 (19:06)
J'aurais carrément changé la branche eau de l'éca en branche air -_-.
murgis32Hors ligne
31/07/2012 (18:04)
joli du coté de l'eca eau meme si comme ca ca a l'air de rien de degats c'est juste magnifique =)
Coté Osamodas mululement est devenu vraiment bon et d'ailleurs tout l'osa est devenu meilleur parceque afin a part des fouetteur je voyais pas grand chose
Red Claws [Reapers Army]619Hors ligne
27/07/2012 (21:34)
Les modifs de l'Osa sont sublimes, mais bon... j'sens que tout la communauté de fouetteurs va se mettre a Mumuler....
JeyFein [Alpha Dominion]158Hors ligne
27/07/2012 (16:27)
Les modifications de l'éca feu...
Oh, je...

*mouille sur sa chaise*
KibaSyoss142Hors ligne
25/07/2012 (22:59)
J'adore, un max de combo ( inter-élément) pour l'osa, ce qui optimise le multi élément et donc les résistances.

Beau réequilibrage, mais nos dégats seront toutefois trop hauts. Retour à la v2 ? x')
doflix [Les Chevaliers du Chaos]1287Hors ligne
25/07/2012 (16:32)
Est-ce normal que les deux post precedant concernant les nerf/up des classes ne sont pas mis ici?

Sinon...up du iop air Oo
Reijii23Hors ligne
25/07/2012 (14:12)
Mdrr on va avoir des osa feu qui tape du 1000+ en 10pa et 2pm, et qui donne des 120% dgt et 100% resist invoc, sa va etre devastateur, qui plus est tout sa en zone !
doflix [Les Chevaliers du Chaos]1287Hors ligne
24/07/2012 (23:57)
Pour roulette , c'est vraiment un probleme...peu de gens vont uper ce sort sans avoir au minimum 50% de faire un CC (et encore! moi je l'utiliserais seulement si je suis sur de reussir...) Donc je vois pas comment il poura obtenir un level considerable pour s'en servir...
Sauf que si l'Eca base son build sur Roulette, il est normalement assez intelligent (ou pas assez con) pour l'utiliser lorsqu'il a une bonne base de CC.
Elyotis [Agence Tou'Risque]45Hors ligne
24/07/2012 (22:05)
Vous emballez pas, avec roulette à dés, l'eca a 1chance sur 2 de subbir ses degats et 1chance sur 2 d'occasionner des degats aux adversaires.
cum [Derlyrium'S]246Hors ligne
24/07/2012 (20:54)
Je trouve cool le up roulette de l'éca, on devrait voir plus de d'écaflip kamikhazes.
Imaginez un éca 10 PA, double roulette, quittou...
Eraydon [Alpha Dominion]979Hors ligne
24/07/2012 (20:34)
Mechant le nerf de filou :0
Nuk [Pink Solution]61Hors ligne
24/07/2012 (19:02)
J'ai peur pour les fécas !
Darkou [Les Taverneuh]506Hors ligne
24/07/2012 (17:58)
Me tarde de voir la modification des eniripsas. En fait, j'ai peur. :o
seishinzen3Hors ligne
24/07/2012 (17:01)
@Gendiki

Merci tu m'as redonnée un peu confiance à ma classe. J'avais perdu un peu espoir en ses pouvoirs mais là je sens que vais pouvoir accomplir de grande chose! :D
noob121Hors ligne
24/07/2012 (15:53)
Sinon on peut aussi jouer un osa sur colere sauvage + Fouet ! :p
Hede207Hors ligne
24/07/2012 (15:03)
Pas mal de up, en espérant que les nerfs de certaines classes arrivent...

D'ailleurs, j'ai plus de mal avec les up que les nerfs, élever la puissance des classes défavorisées ou très faible, pourquoi pas, mais j'espère un jour pouvoir enfin avoir des duels ou des combats dépassant les 2 ou 3 tours de jeu habituels.
Gryffe25Hors ligne
24/07/2012 (14:12)
Mon osa 74 va passer feu, je le sens ! Ça tombe bien, j'ai le niveau pour la lunaire et j'ai déjà looté presque toute la panoplie !
headShotx [Soseksy]17Hors ligne
24/07/2012 (12:37)
OWI le up des eca feu ... comme si ils avaient besoin de ça ...
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